- Thank you received: 1028
Premier entrainement 2009
9 degrés
force 3-4
Vent d'ouest
Qui veut venir est le bienvenu

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Un Musto et un forty.
RS800-RS200-Wing
Je commence à compter les jours avant les premières navigations de 2009... Mais chez moi 2009 commence plutôt fin mars.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Nouveauté: le premier(dernier?) entrainement de la saison
C'est pourquoi j'avais mis (dernier?)
J'avoue que mon post n'avait pas tellement d'intérêt, vu le peu de chance que des gens viennent naviguer pour un jour par chez nous.
J'avais naivement posté parce que cette naviguation est pour moi la plus tardive que j'ai jamais faite en dériveur de l'année. Le plus tard que j'avais fait jusqu'à présent, c'était vers le 20 novembre. C'est donc pour moi une sorte de naïve satisfaction. :-*
RS800-RS200-Wing
Sur le forum des planchistes nous avons été traiter de tous les noms
voici quelques extraits:
Si oui , tu peux bien leur dire que la prochaine fois qu'ils me foncent droit dessus plein pot presque vent arrière alors que moi j'étais presque à l'arrêt vent de travers et qu'en plus ils me passent au vent à 3 mètres
en se marrant , je risque de perdre mon flegme britannique ...ET LEUR RENTRER DEDANS !
et encore
Rien à cirer ! ce sont des CONS ! ils arrivaient plein gaz presque vent arrière en fonçant droit sur moi ...impossible de savoir s'ils allaient me passer à gauche ou à droite tout simplement parce qu'ils changeaient de cap sans arrêt ; 2 fois j'ai cru qu'ils me passeraient à droite , 2 fois j'ai cru qu'ils me passeraient à gauche et vers la fin ils venaient droit sur moi , j'ai vraiment cru qu'ils me rentraient dedans et puis en rigolant ils sont passés à 2 ou 3 mètres de moi !
Bien sûr , ils étaient probablement prioritaires puiqu'ils avaient voile à gauche mais prioritaire ou pas , ce sont de gros blaireaux qui ne me referont pas une 2ème fois le coup ! de toute façon , la moindre des choses aurait été qu'ils me passent sous le vent et pas au vent !!
et c'est pas fini
Ils me semblaient pas tres doués les blaireaux en bateau... rien qu'à les voir ce mettre à l'eau et à racler leur bateau à 10 000€... sur le bord en beton...
je confirme qu'ils ne connaissaient pas les regles de priorité et surtout qu'ils ne regardaient rien à rien... on ne veut plus de ces mecs là au barrage...
bien que n'ayant pas eu de probleme de planing hier (formumumu.... machine à planer oblige...) et que je tirais tranquilou mon bord en toute priorité ... je vois ces 2 debiles remonter à fond au pres en regardant juste le bout qu'ils avaient dans les mains et pas plus loin que le bout de leur coque de noix à 10 000€ ... bref j'ai pris ma priorité à moins de 5 metre de leur nez mais ils ne s'en sont même pas rendu compte.... j'ai pu voir leurs yeux vitreux et ebaillis à moitié affolés par l'objet qu'ils avaient entre leurs mains et qu'ils ne controlaient rien du tout...
et pour la dernière
Quentin , ne me fais pas rigoler : tu ne vas quand même pas me faire croire qu'un bâteau qui descend au grand largue de Boma jusque le sneh à 30km'h sous spy a priorité sur toutes les planches (qui sont presque à l'arrêt )qu'il croise sous son vent jusqu'au sneh !!!
Ce qu'ils ont fait est dangereux et est un manque flagrant de savoir-vivre sur l'eau...
Pour ma part , c'est la 1ère fois ( et la dernière ! ) , que je vois un bâteau foncer comme ça à travers tout ! sous leur grande voile , ils pourraient même ne pas apercevoir quelqu'un et alors là , on verra , lorsqu'il y aura quelqu'un de blessé gravement qui sera déclarer en tord !
Ce sont quand même bien eux qui étaient 200 mètres au vent par rapport à moi et qui fonçaient droit sur moi alors que j'étais dans une molle à 2km/h travers au vent ( me dirigeant vers le centre de laurent.).
Tes règles de régate sont pour les régates ici au barrage c'est le savoir-vivre qui prime !
Explique-le bien à tes potes afin qu'il n'y ait plus de risque d'accident pour personne!
Sinon, pour Cédric, je comprends pas pourquoi tu t'interdis de naviguer en hiver, il y a souvent de très belles sorties à ne pas rater, et vu que tu as tes propres bateaux, je ne vois pas ce qui t'empêche d'aller sur l'eau...
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
- julls
- Visitor
-
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Le problème est de communication. Ils font du travers sur une ligne, dressant un filtre sur une largeur de lac, et nous on monte et on redescend le lac au portant sous spi. Le savoir vivre n'est pas constitué ni de règles, ni de politesses, mais de connaissances des caractéristiques de naviguation des autres pratiquants et de compréhension.
Je n'étais pas à cette cale la mais Paul oui et si ils ne t'ont pas parlé à posteriori pour te faire remarquer de mauvaises pratiques supposées, ils ne sont pas ouverts à la communication. Si ils veulent juste qu'on se casse, je m'en moque!
Je trouve génial de voir des planches sur l'eau en hiver, et si j'étais eux, je serais heureux qu'il y ai des dériveurs sur l'eau avec eux.
Ce qui me désole le plus, c'est qu'avant je comptais sur la présence des planches pour assurer d'une certaine manière une vieille de sécurité lorsque je suis seul dériveur sur le lac, mais je constate que c'est loin d'être le cas. Moi quand je vois une planche qui dérive sous le vent de leur parcours habituel, je vais les voir immédiatement.
RS800-RS200-Wing

j'ai eu le cas avec des planches sur le lac aussi, mais en bretagne,
au bout de quelques sorties j'en ai invité quelques uns à naviguer "au sec", et les gars ont découvert qu'en effet on pouvait parfaitement cohabiter, même si nos "parcours" de nav sont amenés à se croiser,
le mec que j'ai fait naviguer en premier était la grande gueule des planchistes, un gros empannage un jour de vent et hop on est devenus amis !!! ;evil; dans l'eau à essayer de ressaler le bateau ! ;rolleyes;
j'ai plus de soucis avec les kites qui eux ont des trajectoires "de vol" parfois surprenantes et pas forcément controlées,

enfin on peut éviter de les frôler d'aussi près aussi,puis en rigolant ils sont passés à 2 ou 3 mètres de moi !
;evil;
ou alors le lac est vraiment rikiki,

Je ne m'interdis pas de naviguer l'hiver les bateaux sont rangés et s'il faut tout ressortir, tout rincer pour deux nav...
- La Marmotte
-
- User
-
la moindre collision peut etre dangereuse pour le planchiste, nous ne risquons quasi que de la casse matériel...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
TOUT ce qui y est dit est largement exagéré. Les planchists se prennent pour des caïds mais dès qu'un soupçon de problème se présente ils réagissent comme des bébés.
Comme ils ont tendance à perdre rapidement leur sang froid nous les éviterons dans l'avenir.
mais pour l'avoir pratiquée (la planche), on a vraiment très peu de visibilité sur le "dos", beaucoup moins que sur un dériveur ou l'on peut rapidement se retourner pour jeter un oeil,
;evil;
Pour le côté "pas doués les gars en skiffs", je n'ai pas entendu parler de longues séances de baignade donc là ils doivent se trooooomper lourdement hihihi !!!

Merci pour ton mot sur le forum des planchistes. T'es un pot
Paul