Bloody Mary 2020 - Queen Mary SC
- Alexandre 38
- Topic Author
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Cette année c’est l'arrivée des Boîtiers GPS Tracker avec logiciel de traitement adapté à ce format de Course Poursuite qui fait de cette étape du Sail Juice Trophy, la plus grosse régate Interserie sur plans d’eau intérieur en territoire ’Européen !
Plusieurs Skiffeurs sur Le forum ont déjà eu la chance de courir une édition de la Bloody Mary ... Pour ma part , cela reste un souvenir inoubliable en rapport à l'édition 2017 qui comptait près de 140 bateaux de tous types sur zone de départ ...
=> A faire pour les passionnés, absolument!
www.queenmary.org.uk/racing/bloody-mary/
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
De la Région Parisienne, le déplacement n'est pas très long/cher: 3h de route jusqu'à Calais, un AR en Shuttle pour 130€ et un hotel pas cher à London Heatrow vendredi soir à 15mn du Queen Mary Réservoir.
Premier départ à 11:55 pour les plus lent pour 155mn de course poursuite, on part en RS200 34 minutes plus tard (les I14 partent encore 38mn après nous!) .
Retour samedi soir par le Shuttle...
On vous fera un petit compte rendu!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Topic Author
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien A. wrote: Et on y sera avec Boris sur le RS200!!
De la Région Parisienne, le déplacement n'est pas très long/cher: 3h de route jusqu'à Calais, un AR en Shuttle pour 130€ et un hotel pas cher à London Heatrow vendredi soir à 15mn du Queen Mary Réservoir.
Premier départ à 11:55 pour les plus lent pour 155mn de course poursuite, on part en RS200 34 minutes plus tard (les I14 partent encore 38mn après nous!) .
Retour samedi soir par le Shuttle...
On vous fera un petit compte rendu!
Ca pour 2 h et 1 minute de régate, ben alors, chapeau bas !
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
equerre wrote:
Julien A. wrote: Et on y sera avec Boris sur le RS200!!
De la Région Parisienne, le déplacement n'est pas très long/cher: 3h de route jusqu'à Calais, un AR en Shuttle pour 130€ et un hotel pas cher à London Heatrow vendredi soir à 15mn du Queen Mary Réservoir.
Premier départ à 11:55 pour les plus lent pour 155mn de course poursuite, on part en RS200 34 minutes plus tard (les I14 partent encore 38mn après nous!) .
Retour samedi soir par le Shuttle...
On vous fera un petit compte rendu!
Ca pour 2 h et 1 minute de régate, ben alors, chapeau bas !
François
Oui mais quelle régate ! Classée parmi les régates de dériveur à faire au moins une fois dans sa vie. Promis 2021 cela sera fait pour nous.
Julien fait fort dans les régates prestigieuses : Prince of Wales Cup, Bloody Mary...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- André Friederich
- Offline
- User
- Posts: 530
- Thank you received: 144
Ce sont 2 heures qui resteront gravées dans la mémoire
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Topic Author
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Oui édition copieusement ventilée....
Bon c'est une super-régate à faire au moins une fois tellement elle est atypique et populaire dans le monde du dinghy en UK.
De préférence avec un bateau lent pour profiter un peu plus du plan d'eau, car c'est clair qu'on fait un déplacement en UK pour passer moins de 3h sur l'eau au final.
Pour la logistique, c'est vraiment super simple:
- vendredi soir: le Shuttle à Calais est pas cher(140€ A/R avec le bateau), arrivée sur Londres avec hôtel très correct pas cher dans la zone de l'Aéroport London Heatrow.
- samedi matin: 15mn jusqu'au Queen Mary Reservoi, et là le grand cirque commence. 290 bateaux donc à peu près autant de voitures et remorques qui arrivent à partir de 8h et qui doivent dropper le bateau au club et retourner sur le parking sur une "rampe" d'accès où ça ne passe que dans un sens. Les "Marshalls" (les bénévoles) sont super nombreux, tout est ultra organisé et la mécanique est bien rodée et en quelques minutes le bateau est dans une zone réservée par groupe de couleur en fonction du rating (et donc de l'heure de départ)
Pour mémoire, c'est une Pursuit Race:
- Temps fixe de course: 155mn, départ à 12h
- les bateaux les plus lents (Topper) partent en premiers, puis toutes les minutes s'enchainent les départs au fur et à mesure des ratings plus élevés. En RS200 on part 34mn après, le I14 présent à 72mn!
- Celui qui est devant à 14h35 gagne! (Simple mais bon c bien le bordel sur l'eau quand on fait presque 3 tours de lac)
Il faut être super attentif au départ car en fait il n'y a qu'une seule procédure classique 5/1/0, après ce sont juste les numéros de départ qui sont affichés et un coup de siffet au top pour chaque série...
Tout est organisé nickel à terre, hors de question de partir sur l'eau quand on veut (de toute façon presque impossible de rejoindre l'eau...), les groupes de couleur sont appelés au fur et à mesure, mais comme tout a été organisé nickel sur le terre-plein, pas de soucis.
Ensuite ça tourne pendant 2h et c'est sympa car finalement c'est une course en temps réel, chaque bateau qu'on double est un bateau qui est devant au général.
Conditions de vent: 12-18kts mais avec des grains qui passent où ça forcit, le tout un peu perturbé par des bâtiments au vent du lac.
Ca se passera pas trop mal avec Boris finalement (149ème sur 290 avec énormément d'abandons) malgré un dessalage, faut dire que d'appliquer les réflexes du I14 à l'empannage en RS200 produit l'effet inverse à celui escompté..
Au bout de 2h, tout le monde rentre presque en même temps (un peu plus le bordel) et dégrée/range son bateau et c'est repartit pour le cirque biien organisé d'aller chercher la voiture, attendre son tour avec le bateau, être appelé au mégaphone, crocheter et svp dégager rapidement!
Trajet retour dans la foulée, retour à la maison vers minuit samedi soir...
Ouf, notre première Bloody Mary! On y retournera certainement, mais en combinant pourquoi pas avec un petit séjour sur Londres pour profiter un peu plus du trajet... A renouveller!!!
Seul gros point noir: la "mise à l'eau": le réservoir étant entouré d'un terre-plein, les accès à l'eau se font sur des descentes pavées hyper pentues et glissantes, et on perd pied en moins de 2m du bord.
La mise à l'eau et retour sont vraiment compliqués avec de l'air de face comme pour cette édition. On se disait avec Boris qu'on voyait pas comment on aurait pu faire en I14...
Donc, OUI, faites-vous au moins une fois une Bloddy Mary, parceque passer une après-midi à naviguer avec 300 bateaux sur un lac de la banlieue Londonienne au mois de janvier, c'est quelque chose d'assez unique...
A++
Notre départ sur l'eau:
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.