- Posts: 5852
- Thank you received: 21
Course poursuite
La Course poursuite (ou pursuit race) en est une qui nous parait interessante. Elle a fait l'objet de nombreuse partie de franche rigolades à La Rochelle.
Le principe est d'organiser une course ou tous les bateaux arriveraient en même temps si sont menés par des équipages d'égale compétence.
Il faut donc faire partir les bateaux par vague succéssive en fonction de leur rating (les fameux

J'ai trouvé des infos interessantes sur le site de la RYA : www.rya.org.uk/NR/rdonlyres/E7B5E478-B43...074PursuitRacing.pdf
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà participé à ce genre de régate ?
Comment cela se déroule-il ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
-
- Offline
- User
-
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
oui c'est comme ca au 100 minute du lac de joux (la veille du bol d'or).
C'est sympas c'est vrai, mais c'est un grand n'importe-quoi si le parcours est un peu long car si la meteo change un peu c'est le bordel et ca ne presente plus aucun interret sportif (de meme que les raids d'ailleur)
Ben:
Pour avoir vécu les 100 mn de lac de Joux, je suis entièrement d'accord.
lolo:
...ce qui est au passage également le cas dans les régates "classiques": tout le monde part ensemble, mais s'il y a des gros écarts de rating dans la flotte, toute variation de météo se fait directement aux dépends des plus lents ou des plus rapides (vent qui tombe ou qui se lève après l'arrivée des rapides)
Frédéric T:
Je suis d'accord, mais ce genre de parcours etant en general assez long, ce genre de probleme est beaucoup plus freqent que sur une manche de 20min.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
-
- Offline
- User
-
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
-
- Offline
- User
-
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
ca depend pas mal du parcours (raid ou banane).Les arguments sur les changements météo sont à modérer par le fait qu'il y a pas mal de tours donc grosso modo si les derniers on le vent qui baisse, les premiers vont avoir le même phénomène en les rattrapant...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Juste au passage le pragmatisme des Anglais de la RYA vis à vis des ratings...
Il y a eu à HISC une grosse course-poursuite il y a moins de quinze jours. Je ne sais pas s'ils utilisent les ratings de leur club pour ce genre de format de régate.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe P
- Offline
- User
-
- Posts: 162
- Thank you received: 20
Pour bien organiser les départs ils faut estimer le mieux possible le temps du parcours pour le navire de référence : comment faire ?
Une autre solution est de prendre le plus rapide, de lui donner 60 mn de course, et de photographier la flotte à +60 mn ...
Bref comment cela peut-il marcher quand on ne connait pas la durée de la course sur un parcours prédéfini (raid ou 10 tours ...) ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il y a plusieurs technique qui consiste a faire des touts assez cours de manière à ce que tu puisses arrêter la course au pire à 55 min ou 65 min au pire ) la bouée au vent ou sous le vent.
L'autre manière de faire est de mouiller une bouée ou un bateau devant le premier à l'endroit estimé auquel il franchira les 60 min de course.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Aaaah. Là je comprends mieux.Effectivement tu fixes la durée de parcours du premier.
Il y a plusieurs technique qui consiste a faire des touts assez cours de manière à ce que tu puisses arrêter la course au pire à 55 min ou 65 min au pire ) la bouée au vent ou sous le vent.
L'autre manière de faire est de mouiller une bouée ou un bateau devant le premier à l'endroit estimé auquel il franchira les 60 min de course.
Car les explications de gilles samedi soir étaient beaucoup moins claires.
Effectivement ça parait pas bête d'adapter le nombre de tour pour déterminer le temps du premier.
Par contre, pour les retardataires, faut juste savoir combien de tours à fait le premier.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Visiblement la RYA propose 2 solutions :
Tu laisses terminer le tour en cours aux bateaux et tu applique de la correction.
Tu prends une photo de la flotte en demandant au skippers qui est devant, qui est derrière. Ce dernier point me semble cependant difficile si tout le monde ne part pas du même côté du plan d'eau.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cette régate traditionnelle se faisait à présent avec départ style 24 heures depuis la plage et les bateaux tournent pendant 4 heures sur un parcours carré. Le classement est jusqu'à présent en temps réel ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Mais cela était une régate promotionnelle.
je vous tiendrai au courant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tout le monde part en meme temps et des que le premier passe la marque au vent, tout le monde abat ... bon ca demande un minimum de fairplay des equipages, c'est clair
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu fais un parcours type banane ou triangle. Puis tu fais tourner tous les équipages pendant un certain temps (par exemple 3 heures). Au terme de ces trois heures, tout le monde boucle son tour, et on prend le temps exact de chacun. Ainsi, on peut arriver aux résultats en temps réels suivants :
Concurrent 1 : 13 tours, 3h07
Concurrent 2 : 8 tours, 3h12
Concurrent 3 : 12 tours, 3h02
Concurrent 4 : 10 tours, 3h00 (en fait, ils avaient bouclé leur 10ème tour en 2h56, mais comme le vent était faiblissant, ils ont décidé de ne pas courir le dernier. Si le vent est forcissant, c'est plutôt l'inverse)
Ensuite, on divise le temps par le nombre de tours et on arrive à un temps moyen au tour, sur lequel on applique le rating.
Il y a une légère tactique à la fin, pour choisir si on refait un tour supplémentaire ou pas (concurrent 4) en fonction du vent, afin d'améliorer notre moyenne.
De ce fait, tous les concurrents ont les mêmes conditions de course. En plus, tu es toujours en contact avec des bateaux.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe P
- Offline
- User
-
- Posts: 162
- Thank you received: 20
Cela marche très bien en intersérie
Venez nombreux cette année, mais c'est aussi le 17 aout à 10 heures.
Carnac n'étant pas loin, il y a peut-être quelque chose à faire. Nous sommes en général entre 20 et 25 bateaux, mais trsè peu de skiffs en dehors du mien et d'un vago
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Qu'est-ce que c'est ?... et un pit-stop imposé sur la plage après 3 heures avec changement possible d'équipier.
...
Un pisse-stop après trois heures, j'aurais compris ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe P
- Offline
- User
-
- Posts: 162
- Thank you received: 20
Pour nous en skiff, cela permet aussi d'organiser un changement d'équipier, voire de ramasser un gateau et un peu d'eau. 6 heures c'est souvent long, surtout pour l'équipier sur mon 29er
Please Log in or Create an account to join the conversation.