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stage 29er Maubuisson 2006
- yabsinthe
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vu sur le site Paris Voile
"Du 28 au 31 octobre 2006, Fabrice JAUNET, coordinateur FFV pour la filiére double, Marc BOUET, cadre technique fédéral et Gwenael GBICK, entraineur du club de Maugio Carnon ont encadré dans le cadre d'un stage national 420, une prise de contact avec le support 29er sur une cible de pratiquant de haut niveau en 420. "
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La FFV nous pousse à acheter les 29er
Nous voulons bien mais nous voudrions avoir des sentiments de clubs ou d'utilisateurs :
Solidité?
Accessibilité à des débutants ou presque?
etc
Est ce possible de l'essayer quelques jours dans nos clubs?
Merci d'avance
Cordialement
Bonne Année
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Il est facile d'utilisation, pas de réglages compliqués, de bout de tous les cotés.
Il faut quand même avoir pratiqué la voile car il faut aller au trapèze,
mais un débutant éclairé peu sortir avec un barreur maitrisant l'engin.
C'est un bateau solide grace à sa simplicité de construction.
Mais surtout les senstions de glisse, d'accération sont trés agréables.
Bref un achat que l'on ne regrette pas!
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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SALUT AU BARBUBonjour
La FFV nous pousse à acheter les 29er
Nous voulons bien mais nous voudrions avoir des sentiments de clubs ou d'utilisateurs :
Solidité?
Accessibilité à des débutants ou presque?
etc
Est ce possible de l'essayer quelques jours dans nos clubs?
Merci d'avance
Cordialement
Bonne Année
IC10 HELLS BELLS
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- enfant terrible
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Solidité?
Accessibilité à des débutants ou presque?
Est ce possible de l'essayer quelques jours dans nos clubs?
Bonjour,
solidité:
Coque: aucun souci de solidité car bonne conception & construction (ovington). Je pense que la meilleure preuve est que au championnat du monde/europeén on voit souvant des coques pas toute neuves qui arrivent à bien se placer.
Mats/bout dehors: on ne voit pas de casses meme dans le gros temps (mats, bout dehors etc). La partie basse du mat et la bome sont en alu "surdimensionné" (si j'ai bien compris pour le mat c'est la meme section que le 49er)
Voiles (GV et foc): les materiaux un peu plus evolués que le dacron des 420/470 leur permet d'etre plus robustes et de garder leur forme plus longtemps. Pour le spi, il est plus sujet à un peu plus d'usure à cause du systeme d'avalage.
accessibilité:
il faut etre un peu plus "agile" que sur un batau plus stable, mais c'est tout. Je pense que n'importe quel bon equipage de 420/470 peut prendre en main le bateau en 2/3 sorties. Pour quelqu'un avec moins d'experience, il va devoir accepter de nager un peu au debut. Pour des debutants, je ne sais pas, mais perso je crois qu'il faut que ce soit des debutants motivés et que l'eau soit chaude...
Essayer: voilà. C'est le mieux! Le bateau repondra à tes question beacoup mieux que nous! Je suis sur que l'importateur ET/OU la FFV seront en mesure de faire essayer des bateaux au club motivés... n'est-ce pas?
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Sur la solidité c'est du bullet proof et dans la mesure ou le bateau est simple dans sa conception et son accastillage, il y a de toutes les manières peu de choses à casser.
Pour ce qui est du niveau, je pense pas qu'il faille en faire un bateau d'école de voile. Par contre il est génial pour des écoles de sport ou un public de jeunes régatiers.
En effet si c'est pour promener des gamins n'ayant jamais navigué à 3 par bateau, ils vont rien comprendre. Des jeunes sportifs et motivé qui aiment réellement naviguer prendront par contre vite la mesure de la bestiole.
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Ravi de voir que certains clubs commencent à envisager de plus en plus sérieusement le passage au 29er.
Pour compléter les réponses faites ci-dessus et au risque de me répéter par rapport à d'autes sujets.
Si l'on compare avec un 420 de compétition :
-Le 29er sera plus solide et aura une durée de vie supérieure à une coque de 420. Le 29er est construit depuis moins de 10 ans et l'est donc avec des techniques qui ne sont pas celles qui étaient en vigueur il y a quarante ans. Effectivement, la meilleur preuve est de voir des bateaux des premières années gagner des régates.
-Les voiles. Il s'agit effectivement d'un poste important pour un club qui ferait tourner des 29er en régate. Les voiles en mylar entièrement lattées offrent une durée de vie largement supérieure à celles d'un jeu de voile en dacron de 420. Reste le spi qui se flingue sans doute un peu plus rapidement avec l'avaleur.
L'accastillage, le mât, les appendices. Tout cela est du solide. Faire juste attention aux têtes de mât en carbone.
Sur ce plan du bateau en lui même, il n'y a donc pas photo en terme de rapport qualité-prix-durée de vie ! Il ne grèvera donc aucunement plus les finances d'un club que le 420.
Sur le plan de l'utilisation.
Effectivement le bateau est instable et s'adapte mal (encore que les Glénans l'ont fait) à un usage école de voile pure et dure. N'importe quel jeune qui entre en école de sport ou dans un club avec une vocation sportive arrivera rapidement à le maîtriser. Certes, il passera à l'eau au début mais pas plus que s'il faisait de la planche . Après c'est une question de discours de la part des encadrants. Tomber en planche n'est pas une sanction, pourquoi dessaler en skiff le serait-il ? Cela fait partie du jeu. Il faut vraiment faire passer cette idée.
Après sur le plan du plaisir de la navigation ainsi que la mise en oeuvre depuis la mise à l'eau, tout va très vite et est source de sensations que les jeunes ne rencontreront pas sur des dériveurs plus traditionnels. Et là encore, pour un club que faut-il faire ? Accepter de perdre des jeunes qui ne se retrouvent pas dans le 420 et les laisser partir vers d'autres supports plus en adéquation avec l'esprit du temps ou au contraire investir sur un bateau qui permettra de les garder. La calcul est vite fait à mon avis.
Enfin, la pérénité du bateau est maintenant garantie. Il est reconnu comme filière fédérale et sera vraisemblablement le support pour les mondiaux jeunes ISAF pour quelques années maintenant.
Pour ce qui de l'essayer, la meilleure solution vue la situation géographique de la Mouette consiste à rentrer en contact avec Le Boat Shop à Baden qui les distribuent en France et qui en a deux en démonstration.
Si tu as d'autres questions nous sommes à ta disposition.
PS pour compléter la flotte de RS Feva et de Buzz de la Mouette, un ou deux 29er seraient absolument parfaits.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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