Histoire de la voile

More
4 years 1 week ago #192624 by Ian 23
Histoire de la voile was created by Ian 23
En technologie, Mon fils, collégien, doit faire un exposé sur l’histoire des bateaux à voile, des premiers voiliers irakien en roseau jusqu’aux AC75 (matériaux, évolutions, principes). Donc on ratisse large. Bon alors autant dire qu’il faut pas le rater celui la.

Quelqu’un sait de quand date la compréhension des principes de forces véliques, hydro/aéro et leur application sur les gréements et coques de bateaux? C’est aussi vieux que Bernouilli ? A partir de quand a-t-on pu théoriser cela et surtout à partir de quand a-t-on vu des gréements qui mettait cela en pratique?

(C’est pour du niveau collège)
C’est pas si simple à trouver...si quelqu’un sait, je m’engage à inscrire leur nom/surnom à la fin du PowerPoint.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago #192625 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Histoire de la voile
J ai un lointain cousin irakien qui fait des bateaux en pliage papier ça peut t aider ? :lol: :silly: non sérieusement venant de suisse je n ai pas de point de comparaison c est quel âge le collège ?

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago #192626 by erriep
Replied by erriep on topic Histoire de la voile
L'application a souvent précédé la physique.
Les hommes ont découvert que le bois flottait et fabriqué des bateaux avant Archimède
Dans le monde occidental (au sens large) les premiers bateaux à être capable de remonter au vent étaient à ma connaissance les bateaux à voile latine, bien avant Bernouilli.
Dans le monde océanien, la colonisation des îles se faisaient au vent pour pouvoir revenir au point de départ. (il y controverse la dessus)

Je vais chercher une référence de bouquin.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago #192640 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Histoire de la voile
Le bouquin de reference : Daniel Charles. Tous les concepts y sont.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Thierry, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 days ago #192666 by flebas
Replied by flebas on topic Histoire de la voile
La théorie qui précède la pratique, c'est assez récent.
En général, il faut de l'intuition avant. Maintenant on sait modéliser pour valider l'intuition, mais ça n'a pas toujours été le cas.
C'est plus la technologie que la théorie qui permet les réalisations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum