[29er] mondiaux jeune 2007

More
18 years 11 months ago #32138 by guytoon
Une nouvelle est tombée aujourd'hui qui pourrait avoir son pesant de cacahouetes.
Le 29er est selectionné et approuvé pour le mondial ISAF jeune 2007 à San Diégo pour les double homme et femme.
Cela signifie exit le 420.
Peut-être que cela va réveiller certains francais sinon car signifierait 0 concurrents dans des disciplines majeures ce que j'ai du mal à concevoir pour une nation qui en 2004 était encore médaille d'or au classement des nations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32146 by Emilien

Peut-être que cela va réveiller certains francais sinon car signifierait 0 concurrents dans des disciplines majeures ce que j'ai du mal à concevoir pour une nation qui en 2004 était encore médaille d'or au classement des nations.

Au canada, les 420tistes français avaient fini 3e en 29er... ;)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32147 by Jérôme

Au canada, les 420tistes français avaient fini 3e en 29er...  ;)


Le 420 une bonne école? ;) ;D occasion6; ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32150 by guytoon

Au canada, les 420tistes français avaient fini 3e en 29er...  ;)

La question n'est pas de savoir si 2 gars étaient capable de naviguer dessus en 2002 mais bien savoir si enfin le bateau se développera comme il aurait du en France ?
Maintenant que le bateau est officiellement bateau ISAF jeune depuis 2003, j'aurais du mal à concevoir qu'on revienne en arrière en 2008 pour passer au 420 ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32151 by Cédric F

La question n'est pas de savoir si 2 gars étaient capable de naviguer dessus en 2002 mais bien savoir si enfin le bateau se développera comme il  aurait du en France ?
Maintenant que le bateau est officiellement bateau ISAF jeune depuis 2003, j'aurais du mal à concevoir qu'on revienne en arrière en 2008 pour passer au 420 ...

C'est clair que la vraie question est là, en espérant que le 420 soit enfin passé à la trap et que la voile se modernise. Mais en 2002, on croyait que l'adoption du 420 était définitive et puis comme souvent avec l'ISAF, il est revenu par la fenêtre !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32159 by Emilien

C'est clair que la vraie question est là, en espérant que le 420 soit enfin passé à la trap et que la voile se modernise. Mais en 2002, on croyait que l'adoption du 420 était définitive et puis comme souvent avec l'ISAF, il est revenu par la fenêtre !

Effectivement, en 2002 c'était pour remplacer le 420, non construit sur le continent nord-américain.

Maintenant, en tout état de cause, je ne vois pas les coureurs d'opti à 14 ans (nouvelle limite d'âge - stupide je trouve) monter directement sur un 29er. Idéal pour les décourager.

Pour moi, l'option idéal c'est la mixité... 420 de 14 à 17, 29er de 18 à 20 par exemple.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32164 by Cédric F
Que les deux séries subsistent on peut éventuellement le concevoir, même si personnellement je ne suis pas pour. De toutes les manières le 420 dans une filière s'entend parce qu'il y a le 470 mais ce dernier finira aussi par rejoindre le musée de la voile olympique.
Cela ne me semble pas non plus impossible de mettre deux jeunes de 14 ans sur un 29er : même gabarit qu'un 420. C'est certain, au début ils vont nager mais encore une fois avec les skiffs, même si le but n'est pas de chavirer, au début, cela fait partie du jeu. Il faut que les jeunes intègrent cela quand ils passeront sur 29er. Et après, ils ne voudront plus remettre les pieds sur un 420. J'en mets ma main à couper (euh non en fait, j'en ai déjà pas assez pour le RS 700)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32167 by lolo
Replied by lolo on topic Re: [29er] mondiaux jeune 2007

Maintenant, en tout état de cause, je ne vois pas les coureurs d'opti à 14 ans (nouvelle limite d'âge - stupide je trouve) monter directement sur un 29er. Idéal pour les décourager.


je me rappelle du mondial 29er à Laredo en 2003....j'ai l'impression que la majorité des coureurs avaient entre 14 et 16 ans....... ::)...et ils s'amusaient bien :D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32170 by Emilien

je me rappelle du mondial 29er à Laredo en 2003....j'ai l'impression que la majorité des coureurs avaient entre 14 et 16 ans....... ::)...et ils s'amusaient bien :D

14 ans c'est pas 15 ans. Morphologiquement, en moyenne, y'a pas mal de différence !
Pour info, l'équipage de mon frère au début de l'année, à 14 ans, pesait 90kgs...

Maintenant, je ne peux pas trop émettre d'avis sans observation réelle. A voir donc. Et je trouve vraiment que cette limite d'âge de 14 en France est stupide. Ca avait fait un tollé à l'époque (l'année dernière je crois).

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32172 by Emilien
Autre chose : il faudrait VRAIMENT que le prix du 29er diminue sensiblement. Le 420 est déjà très cher - peu de clubs peuvent s'en permettre d'en acheter un neuf. Rien que dans la 3e ligue de france (en nombre de coureurs), je ne vois que 2 clubs pouvant se le permettre. Alors s'il faut changer toute une flotte... Les clubs sont de manière générale, en tout cas par chez nous, en mauvais santé financière :-[

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32174 by Cédric F
La différence entre un 420 de compétition tout complet et le prix d'un 29er neuf n'est pas énorme sans compter que des 29er vont sans doute beaucoup mieux vieillir que des 420 dont la construction est plus fragile et plus complexe.
Tu parles d'argent mais la subsistance du 420 et du 29er coûterait sans doute encore plus chère aux clubs.
De toutes les manières ce n'est malheureusement pas encore que le 29er en France remplacera le 420 et si les clubs ne jouent pas leu (ex le Tika), il ne se développera pas dans notre pays.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32175 by Emilien
Si les clubs peuvent jouer le jeu... Ne nous réfèrons pas au 420 qui, je le répète, est déjà beaucoup trop cher, puisqu'il n'est pas recyclable en école de voile. Les clubs ne pourront jouer le jeu que s'ils peuvent suivre le même cycle que pour le Laser : compétition, puis retour en école de voile.
Est-ce faisable avec le 29er ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32178 by guytoon

Est-ce faisable avec le 29er ?

Le seul frein selon moi sont les voiles. Tu tombes dans du dacron ca bouge pas ou presque, tu tombes dans tu monofilm tramé tu fais un trou :-\

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32187 by Thierry
Si une flotte "école de voile" se develloppe en 29er il serait possible de remplacer les voiles en film par des voiles Dacron. (Comme les Buzz par exemple)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32197 by equerre

Maintenant, en tout état de cause, je ne vois pas les coureurs d'opti à 14 ans (nouvelle limite d'âge - stupide je trouve) monter directement sur un 29er. Idéal pour les décourager.

Pourquoi, c'est trop tôt pour le plaisir ? Regarde autour de toi les beaux bébés élevés aux Corn Flakes, il font facilement 1,70m mini & 70 kg à 14/15 ans (certes bien gênant pour l'opti !)
Il feront un peu de Buzz avant pour naviguer en double et hop !
(n'est-ce pas King Arthur ?)

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32211 by Emilien

Pourquoi, c'est trop tôt pour le plaisir ? Regarde autour de toi les beaux bébés élevés aux Corn Flakes, il font facilement 1,70m mini & 70 kg à 14/15 ans (certes bien gênant pour l'opti !)
Il feront un peu de Buzz avant pour naviguer en double et hop !
(n'est-ce pas King Arthur ?)

François


Ben non justement, autour de moi je vois plutôt 40-50kg, c'est pour ça que je dis ça ;)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32212 by le planchou
J'allais faire exactement la même remarque..Ne pas oublier qu'à la (grande?) époque de l'opti et du 420, la corpulence moyenne des mômes (ben, c'était nous, quoi!  ;)) n'était pas celle d'aujourd'hui...

On s'adresse qd même à des ados bien gaillards pour la plupart, et qui sont nés sur des skates et autres snowboards. A leur âge, leurs parents faisaient du vélo, pour les plus radicaux  ::)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32213 by guytoon
Pour moi l'abération c'est de rester en opti jusqu'à 14 ans. A cet age là j'avais relégué l'opti puis le mousse au musée pour m'éclater sur un vieux 470 morin.
Pourquoi pas échelonner un peu mieux en mettant un bateau intermédiaire comme le fut l'Equipe (le laser Vago, RS200 peuvent faire l'affaire).

Edit : suppression du laser 2000 qui n'a rien à voir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32215 by lolo
Replied by lolo on topic Re: [29er] mondiaux jeune 2007
complètement d'accord avec Guytoon, faire de l'Opti jusqu' à 14ans :o, je trouve ça...ridicule :-X

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32218 by Emilien
Pourquoi ????????

Ben ça s'appelle la compétition... le haut-niveau... Si tu quittes l'opti à 12 ans, t'auras jamais l'occasion de pouvoir te confronter à des gars (ou des filles) très bien entrainés.

C'est une autre vision que la pratique loisir, c'est sûr... Après, si tu veux passer plus tôt à une autre série pour t'amuser, rien ne t'en empêche. D'autre part certains coureurs passent plus tôt en 420 quand ils sentent qu'ils ont fait le tour de l'opti.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum