Règle ISAF 17.1

More
21 years 6 months ago #8048 by Julien A.
Règle ISAF 17.1 was created by Julien A.
Chapitre 2 - Quand les bateaux se rencontrent
Section B - Limitations générales
Règle 17 : sur le même bord; route normale :

17.1 Si un bateau en route libre derrière devient engagé à moins de deux fois sa longueur de coque sous le vent d'un bateau sur le même bord il ne doit pas naviguer au-dessus de sa route normale [...]

Définition de la "route normale" : une route qu'un bateau suivrait pour finir aussitôt que possible en l'absence des autres bateaux auquels la règle utilisant ce terme fait référence.

Traduction : quand un conccurent essaye de passer au vent, on n'a pas le droit de loffer en grand.

La où le débat s'installe, c'est qu'en skiff avec spi asymétrique, on a tendance à loffer pour relancer en permanance, et bien dans le but d'améliorer le VMG.

Qu'en pensez-vous ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 6 months ago #8049 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Règle ISAF 17.1
Bon j'aime pas trop les règles mais bon on va pouvoir discuter un peu et progresser. (Nico tu peux transférer ce sujet dans le Forum Voile légère plutôt que de le laisser dans la rubrique Entrainement ?)

Il me semble que les nouvelles règles qui avaient annulé la notion de mât par le travers, contrairement à ce qu'on pouvait croire ne restreignaient plus la notion de lof contrairement à ce qu'on pouvait croire. Je n'ai pas bien compris la situation dans laquelle s'est retouvé Julien mais en gros que :
Si je suis en route libre derrière un bateau, que je le rattrape à son vent en m'engageant, il a clairement le droit de me lofer comme il veut.
Si je suis en route libre derrière un bateau, que je le rattrappe en m'engageant sous son vent alors là je n'ai pas le droit de lofer et je dois faire ma route ( c'est la règle 17,1 : "ne pas naviguer au delà de sa route normale").
Donc il me semble Julien que si tu rattrapais un Fireball en l'attaquant au vent, il avait tout à fait le droit de te loffer en grand. Si tu le rattrapes sous le vent là par contre tu n'as pas le droit de le sortir (CF 17,1).
A vérifier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 6 months ago #8050 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Règle ISAF 17.1
Mouais, bin je sais pas comment tu fais, mais en general, passer sous le vent d'un concurent, c'est pas hyper efficace ;). Entre bateau de meme serie, c'est rare que ca marche

Tu loffes avant de le rattraper pour passer a son vent ... la normalement il va essayer de controler

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 6 months ago #8052 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Règle ISAF 17.1
Bah bien sur que ce n'est pas efficace et qu'il vaut mieux attaquer au vent. C'est pour cela que les nouvelles règles sont logiques en fait et qu'elles ont simplifié les choses. En effet s'ils t'interdisent d'attaquer en loffant après t'être engagé sous le vent, c'est pour ne plus avoir la notion à la con de mât par le travers qui permettait d'attaquer sous le vent mais se finissait mal (comment juger s'il y avait bien mât par le travers). Donc en pratique il ne te reste que d'attaquer au vent mais là l'autre bateau a le droit de se défendre en t'attaquant donc en te loffant en grand.
Les nouvelles règles (celles édictées pour 2000) voulaient éviter les régates trop au contact et favorisaient les bateaux qui se défendent plutôt que ceux qui attaquaient.
Enfin bon il me semble que c'est ça la règle 17.1 mais là encore je n'ai jamais été procédurier et contrairement à nos jeunes champions de voile légère, je n'ai jamais eu comme livre de chevet les règles de course depuis ma plus tendre enfance. ;D J'ai bien eu quelques cours sur les règles mais c'est loin... Dommage d'ailleurs. On devrait organiser une réunion cet hiver en faisant venir un spécialiste des règles. Ca doit pouvoir s'organiser ça.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum