Little AC - Class C

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #169426 by Thierry
Little AC - Class C was created by Thierry
Début hier de ce qu'il était convenu d'appeler la "petite coupe de l'America" devenue la "Little Cup", où Cammas défend son titre. Les régates se déroulent cette année en Suisse sur le lac Léman.

Et Cammas et Louis Viat démarrent de belle manière avec 2 victoires de manches dans les courses en flotte courues hier.
www.cammas-groupama.com/fr/Actualites/ac.../actu_equipe_897.jsp

A noter la belle seconde place de Benoit Marie (sur Axon racing), qui passe de son Moth à foil au classe C avec un joli talent!


Le site de la Little Cup: www.littlecup.org/fr/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 8 years 6 months ago by Thierry.
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane, RStosec, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169445 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Little AC - Class C
Si c'est aussi inintéressant que l'année passée... Je n'ai pas regardé, il y a un peu de concurrence ou véritablement Cammas est à des années lumières ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169457 by Thierry
Replied by Thierry on topic Little AC - Class C
Je n'ai pas regardé non plus, mais Cammas gagne haut la main la 3é course...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169460 by flebas
Replied by flebas on topic Little AC - Class C
Haut la main, c'est vite dit. Il n'avait que 1000 m d'avance à la fin du premier vent arrière, et il a franchi la deuxième porte au vent de justesse avant que le deuxième passe la première porte sous le vent.
A part ça, ça avait l'air d'être pétoleux à souhait avec des bateaux avançant à moins de 3 noeuds par moments, et des bateaux obligés de remonter au vent sur les portants pour retrouver un peu de vitesse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #169477 by azerty
Replied by azerty on topic Little AC - Class C
Clairement, à travers ces recherches autour des foilers de classe C, Groupama engrange des données et un savoir-faire pour la vraie Cup.
Rien à voir avec l'approche "par le haut" de type NZ ou Oracle ou Artemis,… un peu plus "roots" et du coup plus sympathique tout en restant pro, Cammas oblige.
En termes de transfert, son passage par l'Olympisme et le Tour de France aident aussi surement à remettre certaines pendules à l'heure.

Bref, joli package.

Coté compétition, ils ne sont de toutes façons pas assez nombreux pour que la fédé leur autorise l'usage de l'appellation "champion du monde"", ni même "interligue du Léman"…. je propose "régate promotionnelle d'automne, challenge Hydros"
:P

A noter tout de meme l'effort de marketing autour de l'événement.
On est pas à Geneve pour rien !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 6 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169479 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Little AC - Class C

azerty wrote: Clairement, à travers ces recherches autour des foilers de classe C, Groupama engrange des données et un savoir-faire pour la vraie Cup.
Rien à voir avec l'approche "par le haut" de type NZ ou Oracle ou Artemis,… un peu plus "roots" et du coup plus sympathique tout en restant pro, Cammas oblige.
En termes de transfert, son passage par l'Olympisme et le Tour de France aident aussi surement à remettre certaines pendules à l'heure.

Bref, joli package.

Coté compétition, ils ne sont de toutes façons pas assez nombreux pour que la fédé leur autorise l'usage de l'appellation "champion du monde"", ni même "interligue du Léman"…. je propose "régate promotionnelle d'automne, challenge Hydros"
:P

A noter tout de meme l'effort de marketing autour de l'événement.
On est pas à Geneve pour rien !


"Championnat du monde" c'est l'ISAF qui gère ! Et effectivement les classes C ne sont pas une classe internationale, il ne peut donc y avoir de championnat du monde. Par contre si cela l'était, malgré le fait qu'il soit peu nombreux, ils pourraient sans doute avoir un titre (je n'ai pas tous les critères en tête)... pour le moment puisque cela sera sans doute amener à changer. C'est ce sur quoi je travaille en ce moment pour l'ISAF.

Sur ton analyse de l'engagement de Cammas sur la Petite Coupe et son apport pour le projet big cup, je partage entièrement. Je rajouterai même qu'en termes de gestion de projet c'est hyper rationnel puisqu'il n'aura pas non plus les moyens de faire des recherches par le haut comme tu le dis. Il utilise au mieux toutes les ressources dont il dispose. Je ne sais pas si cela suffira mais il faut au mieux.
Là où je te suis un peu moins et encore c'est sur la notion de transfert : oui cela aide son passage par l'olympisme et le Tour de France... C'est évident. Mais à mon sens cela serait parfait si cela l'amenait à comprendre que ce n'est sans doute pas à la barre du bateau, ni même à la tactique que l'avenir de Cammas se joue. Notez que je dis "sans doute"...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169480 by azerty
Replied by azerty on topic Little AC - Class C

Cédric F wrote: [ Mais à mon sens cela serait parfait si cela l'amenait à comprendre que ce n'est sans doute pas à la barre du bateau, ni même à la tactique que l'avenir de Cammas se joue. Notez que je dis "sans doute"...


Rien de tel qu'un patron de Défi qui sait de quoi il parle.
je pense que Cammas vaut largement Dyen, Lobert, Bernaz, Leboucher ou Besson à la barre d'un AC
I

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169504 by Thierry
Replied by Thierry on topic Little AC - Class C

azerty wrote:

Cédric F wrote: [ Mais à mon sens cela serait parfait si cela l'amenait à comprendre que ce n'est sans doute pas à la barre du bateau, ni même à la tactique que l'avenir de Cammas se joue. Notez que je dis "sans doute"...


Rien de tel qu'un patron de Défi qui sait de quoi il parle.
je pense que Cammas vaut largement Dyen, Lobert, Bernaz, Leboucher ou Besson à la barre d'un AC
I


De plus, on se focalise sur Cammas mais sur les autres bateaux on retrouve des gens comme Besson, Vandamme, Psarofaghis, etc, donc à la fois l'olympisme et/ou la Cup...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169506 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Little AC - Class C
Qu'il faille un patron pour un défi c'est une évidence et Cammas est de ce point de vue parfait pour ce rôle. C'est un vrai manager ! Et on n'oublie pas non qu'il s'est entouré de Bruno Dubois qui lui aussi est un vrai manager.

Maintenant le patron doit-il être à la barre. Je pense personnellement que le meilleur doit être à la barre. Et non je ne suis pas persuadé aujourd'hui qu'un Cammas à la barre vaille un Besson par exemple donc l'un des points forts est justement la barre. On le voit en Nacra17. Comme je ne pense pas qu'un Cammas vaille un Burling, un Outteridge, un Ainslie etc, bref ces types qui ont pris le pouvoir dans la Coupe d'un point de vue sportif. J'aime à rappeler une discussion que j'aie eue avec un architecte français qui faisait partie de l'équipe Oracle pour la 33eme Cup. Il disait que la révolution c'est moins l'aile et les foils que les sportifs et les formats de course. Selon lui l'énorme révolution de la 34ème c'était d'avoir attiré les top guns de l'olympisme qui ont investi la Coupe.

Pour revenir à Cammas cela ne veut pas dire qu'il ne rattrapera pas le niveau des top guns même si j'en doute (il n'est plus tout jeune).
Cela ne veut pas dire non plus que la présence de Cammas à la barre empêcherait le Défi Français de gagner. On peut imaginer une avancée techno qui compenserait ce qui me semble être le chouia de performances en moins si Cammas barrait et ou faisait la tactique.

Je pense qu'un Besson à la barre, un Lobert à la tactique et un 49erniste au réglage de l'aile, cela aurait vraiment de la gueule.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #169507 by azerty
Replied by azerty on topic Little AC - Class C
ouaips

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 6 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169508 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Little AC - Class C
Nous sommes d'accord. Le "réveil" d'oracle est fondamentalement lié à un changement techno sur le bateau. Même si je pense que l'arrivée d'Ainslie a changé un peu les choses sur le plan de l'aggressivité. Et encore une fois oui Cammas à la barre ne sera pas gênant si le défi français est au niveau technique. Maintenant à bateau égal (genre sur les AC45) je pense qu'avoir la crème de la crème à bord cela aidera. Encore une fois Cammas n'a pas été impressionnant sur le circuit olympique. Ou plutôt il est à sa place et beaucoup aimerait y être mais ce n'est pas le top du top !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #169528 by Thierry
Replied by Thierry on topic Little AC - Class C
Fin des régates en flotte... La finale va se jouer entre Cammas/Viat sur Groupama et Marie/morelle sur Axon, soit un foiler contre un archimédien, avec le vent en juge de paix...

En dessous de 6nds les deux bateaux sont archimédiens, au dessus, Groupama vole....

Jolie perf de Marie et Morelle sur un bateau non foiler et agé de 10 ans je crois?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 8 years 6 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169529 by azerty
Replied by azerty on topic Little AC - Class C

Thierry wrote: Fin des régates en flotte... La finale va se jouer entre Cammas/Viat sur Groupama et Marie/morelle sur Axon, soit un foiler contre un archimédien, avec le vent en juge de paix...

En dessous de 6nds les deux bateaux sont archimédiens, au dessus, Groupama vole....

Jolie perf de Marie et Morelle sur un bateau non foiler et agé de 1à ans je crois?


yep, 10 ans

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169552 by azerty
Replied by azerty on topic Little AC - Class C
un petit regret : que Sailing Anarchy n'ait pas couvert l'événement comme en 2010 et 2013


@sailinganarchy in Switzerland ? NO WAY !!!

A propos : à quand un bouton permettant de partager du contenu BSP sur les autres réseaux sociaux ? (et réciproquement)
On est en 2015 les gars…. le dialogue à la papa par forum interposé, c'est du passé !!!!

BSProject or BSPast ??
it is up to you guys.


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum