[5 - 6 Septembre] Trophée Breizhskiff - CARNAC

Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #194616 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet [5 - 6 Septembre] Trophée Breizhskiff - CARNAC
Salut Fred,
Oui c'est prévu. Par contre j'avais besoin d'un peu de temps pour synthétiser et puis surtout la semaine de boulot a été bien chargée.

MACH2 / RS700
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par Deous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #194623 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet [5 - 6 Septembre] Trophée Breizhskiff - CARNAC
Salut,

Personnellement, j'ai passé un très bon week end, avec de belles navigations, des bons bords et des bons moments à terre. j'aime bien le coté hétéroclite de la flotte.

Je pense que les skiffs, waszps et moths ont en théorie intérêt à organiser des rassemblements communs pour avoir une "taille critique" et échanger sur les techniques, connaissances, mais le format actuel ne m'a pas semblé suffisamment pertinent. Trouver un format rassembleur est loin d'être évident.

Les avis que j'ai pu recueillir parmi certains des 7 waszps sont assez contrastés sur la régate entre les "compétiteurs" et les "débutants", et globalement l'adhésion à l'événement par les Waszps m'a semblé insuffisant :
intérêt du format actuel:
- les "compétiteurs" n'ont pas apprécié le format qui rend assez peu lisible les parcours et classement:
+effectivement, un bateau qui fait 3 tours peut finir derrière un qui a fait seulement 2 tours
+la porte est contraignante et réduit la taille du terrain de jeu, mais cela le densifie aussi
- les "débutants" ont apprécié de tourner autour des bouées à leur rythme sans être exclus. il est à noter que Waszp et moth utilisent le système du "grand prix finish" sur leurs épreuves (certes sans correction de temps, ce qui évite le paradoxe du tour moyen expliqué par Alain)
- les départs décalés sont surprenants, mais pas absurdes quand on pense que les arrivées sont elles aussi décalées ...

insertion skiffs et foilers: le mélange des "genres" a été partiel :
- le dîner au club a manqué mais c'est ainsi
- Presque tous les foilers (waszps et moths) ne sont allés sur l'eau pour les 2 premières manches du dimanche et n'ont pas vraiment joué l'intersérie
- sur l'eau il y a parfois des croisements difficiles, mais je ne sais pas si c'est révélateur ou anecdotique.
- le mélange sur le parking s'est fait plutôt naturellement lors du retour des bateaux
- les vieux moths ont joué avec les waszps et c'était sympa.
- les moths "modernes" naviguent quand même sur une autre planète en termes de performance, malgré des similitudes de techniques entre waszps et moths...

Quelques idées en vrac à discuter, évaluer mettre en oeuvre ou écarter...:
- utiliser le tour mini plus que le tour moyen => complexe à mettre en oeuvre?
- faire des flottes séparées (foil, skiff) voire des parcours séparés, et les regrouper pour un parcours parade

Voltige Waszp 2158
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par erriep.

Plus d'informations
il y a 6 jours 4 heures #194655 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet [5 - 6 Septembre] Trophée Breizhskiff - CARNAC
Le constat est un peu le même du côté des Moth.
C'est toujours cool de naviguer, c'est sympa de nous accueillir, et au final les conditions ont étés pas mal.
Et puis il y a pas mal de bateaux du côté de la baie de Quiberon et donc c’est assez facile de rassembler du monde dans le coin.
Surtout malgré des contraintes sanitaires qui n'ont pas permis de partager un repas ensemble, il y a eu quand même un peu de rapprochement et d'échanges bienvenus entre compétiteurs de divers horizons.

En revanche le gros constat de cette édition c'est qu’il n'y a vraiment pas une seule manche ou le classement est cohérent (représentatif de ce qu'on a vécu sur l'eau). Je ne parle même pas de la comparaison foiler/skiff ici, mais déjà entre Moth on ne s’y retrouve pas. Donc c'était une animation sportive mais pas une régate.

A cela il faut aussi prendre en compte le risque de collision. Sur ce type d'évènement on sait très bien qu'étant rattrapant on devra éviter tout le monde. Mais ça peut vite devenir un peu chaud. Surtout au portant, surtout à la marque sous le vent, surtout quand le comité et les participants ne sont pas conscients des risques.
La aussi il y a un moment ou on est plus du tout dans de la régate mais juste sur du bon sens marin pour que tout se passe bien.
Et il ne faut pas se leurrer on ne peut pas tellement se permettre de mettre un plus grand nombre de foilers sur le parcours au milieu des skiffs. S’il y a du monde et du vent ça va tourner mal (rappelons-nous d’ailleurs que l’année dernière il y a eu une collision avec des dégâts très importants qui ont coutés très cher).

Enfin, personnellement je tiens à souligner que j'ai remarqué à plusieurs reprises que globalement la tête de course des skiffs ne joue pas le jeu. Et ça ça me gêne et ça m’ennuie vraiment de le dire. Désolé de rappeler qu’aucune pseudo place de classement ne justifie de ne pas respecter une priorité, d’être désagréable ou d’avoir une attitude risquée.

Donc pour toutes ces raisons on ne pourra malheureusement pas promouvoir l'événement BSP sous cette forme l'année prochaine.

En revanche comme Pierre ci-dessus, je pense que c'est très bénéfique, sain et enrichissant pour tout le monde de mixer les flottes donc j’aimerai bien qu’on continue à réfléchir et travailler dans ce sens. Pour ça il faudra que les foilers s’investissent plus activement dans l’organisation.

Matthieu

MACH2 / RS700

• Sudiste
  • Portrait de Sudiste
  • Absent
  • Gold skiffer
  • Gold skiffer
  • touriste
Plus d'informations
il y a 6 jours 3 heures #194656 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet [5 - 6 Septembre] Trophée Breizhskiff - CARNAC

Deous écrit: Enfin, personnellement je tiens à souligner que j'ai remarqué à plusieurs reprises que globalement la tête de course des skiffs ne joue pas le jeu. Et ça ça me gêne et ça m’ennuie vraiment de le dire. Désolé de rappeler qu’aucune pseudo place de classement ne justifie de ne pas respecter une priorité, d’être désagréable ou d’avoir une attitude risquée.
Matthieu

Des noms, des noms...

laser 4000 4575
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LarDon

• Philippe G
  • Portrait de Philippe G
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 jours 3 heures #194661 par Philippe G
Réponse de Philippe G sur le sujet [5 - 6 Septembre] Trophée Breizhskiff - CARNAC

Deous écrit: Enfin, personnellement je tiens à souligner que j'ai remarqué à plusieurs reprises que globalement la tête de course des skiffs ne joue pas le jeu. Et ça ça me gêne et ça m’ennuie vraiment de le dire. Désolé de rappeler qu’aucune pseudo place de classement ne justifie de ne pas respecter une priorité, d’être désagréable ou d’avoir une attitude risquée.

Matthieu

Ola Matthieu, e pense que tu aurais dû réclamer, même si ce n'est pas l habitude à breizhskiff.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: La Marmotte

Temps de génération de la page : 0.159 secondes