- Posts: 5852
- Thank you received: 21
Bouées ou pas bouées
a-on le droit de toucher les bouées du parcours ou non ?
Quand je parle de toucher c'est qu'une fois le bateau s'est écarté, la bouée revient à sa position d'origine.
De cette manière la prochaine fois on le mettra aux instructions ou peu importe mais tout le monde partira sur la même base.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il me semble, mais les spécialistes confirmeront, que le contact avec les bouées est interdit, sauf lorsque c'est explicitement autorisé dans les instructions de course, ce qui était d'ailleurs le cas à Carnac.Bon suite à une mésaventure du WE, j'aimerais qu'on établisse définitivement une règle sur nos régates :
a-on le droit de toucher les bouées du parcours ou non ?
Quand je parle de toucher c'est qu'une fois le bateau s'est écarté, la bouée revient à sa position d'origine.
De cette manière la prochaine fois on le mettra aux instructions ou peu importe mais tout le monde partira sur la même base.
Hum... est-ce à dire que Plip et moi pourrions remonter au classement de Moisson ?!
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais je n'en suis pas si sur ??? ??? ??? tout compte fait
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Maintenant ma question c'est que fait-on pour nous les skiffs ?
En général quand je touche une bouée c'est avec mon stick et ca c'est pas forcemment évident à gérer car quand la mer est un peu formée ou qu'on prend de la gite à l'abattée (je sais c'est mal), le stick rebondit sur l'eau, repart sur l'élastique à l'arrière et se remet perpenticulaire au bateau. Ca fait donc entre 1m et 1m50 de plsu en largeur auquel je ne pense pas trop.
Selon moi on devrait donc pouvoir toucher les bouées au moins avec les sticks et par extension avec le reste du bateau.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Aujourd'hui l'ambiguité principale vient du fait que pour la majorité des comités de course français, cela choque. Des années de régate en voile traditionnelle y sont évidemment pour quelques chose...
L'ambiguité vient également du fait que les 49er, au début, avaient également la possibilité de toucher les bouées, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.
Personnellement, je pense que sur nos régates, un bateau qui toucherait une bouée ne doit en aucun cas être pénalisé sauf s'il la déplace de manière significative.
N'oublions pas que cette modification aux règles de course est née avec le développement des skiffs et qu'elle prend en compte la spécificité des ces bateaux. Pourquoi revenir dessus !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
voir regle 31 des RCV 2005-2008
www.ffvoile.net/ffv/public/arbitrage1/RCV05_08/05_08_CHAP3.pdf
Je crois que les planches peuvent les aborder ... par contre, doit on classer vos embarcations de planches ou de bateaux (je sais, je fais de la provoc ...)
Pour la vitesse, je dirais bien planche mais ca ne coule pas a l'arret ....
Damien.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est pour acheter quel skiff ?Damien THOUVIER
470 - FRA 2596 - A vendre
Fréd
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est pour acheter quel skiff ?
Fréd
Aucun.
Par contre, je trouve ces bateaux magnifiques mais je n'ai plus le temps de naviguer que 2 ou 3 fois par an. Dimanche, j'étais présent au CVML (equipier sur Fire, enfin si noux etions aller sur l'eau). J'ai essayer un 29er il y a 3 ans lors d'un open de france et j'avais trouvé cela fantastique mais la diffusion (a l'epoque) trop restreinte m'a un peu rebuté. Du coup, j'ai fait 2 saisons de 470 (niveau regional) avec ma femme ...
aujourd'hui, bb, couches, bref plus le temps de naviguer alors je revends ....
Damien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
aujourd'hui, bb, couches, bref plus le temps de naviguer alors je revends ....
Damien
Justement, nous on ne fait que des regates avec baby sitter.
Excuse non valable votre honneur
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les concurents non, mais si un comité de course voit un conccurent toucher une bouée, il réclamera ! Et on en revient à ce que disait fort justement Cédric sur la mentalité des comités en France...A Campione, les regles de courses interdissaient de toucher les bouees MAIS nous avions un gentleman agreement entre nous ... au final personne n'a interet a reclamer en cas de touchette avec la bouee
On l'a bien vu ce week-end où le comité refusait l'inscription du cherub! Il a fallu que Laurent et Olivia apportent une preuve écrite de l'existance d'un rating réel pour le cherub.
Personnelement, j'aimerais qu'on puisse toucher les bouées sur l'ensemble des épreuves Breizhskiff, (à cause entre autre des sticks et échelles) mais hélas, on reste dépendant des comités de course.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Plip m'a aussi fait remarqué que le comité aurait pu patienté 10 minutes que nous arrivions sur le plan d'eau pour lancer la première manche, ou au moins laisser la ligne de départ ouverte un peu plus longtemps que le règlement l'indiquait, partant du principe que la journée du samedi était dédiée au skiffs et que nous n'étions que 9 sur l'eau... De mon côté, je n'avais rien à dire, le retard était entièrement de ma faute !Et on en revient à ce que disait fort justement Cédric sur la mentalité des comités en France...
On l'a bien vu ce week-end où le comité refusait l'inscription du cherub! Il a fallu que Laurent et Olivia apportent une preuve écrite de l'existance d'un rating réel pour le cherub.
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Les arrangements entre concurents ne sont pas valables. Les commisaires de courses ou le jury vous disqualifient en cas de non réparation après contact aussi minime soit il.
La seule solution est que le comité fasse un avenant aux instructions de course autorisant les contacts.
J'ai déja observé des contacts au passage de bouées. Le fait de dire que les règles de classe l'autorise n'est aucunement valable puisque l'on coure en intersérie et non précisé dans les instructions
La règle doit être la même pour tout le monde. On peut être sur qu'à Hourtin, le fait de toucher donnera lieu à réparation puisque nos instructions de courses sont communes avec celle des 49ER et qu'ils n'ont pas le droit au contact.
Personnelement je ne suis pas favorable à la touchette
Xavier
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Là je vais perdre des amis, mais sur ce sujet, je suis plutot pour que les comités lancent la première manche à l'heure: ca m'énèrve toujours d'attendre sur l'eau le départ de la première manche à cause des derniers concurrents qui partent en retard alors que l'heure de mise à disposition est inscrite sur les IC.Plip m'a aussi fait remarqué que le comité aurait pu patienté 10 minutes que nous arrivions sur le plan d'eau pour lancer la première manche
Mais bon, c'est comme dans le reste de la vie, personnellement je déteste etre en retard.... et comme je fais l'effort d'être à l'heure, je ne vois pas pourquoi on attendrait.
Désolé, rien à voir avec le sujet initial des bouées... quoique
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Là je vais perdre des amis, mais sur ce sujet, je suis plutot pour que les comités lancent la première manche à l'heure: ca m'énèrve toujours d'attendre sur l'eau le départ de la première manche à cause des derniers concurrents qui partent en retard alors que l'heure de mise à disposition est inscrite sur les IC.
complètement d'accord avec toi, Julien. Je ne vois pas pourquoi tu devrais attendre des gens mal organisé . Cependant, je trouve que le comité aurait pu fermer les yeux sur l'heure de fermeture de la ligne : on était entre nous, il y avait peu de bateaux... alors en supprimer un pour 1 ou 2 min de retard, je trouve ca dommage... Mais bon j'assume mes conneries : vis à vis des IC, il avait le droit de le faire, alors...
lecroc;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Offline
- User
Je sais que c'est tentant d'enlever cette petite demande de precision, mais ça fait partie des règles du jeu depuis le début des courses à la voile. Les bouées et les coques au début n'auraient pas du tout apprécié d'être mis au contact, là ils avaient de bonnes raisons de garder une distance de sécurité, pour nous c'est plus dans l'ésprit que ça se situe. On a envie de prendre une place dans le paysage nautique français. Notre comportement fait partie des éléments que les autres regardent, aussi bien les officiels que les autres séries. Montrons patte blanche, on est déjà assez difficile à comprendre.
Du coté de nos engins compliqués, on ajoute des bouts dehors, des échelles, des doubles sticks, des foils sur appendices, etc... Tout ça n'est pas pour aller moins vite il me semble, et on se permet de penser qu'on a plus besoin de maîtriser ces engins d'enfer.
Curieusement, on doit être bien plus sensible à l'idée de précision si c'est un autre bateau qui est en tord et qui éffleure le bout d'un stick lors d'un croisement ou au lof. Ou si c'est le bout de mon bout dehors qui traverse la ligne d'arrivée avant le tien.
Et tant qu'on y est, les bouts dehors peuvent bien sur passer la ligne avant le départ, comme la tête de l'équipage au trap...
J'ai pêché dans le passé, (au premier et au second degré pour faire plaisir à Cedric, puisque le foil en bas du safran et la ligne de mouillage des bouées sont fait pour se rencontrer), à passer trop prés des bouées, et jurant à chaque fois que j'allais chercher à mieux juger la layline la prochaine fois. On ne peut que regretter d'être mauvais et à réparer sa faute comme il se doit.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pense qu'on énerve déjà beaucoup de monde à demander des parcours et des départs différents.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.