18 French grand prix à Carnac

More
20 years 2 weeks ago #30951 by Cédric F
Déjà une dizaine d'équipages d'inscrits pour le retour des 18 Pieds à Carnac dont deux équipages français.
Ca va être du beau spectacle !
PS Patrick : quand arrivez-vous à Carnac ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 weeks ago #30962 by pchanez
Effectivement et ils manquent pas mal de monde (entre autres les anglais, les allemands, ...). On risque d'etre pas mal, ca me fait plaisir.

On va arriver jeudi matin vers 8h00 (on va voyager la nuit)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
20 years 2 weeks ago #30963 by guytoon
Quelle est l'attendance list ?

More
20 years 2 weeks ago #30971 by pchanez
who knows ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
20 years 1 day ago #31393 by Thierry

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
20 years 1 day ago #31395 by Jérôme
Depeche sur course au large

www.courseaularge.com/

More
19 years 11 months ago #31432 by Thierry
Premiers commenatires sur Adonnante, amsi je n'ai aps trouvé les résultats....

Parfum australien à Carnac
Ne pas voler le départ devient un art!!! C’est dans des conditions de reprise idéales que se sont déroulées les trois premières manches du premier Grand Prix du circuit européen de 18 pieds australiens, d’ors et déjà validé. Les douze bateaux inscrits se sont confrontés dans un vent de nord/ouest oscillant entre 12 et 15 nœuds, avec quelques rafales à 18.

Hormis l’équipage anglais de GP Covers, tous les concurrents avaient choisi de monter le petit gréement, afin d’éviter toute casse matérielle dès les premières manches.

Cette homogénéité dans les choix de voilure a permis à la flotte de rester relativement groupée, avec des écarts très faibles aux avants postes. Avalé en 34’30, la première manche du parcours banane (long d’un mille entre les deux bouées) est revenue à l’équipage anglais d’HERMES (Ed Browne, Mark Tait, Lachlan Torrance). Sur un parcours allongé de 300 mètres pour les deux régates suivantes, les anglais ont maintenu leur pression, su garder la tête froide et l’énergie nécessaire pour maintenir en respect leurs compatriotes de RADII (Andy Richards, Andrew Fairley, Dave Richards), concurrents directs et vainqueurs de la seconde manche. « Les compétiteurs anglais bénéficient d’une préparation supérieure », expliquait Christophe Orion, skipper de SEFICO, seul bateau français à suivre le circuit européen dans sa quasi intégralité. « Ils ont un championnat national et les équipages qui se sont aujourd’hui montré les plus véloces ont participé en février au championnat du monde australien, à Sydney. La participation de plus en plus massive d’équipages anglais - 4 équipages inscrits à Carnac, sur 12 au total, ndlr - sur le circuit européen est le signe évident que le circuit européen a acquit ces dernières années une vraie crédibilité ».

Dors et déjà validé, grâce aux trois manches courues, le Grand Prix de Carnac s’annonce comme une vraie réussite. Deux types d’épreuves sont programmées aujourd’hui, avec en matinée deux manches sur le parcours banane et dans l’après-midi, en fonction de l’orientation et de la force du vent, un parcours longue distance de 25 milles. Les équipages anglais, danois, suisses, italiens et français vont devoir à nouveau puiser dans leurs ressources, après une première journée « très physique ! » selon les dires des coureurs qui ont rarement plus de 20 minutes de récupération entre les manches pour récupérer. Les efforts que demandent ces monstres de puissance (110 m2 de toile au portant pour une coque instable de seulement 5,50 de long), sont en effets considérables et garantissent un formidable spectacle…à ne pas manquer !

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
19 years 11 months ago #31443 by Cédric F
Patrick m'a tué : je pense qu'il va me falloir du temps avant de réussir à taper des messages de plus de trois lignes ! Je n'en peux plus. Je raconterai quand j'aurai récupéré !

More
19 years 11 months ago #31463 by Bertrand
Et les résultats :

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Attachments:

More
19 years 11 months ago #31473 by François M.
Là, Cédric, tu nous déçoit. ;) :-X

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

19 years 11 months ago #31531 by kicrea
Quelle regularité pour le bateau du YCC, c'est impressionnant ;D ;D

More
19 years 11 months ago #31576 by Cédric F
Alors que dire si ce n'est que ce week-end était plutôt particulièrement réussi.
Du côté de la météo, malgré un temps mitigé, alternances de passages nuageux et d'éclaircie, le vent a été de la partie : jamais moins de 10 noeuds (sauf le dimanche matin) et jamais plus de 20 noeuds. Généralement le retour à terre se faisait sous le soleil. Je reprendrai les phrases de deux compétiteurs :
Le vainqueur Andy Richards qui au soir de la deuxième journée disait qu'avec un plan d'eau comme celui-ci et avec des conditions commes celles là, on comprennait pourquoi on faisait du 18 Pieds.
Et la phrase de Christophe Orion des Sables qui me disait que notre plan d'eau de Carnac n'a rien à envier à qui que ce soit. C'est pas moi qui l'ait dit. ;D
Sur le plan de l'organisation de la course, le comité qui fait les régates de 18 à Carnac depuis 1998 commence à bien connaître le truc et les parcours étaient plutôt admirablement bien mouillés même pour la manche du dimanche matin dans un vent en plein rotation. Enfin 10 manches courrues sur trois jours est plutôt une bonne moyenne.
Le niveau est toujours très élevé pour les quatre cinq premier bateaux, le reste est plutôt disparatre. Ceci dit il fallait tenir compte que c'était la première régate de l'année et que beaucoup de bateaux ont sans doute une certaine marge de progression même s'il sera dur pour certain de rattraper les équipages anglais et Exel. Reste que le 18 Pieds ne s'improvise pas et les heures et les années pour certains passées sur ces bateaux font toujours la différence. Pour notre part, avec un équipage qui n'avait jamais navigué ensemble et dans des conditions assez difficiles et techniques, nous ne nous en sortons pas trop mal même si j'ai particulièrement craché mes poumons et payé mon manque de préparation physique hivernale et qu'à un moment donné je n'en pouvais plus et que je n'avais qu'un envie de retourner à terre. Pour ce qui est de l'équipage de Carnac, ne crachons pas trop dans la soupe, nous avons galéré au début aussi, peut être pas à ce point là quand même...
Maintenant, le 18 Pieds est de loin le plus extraordinaire des dériveurs mais le plaisir est tout juste proportionnel au moment de galères, à ces instants où on se dit que là c'est un peu trop... Ceci dit voilà qui ne peut que nous faire admirer ces types qui font le circuit et passe beaucoup de temps sur l'eau mais aussi sur les parkings à gérer toute la logistique que ces bateaux exigent.

More
19 years 11 months ago #31577 by Cédric F
Au fait, je devrais recevoir une sélection de photos que 'essaierai de mettre en ligne.

More
19 years 11 months ago #31624 by pchanez
Voila les heures de passage sur Sailing Channel

grandprix.18footer.org/2005/components/p...nac2005Broadcast.pdf

More
19 years 11 months ago #31674 by Cédric F
Quelques photos dont l'une de nous au premier plan mais en fin de classement à la bouée au vent ;D

Attachments:

More
19 years 11 months ago #31675 by Cédric F
et une dernière sur laquelle, pour faire écho à un sujet de débat, nous remarquerons qu'Exel l'équipage Suisse, a oublié la neutralité et se montre plus atlantiste qu'Européen...

Attachments:

More
19 years 11 months ago #31680 by Fréd

et une dernière sur laquelle, pour faire écho à un sujet de débat, nous remarquerons qu'Exel l'équipage Suisse, a oublié la neutralité et se montre plus atlantiste qu'Européen...

Et t'as pas honte de mettre une photo comme ça en ligne, non ? ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 11 months ago #31716 by Cédric F
Et une photo de Laurent Vidal : une première sélection est déjà sur son site, le reste suivra !
www.laurentvidal.com/

Attachments:

More
19 years 11 months ago #31725 by Julien A.
Et une photo de BluesPoint, mais prise en 2004:
www.laurentvidal.com/2004/defiptitnav04/...04_0820_070206AA.htm

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
19 years 11 months ago #31726 by Cédric F
Oui mais maintenant Blues Point est bleu et jaune... Pas beau ! :-\