55 eme Bol d’or du Lac de Joux 21-22 août (CH)

More
2 years 9 months ago #197327 by Swissb14
Bonjour à tous les 21-22 août sur le Lac de Joux à lieu le 55 eme bol d’or une épreuve inter série ouverte à tous quelques soit votre niveau, samedi après-midi régate d’entraînement sur petit parcours avec classement, le dimanche une régate longue distance (1ou 2 fois la traversée complète du lac ) environ 4h de navigation, déjà quelques skiff d’inscrit (FX B14 Contender RS100/500/600/700 et D-One) possibilité de loger au camping à 5 minutes à pieds mise à l’eau facile repas sous cantine le samedi soir (broche avec risotto ) sandwich et saucisse pour manger sur place à midi samedi et à emporter sur les bateaux. Inscription sur portal.manage2sail.com/fr-CH/login/event...-42ea592a2e1f/signin

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197335 by Alexandre 38
+ 1 musto pour repas samedi soir et bol le dimanche .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197337 by Swissb14
Trop beau

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago - 2 years 8 months ago #197520 by Alexandre 38
Voilà la 55 em édition du Bol d'Or du Lac de Joux (CH) , courue :lol:
Cette épreuve qui se déroule sur une jounée ( hors entrainements et mini-bol du samedi) est vraiment comparable aux plus grandes régates intersérie sur plans d'eaux intérieurs .Un premier start lancé au portant avec 22 catamarans foilers pour la coupe M3/A-Class et un second 62 dériveurs de tous les types, sans distinctions de groupes de vitesses , tradis et Skiffs mélangés. Les Skiffs étaient bien représentés avec un équipage Suisse de 18' historique ( plus de 6 bateaux importés de Sydney dans le cursus, pour remettre un vieux B18 à flots pour jouer 15 ans après les années fast à Geneve)... Deux mixtes en Fx avec Pierre-Yves et Sabrina qui l'emportent pour la seconde année consécutive et Xavier &Laura, un 49er barré par Tom le moniteur référent sportif des 29er de Morges. Deux Musto Skiffs avec ma pomme et Dieter Brunner , deux Contender Stephane et Denis , le D-One de Patrick R., cinq 29er, Corentin & Florian en B14 qui n'ont décidément pas de chance en raison d'une casse mécanique. Chez RS , c'est un 400 , Benoit F. en RS 100 et deux RS500, Dorothée était présente , accompagnée de Maxence en mode découverte. Un joli RS 700 Didier Maillat et deux AerO !!! Soit une grosse vingtaine de Skiff , ce qui représente 1/3 de la flotte dériveurs !

Les efforts de Corentin payent en termes de participation locale ! C'est la première édition avec autant de beaux dériveurs de sports .

Le Bol c'est une épreuve atypique avec une ligne de départ très longue et un vent possiblement orienté de Sud/Sud Ouest ce qui implique de partir au portant . La météo nous a tous gâtés avec un médium ++ 14/17 Nds , correct en intensité pour l'endroit ;) Nous avons fait deux tours du lac entre 2h sur l'eau pour les premiers et 3h 40 d'épreuve pour les retardataires.

Ce Bol d'or devient une épreuve à ne pas manquer pour les amateurs de régates intersérie , tellement la diversité et le sport font la paire.

Le départ était annoncé à 10h 05 et j'étais un peu 'tendu' sur l'eau avant de partir . Le vent n'était pas encore vraiement installé, donc rafaleux à souhaits et irrégulier . Le ciel pas trés haut augurait même un peu de pluie ... Du monde dans la zone d'attente... Breff, tout pour plaire à froid de bon matin sur un MPS !
Il a fallu quelques manœuvres pour prendre confiance , même si le choix stratégique du positionnement au moment du départ était vraiment délicat ... Compliqué les trajectoires assy avec les tradis lancés dans les 15 secondes ... Puis , les dévents d'une flotte nombreuse au portant n'aident pas à se dégager. De l'air, de l'air de l'air et c'est parti à droite tribord toute . Hop ! je me fais enfermer par un Cinquo et un 4'7 qui manifestement ne voulaient pas se tenir à l'écart quelques mètres aprés la ligne... Ma décision fut de rallentir mon bateau avant de dégager par tribord -arrière pour m'enfuir ! OK ces deux là passés, je léve le nez et les 49er et 18' etaient partis , mais le Musto de Dieter etait à ma portée ...devant . Go ! descendu au trap sous spi , on donne tout ... peu de vagues , ca file bien, un premier gybe et la confiance est là. Les automatismes du Monteynard sont là et permettent de regarder le plan d'eau tout en gérant le bazard... Une descente agréable , du vent frais, dépassements fréquents, croisements avec des 29er entre autres . La distance permet au Musto de bien étaler sa vitesse , mais Dieter toujours devant à 150 metres soit deux barreaux d'échelle au dessus 'environ'... Il descend vite le bougre ! comment fait-il ??
nous entamons la première montée . Mon choix fut de viser la pression , mode vitesse au près . Au final des trajectoires assez centrées mais Dieter perds du terrain . Lui même tente un effet de site vers la rive mais tombe dans une zone de molle , dommage Dieter ... Plus que 50 m et un dépassement sera envisageable. Je me dis , que nous sommes en intersérie... La battle avec un bateau ne doit pas nous faire oublier le chrono.. Celà me permet de regarder plus loin et au moment ou je me détache du combat j'aperçois le barreur du Musto Suisse dans l'eau , désarçonné par une raffale de son bateau , à nager entre la coque et l'échelle. Prudence si lui nage , ca peut bien m'arriver rapidement aussi !... Passage en mode on assure le coup , des gestes doux, pas d'excitation, ZENNN ! Les Moth à Foils filaient trés vite et les gros skiffs de têtes etaient loins ... Pas gagné l'affaire quand même , même si les 29er avaient tous disparus, je n'avais pas le droit de glisser , ni même de me tromper sur une manoeuvre. Le Musto Suisse etait proche , même si l'écart se creusait au prés encore, il était toujours plus rapide que moi au portant, et de l'antériorité chez les MPS Suisses . En Breff nous nous somme rejoins au second tour. il à tenté l'intérieur à la marque au vent , mais j'ai résisté. Le dernier près fut decisif, nous étions au trap depuis deux heures quand Dieter a déssalé . Les 49er arrivent en 2h et ma pomme en 2h 27. Ravi de ne pas avoir de troisième tour pour contenir le Suisse !

Retour à terre dans la bonne humeur avec des voiles archi -sèches ... Oui le mât de FRA 293 n'a pas touché l'eau sur cette manche de 2h30 sans relâche :P

Vivement le WE prochain , tout le monde ou presque remet ca à Monteynard !!!!:woohoo:

Grand Merci au CNVJ

Voici le classement :

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 8 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: lolo, LarDon, PS85, Sudiste, Fripouille, La Frite, Clément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197521 by Alexandre 38
Bravo aux copains Sabrinaet Pierre Yves pour la victoire !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: LarDon, PS85, arnaudbou59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197522 by arnaudbou59
bien joué Alex!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum