c-monspot un site qui peut être utile

More
7 years 3 months ago #179865 by c-monspot
Bonjour à tous,
Je m’appelle Nicolas, je travaille sur la conservation d’un site Natura 2000 (la Baie de Goulven).
Je viens ici pour vous faire connaître un site internet que nous avons réalisé avec différents partenaires que je vous laisserai découvrir en parcourant le site.

www.c-monspot.fr/ recense les sites de nidification des oiseaux marins et des reposoirs utilisés par les phoques.
Le but est que chacun puisse d’une part connaître ces zones sensibles pour la faune sauvage du littoral, et d’autre part s’engager à son propre niveau pour la préserver.

Vous y trouverez pleins d’informations utiles pour vos sorties.

Pour le moment le site il est limité à la Bretagne mais si l’essai est concluant, il sera sans doute développé sur les autres façades maritimes.
N’hésitez pas à diffuser le lien et me faire un retour sur ce post.

A bientôt
Nicolas
The following user(s) said Thank You: Adrian, ggc, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #179866 by Adrian
J'ai jeté un petit coup d'oeil sur les secteurs que je connaissais un peu. Le site est bien fait, esthétiquement réussi et l'interface est très simple. Ca m'a semblé un peu lacunaire, il manque quelques espèces (cavaliers, etc) [strike] et les îlots de la Rance n'y sont pas référencés,[/strike] mais si une petite communauté alimente le site ça peut vite devenir une référence!

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 7 years 3 months ago by Adrian. Reason: j'avais pas pris le temps de tout explorer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179867 by ggc
Ce site est intéressant, j'en ai profité pour l'envoyer en exemple à des collègues, le développement des "sports de nature" étant mon job au sein du CD32.
Travailles-tu pour une collectivité ou une association?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179871 by PS85
Site interessant et bien fait . J'ai hate qu'il couvre d'autres regions cotieres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #179872 by gaston64
Joli site bien fait... et utile... y'a du boulot derriére : bravo.
Avec 3000km de côte pour la France, ça va être titanesque pour couvrir le tout...

je fait suivre le lien sur "Forum voile"... ça sera ma p'tite contribution ;)
Last edit: 7 years 3 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180103 by c-monspot
Bonjour,
Merci pour vos retours et la diffusion !

Si les "pratiquants" le jugent intéressant et que les retours de terrain sont positifs, il y a de fortes chances qu'on développe le site (en Bretagne, nous étions déjà prêts pour un test).

"...le développement des "sports de nature" étant mon job au sein du CD32.
Travailles-tu pour une collectivité ou une association? " Oui, ggc. Je travaille en collectivité sur Natura 2000 et je m'intéresse aux sports de nature en tant que kayakiste. On a développé ce site avec beaucoup de partenaires dont l'agence des aires marines protégées, ...

Adrian, tous les îlots qui accueillent des oiseaux nicheurs (ou phoque) sont répertoriés. Par contre, il y a "que" les 20 espèces principales.

A bientôt
The following user(s) said Thank You: Adrian

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180105 by ggc

c-monspot wrote: Bonjour,
Merci pour vos retours et la diffusion !

Si les "pratiquants" le jugent intéressant et que les retours de terrain sont positifs, il y a de fortes chances qu'on développe le site (en Bretagne, nous étions déjà prêts pour un test).

"...le développement des "sports de nature" étant mon job au sein du CD32.
Travailles-tu pour une collectivité ou une association? " Oui, ggc. Je travaille en collectivité sur Natura 2000 et je m'intéresse aux sports de nature en tant que kayakiste. On a développé ce site avec beaucoup de partenaires dont l'agence des aires marines protégées, ...

Adrian, tous les îlots qui accueillent des oiseaux nicheurs (ou phoque) sont répertoriés. Par contre, il y a "que" les 20 espèces principales.

A bientôt


J'ai transmis ton site à une collègue qui bossent pour l'ADASEA Gers qui s'occupe de nos espaces "Natura 2000". Je bosse pour le Conseil départemental.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 10 months ago #182295 by c-monspot
Bonjour à tous,

Je m'appelle Oscar et je reprend la communication autour de l'outil C-monspot jusqu'à la fin de l'année. Quelques améliorations ont été apportées sur le site depuis, alors n'hésitez pas à retourner y faire un tour ! De plus celui-ci reste évolutif et nous sommes toujours preneurs de vos suggestions d'amélioration.

En attendant, les beaux jours arrivent et nous sommes toujours en période de nidification chez les oiseaux. Pour en savoir plus sur les espèces présentent sur nos côte et les bonnes pratiquent pour limiter leur dérangement, rdv sur www.c-monspot.fr/connaitre/les-especes/ !

A bientôt sur l'eau
Oscar

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182511 by c-monspot
Hello,

Petite news : Nous avons créé il y a quelques jours une page facebook www.facebook.com/C-monspot-1670847023224025/ en complément du site internet. Elle nous permet de vous relayer plus régulièrement les actualités des espèces et des spots, mais aussi des évènements glisse en Bretagne, et bien sûr toujours des conseils pour limiter le dérangement de la faune sauvage.

En espérant vous y retrouver !
Bon été

Oscar

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197179 by c-monspot
Bonjour à tous,

Petit message pour vous informer que le site C-monspot a fait peau neuve.
Pour rappel, ce site, développé par l'Office français pour la Biodiversité, a pour objet de faire connaitre aux pratiquants d'activités de bord de mer, dont la voile légère.

Parmi les nouveautés :
- Les conseils de pratique ont été adaptées sport par sport
- actualisation des zones de sensibilité
- Un quizz pour découvrir ce qui vous lie à la nature
- L'intégration des espèces hivernantes (en ligne l'hiver sur la carte mais toutes l'année dans la partie espèces)
Et plein d'autres choses !

Et à venir l'année prochaine, une extension sur la Normandie et les Pays de la Loire.

Je vous joint au passage les bons gestes à appliquer à notre domaine (plaisance au sens large.. habitable inclus) et quelques possibilités pour s'engager d'avantage :



Oscar, chargé de communication C-monspot et voileux ;)
The following user(s) said Thank You: RStosec, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago - 2 years 4 months ago #198278 by c-monspot
Bonjour tout le monde !

C-monspot a mis en place un jeu concours pour mieux faire connaitre les espèces d'oiseaux marins hivernant en Bretagne.
Si ça vous dit, il reste 48h pour participer :
[img
Last edit: 2 years 4 months ago by c-monspot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 9 months ago #199116 by c-monspot
Bonjour tout le monde !

Une nouvelle vidéo à partager pour cette fin de saison de nidification :

Jusqu'à Août, privilégions les bas de plage pour nos déplacements !

Les touristes arrivent, à nous tous de les sensibiliser aux bonnes pratiques :)

 
The following user(s) said Thank You: Fréd, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum