[3-5 juin 2005] International 14 Pornic Cup
Fréd.
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Soit pas médisant, il va venir, c'est un anglais qui va le faire et je traduirai.Bon, en attendant un hypothétique compte rendu de la régate
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lecroc;
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Suite au "National" (je préfère y mettre des guillemets, restons modestes

Xavier et Ludo nous ont fait part de leur souhait de réitérer l'expérience, en comptant sur une aide plus franche de la mairie de Pornic en 2006 :

De notre côté, Plip et moi aurions souhaité pouvoir organiser le "National" 2006 en baie de Morlaix, histoire de changer un peu, de faire connaître cette magnifique région

Il faut préciser que les Anglais ne pourront très probablement pas venir deux fois en France, du fait du calendrier chargé pour 2006, avec les mondiaux en Californie en septembre, qui nécessitera de plier les bateaux au plus tard fin juillet pour leur départ par conteneur ! :'(
Bref, tous les avis sont bons à exprimer... à vos claviers !
Fréd.
PS : Ghislain, en plus de ton avis forcément de poids dans cette discussion, il faudra peut-être créer un sujet spécifique pour le National 2006...
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Je pensais organiser une épreuve en Bretagne nord à un endroti facilement accessible.
Peut être peut-on essayer d'organiser 1 année sur 2.
Si ce n'est pas une régate monotype i14, c'est certain que je vous ferai venir découvrir les côte d'Armor l'année prochaine.
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Pour ce qui est de l'épreuve française d'i14, le "National", la baie de Morlaix présente l'avantage d'être à proximité d'une importante ligne de ferries avec le sud de l'Angleterre (Roscoff) et de toute manière relativement proche du Havre (on a pu s'apercevoir que la plupart des Anglais étaient arrivés par là).
Xavier, ton avis nous intéresse...
Fréd.
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La flotte française d’international 14 a accueilli 16 bateaux en provenance du Royaume-Uni, de Suisse et de France à Pornic pour la Pornic Cup 2005 du 3 au 5 juin.
La première course s’est tenue dans un vent de sud-ouest fraîchissant d’environ 20 nds. De grand parcours étaient le mot d’ordre du jour avec la bouée au vent donnée au compas et hors de vue. A l’exception de Larkin qui a dessalé sur la ligne, la flotte est partie proprement et à la bouée au vent, Patterson/Ash mènent suivis par les Suisses Schiess/Kanzigg et Duchesne/Broom. Un dessalage de Patterson sur l’abattée et un large enroulement de la part de Scheiss a permi à Duchesne d’empanner immédiatement après l’envoi de spi et de créer l’écart sur la gauche du plan d’eau. Larkin a fait une manche impressionnante pour finir second. Le vent continuant de monter, le jury a décidé de repousser les manches au lendemain.
Avec un courant un peu plus tardif et un vent aux environs des 18knts, les conditions étaient nettement moins exigeantes au départ de la deuxième manche. A la marque au vent, Duchesne mène encore une fois la flotte mais dépasse la bouée sous le vent laissant passer 6 bateaux. Jusqu’au deuxième tour Bridge mène mais Patterson le double avec l’ancien bateau de Bridge mais rate la ligne pour laisser ce dernier gagner la manche.
Au départ de la 3ème manche, le vent est monté à plus de 20 noeuds et le courant commence à tourner pour donner les mêmes conditions vent contre courant de la veille. A la première bouée Duchesne et Bridge arrive proche l’un de l’autre en ayant choisi l’un la droite l’autre la gauche du parcours. Derrière la chasse est lancée avec Patterson et Penman 3ème et 4ème à la fin du premier tour. Duchesne couvre Bridge sur le dernier tour pou gagner la manche avec 5 longueurs d’avance.
Sur 4ème manche, Colin Smith était au dessus de la ligne quand moment de repasser le bateau comité, lors d’un dessalage son équipier se rend compte que le bateau est bas sur l’eau. Une inspection avancée du bateau permis de voir que la trappe de visite s’était ouverte et qu’ils étaient simplement en train de couler ! Un bateau de sécurité leur permis de rentrer dans de bonnes conditions à terre. De retour sur la course, les leaders se tiennent serrés en tête avec Duchesnes en premier mais dessalant sur un virement de bord laissant Penman/Bastow prendre la tête. Derrière Larkin et Schiess poussent fort pour rattraper le retard. Larkin passent la bouée de prés deuxième mais leur empannage sous 2 voiles les laissent loin de la bouée et bas par rapport à la ligne d’arrivée. Bridge à son tour affale son spi pour laisser Duchesne glisser à la 3ème place. Lors du dernier bord debridé jusqu’à la ligne d’arrivée, Duchesne sur leur vitesse passent Larkin et terminent deuxième.
Après 3 manches dans la brise, les équipages sont heureux de rentrer à terre pour se reposer et profiter d’un dîner de fruit de mer. Encore une fois une grande partie de la flotte profitèrent des nuits pornicaises.
Les conditions du dimanche ne pouvaient pas être plus éloignées de celles des jours précédents. Dans de faibles vents, la flotte s’est séparée en 2 avec une moitié pour éviter le courant à terre, l’autre allant au large pour chercher plus de pression. A la bouée de portant, Dann, Bridge et Larkin sont serrés et s’ensuivi une descente impressionnante. Peter Dann ayant cassé son foil sur une méduse particulièrement agressive perdit la tête même si se démenant sur le bord de prés suivant il passa Bridge. Le safran cassé représentant un tel frein il ne pu que laisser passer Bridge et Larkin qui finirent 1er et second.
Après avoir retiré une manche, Bridge a 2 place de 1 er, une de second et une de 4ème. Peu importe, Duchesnes a 2 place de 1er, une de deuxième et une de 3ème et remporte donc la première international 14 Pornic Cup 2005. Les prix furent généreux avec chaque compétiteur recevant sont lot et les vainqueurs recevant assez d’accastillage, de bouts et d’accessoires pour équiper un nouvel i14 de zéro ! Tout cela a fait une régate très bien organisée à une endroit superbe ou les i14 reviendrons dans les années à venir avec espérons plus de français et pourquoi pas pour un prochain championnat d’Europe.
La classe naissante des i14 français a pu mesurer la distance qui les séparent des meilleurs mais avec une prestation remarquée de l’équipage Shaw/Vagner sur ‘Enormous Crocodile’ finissant avec opiniâtreté toutes les manches malgré les conditions sportives.
1st GBR 1495, ‘Jungle Fever’, DUCHESNE Charles & BROOM Will 7pts
2nd GBR 1505, ‘Granny in Disguise’, BRIDGE Roddy & LEWIS Toby 8pts
3rd GBR 1499, LARKIN Matthew & LARKIN Geoff 12pts
4th GBR 1479, ‘SP/White Hare’, PENMAN Andrew & BASTOW Tim 13pts
5th GBR 1426, ‘Demolition Gran’, PATTISON Douglas & ASH Nigel 17pts
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Ce compte rendu mériterait quelques précisions (les "fruits de mer", c'était une grosse paella, mais on ne peut quand même pas demander aux Anglais d'être précis sur la gastronomie...


Fréd.

PS : Il y a tout un tas de photo des trois jours de régate (et même une vidéo, puisque l'on a vu une caméra embarquée sur un Zod' !), qui ont été gravées sur un CD qui a été remis à l'ensemble des équipages participants ! C'est une super idée, mais je n'ai malheureusement pas eu le CD car la boîte qui nous a été remise, à Plip et moi, était vide ! :o J'attends donc que Xavier me renvoie le CD pour les mettre en ligne !
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Ben non, pas pour le moment... :'(Des nouvelles des Photos
???
Fréd.
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Il y a beaucoup de photos mais ca vaut le coup.
N'hésitez pas à voter pour vos préférées.
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