Entrainement nord ouest

More
4 years 1 month ago #192231 by Anne
Replied by Anne on topic Entrainement nord ouest
Suite à un départ lors de l'entraînement de St Suliac, je me pose des questions concernant les règles que chacun aurait dû adopter. Et comme on n'a pas réussi à trouver une solution qui nous semble satisfaisante, je soumets le problème à l'assemblée.
Phase n°1 : nous sommes tribord amure avec un RS800 au vent et un RS600 sous le vent. Nous sommes obligés de lofer pour éviter le 600. Nous nous retrouvons face au vent
Phase n°2 : étant face au vent, on voit que le RS800 a viré, on fait de même pour éviter de rester scotché face au vent. Le 600 fait de même dans la foulée. Les 3 bateaux sont donc bâbord amure
Phase n°3 : Le RS500 arrive tribord amure, obligeant donc le RS800 à virer mais il est vraiment très proche de nous et donc nous oblige à virer. On se retrouve donc coincés entre le 800 et le 600. On choque pour ralentir et éviter le 600.
L'objectif n'est évidemment absolument pas de trouver un ou plusieurs fautif(s) comme on le ferais dans une procédure de réclamation mais seulement de savoir qui aurait dû faire quoi et pour quelle règle, dans le cas où une situation similaire se présentait à l'occasion.
J'espère avoir été claire et sans oublier ou travestir la réalité. On a aussi la vidéo filmée depuis notre 29er même si ça ne permet pas d'avoir une vision exhaustive.


Autre question : dans le cas d'une réclamation, une vidéo peut être elle utilisée pour étayer notre version des faits ?

Merci !

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192233 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Entrainement nord ouest
le 500 a peut être du loffer pour passer, mais si pas de collision il n'y a qu'un 360 à faire si tu estimes être en faute, sinon ce n'est pas très grave.

A priori tu étais rattrapante sur le 600. Dans ce cas, je privilégie toujours de passer sous le vent des bateaux moins rapides et bon en cap, si possible en prévoyant/ créant un espace pour abattre encore en cas de départ trop tôt. Celà me semble la solution la moins pénalisante pour mon faible niveau...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192234 by ggc
Replied by ggc on topic Entrainement nord ouest
Sur la vidéo, on voit Gilles virer et être très abattu...donc il t'oblige à dévier de ta route, es-ce normal????

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192235 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Entrainement nord ouest
Sur la vidéo juste avant ton premier virement tu es tribord, mais François a changé de côté, donc est bâbord. Pour moi il doit te laisser la place. Pas ta faute. Après, enchaînement classique, à l'envers par rapport aux autres, mais encore de la place.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192236 by Anne
Replied by Anne on topic Entrainement nord ouest
Je suis pas sûr, on est vraiment proches de lui. Et donc pas sûr qu'on soit vraiment prioritaires (vu que la priorité augmente avec le temps après le virement, partant de non prioritaire tant que la manœuvre n'est pas terminée).

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192237 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Entrainement nord ouest
François n'as pas le droit de virer.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192238 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Entrainement nord ouest
François fait ce que bon lui semble. C'est lui qui nous fait à manger !

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Thierry, La Marmotte, LarDon, Deous, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192239 by equerre
Replied by equerre on topic Entrainement nord ouest
Bonjour,

Ben si, sinon, je me fais défoncer par le 29er. Idéalement, nous aurions du virer synchro, façon natation...
Philippe, tu reviens quand tu veux. Je pensais plutôt que tu allais me dire que BSP n'est pas alibi.fr

@ +

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192240 by LarDon
Replied by LarDon on topic Entrainement nord ouest
Le soucis, dans ce genre de discussion, c'est que toute personne voulant s'exprimer devrait (re) lire préalablement les règles et les définitions.

Ensuite, à voir si Anne demande ce qu'elle aurait du faire pour n'avoir rien a se reprocher ou si elle demande quelle est la meilleure stratégie à avoir.

Enfin, on peut soulever ces deux questions selon la perspective des 4 bateaux.

Je ne vais pas traiter les 8 questions (en fait si), juste dire que globalement il n'y a pas eu de grosses fautes, les réactions ont été saines.

François a le droit à rester face au vent à l'arret avant le départ. A partir du top, il a droit à sa route normale, (donc avancer au mieux vers la prochaine marque) et ca inclut dans ce cas précis le fait de piper le viseur. Il n'a pas le droit de virer, mais en pratique il reste bout au vent et il ne vire pas tant que le 29er est babord. il a le droit de monter bout au vent tant qu'il avance (route normale en passant la marque) mais le fait de se mettre au milieu et de se retourner n'est pas un indice qui va dans ce sens meme si on sait qu'il n'a pas viré. Ensuite, quand les bateaux a son vent virent, il vire. Quand un tribord revire, il revire. Donc pas trop de faute sauf eventuellement le pseudo virement a l'arret face au vent.

Anne est forcée de lofer pour éviter François prioritaire sous le vent. Elle vire qd je vire. Elle revire quand je revire sous la contrainte du rs500. Elle évite François en sortie de virement. Pas trop de faute à nouveau.

Pour nous, on vire juste on abat pas au dela. On revire pour respecter le 500 prioritaire. Comme abordé chez Anne, certes je ne peux finir mon virement sans géner Anne mais le virement est alors la seule solution pour éviter le 500 selon moi. Abattre impossible car on était sur l'avant du 500, ralentir face au vent trop long par rapport au 500. Suis je en faute? On revire donc, on évite Anne et on revire rapidement dans mon souvenir.

Après niveau stratégie, François et Anne ont confiance en moi en virant sur mon virement et il ne fallait pas avoir confiance: il faut checker soit qu'on peut aisément revirer soit qu'on peut passer au vent de la flotte, pas seulement soi-meme mais aussi les autres qui virent a mon vent et vont etre sous mon vent.

Cela dit sur une ligne babord, réussir à être premier ou même second au viseur c'est pas mal et si en plus on est manoeuvrant par rapport aux autres, le double virement pour se hisser au dessus de la ligne est risquable, à condition de vouloir partir a gauche.

Si on veut partir sur la droite du plan d'eau, empanner et partir babord est une option safe, rarement gagne manche mais souvent préferable à la misère d'être bloqué a gauche du plan d'eau.

Voili voila ma perception.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 4 years 1 month ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192241 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Entrainement nord ouest
Le problème, c'est " monter bout au vent". Si tu avances vers la ligne, même à vitesse très réduite, c'est que tu as un appui dans les voiles normalement. Qu'en est il de la priorité lorsque tu es même un court instant bâbord ?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192242 by Clément
Replied by Clément on topic Entrainement nord ouest
dans ce cas précis, tu perds la priorité et deviens fautif. La règle c'est jusqu'au bout au vent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum