Mondial RS 500 05th- 9th Août Bruinisse NED 2024

More
2 months 3 weeks ago - 2 months 3 weeks ago #201019 by Alexandre 38
Le RS 500 world's approche avec 56 bateaux inscrits au provisoire  worlds.rs500.nl/
Peu de FRA cette année mais Sophie et moi comptons bien soutenir les couleurs de Breizhskiff début Aout à Bruinisse- Nederland.
Plus d'infos à suivre ...

 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 months 3 weeks ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Fréd

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago - 2 months 6 days ago #201040 by Alexandre 38
A peine de retour de Bruinisse NED et un CR 'presque à chaud'  de ce Mondial RS 500 2024 couru avec Sophie G. sur Iaorana FRA 1093 .
=> Start List 58 btx dont la majorité de NED mais aussi GBR- CZE- ITA- EST- SUI- GER- SWE et FRA ;( il faut préciser que la Classe 500 internationale a été crée il y a environ 15 ans au sein du Club Aquavitesse à Aqua-Delta Bruinisse). Le choix de développer particulièrement le RS 500 localement en plus d'autres bateaux a été assumé et aujourd'hui +/- 40 bateaux sont sur le parking à l'année. Les propriétaires s'entrainent régulièrement en groupes et progressent d'années en années ! Ma première venue à Bruinisse date de 2015 et le lieu est inchangé . La Marina est assez importante bien qu'il ne s'agisse que de lagunes sinueuses avec de grosses écluses et de nombreuses iles et presqu'iles relièes par des ponts gigantesques. Sans oublier les éoliennes omniprésentes qui transforment la ressource locale ( non , pas les moules, bien que...) mais bien le vent !
Un Championnat organisé cote à cote avec les RS Feva World's qui s'est déroulè en lieu et place une semaine avant avec 170 bateaux doubles Minimes et Benjamins. Il s'agit d'un choix de la Classe RS 500 que d'établir une passerelle visuelle et sportive évidente d'un bateau vers l'autre. En effet pas mal de visages de ' poupons' étaient présents avec nous sur l'eau ! Il faut avouer que ca navigue super bien généralement ... Certains auraient même découverts le RS 500 le premier jour de la régate ! BRAVO d'avoir concrétisé cette option qui semble annoncer de beaux lendemains !
Ce fut une régate au format Championnat avec des poules de qualifications croisées pour aboutir en deux flottes sur deux départs séparés Or et Argent. Ca barrait au 29em /58 . Personnellement je préfère naviguer en flotte nombreuse et ne pas stigmatiser les coureurs mais ce format permet aussi de réduire la complexité du jeu pour progresser plus vite. Dans une flotte plus dense certains ne voient pas le jour en temps normaux ... Au final ce fut un championnat avec 3 jours de petit temps , puis 1 jour de petit médium' et le dernier jour avis de vent frais 5-6 bfds et grosse brise 18 - 25 Nds voir 28Nds dans les claques avec crachin et brume en topping ! Notre objectif était de nous situer en milieu de flotte , voir fin de Gold-Fleet en naviguant bien . Nous pensions en être rendu à ce stade . L'équipage est récent et si je connais bien la Classe RS 500 , Sophie ( mon équipière 100% Treffort Voile  ) faisait sa première régate monotype en dériveur après un Cpt Fra Intersérie et un Open de France l'an dernier. Des places aussi irrègulieres que le vent sur la phase de qualification ont bien souligné un déficit de tactique malgré une stratégie standard et des départs corrects dans l'ensemble . Nous plafonnons avec des 15-16-17em sur 29 ... (Faute à 1min après le start première manche sur une R10 => pas de contact , un tour très sérré pour réparation immédiate , hop ... fini 27em à l'arrivée  !...) Pas de rond Or pour nous  ! 

Les deux derniers jours furent 6 manches de Championnat en deux flottes Or et Argent sur le même dispositif et deux départs (bananes Ext et Int en simultanées). Le vent arrive progressivement avec 10-14 Nds jeudi et gros temps le vendredi . Nous étions plus à l'aise pour trouver et garder du vent frais à minima pour aller vite . De meilleures manches sont arrivées rapidement 3-7-8 sur 29. Prise de confiance pour le lendemain venté ou nous avons bien navigué et gagné la première manche (1er) du jour dans des conditions dont je me souviendrais puis 8em pour finir . Celà nous place au pieds du podium Argent après avoir remonté 7 places au général. En étant 'critique ' je peux dire que les bonnes places arrivent dans du vent car le besoin tactique ( non acquis) s'estompe pour laisser place à la technique acquise par du volume de navigation toute l'année et sur des bateaux différents . Pour autant le RS 500 est un dériveur double et mon équipière Sophie a fait des progrès importants cette année au cours de notre programme principalement Régional mais aussi sur ce Championnat . Je pense aussi trouver progressivement moins de stress au jeu de la régate à force de vivre des séquences et de trouver ou chercher des solutions et d'en tirer de plus en plus partie. Ce Chpt se termine à la 34em place /58. 

C'est Pim et Lisa Van-Vught NED qui sont World Champions , suivis du couple très sympatique de Tim et Heather Wilkins GBR ( Heather avec une belle entorse du genoux au retour le vendredi) , suivi d'un équipage GBR et des Jeunes Jacoub Dobry et Thérésa Dobra CZE et des jeunes ITA .

Si le RS 500 vous tente => Alors n'hésitez pas une seconde ! Le bateau est extra et on en voit pas la fin, même après un 9° Mondial couru dans la Classe ! Ca serait super de s'organiser pour une petite délégation FRA de plusieurs équipages vers Follonica en Italie fin Juillet 2025 ...

Voici quelques photos CREDIT YVONNE MOSTERT => 

 
   







 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 months 6 days ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago - 2 months 6 days ago #201041 by Alexandre 38
Credit Photos  : Yvonne Mostert


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 months 6 days ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 6 days ago #201042 by Alexandre 38
La transition RS Feva => RS 500 en Vidéo ! Cette communication témoigne de beau lendemains à venir dans la Clase 500 . A nous de nous inspirer de celà pour faire vivre notre sport et nos séries également .
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum