Vendée Globle 2008 : inflation de projets

  • Cédric F
  • Portrait de Cédric F Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #68910 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globle 2008 : inflation de projets

Avec Mars comme sponsor selon le blog de PYL...


Un mars et ça repart pour un tour du monde supplémentaire... ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric F
  • Portrait de Cédric F Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #68924 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globle 2008 : inflation de projets
Dans le dernier numéro de Voiles et Voiliers, et à la veille de deux épreuves importantes de course au large pour la classe des monos de 60 Pieds, un bel article sur les dernières évolutions des bateaux. Je passe sur les habitacles qui ressemblent de plus en plus à des vaisseaux spatiaux, sur les carènes dont les bouchains se prolongent de plus en plus, les cockpits de plus en plus protégés et les gréements et voiles de plus en plus puissants. Par contre, il semble que tous ces nouveaux bateaux soient de plus en plus fins et sensibles aux réglages pour marcher au maximum de leur possibilité. Et cela devrait changer un peu la donne en matière de gestion de la course.
Enfin, la classe des monocoque de 60 Pieds connaît un succès phénoménal et le départ du Vendée Globe l'année prochaine devrait ressembler au départ de la route du Rhum 2002 où 18 multicoques de 60 pieds étaient réunis. Il faut donc souhaiter que la classe des monos de 60 Pieds saura gérer ce développement notamment en terme de coûts. Dans une interview, Juan k explique que concevoir un monocoque de 60 Pieds c'est potentiellement un coût recherche-développement plus important que des Volvo 70 !
Il ne faudrait donc pas que ces coûts deviennent exponentiels dans les années à venir et que la classe des mono de 60 Pieds terminent un jour comme celle des multis dont la Transat Jacques Vabre sera l'une des dernières sorties...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #72558 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendée Globle 2008 : inflation de projets

Thiercelin devrait y retourner une nouvelle fois avec un bateau neuf construit chez Multiplast sur plan Finot. Plus d'informations au salon nautique.
Dans le dernier Voiles et Voiliers une belle interview de Juan K qui semble persuadé de la supériorité de son 60 Pieds. Un deuxième est d'ailleurs prêt à être lancé si un coureur veut le louer. Apparemment les plan Juan K tranchent avec les derniers bateaux de 60 Pieds produits. D'après ses ordinateurs, son bateau serait capable de faire le Vendée Globe en 70 jours. Il serait beaucoup plus puissant que les autres dans la mesure ou selon lui un sucroit de puissance n'est pas un problème pour un solitaire mais amène au contraire des avantages importants.


Finalement le sponsor sera la DCNS, laquelle met en place une" filière des talents" dont Thiercelin sera le parrain. Objectif: former un d'jeun pour la Route du rhum 2010.

(Source Course au large)

Comme nous l´annoncions dans le magazine Course Au Large n°26 début octobre, Marc Thiercelin participera bel et bien au prochain Vendée Globe. On connaît aujourd´hui le nom de son partenaire : la DCNS. Marc sera également parrain des « Filières du talent », dont un des aspects est la sélection d´un jeune skipper qui participera à la Transat Jacques Vabre à ses côtés puis fera la Route du Rhum 2010 en solo ! Il risque d´y avoir beaucoup de candidats...


En octobre dernier, Marc Thiercelin révélait à Course Au Large : « j’ai décidé d’être de nouveau au départ du Vendée Globe (2008) à bord d’un plan Finot-Conq neuf et compétitif. La construction aura lieu au chantier Multiplast sur les plans du Generali de Yann Eliès, mais le bateau sera plus proche du Hugo Boss d’Alex Thomson. Et l’objectif ensuite sera de transmettre mon expérience à un jeune skipper. En ce qui me concerne, ce sera mon 5e tour du monde en solitaire ».
La confirmation officielle vient de tomber, via un communiqué de la DCNS, l’entreprise de droit privé née de l’ex Direction des Constructions Navales, chantier des navires et sous-marins militaires français (filiale de la Direction Générale de l’Armement). La DCNS annonce d’ailleurs qu’elle participera « de manière significative » à la construction du bateau (transfert de compétences dont a aussi bénéficié, par exemple, Marc Guillemot avec le groupe Safran).
Dans son communiqué, la DCNS annonce ainsi qu’elle met en place un programme sur trois ans baptisé « les filières du talent » dont le but est de « transmettre le talent à des jeunes apprentis pour les préparer au monde de l’entreprise et les aider à trouver un emploi (ainsi que) transmettre la passion de la mer à de jeunes skippers pour les préparer à la course au large. » Et Marc Thiercelin sera le parain de ce programme.

Cherche skipper pour Rhum 2010...

"Captain' Mark" sera donc bel et bien au départ du prochain Vendée Globe, et avec de l’ambition. Mais - et ce n’est pas non plus anodin - il parrainera également une « filière de détection d’un skipper espoir » également financée par la DCNS dans le cadre de ce programme « Filières du talent ». Au terme d’un parcours de sélection de dix mois, le meilleur des skippers en compétition disputera sa première grande course au large - la Transat Jacques Vabre 2009 - aux côtés de Marc Thiercelin, puis prendra part en solo à la Route du Rhum en 2010 ! Si l’on connaît ce système pour le Figaro Bénéteau (avec par le passé et entre autres le Challenge Espoir Crédit Agricole, par exemple) c’est, précise la DCNS « la première fois dans l’univers de la voile qu’une filière de détection d’un skipper espoir amènera son lauréat à participer à la Route du Rhum. »
Parallèlement, « Marc Thiercelin participera à plusieurs courses, dont son quatrième Vendée Globe, un record » indique la DCNS, qui précise que « la Filière Course est menée en collaboration avec la Fédération Française de Voile, avec laquelle DCNS a travaillé étroitement pour définir et mettre en place le programme de formation et de sélection des jeunes skippers.
Marc Thiercelin a déclaré : « Je suis très fier d’être le parrain des Filières du Talent DCNS. Il ne s’agit pas d’un simple partenariat sportif, mais d’une opération qui comporte également des dimensions pédagogique, sociale et citoyenne. La notion de passage de témoin m’a accompagné toute ma vie et je m’investis, notamment comme « Ambassadeur de la Mer » de l’Union européenne, dans la promotion des métiers de la mer. Voilà plusieurs années que je rêvais d’un partenariat qui puisse allier ma passion de la compétition sportive et mon intérêt social. Sur le plan sportif, je suis très ambitieux pour ma prochaine participation au Vendée Globe 2008 et aux autres courses du programme DCNS. »

Bruno Ménard

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric F
  • Portrait de Cédric F Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #72565 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globle 2008 : inflation de projets
C'est un très beau projet.
mais quelle sera la couleur du bateau ? Un bon vieux gris militaire, un noir sous-marin ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #72576 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendée Globle 2008 : inflation de projets
Noir, comme Pen Duick VI... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #80823 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendée Globle 2008 : inflation de projets
La liste définitive des 30 inscrits au Vendée Globe 2008/2009:

JOURDAIN Roland France VEOLIA ENVIRONNEMENT
BEYOU Jérémie France DELTA DORE
DICK Jean-Pierre France PAPREC-VIRBAC
Le CAM Jean France VM MATERIAUX
DAVIES Samantha Grande Bretagne ROXY
ELIES Yann France GENERALI
DE PAVANT Kito France GROUPE BEL
BOISSIERES Arnaud France AKENA
GUILLEMOT Marc France SAFRAN
DESJOYEAUX Michel France FONCIA
PEYRON Loïc France GITANA EIGHTY
WILSON Rich USA NON CONNU
STAMM Bernard Suisse CHEMINEES POUJOULAT
WAVRE Dominique Suisse TEMENOS
HATFIELD Derek Canada SPIRIT OF Canada
GOLDING Mike Grande Bretagne ECOVER
DEJEANTY Jean Baptiste France MAISONNEUVE
BESTAVEN Yannick France CERVIN EnR
DINELLI Raphaël France FONDATION OCEAN VITAL
BASURKO Unai Espagne PAKEA BIZKAIA
LE CLEAC´H Armel France BRIT AIR
THOMSON Alex Grande Bretagne HUGO BOSS
JOSSE Sébastien France BT
CAFFARI Dee Grande Bretagne AVIVA
THIERCELIN Marc France DCNS
THOMPSON Brian Grande Bretagne PINDAR
MALBON Jonny Grande Bretagne ARTEMIS
RIOU Vincent France PRB
SEDLACEK Norbert Autriche NAUTICSPORT KAPSCH
WHITE Steve Grande Bretagne NON CONNU

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric F
  • Portrait de Cédric F Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #80824 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globle 2008 : inflation de projets
Quel beau plateau !!!!!!!! :o :o :o
7 nations présentes : véritable internationalisation de la course au large en solitaire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes