A contre courant

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #56668 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic A contre courant

Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre les critiques et les reproches à l'encontre de Maud FONTENOY... ???
Elle a taillé son projet à sa mesure, elle a réussi à réunir les sponsors pour rendre son rêve possible, elle démate à quelques encablures de son but, elle semble décider à terminer sous gréement de fortune... Je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait lui souhaiter d'autre que de terminer pour que nous puissions tous, d'une part, lui tirer notre chapeau et, d'autre part, rêver d'être, un jour, à sa place ! ::)
Pas vrai, Benoît ? ;)



nous sommes d'accord !

pour feter cela nous trinquerons jeudi prochain, 19h

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56669 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic A contre courant
La Mc BSP a parlé, rendez vous 19 H 00. j'aurais bien entendu 1/2 heure de retard

Mc BSP = Mac Byrne Skiff Power

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #56671 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic A contre courant
avec des civelles en tapas ! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56672 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic A contre courant
Pour ce qui est d'être à sa place, je partage le même avis que Lolo. Je ne le ferais pas et je reconnais qu'il faut de ce point de vue là "en vouloir' pour s'amuser à aller dans les coins les plus paumés du monde sur un bateau comme celui-ci. Cependant, cela ne me fait pas du tout rêver pour autant, tellement je trouve que la majorité de ce genre d'exploit s'inscrit depuis une dizaine d'années dans la quête du quart d'heure de gloire. Sauf à produire quelque chose qui ferait sens, Maud Fontenoy finira par rejoindre dans l'anonymat certains autres adeptes de ce genre de pseudos exploits. J'ai par exemple totalement oublié le nom de la minette qui s'y était prise à deux fois pour traverser l'atlantique à la rame, avait écrit son bouquin, fait quelques conférences avant de retourner dans l'anonymat.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #56673 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic A contre courant

Sauf à produire quelque chose qui ferait sens,


HEIN ???? :-\ :'( :P :P :P ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56674 by François M.
Replied by François M. on topic A contre courant
Ce n'est pas non plus mon skiff, tout comme la rame Guyane, ou la traversée du pôle en traineau à chien même encore en traineau sans chien et sans patin.

Mais, les grands espaces font encore rêver.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56675 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic A contre courant

HEIN ???? :-\ :'( :P :P :P ???


Il ne suffit pas à mon avis de partir autour du monde (surtout quand le monde se limite à un tour de l'antartique avec un bateau) pour que cela soit une aventure et que cela confère de fait le titre d'aventurier. L'aventure doit avoir du sens et il faut donner sens à cette aventure pour qu'elle le devienne. il faut quelque chose qui sorte de la norme. Moitessier qui s'exclue de la course autour du monde, s'inscrit dans une logique contestaire et produit un chef d'oeuvre de la littérature de voyage. L'aventure devient ainsi aventure parce qu'il y a à un moment donné et dans un contexte social précis quelque chose qui passe pour sortant de la norme. On pourrait prendre d'autres dizaines d'exemples dans d'autres domaines, l'alpinisme par exemple. Pour le moment dans la manière dont on parle et dont elle parle de son projet, il n'y a rien pour moi qui fasse sens. Mais bon, il y a dans les entreprises des jeunes cadres qui seront ravis d'avoir des conférences de Maud Fontenoy organisées par le service RH.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56677 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic A contre courant
Dans le même genre je trouve beaucoup plus intéressant le projet du vieux Bullimore qui veut battre le record du tour du monde en solitaire mais en partant de Hobart et en remontant jusqu'au Açores avant de retourner en Australie. Et pourtant le personnage est pour le moins controversé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #56678 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic A contre courant

Moitessier qui s'exclue de la course autour du monde, s'inscrit dans une logique contestaire et produit un chef d'oeuvre de la littérature de voyage.


"La longue route" porte bien son nom, c'est sans doute un des bouquins maritimes qui m'a le plus "ennuyé". Par contre sa décision de continuer le tour du monde est un grand moment en effet.

Bon, je vais faire sens en retrant me vautrer sur mon canapé !
PS : Merci pour l'explication

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56693 by pchanez
Replied by pchanez on topic A contre courant
"Aurait du sens " ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56699 by Fréd
Replied by Fréd on topic A contre courant
Cédric, je trouve le ton de tes posts sur ce sujet bien agressifs et le fond assez contradictoire avec le jugement que tu portes, par exemple, sur les exploits d'aventurière d'Ellen MAC ARTHUR, dont on ne peut pas nier la portée et le sens, mais que tu réprouves également (pour des raisons de com, certes, mais quand même...).
J'en conclue que, selon toi, un tour du monde n'a de "sens" que lorsqu'il est fait pour battre un record, si possible le plus à l'abris des médias...
Mais le "sens" dont tu parles et que tu ne trouves pas dans l'aventure de Maud FONTENOY, c'est ton propre "sens" et pas forcément celui des autres. Evidemment que cette histoire a du sens, avant tout pour Maud elle-même et c'est là le principal, puis pour d'autres qui s'y reconnaissent et/ou en rêve (dont je fais partie, et sans honte en plus !), ou encore pour d'autres qui en bénéficient d'une manière ou d'une autre, en particulier les élèves de Benoît et sans doute pas mal d'autres sur l'hexagone et ailleurs (à la Réunion...).
Alors pourquoi autant de rancune envers Maud ?
???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56702 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic A contre courant

J'ai par exemple totalement oublié le nom de la minette qui s'y était prise à deux fois pour traverser l'atlantique à la rame, avait écrit son bouquin, fait quelques conférences avant de retourner dans l'anonymat.


Peggy Bouchet, dont la devise était : "Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais…"



Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56706 by Benoit
Replied by Benoit on topic A contre courant
Je ne pensais pas qu'un mât tombé pouvait susciter autant débat ;D
Peut-être que le redressé en suscitera plus ;D ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56707 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic A contre courant

Peut-être que le redressé en suscitera plus ;D ;D

Venant de l'éducation nationale, certainement ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56708 by Benoit
Replied by Benoit on topic A contre courant
Tu bosses pas toi feignasse ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56709 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic A contre courant
ben si, la preuve je suis toujours ne retard au Mc Byrne :-*

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56710 by Fréd
Replied by Fréd on topic A contre courant
Mais... j'croyais qu'c'était jeudi, finalement... ??? :P ;D

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56711 by Fréd
Replied by Fréd on topic A contre courant

Tu bosses pas toi feignasse ;D

Et toi, t'es pas en vacances ? ??? Aller, sur l'eau, et qu'ça saute !!!

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56717 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic A contre courant

"La longue route" porte bien son nom, c'est sans doute un des bouquins maritimes qui m'a le plus "ennuyé". Par contre sa décision de continuer le tour du monde est un grand moment en effet.


Pour "la longue route" effectivement, je suis un peu de ton avis. Je n'aime pas trop ce bouquin maintenant on est obligé de reconnaître que c'est une référence pour tous les candidats au voyage maritime, à l'année sabatique qui ne sont plus les ex soixante-huitards mais une population de jeunes cadres dynamiques en mal de rupture. Fontenoy s'occupait d'une agence immobilière en banlieue et a décidé de plaquer ce monde pour retrouver les vastes horizons maritimes de son enfance. Est-ce de l'aventure pour autant ? je ne crois pas... Est-ce du sport ? Encore moins...
Je sais maintenant que certains vont vouloir faire la comparaison avec les Gerbault, Ella Maillard ou Vannier dans d'autres domaines, j'en passe et des meilleurs. Il y a des parallèles évidents certes. Pour autant je ne peux pas mettre tout cela sur le même plan...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #56719 by Ben
Replied by Ben on topic A contre courant
Quel mental, tout de même ! A prendre à plusieurs degrés...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum