Contender worlds Brisbane

More
15 years 3 months ago #99619 by LarDon
Tant qu'on est dans les championnats du moment, il y a aussi les championnats du monde de Contender à Brisbane, Australie.

En perte de participants aux championnats du monde (55-60), j'étais étonné en regardant dans les archives de la classe de voir des années avec jusque 120 bateaux ya pas si longtemps encore...

En outre, j'ai trouvé bien des noms anciens comme nouveaux de la classe MUSTO dans les palmarès de cette série. Ian Renilson, un habitué des podiums contender dans les années 90, et des podiums musto et écossais dans les années 2000. Mais aussi les champions du monde Contender des 4 dernières années Tim Hill et Marcus Hamilton, qui font 12 et 24 cet été au Lac de Garde en Musto.

Sans rien y connaitre de son histoire, j'ai bien l'impression que c'est une classe qui sans faire énormément de bruit a réussi à faire naviguer à un niveau élevé un nombre important de personnes.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #99622 by Cédric F
LarDon écrit:

Tant qu'on est dans les championnats du moment, il y a aussi les championnats du monde de Contender à Brisbane, Australie.

En perte de participants aux championnats du monde (55-60), j'étais étonné en regardant dans les archives de la classe de voir des années avec jusque 120 bateaux ya pas si longtemps encore...

En outre, j'ai trouvé bien des noms anciens comme nouveaux de la classe MUSTO dans les palmarès de cette série. Ian Renilson, un habitué des podiums contender dans les années 90, et des podiums musto et écossais dans les années 2000. Mais aussi les champions du monde Contender des 4 dernières années Tim Hill et Marcus Hamilton, qui font 12 et 24 cet été au Lac de Garde en Musto.

Sans rien y connaitre de son histoire, j'ai bien l'impression que c'est une classe qui sans faire énormément de bruit a réussi à faire naviguer à un niveau élevé un nombre important de personnes.

Beaucoup de RS 600istes puis de RS 700istes sont issus de la classe Contender. L'histoire de RS a même commencé au retour d'un événement de Contender.
Cette classe s'est continuellement développée depuis qu'elle existe (1967 je crois).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
15 years 3 months ago #99866 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/?article=150068

Un championnat très très serré pour le moment. Avec un Allemand en tête (un vraie culture du Contender en Allemagne) la légende italienne du contender en 2 (là aussi en Italie, le Contender a réussi à faire son trou) et un Australien en 3.

Evidemment pas de Français. On verra cela à La Rochelle pour le championnat d'Europe en Juillet.

More
15 years 3 months ago #100185 by Cédric F
www.contenderworlds2010.com/photo-gallery/

Des photos de ce championnat gagné par un Australien.
Prochaine compétition d'envergure, le championnat d'Europe à La Rochelle en juillet.

More
15 years 3 months ago #100189 by François M.
Les européens sont plutôt bien placés (2 à 4). 8)
Deux filles dans la flotte? C'est beaucoup plus qu'en RS600 ou 700.
Quid en MPS?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
15 years 3 months ago #100197 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Contender worlds Brisbane
Ben ya Kit Stenhouse, la femme de Richard.

A Garda, il y avait aussi la femme d'un des allemands. Elle n'était jamais montée sur un musto avant le championnat. Elle a terminé une manche devant moi...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
15 years 3 months ago #100262 by Cédric F
Puisque l'on parle du Contender, un sujet intéressant sur le forum de Yachts and Yachting sur les tests de 65-67 qui auraient pu révolutionner la voile légère si l'IYRU avait fait le bon choix, si le Finn avait vraiment été foutu dehors.

www.yachtsandyachting.com/forum/forum_po...?TID=6363&PN=1&TPN=1

Enfin bon mis à part le test de Garde qui a donné lieu à l'introduction du 49er au JO tous les autres tests n'ont pas donné grand chose concrètement.

Il y a eu un test ISAF en 67 donc : vainqueur le Contender.
Il y a eu un test ISAF dériveur double en 97 : vainqueur le 49er
Il y a eu un test ISAF catamaran 20 Pieds à Quiberon si je me souviens bien : vainqueur le Tornado finalement. Au moins cela a donné lieu au spi sur ce bateau.
Il y a eu un test dériveur solitaire à Quiberon en 2000 : vainqueur le Musto
Il y a enfin eu un test dériveur double féminin : le RS 800 est plutôt sorti vainqueur sur l'eau.