Breizhskiff a 10 ans !

More
12 years 2 weeks ago #133384 by Cédric F
Il y a 10 ans tout juste Breizhskiff voyait le jour, le dimanche 10 mars 2002 en fin d'après-midi. Objectivement, et sans tomber dans un lyrisme de bas-étage ou faire de la vraie-fausse modestie teintée de fausse-vraie satisfaction, je dois dire que j'ai des sentiments un peu mitigés ou pour mieux dire ambivalents. Plus exactement, j'ai l'impression que la mise en ligne du site était hier et pourtant quand je pense à tout ce qui a été objectivement fait pour le développement concret du skiff mais aussi, oserais-je le dire, pour la voile légère, je trouve le temps long.

Ambivalence de ma part, et donc du coup, sentiment de la nécessité de faire un peu un bilan de 10 ans de breizhskiff sans pour autant le projeter plus que cela (du moins ici dans ce fil) tout en évitant encore une fois l'auto-congratulation propre aux anniversaires.

J'aimerais donc qu'on parle des choses qui à travers breizhskiff, nous ont marquées en bien depuis 10 ans, que vous nous fassiez part de ce qu'ont pu être vos sentiments et vos perceptions tout au long de ces 10 années.

Allez-y, on compte sur vous... Parce qu'au bout du compte ce serait le comble et l'antithèse de breizhskiff si on n'y arrivait pas.

Petit jeu : à votre avis quels sont les plus anciens membres de breizhskiff encore en activité ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133387 by motivex
Replied by motivex on topic Re: Breizhskiff a 10 ans !
Pour moi la grosse réussite de BSP, c'est son circuit de régate qui boost l'activité Skiff ! Il y a l'avant BSP et l'après...enfin le maintenant ;)

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133388 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Breizhskiff a 10 ans !
Pour moi ce qui m'a marqué c'est le Der ... et le nombre d'heures que j'ai passé sur le forum ;rolleyes;

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133392 by antoinetolosane
Pour moi BSP c'est
1 / un forum voile légère /la rencontre des autres voileux
2 / un voyage en UK
3 / le choix d'un RS700
4 / les régates BSP

Si BSP n'hésistait pas il faudrait l'inventer

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133413 by Cédric F
Dans les première réponses on voit déjà bien ce qui a pu faire le succès de breizhskiff : le forum bien évidemment et le circuit de régates (avec nos préférées) mais aussi le site comme vecteur de choix de bateaux et les rencontres avec les autres.
Il faut bien savoir que la naissance de breizhskiff repose sur une démarche individuelle et individualiste mais que son objet était le skiff en général, donc collective.
C'était en effet d'abord la volonté de faire une vitrine pour notre projet de 18 pieds Australien que Nicolas et moi avions : le Yacht Club de Carnac mettait à notre disposition son bateau avec une contrepartie de parler du projet. De ce point de vue, le site web vitrine s'est imposé à nous. Démarche individualiste nous mais qui se complétait d'une démarche plus collective dans la mesure où nous avions une énorme frustration de voir que de 1996 à 2002, toutes les différentes associations de classe de skiff étaient incapables de se fédérer, de se rassembler. Cela a donc été le côté social via le forum et déjà à l'époque des rudiments de web 2.0 mais aussi via le fait de sortir du monde virtuel pour dès 2003 construire un circuit de régates s'appuyant sur quelques régates déjà existantes et ou en relancer certaines (genre Carnac).
Clairement au début des années 2000, la voile légère était à un tournant et une partie du système en bout de course parce qu'il avait sans doute oublié l'essentiel à savoir que la voile et la voile légère en particulier doit rester une activité de sociabilité (sur l'eau mais aussi en dehors -vive le web participatif) mais aussi que finalement le support, le bateau en lui même n'a qu'une importance secondaire et que le jeu de la régate est finalement indépendant du support.
De ce point du vue là on a vraiment été précurseurs pour d'une certaine manière imposer ce discours dans le petit monde de la voile légère. Cela s'est particulièrement bien vu dans les toutes premières réunions par exemple au niveau fédéral : ceux que je vais appeler les esprits les plus éclairés ont bien vu qu'il se passait quelque chose et nous ont contactés mais nous ont de ce fait mis en face de gens qui franchement étaient d'un autre monde. Les premières réunions étaient parfois ubuesques.

Dans les nombreuses choses qui m'ont marqué, il y a aussi et sans doute le nombre de bateaux qui ont été achetés d'occasion en GB en l'espace de 10 ans. Difficile de l'évaluer mais il n'est sans doute pas loin du chiffre 100.

Après, il y a aussi et surtout les rencontres qui ont été marquantes : le fait de volontairement ne pas parler que de voile a sans doute facilité les contacts et l'envie de voir les gens dans le réel, et pour le coup de se faire de vrais amis, des gens avec qui on pourrait partir en vacances sans même faire de bateaux.

Voilà des éléments qui me reviennent en faisant un peu de retour en arrière.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133415 by Le_marquis
Grace à BSP je suis revenu au dériveur (ma première passion) que j'avais délaissé pour le Cata.

Pour nous BSP c'est également 3 skiffs (1 L4000 et 2 B14) avec 2 voyages en Angleterre.

C’est aussi une magnifique victoire en 2008 ;D

Mais surtout la rencontre de gens vraiment super sympa thumbsup;

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133436 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Re: Breizhskiff a 10 ans !

Cédric F wrote: Dans les nombreuses choses qui m'ont marqué, il y a aussi et sans doute le nombre de bateaux qui ont été achetés d'occasion en GB en l'espace de 10 ans. Difficile de l'évaluer mais il n'est sans doute pas loin du chiffre 100.


Si on en est à 100, je connais un équipage qui à du ramener 10% de la flotte! ;D :D ;D

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133450 by Julien A.
Ce qui m'a le plus impressionné dans ces 10 ans de Breizhskiff:

- le Der: passer d'un rassemblement "non organisé" de quelques bateaux et 2 bouées à la deuxième plus grosse régate du circuit avec 50 bateaux (et 3 bouées!) et à cette préparation gérée par près d'une dizaine de personnes.....

- Carnac: je me souviens de 1996 où on était en Laser 4000 et qu'on se faisait déjà tourner autour en temps réel par les cherub (pas besoin de rating de voleur à cette époque) Anglais. Cette régate commençait à prendre puis plus rien pendant quelques années, et la résurrection en 2005 pour devenir également une des plus grosses régates.

- L'Armistice et Quiberon: et toutes ces régates de skiffs qui vivotaient en France jusqu'en 2000-2002 et qui n'étaient pas promis à bel avenir et que Breizhskiff en quelques années à fait renaitre et qui sont maintenant des dates incontournables.

- cette soirée chez Guytoon avec Cédric où nous avons mis en ligne BSP 3 au terme de plusieurs mois d'efforts et d'une soirée bien arrosée.

- la première pompe à bière amenée par equerre, des surfs endiablés à Quiberon ou La Rochelle, la raclette et le vin chaud des Suisses, l'ouverture de bmw par Jocelyn, ce fou-rire mémorable avec Gilles à La Rochelle sur les départs échelonnés, le tutu de Cédric,.... Bref tous ces moments où on se retrouve sur un parcours, un parking ou un resto ensemble grâce à quelques posts sur ce forum....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133451 by Julien A.
MERDE, J'AI FAIT UNE FAUSSE MANIP!

Désolé Derviche, j'ai édité le contenu de ton message au lieu de poster une réponse et impossible de revenir en arrière.

Toutes mes excuses!!!! ;embarassed;

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133454 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Breizhskiff a 10 ans !

Julien A. wrote: MERDE, J'AI FAIT UNE FAUSSE MANIP!

Désolé Derviche, j'ai édité le contenu de ton message au lieu de poster une réponse et impossible de revenir en arrière.

Toutes mes excuses!!!! ;embarassed;


comme mon post est au moins (restons modeste ;) ) aussi important que celui du débat des présidentielles et merci au cache de mon ordi, je le remets ici même ... non mais !!! ;D

Quant à toi Julien tu auras un handicap supplémentaire lors de ta prochaine venue à LR pour l’épreuve EVR .... :P

Cédric F wrote: Dans les première réponses on voit déjà bien ce qui a pu faire le succès de breizhskiff .....


Alors là Cédric je te trouve trop fort.... 3 réponses et tu lances des statistiques.... sans faire injure aux 3 intervenants, je trouve le panel .... un poil réduit ....

Sinon pour en revenir à la question:

- j'ai bien aimé le forum et le coté rassembleur d'une tranche d'age qui n'est plus tout à fait has been, ni vintage ;) .
- j'aime beaucoup moins les débats hostiles Nord/Sud, Der par Der, Toulon pas Toulon etc...
- j'aime que - bien que ne pratiquant plus la voile - la majorité des forumeurs me tolère encore et saisit parfois mon 2nd degré ;D
- je reconnais l'effort qu'il faut et la persévérance pour bâtir un tel projet, même si Cédric par son cote Iznogoud peut agacer, son enthousiasme fait plaisir à voir et je critique rarement ceux qui œuvrent, juste qqs remarques de temps à autres pour améliorer le contenu (cf le site franceopenskiff de 2011 8) ) au risque d'en agacer certains.

- pour terminer: un souhait, rajeunir et accueillir de nouveaux acteurs de BSP car la jeunesse c'est notre avenir...

Au plaisir.

Derviche

PS: j'oubliai .... Bon anniversaire !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133458 by Cédric F
On n'oubliera pas que c'est aussi aujourd'hui l'anniversaire de Julien A !

Dans ceux qui sont encore actifs sur BSP sans doute le seul avec moi qui était là au tout début du skiff et qui, sans vouloir jouer au vieux con, peut témoigner de ce que j'appellerai la déception des années 1996-2002.
Si de cette époque, les ISO, Buzz ont disparu de la pratique compétitive, il reste le Laser 4000 et le B14, attention à ne pas reproduire ce par quoi ils ont failli mourir à l'époque.

Allez petite interrogation : classez de la plan ancienne à la plus récente la date d'inscription de ces skiffeurs sur BSP :

Cédric F, Julien A, Patrick Chanez, Cadre, Benoit F, François M, Yabsynthe, Christine,lolo, Thierry, La marmotte, Lardon, Fred, Maikol, Emilien Taque, Guytoon, Fred Thouvenin, Equerre, Derviche.

Question subsidiaire : vous souvenez-vous de votre année d'inscription ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Julien A.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133463 by Frederic T
Un de mes meilleurs souvenir:
-notre 1er regate bsp à quiberon avec le 29er, c'etait la premiere fois qu'on regatait avec d'autre skiffs. Quel plaisir de regater contre julien, cedric et nico et j'en passe... Je me souviens de la premiere soirée avec ces "mecs sympas", on etait pas nombreux mais c'etait vraiment genial! Cette année la on a fait toutes les manches du 1er trophée bsp !(alors que je vivais à Marseille :P )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133465 by Cédric F

Frederic T wrote: Un de mes meilleurs souvenir:
-notre 1er regate bsp à quiberon avec le 29er, c'etait la premiere fois qu'on regatait avec d'autre skiffs. Quel plaisir de regater contre julien, cedric et nico et j'en passe... Je me souviens de la premiere soirée avec ces "mecs sympas", on etait pas nombreux mais c'etait vraiment genial! Cette année la on a fait toutes les manches du 1er trophée bsp !(alors que je vivais à Marseille :P )


je m'en souviens bien : la mise à l'eau du 29er en le portant ! De vos bons résultats notamment sur un petit côtier, format de course qui avait un petit côté sympa.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133469 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Breizhskiff a 10 ans !
Hum, je dirais:

Cédric F,
Julien A,
Patrick Chanez,
Thierry,
Cadre,
Equerre,
François M,
La marmotte,
Christine,
Fred Thouvenin,
Yabsynthe,
lolo,
Guytoon,
Lardon,
Fred,
Benoit F,
Maikol,
Emilien Taque,
Derviche.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133472 by Cédric F

LarDon wrote: Hum, je dirais:

Cédric F,
Julien A,
Patrick Chanez,
Thierry,
Cadre,
Equerre,
François M,
La marmotte,
Christine,
Fred Thouvenin,
Yabsynthe,
lolo,
Guytoon,
Lardon,
Fred,
Benoit F,
Maikol,
Emilien Taque,
Derviche.


On va attendre d'autres avis... ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago - 12 years 2 weeks ago #133474 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Breizhskiff a 10 ans !
Ha, Lardon je pense qu'il te manque un épisode de ma relation avec BSP :D

edit : je viens de retrouver ma date d'inscription :o

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 12 years 2 weeks ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
12 years 2 weeks ago - 12 years 2 weeks ago #133478 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Breizhskiff a 10 ans !
.
Last edit: 12 years 2 weeks ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133482 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Breizhskiff a 10 ans !
Pour moi, ça a commencé par des rapports houleux avec Cédric, rapport à voilelegere.com (paix à son âme, un forum que j'avais co-fondé et qui tournait pas mal à l'époque). Et aussi défendre le 420, au moment où je faisais (avec grand plaisir) mes gammes dessus... tout en sachant qu'un jour je ferai du skiff.

Et plus tard, ce beau geste de Cédric qui me prête son Laser 4000 et son équipier pour la régate de Carnac. C'est aussi là que j'ai rencontré Olivier pour faire Quiberon en 29er, et plus tard fonder - non pas une famille :P - mais Wanaboat.fr sur une inspiration et un effort communs.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133484 by Cédric F

Emilien wrote: Pour moi, ça a commencé par des rapports houleux avec Cédric, rapport à voilelegere.com (paix à son âme, un forum que j'avais co-fondé et qui tournait pas mal à l'époque). Et aussi défendre le 420, au moment où je faisais (avec grand plaisir) mes gammes dessus... tout en sachant qu'un jour je ferai du skiff.


Je pense que nos premiers échanges dataient d'avant voilelegere mais du forum de l'uniqua et de l'opposition 29er-420 sur l'un des premiers mondial jeunes ISAF. ;)

Tout cela pour dire que Lardon a fait une grosse erreur chronologique sur l'inscription d'Emilien. ;D

Sur les régates, je garde un souvenir ému des régates dont on aurait pu penser qu'elles étaient improbables : le Der, l'étang du puit, chez Fred, à Granville etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 weeks ago #133485 by olivier L
Alley, je continue dans ce bel élan lyrique. (et ça me fait une pause avant la nocturne boulot qui m'attend :/)

Aujourd'hui le bateau, n'est plus vraiment au programme. Je n'en ai plus et je monte maintenant rarement sur un skiff. La raison est simple, j'ai fait le constat que pour s'épanouir dans la pratique qu'on a avec ces trapanelles, il faut en faire beaucoup. Et naviguer 2 fois / mois -qui me semble un minimum acceptable-, ça veut dire consacrer près de 2 we, et beaucoup de brousoufs à la SNCF. Je ne suis plus étudiants, je ne suis plus salarié. Je bosse très souvent le we, et j'aimerai un jour vivre dans qqchose de plus grand que 25m2 et pour ça, il faut pas brûler tout le fruit de son travail chez la SNCF et dans les bistrots du Pouliguen :p

Restent les gens.

Même si le programme bateau s'est réduit à peau de chagrin. C'est au travers de BSP que j'ai croisé Emilien, Maikol, Boris, Thomas. Qui sont devenus "des très très proches" que je vois plusieurs fois par semaine. Maintenant au travers du badminton avec Maikol, des sorties moto avec Thomas, des aprem en 911 avec François et Cédric.

Et après ceux qui sont devenus les plus proches, il y a une galerie de portraits de gens pour qui j'ai une sympathie toute particulière. Les François, Fréd, Plip, Cédric, Julien, Laurent...

Et comme le disait Emilien, sans ce point de rencontre, il n'y aurait certainement pas de Wanaboat. Et c'est quand même un beau truc :p

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum