- Remerciements reçus 3
littérature maritime
- airess600
- Auteur du sujet
- Junior Member
-
9a me fait rebobndir sur un autre grand : Mark TWAIN . Certians passages de la vie sur le Mississipi sont géniaux ( JE SAIS Ce n'est plus maritime )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Non franchement les écrivains français d'Indochine, qu'ils soient marins ou non, sont insupportables : Moitessier et Duras, même les communistes Viets n'en ont pas voulu. Quel dommage !
Comme Yann, je pense que Donald Crowhurst eut fait un bien meilleur écrivain et beaucoup plus dérangeant que Moitessier dont l'aura n'est que la manifestation symbolique de la décadence intellectuelle et morale de notre société. Jeune cadre dynamique t'emmerdant dans ta vie, tu lis voiles et voiliers et tu rêves de grand-départ. Tu iras rêver au salon nautique de Paris et en attendant... de ne pas partir, tu joues au Vendée Globe virtuel, surtout la nuit, parce que tu ne trouves pas le sommeil et pour repousser le moment où il faudra te mettre au lit avec bobonne...
;rolleyes; ;rolleyes; :-X :-X
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- gilles
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 447
Melville : "Mardi" et "Redburn"
IC10 HELLS BELLS
- Fréd
-
- Breizhskiff Project
-
- Imitations come and go... but 14s are forever!
Cédric, je trouve ton ton inutilement polémique, dans un topic qui ne s'y prête plutôt pas.Concernant Moitessier, ça reste un baba-cool mais de la pire espèce parce que justement il s'est construit cette image et ce style sur un vieux fond d'éducation stricte dans l'univers colonial de la bonne vieille Indochine d'arrière grand-papa. Résultat un bon vieux baba-cool moralisateur et insupportable, ni plus ni moins que l'ancêtre de nos bobos-écolos d'aujourd'hui.
Non franchement les écrivains français d'Indochine, qu'ils soient marins ou non, sont insupportables : Moitessier et Duras, même les communistes Viets n'en ont pas voulu. Quel dommage !
Comme Yann, je pense que Donald Crowhurst eut fait un bien meilleur écrivain et beaucoup plus dérangeant que Moitessier dont l'aura n'est que la manifestation symbolique de la décadence intellectuelle et morale de notre société. Jeune cadre dynamique t'emmerdant dans ta vie, tu lis voiles et voiliers et tu rêves de grand-départ. Tu iras rêver au salon nautique de Paris et en attendant... de ne pas partir, tu joues au Vendée Globe virtuel, surtout la nuit, parce que tu ne trouves pas le sommeil et pour repousser le moment où il faudra te mettre au lit avec bobonne...
;rolleyes; ;rolleyes; :-X :-X
Est-ce que c'est en bon petit militant UMP que la période actuelle te pèse et que tu as besoin d'un défouloir ? A ce titre, les babacools et autres bobos font effectivement une cible de premier choix. Bon, mais si le navire UMP devait prendre l'eau, même si tout le monde se mettait à écoper, vous auriez quand même de l'eau dans le fillon.

Bref, dans tous les cas, vient donc boire une pinte chez Roger, ça ne pourra pas de faire de mal et c'est toujours mieux qu'un lavement ! ;D
- azerty
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 720
- Auteur du sujet
- Junior Member
-
- Remerciements reçus 3
Pour clore le suje Moitessier n'est certainement pas une icone Personnellement c'est l'ecrivain qui m'interesse ou non . si tu veux vraiment le classer ce serait plutot anarchiste de droite . Enfin Je m'etonne que le moderateur derape comme ca
Mettre dans le meme panier Duras et Moitessier fallait oser . T'as oublié Bodard pour illustrer la decadence de notre belle civilisation
Je vais rester sur les echanges amicaux de bouquins .
Ps: vieuxolivier
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Pour clore le suje Moitessier n'est certainement pas une icone Personnellement c'est l'ecrivain qui m'interesse ou non . si tu veux vraiment le classer ce serait plutot anarchiste de droite . Enfin Je m'etonne que le moderateur derape comme ca
Mettre dans le meme panier Duras et Moitessier fallait oser . T'as oublié Bodard pour illustrer la decadence de notre belle civilisation
Je vais rester sur les echanges amicaux de bouquins .
Ps: vieuxolivier
Mes propos relèveraient du dérapage ? Il faudra m'expliquer pourquoi... Le modérateur serait-il tenu à un devoir se réserve le contraignant à faire abstraction de ses opinions ? Ce n'est clairement pas la "ligne éditoriale" ici. Bien au contraire.
Pour revenir au cas Moitessier, au delà de ce que j'ai pu dire plus haut, je ne pense qu'on ne peut comprendre un écrivain en faisant abstraction du contexte historique et social dans lequel il s'inscrit. De ce point de vue là je maintiens ce que j'ai dit et je maintiens qu'aujourd'hui encore, pour toute une génération, Moitessier reste une icône, un mythe à la Barthes. Et c'est sans doute aussi parce qu'il était la parfaite incarnation d'une époque et d'un style de pensée aujourd'hui dépassée que même d'un point de vue littéraire, je pense que son écriture a beaucoup vieilli.
Quant à Lucien Bodart, je connais très mal mais effectivement le personnage m'intéresse beaucoup plus. Cela me fait qu'il apparait dans le deuxième cycle de Tramp, jolie BD sur les aventures maritimes d'un marin Breton dans la marine marchande dans les années 50.
- airess600
- Auteur du sujet
- Junior Member
-
- Remerciements reçus 3
Tu étiquètes Moitessier baba cool . Pour moi c'est un abus de langage mais ça n'a pas plus d'importance que ça . Sur le fond , on est d'accord : ce n'est pas un écrivain majeur .
Par contre , pourquoi vouloir comprendre un écrivain . La lecture est un plaisir et ,comme tout plaisir il doit garder sa part de mystère . D'ailleurs , parfois , il vaut mieux pas connaître la vie d'un écrivain . Dans leur vie , quelques uns se sont révélés , dans le meilleur des cas médiocres ( Simenon ) voire abjects ( Celine ) . Et pourtant certaines de leur créations littéraires sont éblouissantes
la vie de Bram STOKER est très banale et , pourtant il a écrit Dracula , un pur chef d'oeuvre en dehors du temps et de l'époque victorienne en particulier .
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Quand on se relit à froid , on se rend compte que certains propos sont un peu outranciers ( je m'inclus dans la critique ) .
Tu étiquètes Moitessier baba cool . Pour moi c'est un abus de langage mais ça n'a pas plus d'importance que ça . Sur le fond , on est d'accord : ce n'est pas un écrivain majeur .
Par contre , pourquoi vouloir comprendre un écrivain . La lecture est un plaisir et ,comme tout plaisir il doit garder sa part de mystère . D'ailleurs , parfois , il vaut mieux pas connaître la vie d'un écrivain . Dans leur vie , quelques uns se sont révélés , dans le meilleur des cas médiocres ( Simenon ) voire abjects ( Celine ) . Et pourtant certaines de leur créations littéraires sont éblouissantes
la vie de Bram STOKER est très banale et , pourtant il a écrit Dracula , un pur chef d'oeuvre en dehors du temps et de l'époque victorienne en particulier .
Je suis assez d'accord concernant les vies d'écrivain mais la littérature de voyage, dans laquelle on peut en partie ranger la littérature maritime, est souvent le produit de l'imagination d'écrivains eux mêmes voyageurs. Et pour certains, c'est le cas d'un Moitessier, de personnes qui ont eu une vraie aura et ont eu à un moment donné un statut d'icône pour des groupes d'individus. C'est le cas de Moitessier et l'idéologie véhiculée, le mouvement social dans lequel il s'inscrivait, je l'abhorre au plus au point. Reste que sa trajectoire, le produit de la société coloniale française devenu une référence d'une société postmoderne, est intéressante... Même si je te l'accorder, il était sans doute un peu plus complexe que ce que l'on en a retenu.
- arengsaur
- New Member
-
- Remerciements reçus 0
joseph conrad, lord jim etc avait deja été cité ?
pour moitessier, j'ai decouvert ya peu. on adhere ou pas, moi j'ai bien aimé cette sorte de derive : au depart c'est assez techno et maitrisé, a la fin du livre c'est assez mystique, et on a pas compris a quel moment ca bascule. encore une fois, on aime ou pas, mais faut eviter de bruler les livres ...
pour le coté ancien j'ai trouvé des .pdf rigolos dans archive.org (slocum, around the world, ou des guides precurseurs des 'la voile pour les nuls')
- François M.
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 48
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- Juliette
- New Member
-
- Remerciements reçus 0
Il retrace l‘histoire des marins grands et moins grands, dès l’antiquité jusqu’au XXè siècle. Il y a tout : La Pérouse, Nelson, Shackleton, Vito Dumas et plein d’autres. Mais c’est surtout sa langue vivante qui fait que cela se lit avec plaisir.
- arengsaur
- New Member
-
- Remerciements reçus 0
- froggy
-
- Platinum Member
-
- crôôôaa
- Remerciements reçus 141
Vous en avez d'autre ?
moth mach2 3704
crôôôaa
- Derviche
-
- Elite Member
-
pas de la romance historique, mais un retour d’expérience sur la Volvo et plus généralement sur le le monde de la vcourse au large assez intéressant par une approche de l’intérieur sans langue de bois , ni trop d'amertume (Wouter étant le navigateur de Team Vesta au moment de l’échouage dans l’océan indien ...

Beyond the break
- airess600
- Auteur du sujet
- Junior Member
-
- Remerciements reçus 3
J'ajoute : Allez faire un tour sur le site de Babelio, site de lecture très bien fait . Vous y trouverez votre bonheur pour des conseils sur la littérature maritime, entre autres mais pas que .

- Derviche
-
- Elite Member
-

Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s’enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d’une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?
Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu.
Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d’argent pour financer leurs guerres tandis que des pasteurs fanatiques convertissent les Lapons par la force.
Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d’une femme qui l’a toujours aimé.
Un extraordinaire roman d’aventures, porté par un héros courageux, dans l’Europe tourmentée des guerres de religion et de l’Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde.
- airess600
- Auteur du sujet
- Junior Member
-
- Remerciements reçus 3
- Alexandre 38
-
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Le Blog Sailjuice est assez sympa à lire ...
www.sailjuice.com/search?category=0
www.rs500france.unblog.fr
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101