littérature maritime
Sinon pour les ouvrages d'aventure technologique , en son temps j'avais également beaucoup apprécié l'"Expédition FAMOUS" de Claude Riffaud et Xavier Le Pichon...
Pour les récits d'aventures, difficile de ne pas tourner en rond apres 3 ouvrages (récits de circumnavigation ou aventures corsaires and co ...), et je mets un +1 à l'ouvrage cité par La Marmotte "L'énigme des sables"
Coté "Voile" comment ne pas citer "Seule la victoire est jolie" de Michel Malinowski avec l'étonnante (pour le moins) vie familiale de l'homme, bien plus présente dans le livre que le récit de la première route du Rhum ...
PS1: pour ceux qui passent par Rochefort/Mer (17) ne pas oublier de faire un tour à la librairie de la Corderie Royale au choix .... royal et à mon sens inégalé en France ... mais pas bon pour le porte-monnaie
PS2: outre Phébus regardez du coté des Éditions de la Découvrance ... (j'attends pour Noël de me lire "La Musique des Kerguelen")
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Ca donne envie de partir moi je vous dis ! thumbsup;
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Outre effectivement les incontournables Passagers du vent (tout Bourgeon est incontournable !)
je citerai également le premier cycle de l'épervier de patrice pellerin et peut être moins connu : Cap Horn de Perissin.
J'ai adoré dans ma jeunesse "Le tueur des mers" mais ça a dû vieillir.
Sinon Jean Ollivier a écrit une suite de romans sur la flibuste assez bien documenté... pas intello pour un sou mais de vrais romans d'aventure.
Pour Moitessier, pas d'accord du tout... mais comme le reste, c'est forcément subjectif.
4000 FRA4711
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Si l'on étend le sujet aux récits de course, je ne suis pas un grand fan des récits récents. Le dernier qui m'avait intéressé était celui de Titouan Lamazou, mais là, bien au delà du marin c'est l'homme (et ses combats) qui est passionnant (à recommander à Nirvelli )
Je classe le golden globe challenge de 68 comme une aventure plus qu'une course réelle ;rolleyes;
Par contre les Whitbread de 73/77/81/85 sont réellement extraordinaires.
Réellement internationale, un mélange d'amateurisme, de mécéna avec l'arrivée du sponsoring mais non pas des banques et assurance, mais du champagne de la bière et des clopes
L'essaimage de Tabarly avec tous les équipiers de 73 qui se lancent à leur tour thumbsup;
Les récits de 33 export (tragique), et Gauloise II (Loizeau) nous décrivent la naissance de la course au large, et les premiers frissons de la vrai course où l'on pousse les bateaux à fond.
C'est d'ailleurs en allusion au livre de Gauloise, que j'ai baptisé mon B14 "Distri-Bill".
C'était l'expression adopté par l'équipage pour décrire les départs aux lofs dans les surfs dantesque des mers du sud.
Je ne l'ai pas relu récemment (donc ma recommandation est à prendre avec prudence) mais j'en garde un bon souvenir de jeunesse. C'est ce genre de récit qui m'ont poussé jeune étudiant à me faire embarquer par exemple sur le Disque d'Or de Fehlmann (un ex-cinquocinquiste) pour la Sardina-Cup (il avait fait 4eme à la Whitbread 81). A l'époque trouver un embarquement était plutôt facile si on avait quelques compétences .
Bref si vous trouvez ces livres pour quelques euro chez un bouquiniste n'hésitez pas, on retrouve les gènes de la course au large thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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9a me fait rebobndir sur un autre grand : Mark TWAIN . Certians passages de la vie sur le Mississipi sont géniaux ( JE SAIS Ce n'est plus maritime )
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Non franchement les écrivains français d'Indochine, qu'ils soient marins ou non, sont insupportables : Moitessier et Duras, même les communistes Viets n'en ont pas voulu. Quel dommage !
Comme Yann, je pense que Donald Crowhurst eut fait un bien meilleur écrivain et beaucoup plus dérangeant que Moitessier dont l'aura n'est que la manifestation symbolique de la décadence intellectuelle et morale de notre société. Jeune cadre dynamique t'emmerdant dans ta vie, tu lis voiles et voiliers et tu rêves de grand-départ. Tu iras rêver au salon nautique de Paris et en attendant... de ne pas partir, tu joues au Vendée Globe virtuel, surtout la nuit, parce que tu ne trouves pas le sommeil et pour repousser le moment où il faudra te mettre au lit avec bobonne...
;rolleyes; ;rolleyes; :-X :-X
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Melville : "Mardi" et "Redburn"
IC10 HELLS BELLS
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Cédric, je trouve ton ton inutilement polémique, dans un topic qui ne s'y prête plutôt pas.Cédric F wrote: Concernant Moitessier, ça reste un baba-cool mais de la pire espèce parce que justement il s'est construit cette image et ce style sur un vieux fond d'éducation stricte dans l'univers colonial de la bonne vieille Indochine d'arrière grand-papa. Résultat un bon vieux baba-cool moralisateur et insupportable, ni plus ni moins que l'ancêtre de nos bobos-écolos d'aujourd'hui.
Non franchement les écrivains français d'Indochine, qu'ils soient marins ou non, sont insupportables : Moitessier et Duras, même les communistes Viets n'en ont pas voulu. Quel dommage !
Comme Yann, je pense que Donald Crowhurst eut fait un bien meilleur écrivain et beaucoup plus dérangeant que Moitessier dont l'aura n'est que la manifestation symbolique de la décadence intellectuelle et morale de notre société. Jeune cadre dynamique t'emmerdant dans ta vie, tu lis voiles et voiliers et tu rêves de grand-départ. Tu iras rêver au salon nautique de Paris et en attendant... de ne pas partir, tu joues au Vendée Globe virtuel, surtout la nuit, parce que tu ne trouves pas le sommeil et pour repousser le moment où il faudra te mettre au lit avec bobonne...
;rolleyes; ;rolleyes; :-X :-X
Est-ce que c'est en bon petit militant UMP que la période actuelle te pèse et que tu as besoin d'un défouloir ? A ce titre, les babacools et autres bobos font effectivement une cible de premier choix. Bon, mais si le navire UMP devait prendre l'eau, même si tout le monde se mettait à écoper, vous auriez quand même de l'eau dans le fillon.
Bref, dans tous les cas, vient donc boire une pinte chez Roger, ça ne pourra pas de faire de mal et c'est toujours mieux qu'un lavement !
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Pour clore le suje Moitessier n'est certainement pas une icone Personnellement c'est l'ecrivain qui m'interesse ou non . si tu veux vraiment le classer ce serait plutot anarchiste de droite . Enfin Je m'etonne que le moderateur derape comme ca
Mettre dans le meme panier Duras et Moitessier fallait oser . T'as oublié Bodard pour illustrer la decadence de notre belle civilisation
Je vais rester sur les echanges amicaux de bouquins .
Ps: vieuxolivier
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airess600 wrote: Pour clore le suje Moitessier n'est certainement pas une icone Personnellement c'est l'ecrivain qui m'interesse ou non . si tu veux vraiment le classer ce serait plutot anarchiste de droite . Enfin Je m'etonne que le moderateur derape comme ca
Mettre dans le meme panier Duras et Moitessier fallait oser . T'as oublié Bodard pour illustrer la decadence de notre belle civilisation
Je vais rester sur les echanges amicaux de bouquins .
Ps: vieuxolivier
Mes propos relèveraient du dérapage ? Il faudra m'expliquer pourquoi... Le modérateur serait-il tenu à un devoir se réserve le contraignant à faire abstraction de ses opinions ? Ce n'est clairement pas la "ligne éditoriale" ici. Bien au contraire.
Pour revenir au cas Moitessier, au delà de ce que j'ai pu dire plus haut, je ne pense qu'on ne peut comprendre un écrivain en faisant abstraction du contexte historique et social dans lequel il s'inscrit. De ce point de vue là je maintiens ce que j'ai dit et je maintiens qu'aujourd'hui encore, pour toute une génération, Moitessier reste une icône, un mythe à la Barthes. Et c'est sans doute aussi parce qu'il était la parfaite incarnation d'une époque et d'un style de pensée aujourd'hui dépassée que même d'un point de vue littéraire, je pense que son écriture a beaucoup vieilli.
Quant à Lucien Bodart, je connais très mal mais effectivement le personnage m'intéresse beaucoup plus. Cela me fait qu'il apparait dans le deuxième cycle de Tramp, jolie BD sur les aventures maritimes d'un marin Breton dans la marine marchande dans les années 50.
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Tu étiquètes Moitessier baba cool . Pour moi c'est un abus de langage mais ça n'a pas plus d'importance que ça . Sur le fond , on est d'accord : ce n'est pas un écrivain majeur .
Par contre , pourquoi vouloir comprendre un écrivain . La lecture est un plaisir et ,comme tout plaisir il doit garder sa part de mystère . D'ailleurs , parfois , il vaut mieux pas connaître la vie d'un écrivain . Dans leur vie , quelques uns se sont révélés , dans le meilleur des cas médiocres ( Simenon ) voire abjects ( Celine ) . Et pourtant certaines de leur créations littéraires sont éblouissantes
la vie de Bram STOKER est très banale et , pourtant il a écrit Dracula , un pur chef d'oeuvre en dehors du temps et de l'époque victorienne en particulier .
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airess600 wrote: Quand on se relit à froid , on se rend compte que certains propos sont un peu outranciers ( je m'inclus dans la critique ) .
Tu étiquètes Moitessier baba cool . Pour moi c'est un abus de langage mais ça n'a pas plus d'importance que ça . Sur le fond , on est d'accord : ce n'est pas un écrivain majeur .
Par contre , pourquoi vouloir comprendre un écrivain . La lecture est un plaisir et ,comme tout plaisir il doit garder sa part de mystère . D'ailleurs , parfois , il vaut mieux pas connaître la vie d'un écrivain . Dans leur vie , quelques uns se sont révélés , dans le meilleur des cas médiocres ( Simenon ) voire abjects ( Celine ) . Et pourtant certaines de leur créations littéraires sont éblouissantes
la vie de Bram STOKER est très banale et , pourtant il a écrit Dracula , un pur chef d'oeuvre en dehors du temps et de l'époque victorienne en particulier .
Je suis assez d'accord concernant les vies d'écrivain mais la littérature de voyage, dans laquelle on peut en partie ranger la littérature maritime, est souvent le produit de l'imagination d'écrivains eux mêmes voyageurs. Et pour certains, c'est le cas d'un Moitessier, de personnes qui ont eu une vraie aura et ont eu à un moment donné un statut d'icône pour des groupes d'individus. C'est le cas de Moitessier et l'idéologie véhiculée, le mouvement social dans lequel il s'inscrivait, je l'abhorre au plus au point. Reste que sa trajectoire, le produit de la société coloniale française devenu une référence d'une société postmoderne, est intéressante... Même si je te l'accorder, il était sans doute un peu plus complexe que ce que l'on en a retenu.
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joseph conrad, lord jim etc avait deja été cité ?
pour moitessier, j'ai decouvert ya peu. on adhere ou pas, moi j'ai bien aimé cette sorte de derive : au depart c'est assez techno et maitrisé, a la fin du livre c'est assez mystique, et on a pas compris a quel moment ca bascule. encore une fois, on aime ou pas, mais faut eviter de bruler les livres ...
pour le coté ancien j'ai trouvé des .pdf rigolos dans archive.org (slocum, around the world, ou des guides precurseurs des 'la voile pour les nuls')
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Il retrace l‘histoire des marins grands et moins grands, dès l’antiquité jusqu’au XXè siècle. Il y a tout : La Pérouse, Nelson, Shackleton, Vito Dumas et plein d’autres. Mais c’est surtout sa langue vivante qui fait que cela se lit avec plaisir.
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Vous en avez d'autre ?
moth mach2 3704
crôôôaa
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pas de la romance historique, mais un retour d’expérience sur la Volvo et plus généralement sur le le monde de la vcourse au large assez intéressant par une approche de l’intérieur sans langue de bois , ni trop d'amertume (Wouter étant le navigateur de Team Vesta au moment de l’échouage dans l’océan indien ... :whistle: )
Beyond the break
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