[ 24/07 ] Record tour de l'ile aux moines

More
15 years 9 months ago #94694 by LarDon
Aller zou je me ferai bien une petite tentative de record de tour de l'ile aux moines ce vendredi 24. Qui veux le tenter en meme temps que moi?

Pour l'instant les conditions m'ont l'air idéales, meme si la marée haute serait préférable:

Coef 106
BM arradon: 15h18
BM Port Navalo: 13h27
BM Logeo: 15h25
Vent: 16 noeuds d'O-S-O

Je ne suis pas encore totalement certain de mon heure de départ. Je voulais que les lumières que vous êtes me confirment bien:

A Arradon par exemple, la marée est basse à 15h28. Par contre, en ce qui concerne le courant, il descend encore pendant 20 minutes c'est bien ca le principe?

Je vois bien un départ à 15h10. Qu'en pensez vous?

Merci thumbsup;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #94695 by Thierry
15h10 aux Réchauds c'est ça?

Ben c'est clair qu'il faut que tu réussisses à passer à Penhap avec le courant. Donc le calcul doit être: A partir de quelle heure le courant de marée montante commence t'il à Penhap et combien de temps pour faire le parcours Les réchauds-Penhap

A priori ce doit être à peu prés 30mn si le vent est correct donc en début de courant de marée montante.. C'est pas trop mal.

De toute façon aprés tu vas avoir le courant contraire à la Truie et là il ne faudrait qu'il soit trop fort, donc impératif de passer là en début de marée montante...

La quadrature du Golfe quoi!! ;)

Tiens nous au courant.... :-X ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

• YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #94722 by YLR
qu'importe le courant, pour peter le record, il te faudra(it) une bonne grosse baston comme vendredi ou samedi dernier !
(reste juste à négocier les effets venturi à Port Blanc :-/

pour info, à quelle heure as tu prévu ton départ, et où ?

à+

Y

More
15 years 9 months ago #94729 by LarDon
49 minutes je ne me fait pas trop d'illusions.

Et je serais plus rapide si il y a 17 noeuds de vent que si il y en a 25.

Donc, si, le courant est important.

Départ et rdv avec le type du cap horn aux réchauds à 15h10 pour un tour qui s'annonce pour l'instant antihorlogique. A affiner avec l'évolution du vent d'ici vendredi!

RS800-RS200-Wing

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #94738 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:[ 24/07 ] Record tour de l'ile aux moines
domage je pars à plf pour convoyage avt tour duf vendredi midi sinon je serais bien venu avec le dart ou le B jouer avec toi autour de la jolie ile aux moines...

Sinon si tu es ds le coins le 15 aout on fait le festival de l'ile aux moines moi en dart antho en laser solo...

More
15 years 8 months ago #94755 by LarDon
Bon ca forcit et ca prends de la droite.

A priori ca part donc pour de l'antihorlogique.

Va falloir que je réfléchisse comment faire pour contacter le type avant et après car le téléphone sur l'eau par 20 noeuds c pas trop mon trip...

RS800-RS200-Wing

More
15 years 8 months ago #94756 by benoitf
Good Luck, Gilles,
on est tous derrière toi ! thumbsup;

Euh... j'espère que ça ne va pas trop déstabiliser le mps ... :-X

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
15 years 8 months ago #94813 by Thierry
Alors??? Ce record?? ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
15 years 8 months ago #94859 by LarDon
;) ;rolleyes;

20 noeuds rafales à 25 au moment du départ.

Autant dire la guerre.

J'ai quand meme fait le tour de l'ile aux moines, parce que je voulais pas abandonner sans essayer.

Bilan un chavirage au près, un envoi de spi après Brannec et Penhap, un empannage raté en milieu de zone d'écopage, et un retour en 10 dessalage dans une mer à vagues courtes formées, sans spi à essayer d'éviter les enfournements sans trop de succès, et sans clore la boucle.

Rien cassé et content de l'avoir osé. Si j'avais finis la boucle, j'aurais fait 1h15 avec 5 dessalages et un seul bord de spi. Je crois qu'avec 17 18 noeuds ya moyen d'au moins passer sous les 55 minutes.

Une prochaine fois. thumbsup;

RS800-RS200-Wing

More
15 years 7 months ago #95707 by equerre
Bonjour
Sauf erreur de ma part, le spi soulève l'avant du bateau & évite (limite...) les enfournements. D'accord, c'est la guerre !

François

More
15 years 7 months ago #95737 by LarDon
Merci mon cher Francois, pour ce petit rappel.

Néanmoins, le probleme que j'ai rencontré n'étais pas spécialement de gérer le spi en lui meme, car jusqu'au nécéssaire empannage face au promène couillon, ca allait très bien.

Le probleme était de hisser le spi sur un musto dans 25 noeuds au milieu de la zone d'écopage ou les vagues sont courtes et hautes, le musto était pointu et étroit.

C'était la fausse panne ou le départ au lof, atteindre la drisse ou l'enfournement, etc...

Tout le monde ne navigue pas en camion... (meme si je me souvient avoir enfourné avec Julien Antier lors de la régate de La Rochelle annulée en 2007 )

RS800-RS200-Wing