29er XX Gold Cup @GARDA (+29er & 49er worlds)

More
15 years 10 months ago #92825 by enfant terrible
La regate va finalement avoir lieu. Une quinzaine de bateaux sont prévus, majoritairement des gréments en location d'ovington. Nous on y va (on profite des vacances en Italie...). Si il y a qqun d'intéréssé pour trouver des gréments d'occase, c'est peut etre le moment ou jamais ;-)

29er XX + 49er July 12 - 19
29er July 18 - 25

www.29erworlds.org

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #93287 by enfant terrible
des nouveautés: le format de la régate change et passe sur 3 jours (14-16 Juillet).

L'inscription est gratuite et le charter des gréments XX aussi:

Hi all,

We have decided that there will be no charge for the charter of the 29erXX rigs. There will still be a charge for the insurance which is £35.00 plus VAT at 15%.

Please confirm with me as soon as possible that you wish to reserve a rig if you have not already done so.

Regards

Dave Hall

c'est une très bonne occasion d'essayer/regater en XX si vous avez un 29er std!

More
15 years 10 months ago #93790 by enfant terrible
180 (!!) 29er inscrits pour l'instant. Je n'ose pas imaginer le bordel que cela va faire sur les departs, meme divisés en flottes....

• simone
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #94658 by simone
bon, de retour de garde (mais toujnours en italie).

on a navigué avec le nouveau grément (rose :-( )

on a été terassé par la concurrence: 13èmes sur 15!

plein des grèments ont été achetés à la fin de la régate dont un en france (bretagne)

plus d'infos et d'impressions à suivre...

More
15 years 9 months ago - 15 years 9 months ago #94660 by enfant terrible
Sur la régate: 3 manches courues par jour, dans du 12 -> 20 nœuds. Sans histoire en tête où Siljia Lethinen (déjà championne du monde 29er il y a deux ans) gagne sans réelle opposition. Nous ne les avons pas trop vus sur l’eau tellement ils étaient devant.

Pour nous un prémier jour compliqué pour essayer de comprendre le nouveau gréement, un deuxième pas trop mal, et un dernier où on avait une bonne vitesse, mais on a dessalé à chaque manche… (une fois on était même 4ème…). Pas grave, l’important était de comprendre mieux comment on règle et comment on navigue sur ces bateaux. (D'ailleurs on a ramené des nombres magiques pour les tensions sur les haubains...)

Les modifications au nouveau gréement sont conséquentes : la nouvelle GV est plus puissante (plus de surface en haut grâce à la corne, et aussi en bas (bome plus basse à l’arrière). Le tangon du spi est bcp plus long (40 cm ?) et semble efficace pour relever l’étrave (même s’il est très très flexible). Le pod d’extension du safran à l’arrière par contre fait très usine à gaz : on a pas testé car je ne voulais pas le monter sur mon bateau, mais il y a eu deux casses (suite à collision avec d'autres bateau et avec la rampe d'arrivé) et les autres étaient criqués de partout (aux point d’attaches). Cela dit, il est peut être utile pour dégager un peu d’espace pour permettre au barreur de passer plus facilement à l’empannage (vu aussi la bome qui est plus basse….), car cela n’est guère facile…

Au niveau conduite du bateau, au près les top teams étaient toujours très abattu et constamment à plat. Le bateau avec de la vitesse n’a pas de problème pour passer le clapot (au moins celui du lac). Au portant tous les top teams étaient constamment au double trapèze, nous on y a renoncé au but d’un moment car encore trop casse-gueule pour nous.

Bon du coup pris par de la folie on a ramené un nouveau gréement… J’ai pas encore trop decidé, mais je pense qu’on va finir par vendre l’un des deux, probablement l’ancien. C’est dommage, car les voiles en rose sont vraiment moches :_(
Last edit: 15 years 9 months ago by enfant terrible.

More
15 years 9 months ago - 10 years 11 months ago #94663 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
15 years 8 months ago #94978 by enfant terrible
too late: le grément rose est déjà reparti... en suède

en tout cas le foc à l'air un poil plus grand (il racle le bateau en bas, et le mat à l'arrière, chose que ne fait pas le jaune).

Le mat est identique, mais ils ont changé la "gorge" de la GV sur la partie haute du mat (de la séparation jusqu'en haut). En effet, elle a à l'interieur une couche de fibre "verte" au lieu que etre du plastic. Cela donnerait de la rigidité supplementaire (dixit Julian B.) et est retrofittable sur l'"ancien" mat.

Le spi reste le meme, seul le tangon est rallongé

Je ne sais pas si c'étaient les conditions du Lac de Garde, mais le bateau marchait vraimentbien:

More
15 years 8 months ago #94979 by Frederic T
super photo ! :)
domage que vous ayez pas gardé ce grement , je trouve que le rose vous va bien ;)

More
15 years 8 months ago #94980 by maikol
J'ai lu quelque part (Sailing Anarchy je pense) que le tangon plus long était en fait un tangon de 59er (le skiff "vétéran" de JB ;D ), et que les testeurs l'avaient trouvé un peu trop mou tout de même. Il semblerait donc que doive sortir une version plus rigide pour le XX...à voir!

En tous cas, ça donne envie d'essayer! :)

Finalement, pourquoi ne l'avez vous pas gardé?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

More
15 years 8 months ago #94990 by enfant terrible
je ne pense pas qu'il vont faire encore bcp de changements. Julian B et Dave Hall ont plusieurs fois souligné que celle ci était la version définitive. La seul chose qui a été evoquée est peut etre la longuer de la poutre du pousse bas, qui -avec la nouvelle coupe de GV- est maintenant un peu courte (bome plus basse).

Le tangon, une fois qu'on sait qu'il flaichit mais qu'il ne casse pas ;) , marche très bien comme ça, au contraire il aide dans les rafales (un peu comme le haut du mat souple).

La raison pour laquelle on s'est separé du nouveau rig est uniquement à cause du double emploi avec celui qu'on a déjà (et la crainte de ne pas reussir à vendre l'ancien maintenant que le nouveau est sorti). de plus, on s'amuse bcp avec celui qu'on a et on a pas vraiment des ambitions de championnat du monde. D'ailleurs si on les avait ce ne serait pas le rig le problème ;D

More
15 years 8 months ago #94992 by enfant terrible

More
15 years 8 months ago #94993 by enfant terrible

More
15 years 8 months ago #94994 by enfant terrible

More
15 years 8 months ago - 15 years 8 months ago #94995 by maikol
Très joli ce gréement!
Moi le rose ne me dérange pas! :)

Tu disais qu'il y en avait un en bretagne? Quelqu'un du forum?

edit: ok j'ai vu sur le site des worlds, c'est un équipage de port louis, c'est cela?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Last edit: 15 years 8 months ago by maikol.