Le 29er nouveau bateau fédéral espoirs.Quelles conséquences pour le Skiff en F

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18 years 4 months ago #53951 by yabriliz
Lors du France espoirs de Martigues fin Août 2006, deux 29er étaient
en "test" auprès des courreurs (en général) de moins de 20 ans, issus du Laser, 420, SL/KL 15.5, HC 16, First 7.5 etc...

10/20 noeuds de vent, pas mal d'équipages à l'envers, toute une formation à (re) faire, même si compte tenu du niveau d'une bonne partie des équipages les choses peuvent aller très très vite.

Pour 2007 changement dans l'organisation

un championnat minimes (comme en 2006, pour la première fois)
un championnat espoir "classique"....
un championnat glisse
un championnat extrême glisse (déja existant)

www.ffvoile.net/ffv2006/ffvoile/document...e_12_10_06_annx3.pdf

introduction du 29er

Mine de rien cette décision n'est pas à sous estimer car elle introduit entre le 420 et le cata un skiff en double, une nouvelle concurrence.

La filière fédérale, même si pour vous elle est éloignée de vos préocupations et de votre univers..... Represente par exemple 250 équipages jeunes cata classés et 250 équipages 420, donc 500 bateaux qui ont fait au moins une régate dans l'année.....

Imaginons à 3 ans que le passage s'effectue entre les séries + permet de garder à la voile des jeunes qui faute d'intéret pour le 420 par exemple passait au Laser, à la planche ou à rien.....
Beaucoup de club fédéraux sont très attentifs aux titres, aux séries aux évolutions et quelques uns ont encore un peu d'argent pour investir dans des bateaux affectés aux courreur ou au double usage école de voile/ club, des parents aussi achètent....

Cela peut faire facilement 50 à 100 29er en plus à naviguer....

Conséquence en skiff : amélioration quasi-immédiate du niveau, évolution du marché (neuf, occasion) modification de la "pyramide des ages " Changement des mentalités... Mais aussi passage au Skiff solitaire, au 49er, à l'I14, au Chérubet sur les autres skiffs.

Cette décision passée peut être presqu'inaperçue peut se trouver être assez lourde de conséquences (positives, négatives ?) en France. Qu'en pensez vous ?


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  • Ben
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18 years 4 months ago #53952 by Ben
Face à la situation actuelle, les conséquences ne peuvent être que positives, il me semble.

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18 years 4 months ago #53953 by Emilien

Beaucoup de club fédéraux sont très attentifs aux titres, aux séries aux évolutions et quelques uns ont encore un peu d'argent pour investir dans des bateaux affectés aux courreur ou au double usage école de voile/ club, des parents aussi achètent....


Je pense que là est le nerf de la guerre... Quand je vois l'état des clubs en Pays de Loire, je me dis que ce n'est pas encore gagné !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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18 years 4 months ago #53954 by Thierry
La question est aussi la stabilité des décisions ISAF. Le 29er a déjà été choisi comme support "mondial jeune" (Lors de l'édition 2002? ou 2003? au Canada je crois), pour voir ce choix aussitot remis en cause en revenant au 420.

Retour du 29er et ce pour 2 années assurées me semble t'il 2007 et 2008. Mais quid aprés?

Les clubs, les coureurs etc, ont besoin aussi de visibilité à moyen et long terme avant de se lancer dans des nouveaux investissements.

Mais hormis cela, il me parait évident que cela dévelloppera la venue de nouveaux pratiquants régatiers skiff.
A voir aussi les prochaines décisions pour les JO 2012. Apparition d'une nouvelle série skiff?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 4 months ago #53958 by yabsinthe


Cette décision passée peut être presqu'inaperçue peut se trouver être assez lourde de conséquences (positives, négatives ?) en France. Qu'en pensez vous ?


Je pense que le circuit 29er Djeunz evoluera indépendamment du circuit Breizhskiff car les objectifs des membres de ces 2 circuits seront diamétralement opposés (moyenne d'age, esprit, programme sportif, encadrement, régates)

Je rappelerai qu'il y a deja des régates de skiff en France (en 49er ou 18 pieds, voire meme l'euro 29er au lavandou, Port Louis skiff) qui se developpent parallelement à BSP)
et chacun sait qu'il est plutot

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18 years 4 months ago #53961 by yabriliz
Effectivement un des éléments déterminants est la lisibilité de la politique menée dans la durée.

Une certaine frilosité, mais aussi l'attitude qui peut apparaitre sage de ne pas casser ce qui fonctionne pas trop mal, met tout le monde dans l'expectative, et finalement beaucoup dans l'immobilité.

D'autant que sont rarement expliqués les motifs des décisions prises (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs), le pire est d'entendre le genre de chose que l''on dit par exemple à propos du SL 16/HC 16 : période d'essai, probatoire, oui mais le niveau est meilleur en HC au niveau Européen et Mondial....Changer, sans changer, tout en changeant mais pas trop vite.

Reste que si la politique n'est pas lisible et que l'on s'en tient aux constats au bout de deux ans....On revient à la case départ.

Ma question dépasse les régates Breizh Skiff, car ce serai un peu réducteur de ne voir la réalité de nos supports qu'à travers elles.



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18 years 4 months ago #53964 by yabsinthe

date
Ma question dépasse les régates Breizh Skiff, car ce serai un peu réducteur de ne voir la réalité de nos supports qu'à travers elles.


En France c'est pourtant là que ""la réalité de ton support"" est la plus tangible

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18 years 4 months ago #53977 by François M.
Je pense comme Yann qu'on ne devrait sous peu quasiment plus voir de deux neuf ter sur les régates BSP.
Et moins on en verra et mieux le circuit 29er se portera.

Pour ce que j'en ai compris, le 29er est plus pointu que le 420, plus difficile à faire marcher alors, je vois bien les bons en 420 passer au 29er, mais la marche sera plus haute entre les débutants et les régatiers.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 4 months ago #53982 by Thierry
Oui pour les meilleurs, mais il peut à (long??) terme se passer ce qui s'est passé en 420 ou 470: l'arrivée sur le marché de l'occasion de bateaux meilleurs marché, et donc permettre à des non régatiers ou à des régatiers "amateurs" d'acquérir ces bateaux. Et ceux là on les retrouvera sur les régates BSP.

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18 years 4 months ago #53983 by yabsinthe

Oui pour les meilleurs, mais il peut à (long??) terme se passer ce qui s'est passé en 420 ou 470: l'arrivée sur le marché de l'occasion de bateaux meilleurs marché, et donc permettre à des non régatiers ou à des régatiers "amateurs" d'acquérir ces bateaux. Et ceux là on les retrouvera sur les régates BSP.


un deux neuf ter Morin ou Fountaine-Cageot ... hummm le reve !!! ;D ;) :)

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18 years 4 months ago #54012 by Cédric F
Je ne vais pas me plaindre de la sélection du 29er comme bateau officiel pour ce nouveau championnat. Au delà de s'aligner sur ce qui se fait au niveau international, je regrette cependant que cette décision n'ait pas été trop médiatisée par la FFV pour le moment. Certes les clubs ont reçu des propositions financières mais j'ai quand même l'impression que tout le monde est sur la retenue et qu'il y a des susceptibilités à ménager.
Je reste persuadé que pour enrayer le déclin des coureurs en 420 dans certaines ligues, le 29er est à même d'attirer un paquet de jeunes et de les motiver pour la régate. Reste à le vendre aux clubs et rétablir certaines choses :
-Oui c'est une nouvelle forme de voile mais non ce n'est pas plus ni moins accessible qu'un 420.
-Financièrement, cela coûtera le même prix qu'un 420 de compétition.
Les 420 de compétition ne sont pas utilisés en école de voile...
-Il y a une logique sportive à développer cette filière.

Pour ce qui est des conséquences au niveau du skiff, elles seront forcément bonnes si on arrive à trouver des moyens de faire poursuivre les jeunes des filières en dériveur vers un circuit comme breizhskiff. Et ça c'est le principal problème de beaucoup de séries de dériveurs. Le coût, les études, la tentation de l'habitable... gênent le "transfert" des anciens des filières dériveurs vers des séries de dériveurs plus "adultes" dans leur public.
ET c'est peut être là qu'il y a des choses originales à faire et à proposer mais certainement pas à mon avis sous la forme "national espoir avec prêt de bateau". ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 4 months ago #54014 by yabsinthe

mais certainement pas à mon avis sous la forme "national espoir avec prêt de bateau". ::)


mais quelle série évoques tu à demi-mots ?! ;D ;D ;D

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18 years 4 months ago #54015 by yabriliz
D'autres problèmes vont se poser dès le départ :

Les moniteurs sont prescripteurs dans l'évolution d'un support à l'autre une fois l'age limite atteinte, pourquoi proposerai-je un Skiff que je ne connais pas que je ne maitrise pas ?

Qui encadre donc ? et sur la base de quelles compétences, quelle expérience ?

Il faut au moins des flottes de 3 ou 4 sur un même bassin pour un entraînement efficace.


Quand au passage à d'autre Skiffs ce n'est pas selon moi un gros pb,
le marché de l'occasion devrait permettre à terme d'acquérir des bateaux encore plus funs et complexes pour un tarif correct.

Ps je sais à quoi Cécdric fait allusion....Au fait où en sont-ils à n+1 ?

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18 years 4 months ago #54020 by Tom
Totalement d'accord avec toi !
Pour prendre l'exemple de Carnac nous sommes 2 moniteurs à être catalogué comme skiffeur pour ne pas dire méprisé parce que on navigue pas comme les autres.
Et quand tu vois des monos qui sont à la rue en Buzz dans 8 noeuds de vents imagine un twenty... bref, tu fait bien de te posé la question de l'enseignement sur ce support...

Il est clair qu'avant que d'éventuelles commandes de twenty soient passées ça va se regarder en attendant de voir ce que font les autres... !

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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18 years 4 months ago #54025 by yabriliz
Tom,

Eh bien faut se vendre, valoriser l'expérience, bosser encore plus ce point là et monter un projet !

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18 years 4 months ago #54054 by Tom
Oui mais quand tu n'est pas BE, pédagogiquement tu peu pas monter de projet, à moins que tu ne parle d'autre chose... ???




Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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18 years 4 months ago #54070 by LarDon
Pour digresser un peu, mais pas trop en fait.

Il n'y a pas de twentyniner au salon de paris. Il n'y a pas de rs. Il n'y a meme plus de laser4000.

Ces bateaux ne restent qu'une idée vague dans la tete des gens, et des jeunes naviguants.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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18 years 4 months ago #54072 by administrator

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18 years 4 months ago #54074 by François M.
Et puis, sur le stand des "tradi", il y avait un I14 en photo devant la flotte des ponants de l'open de France.
Et sur le stand des pays de Loire, une vidéo comprenant 20 secondes de I14 à Pornic dont un superbe virement de "Les couilles du chien".

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 4 months ago #54075 by Thierry
Et sur le stand Ronstan, une video de 18'....

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