MPS class

More
13 years 2 months ago #116773 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:MPS class
Surtout surtout pas... Rien de polémique dans des constats.
Et puis c'est pas grave...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116774 by maikol
Replied by maikol on topic Re:MPS class
;)

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bb
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #116778 by bb
Replied by bb on topic Re:MPS class
Toujours aussi conciliant, le gourou.
Il ne vieillit pas, c'est rassurant. ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116780 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:MPS class
bb écrit:

Toujours aussi conciliant, le gourou.
Il ne vieillit pas, c'est rassurant. ;D

C'est vrai, ça, tiens : on serait forcément déçu si notre Cédric national ne partait plus au quart de tour... ;rolleyes; :P :-*

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116782 by tonio
Replied by tonio on topic Re:MPS class
c'est vrai qu'une légère refonte du site pourrait être la bienvenue pour marquer la distinction entre les classes sans pour autant altérer l'objectif principal de breizhskiff qu'est la promotion de la voile sur nos engins. Des encarts dédiés aux différents engins sur le forum, de manière plus marquée que via les sujets dédiés aux classes qui nécessite une fouille sur le forum (je parle de la catégorie "vie des associations"). Comme cela on bénéficie d'un espace privilégié pour faire la promotion sans se dissocier du formidable outil qu'est breizhskiff.com en général et son forum en particulier. Fréd m'a dissuadé de monter un site internet (avec les compétences du bord) à propos de l'I14 et des proprio en France, essentiellement basé sur mon enthousiasme de nouveau acquéreur et d'axer la promotion du batal via l'outil breizhskiff, mais j'ai l'impression que le format actuel ne permet pas de faire ce que l'on veut; jamais je n'oserais poster des news concernant l'I14 sur BSP, j'aurais l'impression que si elle n'a pas un caractère générale elle s'avèrera futile par exemple.

peut-être que je ne m'exprime pas bien, mais je trouve que le format actuel n'est pas approprié aux développement des classes à part entière, d'où le besoin de certain d'engager des démarches parallèles. Le site b14.fr ne porte pas où n'a jamais porté préjudice au site breizhskiff que je saches.

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #116784 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:MPS class
maikol écrit:

Cédric F écrit:

Le débat n'est pas selon moi...Et surtout pas dans ce sujet... En plus sur la dimension inéluctable de l'abandon de Joomla, je ne suis pas d'accord. La question des CMS, de la dimension technique est secondaire d'autant plus qu'en l'occurrence les possibilités techniques ne sont pas utilisées ici.
La question est plutôt de savoir si cela a un intérêt de faire un site ne serait-ce que vitrine sur le Musto en l'état actuel, alors qu'il pourrait y avoir d'autres choses à faire pour le développement du bateau dans le cadre français et en l'occurrence via breizhskiff.
Faut-il, pour valoriser le Musto, monter une vitrine ou alors améliorer la visibilité du Musto dans le cadre plus englobant de breizhskiff. Parce que la question fondamentale est non seulement la gestion de l'information, du contenu mais aussi celle du passage du monde virtuel au réel...
Plus concrètement pourquoi personne n'écrit de news sur sa classe dans la rubrique "actualité". Pourquoi personne n'écrit de guide de réglage, d'articles ou je ne sais quoi. Pourquoi personne n'écrit de compte-rendu de régates etc etc... Et là ce n'est pas une question de technique ou de plateforme.


Un petit sondage s'impose!

Qui ici passe souvent par la page d'accueil de Breizhskiff ?

Moi, euuuh, jamais pour ainsi dire! ;embarassed;

aah les bookmarks! :P

Je ne pense pour ainsi dire jamais à la page d'accueil et aux news, puisque je ne passe jamais par là!

Je viens ici pour échanger directement sur le forum avec des gens qui partagent des intérêts voileux communs, le tout dans le cadre, entre autres, d'un circuit de régates intersérie skiff, circuit qui est probablement le plus sympathique du pays (et qui n'existerait pas sans une poignée de gens motivés et qui donnent de leur temps pour la cause, le plus investi étant Cédric).

Si j'ai besoin d'infos vraiment spécifiques sur un batal (genre il fait combien déjà le spi du forty?), je vais sur le site du fabricant ou de la classe internationale .

Cela dit, pour que les news aient plus de poids aux yeux des utilisateurs habitués du forum, il serait probablement judicieux qu'elles soient visibles sur le pages du forum (du genre les dernières news accessibles sur une colonne à droite ou à gauche de la page), histoire qu'on soit attirés vers la section news aussi ?


Je répond à ce post et au post de Cédric précédent car je pense que ce sont ceux qui soulèvent des problématiques pertinentes.

Sur la question technique, je suis d'accord, meme si je n'ai pas les compétences objectivement pour en juger, pour considérer qu'elle est secondaire.

Par contre, ce n'est pas parce qu'elle est secondaire qu'il est légitime de déplorer que ses outils ne sont pas utilisés par les membres. Un gestionnaire-propriétaire du site ne peut pas en vouloir à ses membres de ne pas ou de mal utiliser les outils qu'il met en place. C'est le monde à l'envers.

Le post de Tonio et celui de maikol illustre bien la mauvaise adéquation entre l'espace de liberté proposé principalement aux classes par le format news-articles-vidéos-gallerie-forum et les envies et intentions naturelles des différents individus considérés.

J'ai néanmoins un bémol sur le point de vue de Maikol, bémol qui va dans le sens de Cédric: d'accord rien ne pousse un habitué du forum à aller sur la page d'acceuil, mais par contre un nouveau visiteur lui y passe. C'est peut etre une contrainte, mais en tant qu'habitués, comme le dit Cédric c'est vrai que c'est de notre responsabilité d'alimenter cet espace qui doit remplir le rôle de vitrine.

Concernant la question vaut il mieux développer une vitrine mps ou plutot la visibilité mps au sein de bsp, je pense comme Frèd que les deux démarches doivent coexister et que les deux démarches doivent etre effectuées. A ce sujet, trois réflexions me viennent:

1) Quand il s'est agit de strucuturer le contenu du mini site mustoskiff.fr, on a vite convenu que BSP = espace de vie et MPS.fr = vitrine. Mais il me parait naturel qu'il faut structurer la vitrine musto sur bsp et qu'il faut mettre un peu de vie sur la page d'acceuil de MPS.fr. Du temps, du boulot, de l'éparpillement? pas du tout, il s'avère que c'est le meme contenu, c'est comme Cédric le dit le compte rendu de régate, la planification d'un entrainement, le guide de gréage-dégréage le plus rapide que sais je. C'est le meme contenu dans les deux cas, et il est facile d'editer ces deux espaces de news rapidement.

2) Pourquoi "doublonner"? Cédric parle de se focaliser sur BSP pour passer du virtuel au réel. Il a raison et le forum je pense s'est assuré être le moyen actuel le plus adapté. Par contre, le skiffeur virtuel qui se plante devant son ordi, qui navigue en laser et qui sait ce qu'est une classe, un calendrier et un website, que va t il taper sur son clavier? mustoskiff point barre. Faites le test sur gogol, les résultats à ce jour sont les suivants: 1)mustoskiff.com 2)used boats mustoskiff.com 3)wikipedia mustoskiff 4) wikipedia image mustoskiff 5)mustoskiff.fr

Le recencement BSP est en page deux. Donc, le skiffeur virtuel a le choix entre un site anglophone et wikipedia. Moi je pense qu'un site francophone dédicassé répond parfaitement au besoin de tangibilité du primo accédant. Et nous avons donné et donneront les gages de rediriger vers BSP et MPS.com pour l'espace de vie et l'espace technique.

3) Le contact particulier. Actuellement notre forum BSP est un espace de vie, et comme tout espace de vie commune, il y a un coté voyeur. Le virtuel du forum qui met 2 ans à s'inscrire, 3 ans à poster et qui n'achete jamais de bateau, ca ne vous dit rien? En l'occurence, le primo accédant à en 2 clics accès à un mail de contact pour un entretien privé avec un propriétaire. 2 clics. Je n'en veux pas à BSP.com de ne pas avoir cette option en accès aussi aisé, par contre je trouve pertinent de l'avoir mise en place sur mps.fr

Je comprend Cédric, si il est fatigué que tout le monde n'ai pas exactement la meme vision que lui. Mais je trouve ce débat intéressant et je suis certain qu'il sera plus constructif que l'opposition de calendrier de cet hiver car il pose la question que Frèd soulève sur la vie autour du site communautaire, qu'on ne peut mettre au placard, meme si l'enjeu présent n'est pas de grande importance. Je pense aux relations avec les classes bien entendu, mais aussi avec les projets école de sport, avec les importateurs, les strangers et les gens qui tout simplement ne trouve pas complètement leur place sur BSP.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 13 years 2 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116787 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:MPS class
Il y a beaucoup de choses dans les différentes remarques... Difficile de rebondir sur tout.

Je passe sur les nécessaires améliorations qu'il y aurait à faire sur BSP, nous sommes d'accord là dessus. Mais c'est comme tout, c'est du temps et des compétences et ils ne sont pas nombreux les gens à les avoir et prêts à s'investir la dedans...

Il n'est pas non plus question de reprocher à des gens de ne pas utiliser les outils pour alimenter les actualités... Mais bien de savoir pourquoi ils ne le font pas... Et ne me dites pas que c'est une question technique ce n'est pas vrai ! J'aimerais que Tonio précise sa remarque sur le fait qu'il n'ose pas poster des news par exemple sur le I14 (et pourtant en ce moment, il y aurait des choses à dire.

L'existence d'un site web vitrine musto ne me dérange pas plus que cela, comme cela ne me dérange pas qu'il y ait eu des expériences B14 et autres. Mais je constate aussi que les sites de l'époque style Laser 4000 et autres depuis ont été fermés pour se concentrer sur BSP. Cela n'empêche pas que cet hiver tout le monde veuille se mettre au 4000, plus qu'au Musto d'ailleurs. Parce que d'une certaine manière, privatiser le contact (le sortir du forum) c'est pour le coup aller à l'encontre d'un des ressorts fondamentaux du web qui est la notion de témoignage qui déclenche l'acte d'achat... Et pour amener du monde (des nouveaux) sur les forums, la page d'accueil, son alimentation en contenu est importante. Or d'une certaine manière, certains sont en train de nous dire suite à mes remarques qu'ils vont alimenter à la fois le site de classe et la rubrique news de BSP ou articles et les espaces dédiés au MPS sur BSP. Là aussi on n'est pas dans une logique internet... Dans le genre on fait plusieurs fois le boulot.

Sur le fond et c'est particulièrement vrai dans l'internet la notion de témoignage n'est pas dissociable du concept de transparence et de cohérence des discours... Or là aussi, comme je le disais ce n'est pas BSP qui est exclusif mais les initiatives qui tendent à s'en exclure quand bien même elles partent d'une bonne intention et d'un enthousiasme fort. Où est la cohérence dans le fait de mettre en avant la nécessaire approche plus globale du développement des skiffs et donc de limiter l'approche clanique et "classiste" et de valoriser des initiatives qui sont dans une approche exclusive ?
On retombe à travers ces questions sur la place des classes dans le développement de la pratique skiff en France. On oublie les déterminants de l'achat d'un bateau aujourd'hui et donc du discours à tenir face à ces démarches. On retombe du coup sur les logiques à l'oeuvre dans les débats sur les calendriers et les lignes de démarcation qui se sont révélées cet hiver.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #116791 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:MPS class
Last edit: 13 years 2 months ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bb
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #116800 by bb
Replied by bb on topic Re:MPS class
LarDon écrit:

les gens qui tout simplement ne trouvent pas complètement leur place sur BSP.


Quelle en est la raison ? Un manque d'ouverture, de liberté ?

Un certain ras le bol de la pensée unique ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116801 by maikol
Replied by maikol on topic Re:MPS class
bb écrit:

LarDon écrit:

les gens qui tout simplement ne trouvent pas complètement leur place sur BSP.


Quelle en est la raison ? Un manque d'ouverture, de liberté ?

Un certain ras le bol de la pensée unique ?


Ou un ral le bol des trolls anonymes ? ;rolleyes;

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #116806 by Deous
Replied by Deous on topic Re:MPS class

Plus concrètement pourquoi personne n'écrit de news sur sa classe dans la rubrique "actualité". Pourquoi personne n'écrit de guide de réglage, d'articles ou je ne sais quoi. Pourquoi personne n'écrit de compte-rendu de régates etc etc... Et là ce n'est pas une question de technique ou de plateforme.

C'est vrai, tu as raison. A l'avenir j'essayerai d'apporter du contenu au site!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #116813 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:MPS class
olivier L écrit:


Le truc, c'est que le virage Joomla nous a emmené dans une sérieuse impasse. (ou cul de baille à spi !). Et plus précisément, c'est Kunena qui est le gros problème. Un soir où j'avais l'esprit léger, j'ai fait quelques recherches visant à savoir ce qu'il était possible de faire comme export de Kunena. Or, c'est la misère, aucun moyen d'exporter ce forum pour l'injecter dans une solution de forum performante (ip.board a ma faveur en ce moment). Donc sortir de Joomla, ça veut dire s'arracher les cheveux. Le choix du CMS couteau suisse qui sait tout faire, c'est toujours très tentant. Mais comme un couteau suisse qui coupe mal, ne scie pas plus dur que du beurre et dont les ciseaux ont du mal à s'attaquer à du papier à cigarette : le CMS multi-usage, ça fait site édito, communeauté, forum, mais ça fait tout mal.

La seule solution abordable serait de mettre le bsp actuel en archive uniquement en consultation pour retrouver de vieux topics intéressans et de recommencer from scratch. Mais c'est bien dommage comme solution. Ce qui permet de mieux l'accepter est de se dire que ça sera inéluctable.

A+


Je répond dans le sujet Et si on parlait technique web pour ne pas polluer ici.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum