France Open Skiff Lac du Der 2017

More
7 years 4 days ago #181516 by Fréd
Ce sera malheureusement sans nous cette année (plein de mauvaises raisons...), mais on pense bien à vous et on vous souhaite un très bel événement, tant sur l'eau qu'à terre !
Tenez-nous au courant...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 days ago #181519 by benzo
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines maintenant que je suis inscrit sur votre forum, et je voulais savoir si il était possible d'embarquer sur une de vos monture ce weekend au der?j'habite à coter donc en fonction de vos régates je peux venir à n'importe quel moment pour un petit tour.
Je ne suis pas un grand navigateur, début en 470 et depuis deux ans sur un HC 18, mais le skiff me branche plutôt pas mal...
Bonne journée à vous et bonnes nav,
J'attends de vos nouvelles

Bien cdt

Antoine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 days ago - 7 years 3 days ago #181520 by pj47000
Je pense que ceux qui sont a la régate ne regarderons le forum qu'une fois rentrés chez eux. Si tu habite a côté tu devrais t'y rendre avec ta combi et ta ceinture de trap et voir sur place qui veux t’emmener faire un tour. (normalement plutôt le matin avant les régate ou le soir après la dernière manche)

Des infos plus fraîches ici : www.facebook.com/breizhskiff/
Last edit: 7 years 3 days ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 15 hours ago #181536 by Fréd
france3-regions.francetvinfo.fr/grand-es...-du-der-1234437.html
Mathilde, François, on vous verra bien à Cannes ? ;-)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, caro1091, La Frite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 14 hours ago #181537 by Emilien
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=131140

C'était top !
Dernière journée out pour moi à cause d'une tendinite à l'épaule déclenchée dimanche matin (dans la première manche de pétole... grrr !)
Ca a vraiment bien bataillé sur l'eau, plein de nationalités différentes, bonne ambiance à terre, très chouette.

Sur la manche que je gagne devant Alain et François, l'anecdote est amusante : je prends un très bon départ et fait un super près, cap d'enfer et les bons lifts au bon moment, je passe la bouée très bien, seul le 49er me précède. Alain me recolle au près mais j'arrive à rester devant jusqu'à la dernière bouée sous le vent au gré des options tactiques, et là, après l'enroulée (bien serrée, vous imaginez), j'entends Alain qui "motive" François pour arrêter de ranger le spi et venir écraser au rappel, en mode "je vais me le fumer, ce musto". Et inévitablement, il m'a fumé... en passant sous le vent ! Impossible de les tenir en mode vitesse. Virement pour faire la ligne, je suis un peu serré, Alain plus large peut écraser un peu, je dois passer genre 2 ou 3 longueurs derrières. Sauf qu'avec le petit delta de rating 2017 entre musto et b14, cela suffit pour que je reste devant à une seconde près en compensé !

Moins de mustos cette année, à cause du mondial à Palma dans quelques semaines. Certains des habitués du Der y ont déjà déposé leur bateau.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 hours ago #181542 by Cédric F
Une fantastique 15ème édition du France Open Skiff. Il y aurait beaucoup de choses à dire.
Tout d'abord une participation supérieure à 50 bateaux ! C'est bien quand on sait que les Musto étaient en préparation de leur mondial et sont donc venus en faible nombre cette année.
Point positif, il y avait de nombreux nouveaux venus sur les régates breizhskiff et sur l'épreuve du Der. On peut citer des Italiens qui nous ont permis d'avoir 8 nations sur l'épreuve ! On peut citer également la participation de la flotte B14 qui était en nombre plus que correct. Il y a sans doute moyen de les revoir. Il y avait enfin quelques débutants démontrant par la même que la régate du Der est l'endroit parfait pour se faire une première expérience de la régate en skiff.
Bref le lac du Der confirme que s'il est milieu de nulle part, il est au centre de l'Europe pour la pratique skiff telle que nous la concevons. Mention spéciale pour Andreas qui dimanche soir a matérialisé cette diversité des provenances par une belle carte ! Andreas toujours au top quand il s'agit d'animer.

Sur le plan du coaching, malgré l'absence de vent, je pense que le boulot fait par Kevin et Gilles a été véritablement à la hauteur.

Sur le plan sportif, on a eu trois superbes journées de course avec du vent et finalement aucune pluie. Devant la régate a été acharnée et un podium composé de trois bateaux différents : RS800, B14, 49er. A noter la belle 5eme place du RS500 des jeunes Italiens. Dans toute la flotte également de belles batailles. Au final ce sont donc nos amis anglais qui gagnent en RS800 devant les Cadre qui sont en train de tomber dans le syndrome Roger Federer. Ils gagnent tout mais pour le moment le Der se refusent à eux comme Roland Garros s'est réfusé longtemps à Roger. C'est la seule régate du trophée breizhskiff qu'ils n'ont pas encore accroché à leur palmarès.
Les résultats :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=131140

Sur le plan de l'ambiance, nous n'avons pas chanté cette année, la faute à l'absence de notre voix, Fred. Il a donc fallu trouver d'autres animations. Merci à Andreas donc comme je l'ai déjà dit qui a rendu un magnifique hommage à André avec un foc de Ponant signé par les compétiteurs. Samedi soir, nous avons introduit une nouvelle animation avec une vente aux enchères qui nous a permis de financer le coaching et d'offrir des tournées de bière. Cette vente aux enchères a été animée de main de maitre par François V dit Equerre qui manie le marteau avec dextérité. A noter parmi les lots qui ont atteint des sommets, la tablette de chocolat à 18 euros, la bouteille de cidre anglais à 55 euros, le kilo de paté Henaff à 50 euros, le lycra breizhskiff collector etc. Merci à ceux qui ont fait chauffer le porte-monnaie ! On a bien rigolé.

Je remercie également tous les bénévoles de l'organisation, du Comité de course, le jury, les professionnels de l'UFOLEP, Laurent, Jale, Remi et toute l'équipe de cette structure qui nous accueille de manière parfaite. Mention particulière à notre commissaire aux résultats qui a géré très rapidement les quelques soucis de classement. L'occasion de vérifier que les ratings BSP ne sont vraiment pas les mêmes que les ratings fédéraux.

Bref une très belle édition du France Open skiff.

A titre personnel, une excellente régate. Une bonne première journée, une seconde plus difficile. Je ne pouvais pas espérer mieux étant donné mon état de forme physique. La troisième, j'ai barré François sur son RS800 et on a oublié le lamentable souvenir de Granville d'il y a quelques années. Sans entrainement, à 180 kilos sur le bateau, nous n'étions pas loin de jouer avec les meilleurs RS800.

Vivement l'année prochaine !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: lolo, loloma, lemott, Alexandre 38, caro1091, La Frite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 hours ago #181549 by PS85
Effectivement, une belle édition du DER. Super accueil et organisation des salariés de l'UFOLEP, des bénévoles du club. Cela est agréable de voir des personnes contentes de vous recevoir. J'ai apprécié les séances de coaching sur le tableau noir et aussi sur l'eau, j'ai appris beaucoup. Sur la première manche, j'ai du faire toutes les erreurs qui ont été décrites la veille.....Le côté le plus difficiles au DER, c'est d'être obligé de boire pour payer les coachs.....mais là pas besoin d'entraineur. Le DER c'est surtout un moment de retrouvailles avec les habitués du circuit et de partager avec de nouvelles personnes et avec des personnes d'autres pays. A titre d'exemple j'ai fait la connaissance d'Andrea et de son magnifique moth en bois, nos bateaux ayant le même père cela nous a rapproché. Encore un grand merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour me donner des conseils et pour me soutenir après mes séances de natation. Je prends déjà une option pour le DER 2018.
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 49 minutes ago #181554 by La Frite
A nouveau beaucoup de plaisir lors de ce rassemblement qui lance si bien la saison. Définitivement la formule nous plaît, on note déjà les dates du we pascal 2018 dans l'agenda !
Retour forcément un peu long (Estavayer > Zurich > Augsburg) mais bien rentrés avec tous ces très bons moments en tête.
Au plaisir de revoir ceux qui comme nous n'habitent "pas trop loin" B) au lac du Monteynard fin juin. Aller les 800, c'était au top l'édition 2016.
Axel

Axel
RS800 - SUI 1159
The following user(s) said Thank You: lolo, loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago - 6 years 11 months ago #181555 by Alexandre 38
Le Der 2017 fut pour moi une parenthèse de 5 jours en immersion quasi totale avec notre passion commune à tous. Certains participent au Der depuis la première, il y a quinze ans déjà ! Une participation importante chez les Français et toujours de la diversité avec la venue de nombreux étrangers. Un véritable mélange de convivialité et de rigueur sportive. Merci à toute l'équipe de l'UFOLEP de Giffaumont, à ses nombreux bénévoles au Jury et au Comité. Il faut aussi souligner les bonnes idées de la communauté BreizhSkiff pour agrémenter le coté social avec toutes sortes d’activités montées de toutes pièces pour distraire le monde au cours des soirées et avec le Coaching avant la régate.
Si revoir les habitués est toujours un plaisir, alors rencontrer les nouveaux venus c'est aussi me souvenir de mon premier Der il y a 5 ans déjà !
J'ai adoré personnellement le discourt de Andy Jeffries à l'issue de la remise des prix. Le Der est une épreuve reconnue , plébiscitée par le monde du Skiff en Europe. Chapeau a ceux qui sont parvenus à développer cela en France, sans qui les pratiquants que nous sommes ne pourraient profiter de ce rassemblement Skiff de caractère.
Les conditions de ce WE au Der furent justes idéales pendant la régate bien que peu de vent malheureusement pendant les deux jours animés par Kevin et Gilles. Au final heureusement que Caroline ait pu soigner son épaule jeudi et vendredi pour économiser ses ressources pour les manches. Une grosse tendinite à l'épaule droite ayant bien failli écourter les péripéties du WE....
Concernant notre équipage, ravis d'avoir navigué avec 8 autres RS 500 dont au moins 6 seront présent pour le World de Côme cet été. Une belle bataille s'annonce avec les NED et les IT.
Le Der c'est aussi le moyen d'échanger de rencontrer d'observer d'écouter et de voir comment s'y prennent les plus initiés.
Une mention pour les skiffeurs Toulousains qui ont fait la route cette année, quelque chose me dit qu'ils ne le regrettent pas ;)
Difficile de reprendre la semaine avec des images plein la tête , alors vivement la prochaine !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 6 years 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181556 by thierrylll
commençons par planter le décor : le der, c'est le NORD......
venant de la ganguise l'approche du lac est classique : traversées de champs de colza en fleurs, de blés verts, au milieu de nulle part, puis surgit ......une digue. puis derrière un lac, avec des iles, une église au bord de l'eau. et le ciel : gris avec des nuances de gris clair, gris foncé et une touche de bleu de temps en temps. Mais qu'est ce qu'on fait là? (c'est la première réaction, mais qui va disparaitre).
Heureusement le principal est là : les camarades de jeux et la pompe à bière. Ouf.
sinon, le spot est sympa, tout sur place, les chambres en 100 m des bateaux, eux mêmes à 25 m de l'eau sur une belle pelouse. Mise à l'eau facile, et surtout du vent . Cool. Sur l'eau? une très belle régate, avec des manches qui se suivent, avec un comité qui ne traine pas en cas de rappel général, une ligne peut-être trop favorable pointeur, mais on va pas chipoter. Sur l'eau de belles batailles, avec des groupes de niveaux qui se forment naturellement. Pour parler des B14, une belle régate avec du beau monde pour s'amuser et se tirer la bourre, et parler anglais une fois à terre. il s'agit même de la langue officielle du der, semble-t-il.
bref une grosse régalade que le Der.
Est-ce qu'on reviendra malgré les 1500 km A/R? Oh que oui. on a adoré.
On a quitté le nord, sous la pluie avec un ciel bas. Et croyez le ou pas, mais on reviendra.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Julien A., lolo, Frederic T, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181557 by Fréd

thierrylll wrote: Est-ce qu'on reviendra malgré les 1500 km A/R? Oh que oui. on a adoré.
On a quitté le nord, sous la pluie avec un ciel bas. Et croyez le ou pas, mais on reviendra.

Voilà qui fait plaisir à lire !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181561 by cadre
pour une seconde !
comme l'a dit Émilien qui gagne la 6eme manche devant nous a 1 secondes, cette seconde nous coute la première place au générale. bien sur on aurait pu aller le "pourrir" pour qu'il perde cette seconde, mais ce n'est pas notre façon de naviguer en interserie ou seul le chronomètre compte. bien sur si le B14 était considéré comme égal ou moins rapide que le musto, comme c'est le cas dans toutes les tables anglaises, on serait aussi rester devant. mais c'est le jeu et on le savait dès le départ. ( une petite parenthèse pour dire que je n’accepte tjs pas cela, comme si on refusait en France de reconnaitre notre valeur. heureusement il y a des choses qui réconfortent comme quand Andy geffries nous a dit qu'il n'a jamais vu un B14 aller aussi vite, et que l'on était bien plus rapide que son ancien équipier de 18pieds, pourtant champion d'europe B14 en 2015. cela montre, s'il en était besoin, que la régate en interseries est une chose et la régate en monotypie une autre. nous avons 15ans de régates interseries skiff derrière nous et seulement 5 régates monotype en B14).
pour le reste l'acceuil est tjs aussi chaleureux qu'il y a 10 ans, que se soit sur l'eau ou a terre.
coté meteo je pense que c'était une année assez venté ( je n'y suis aller que 2 fois..... ) et pas trop froide.
c'est effectivement LA regate skiff en France ou l'on se retrouve avec le plus d'étrangers, c'est du a sa position géographique intéressante.
cette régate m'a beaucoup plus et je ne rechigne pas devant les km, mais les 9h30 de route pour y aller me font hésiter pour l'année prochaine. a voir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181562 by Emilien
Alain, ça serait super intéressant que tu puisses te confronter un joue aux très bons musto qui viennent d'habitude au Der, pour justement réussir à calibrer les têtes de flotte B14 et Musto. Et aussi que tu mettes une bonne rouste aux bons B14 anglais sur un championnat international pour clore le débat :D

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181563 by Cédric F
Alain, je crois que personne en France ne remet en cause ta valeur bien au contraire. Je vais même te dire un truc, à mon sens elle n'en ressort que plus fortement après ta performance au Der parce qu'il y avait de la concurrence, bien plus que sur les autres épreuves breizhskiff à mon sens. Les Jeffries ne sont pas n'importe qui, ils sont tous les weekends sur l'eau, ont un passé et on eu la chance le dernier jour d'avoir eu des conditions un peu favorables au RS800. Après même si tu es clairement celui qui fait le moins d'erreur sur l'eau, là ou les autres très bons se sont pris des OCS et des BFD, je pense quand même que tu as fait des toutes petites boulettes. Je pense par exemple à une course de lundi ou avec François on passe la bouée au vent juste devant toi et on arrive à "protéger" notre position sur l'envoi de spi et sur quasiment tout le bord au point que tu te retrouves quasiment hors cadre. Je sais bien que le bord tribord après la bouée au vent était plus favorable que le babord mais plutôt que d'essayer de nous passer au vent n'aurais-tu pas dû essayer d'empanner un peu plus tôt. Je crois sincèrement que sur cette séquence tu as perdu beaucoup de temps et que tu as raisonné un peu monotype alors qu'il aurait fallu raisonner intersérie. C'est une question.

Comme le dit Emilien, c'est dommage que nous n'ayons pas eu les meilleurs Musto comme l'année dernière et notamment le champion du monde en titre qui m'avait vraiment fait très forte impression l'année passée. Pour les B14, je pense que les ANglais auraient intérêt à jouer le jeu du France Open skiff dans les années à venir.

Après à titre personnel, j'aurais très envie que vous la gagniez cette régate...

Sur les conditions de vent : nous avons été chanceux cette année. Un lac reste un lac. Ceci dit en 15 éditions, nous avons eu très froid deux fois et nous avons toujours réussi à courir un grand nombre de manches.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181566 by cadre

Emilien wrote: Alain, ça serait super intéressant que tu puisses te confronter un joue aux très bons musto qui viennent d'habitude au Der, pour justement réussir à calibrer les têtes de flotte B14 et Musto. Et aussi que tu mettes une bonne rouste aux bons B14 anglais sur un championnat international pour clore le débat :D


la confrontation avec les meilleurs B14 a eu lieu a plusieurs reprises et comme je l'ai dit, nous sommes du même niveau mais notre manque de pratique en flotte monotype nous empêche bien souvent de performer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago - 6 years 11 months ago #181567 by cadre

Cédric F wrote: Je pense par exemple à une course de lundi ou avec François on passe la bouée au vent juste devant toi et on arrive à "protéger" notre position sur l'envoi de spi et sur quasiment tout le bord au point que tu te retrouves quasiment hors cadre. Je sais bien que le bord tribord après la bouée au vent était plus favorable que le babord mais plutôt que d'essayer de nous passer au vent n'aurais-tu pas dû essayer d'empanner un peu plus tôt. Je crois sincèrement que sur cette séquence tu as perdu beaucoup de temps et que tu as raisonné un peu monotype alors qu'il aurait fallu raisonner intersérie. C'est une question. .


on a pas raisonné en monotype. en monotype il suffisait de vous suivre, en freinant si besoin, et d'empanner en même temps que vous pour se retrouver devant vous en babord.
le pb c'est que l'on allait plus vite que vous, empanner nous envoyait du mauvais coté, alors que faire? attendre comme en monotype n'est pas bon pour le crono, on a essayer de passer au vent en sachant que cela nous mettrait en position défavorable après l'empannage. je ne m'attendait pas a ce vous lofiez autan pour nous empêcher de passer puisque l'on aurait pas eu le temps de vous déventer avant que vous empanniez. du coup on a perdu du temps tous les deux, mais cela ne changeait rein pour nous, c’était la dernière manche et Andy avait trop d'avance pour qu'on l’inquiètes ainsi que le 49er. notre seule chance était que le 49er fasse devant Andy, ce qui n'a pas été le cas.
Last edit: 6 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago - 6 years 11 months ago #181579 by cadre
On pense avoir oublié-perdu notre compas taktik au Der. Il est gris avec son support de mat et une sangle velcro noir pour le fixer.
Quelqu'un l'aurait il vu ?
Last edit: 6 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181580 by Cédric F

cadre wrote: On pense avoir oublié-perdu notre compas taktik au Der. Il est gris avec son support de mat et une sangle velcro noir pour le fixer.
Quelqu'un l'aurait il vu ?


J'envoie un mail à Jale pour demander.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181582 by cadre
J'ai envoyer un mail a l'ufolep et on appelera demain, mais je posais la question ici a tout hazard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181583 by skalerz
Un peu après la bataille, mais voici tout de même un petit mot des ramasseurs de bouées officiels de ce week-end ;)
Cette première régate en 800 à vos côtés a juste été magique : une énorme occasion d'apprendre (un merci tout spécial à Julien pour m'avoir emmené quelques minutes sur l'eau découvrir notre propre bateau :) ), beaucoup de plaisir, une belle opportunité de perfectionner la nage et le ressalage ... Bref, beaucoup de bonheur et un peu de fatigue à la fin.
Un grand grand merci à tous pour l'accueil, hyper sympathique et convivial, ça change de beaucoup de supports malheureusement !
Tout ça donne clairement envie de revenir au Der l'an prochain, d'aller aux autres régates autant que possible et de naviguer à vos côtés pour progresser encore !

On a peiné à faire marcher le bateau et l'équipage, mais entre le jour 1 et le 3, on a fait un bond en avant violent : de découvrir le double trapèze pour de vrai (à Jablines ça ne dure que 10 secondes d'être dehors à deux...) à arriver à régler vaguement mieux les voiles, puis à commencer à réguler, voire à ne plus partir à la flotte au changement de bord... Un petit pas pour l'humanité, mais un grand pas pour l'équipage du 932 ! ;)

Promis, la prochaine fois, on vise une manche sans partir à l'eau ;)

Benjamin

Ben
RS800 932
The following user(s) said Thank You: Julien A., lolo, LarDon, Alexandre 38, La Frite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum