[33rd AC] - Branlée n°2

More
14 years 1 month ago #101342 by François M.
Aux vitesses atteintes la finesse du gréement est primordiale et une voile rigide est la meilleure manière de réduire la traînée. Le gain est énorme.
Définitivement l'aile a été le facteur déterminant de cette victoire.
Pour les coques, le bateau suisse est très certainement plus performant avec une coque en moins et une structure pour rigidifier très étudiée, son poids est certainement moindre. Bref, avec un système de propulsion équivalent A5 aurait été devant.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101345 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:[33rd AC] - Branlée n°2
Bon, d'accord... suisse;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101347 by La Marmotte
Quand on voit les 2 bateraux l'un à coté de l'autre Alinghi parait netement plus massif, ce qui en terme d'aero ne doit pas etre top !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101348 by Cédric F
Plusieurs remarques après quelques jours off de breizhskiff.com.

Sur le plan technique, je pense que l'aile a joué un grand rôle mais je suis persuadé que même avec un gréement classique BOR aurait su tirer son épingle du jeu. Il n'aurait peut être pas gagné quoique... Si l'on regarde l'histoire des multicoques de régate, c'est à dire feu les formules 40, les formules 28 etc, on s'aperçoit que les catamarans avaient complètement disparu de la circulation au profit des tris : ils sont plus complet à toutes les allures et plus manoeuvrant. Un cata va peut être plus vite en ligne droite mais il est plus dur à faire marcher pour rester sur une coque. Bertarelli a voulu s'inspirer des catas des lacs Suisses mais il a oublié que ces bateaux venaient au départ des anciens formules 40 mofifiés. Les tris étaient devant jusqu'à ce que Bertarelli sorte un catamaran. Mais il n'y avait pas de concurrence et sans doute qu'un tri conçu à la même époque aurait tout gagné.

Les Américains ne sont pas restés dans leurs certitudes : ils ont su faire appel aux Français dont on peut penser ce qu'on veut mais en matière de multicoques ils ont une expérience énorme.

Sur le plan juridique, les Américains ont été super forts. Bravo à eux et aux avocats. On ne peut gagner la coupe sans des Avocats de haut niveau.

Le Match race en multicoques, cela ne marche pas. Les bateaux sont trop lents à la manoeuvres. Vivement qu'on revienne à du monocoque mais plus performants que les AC qui étaient issus finalement du dog match entre les Néozed et Conner en 1988.

Il se murmure que la COupe pourrait avoir lieu à Newport. Le retour aux sources...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101359 by flebas
Replied by flebas on topic Re:[33rd AC] - Branlée n°2
François M. écrit:

Aux vitesses atteintes la finesse du gréement est primordiale et une voile rigide est la meilleure manière de réduire la traînée. Le gain est énorme.
Définitivement l'aile a été le facteur déterminant de cette victoire.
Pour les coques, le bateau suisse est très certainement plus performant avec une coque en moins et une structure pour rigidifier très étudiée, son poids est certainement moindre. Bref, avec un système de propulsion équivalent A5 aurait été devant.

Je ne suis pas sûr car la portance de l'aile est plus importante, et il n'est pas sûr que Alinghi moins large et peut-être plus léger pouvait fournir le couple de redressement pour encaisser la puissance supplémentaire.
Et si on parle de trainée, je pense que la plateforme d'Oracle plus fine et plus épurée en générait moins que celle d'Alinghi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101374 by François M.
flebas écrit:

François M. écrit:

Aux vitesses atteintes la finesse du gréement est primordiale et une voile rigide est la meilleure manière de réduire la traînée. Le gain est énorme.
Définitivement l'aile a été le facteur déterminant de cette victoire.
Pour les coques, le bateau suisse est très certainement plus performant avec une coque en moins et une structure pour rigidifier très étudiée, son poids est certainement moindre. Bref, avec un système de propulsion équivalent A5 aurait été devant.

Je ne suis pas sûr car la portance de l'aile est plus importante, et il n'est pas sûr que Alinghi moins large et peut-être plus léger pouvait fournir le couple de redressement pour encaisser la puissance supplémentaire.
Et si on parle de trainée, je pense que la plateforme d'Oracle plus fine et plus épurée en générait moins que celle d'Alinghi.

L'aile idéale pour A5 n'est probablement pas la même que pour USA 17, une aile plus petite (moins large et aussi haute) suffirait peut être, mais la diminution de traînée du gréement serait spectaculaire.
La traînée de la coque n'est pas négligeable la preuve: ils carrossent les bras de liaison, mais elle est loin d'avoir l'importance de celle du gréement.
De plus, je ne suis pas comme vous persuadé qu'une coque même plus fine à 10 m au dessus de l'eau plus une seconde coque (tout de même pas trop fine mais moins haute) n'a pas une traînée équivalente à une plus grosse à seulement quelque décimètre de la surface.
Par ailleurs Ozanne concevrait maintenant une aile plus haute et moins épaisse.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101377 by Cédric F
Ne minimisons pas le rôle de l'aile même s'il est forcément important. Mais se focaliser là dessus pour les Suisses serait passer à côté de beaucoup de choses qui expliquent leur cuisante défaite.
Bertarelli parle de "défaite juridique et technologique". Il est objectif et lucide. Mais la technologie ce n'est pas que l'aile.
Je suis persuadé que le choix du catamaran était une erreur. Moins de puissance, moins de manoeuvrabilité qu'un tri, bateau plus difficile à faire marcher à son potentiel maximum qu'un tri... Même si Alinghi est sans doute ce qui se fait de mieux en catamaran...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101456 by Cédric F


Merci pour cette vidéo FB !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101460 by La Marmotte
excellent

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101597 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/a...nt-meilleurs-partout
Une belle interview de Peyron qui en dit suffisamment pour comprendre les erreurs du défi Suisse, qui reconnaît également des erreurs étranges à ce niveau de compétition tout en défendant le camp Suisse. Il ne vas pas cracher dans la soupe non plus...

Info ou intox, Elisson a laissé filtré dans une interview que les prochains bateaux pour la Coupe pourrait être des multis.

C'est certes plus spectaculaire, ca va plus vite mais je ne suis pas totalement convaincu de l'intérêt d'un multi pour du match race.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101601 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:[33rd AC] - Branlée n°2
Cédric F écrit:

Une belle interview de Peyron

Mouais, mais ils auraient quand même pu lui trouver une tenue à sa taille... ;rolleyes; :P


;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #101604 by François M.
J'aime bien l'article de SA

Multihulls out in 1.5-3 meter waves and 16knots for under $100,000,000 and no lawyers at the SCYA Midwinters! Take that Bertareli. Thanks to Peter Howson for the shot and text!

C'est un peu plus que les 17,00 € de YLR, mais c'est tout de même moins cher... ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Last edit: 14 years 1 month ago by François M..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101605 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:[33rd AC] - Branlée n°2
SA écrit:

Take that Bertareli.

Mouais... Ils ne sont même pas capables d'écrire son nom correctement, ça donne une idée de leur partialité dans l'affaire ! :-/ ;angry;
Je préfère encore une tenue trop grande, tiens... :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #101697 by christophe D
mais c'est quoi la suite
Comme je l'ai dit à Julien A, ca reste 2 belles machines sur l'eau.
les concepts différents mais ds les 2 cas ca doit etre jouissif d'etre sur ces bateaux

Bon je pense que je vais sur wanaboat poser une enchere pour le bateau

Qui sais maintenant la suite que l'on va donner a cette compétition. tt le monde s'entend sur la betise mais maintenant il faut ben re inventer qqs choses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago - 9 years 10 months ago #101702 by cadre
Replied by cadre on topic Re:[33rd AC] - Branlée n°2
,
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum