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Aix les Bains - Championnat de France
...
Te fatigue pas, Olivier m'a raconté... Pas de manche pour les dériveurs "Fast",
alors que les croiseurs légers ont pu régater, à un autre endroit du lac. C'est pô juste...
En tous cas, Baptiste, merci pour tes compte-rendus journaliers,
et merci à Paco et à son ministre de l'éducation, pour m'avoir permis de le remplacer vendredi (Paco, pas le ministre) pour cause de lycée! ;rolleyes;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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On vient juste de rentrer.
Pas de manche pour dimanche. Dommage pour nous... On est parti à16h de Aix le vent était nord et établi snif.
Demain je posterai un Bilan de la regate.
Bonne nuit.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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ggc wrote:
Triple bogey sur le trou n°1, ça me va, j'aurai le temps de me rattrapperYabsinthe wrote:
ggc wrote: Je veux juste dire que nos skiffs n'ont pas leur place dans ce type d'épreuve, car chaque fois grâce au rating ce sont toujours des Jet, Ponant ou autre Snipe qui tirent leur épingle du jeu..
J'adore ta mauvaise foi et te décerne un triple-bogey pour le coup
thumbsup;
C'est vraiment du grand n'importe quoi. Toujours les mêmes remarques à côté de la plaque et des réalités et un mode de raisonnement à l'inverse du bon sens.
Avant de réclamer un titre spécifique skiff, il faudrait d'abord montrer que l'on est capable de rassembler plus de 20 bateaux partout en France et non pas dire donnez nous un titre on aura du monde (surtout me semble-t-il que ceux qui critiquent sont les premiers à dire qu'ils n'en ont rien à faire). Et là être incapable de rassembler plus de 10 bateaux en Rhône-Alpe prouve bien la non maturité des skiffs, notamment dans le sud. Et ne dites pas que c'est le lieu : l'année dernière à Agde, il y avait 10 bateaux aussi dont deux ou trois venus du nord). Mais comme toujours passé le sud de la Loire on gueule, plutôt que de construire... Et personne ne se bouge. Comment voulez-vous après qu'on ne parle pas de consommateurs et d'égoïstes...
Avant de dire que ce sont les ratings ou les autres bateaux qui posent problème, il faudrait peut être chercher des explications un peu plus convaincantes.
Heureusement quelques témoignages beaucoup plus positifs de nouveaux venus et qui semblent un peu plus malins (les témoignages) que ceux de GGC et des quelques autres :
Bonjour,
Équipier de jeanphi sur le championnat je tenais juste à ajouter ses propos que l'organisation avait prévu un rond dédié skiff pour l'ensemble du championnat et que c'est faute d'un nombre de participants suffisant que nous avons été intégré dans le rond des dériveurs fast.
C'est donc de mon point de vue sur ce point une occasion raté de l'ensemble de la communauté Skiff, d'établir un classement dédié Skiff, et de montrer sur un événement national en interserie que la pratique dériveur ne se cantonne pas aux support traditionnel.
La communauté skiff aurai certainement fait une bonne opération de pub en se fédérant pour participer significativement à ce championnat.
J'autorise un modérateur (si il le souhaite et le peut) a relayer ce message sur le fil de discussion approprié, car en temps que non inscrit ceci m'est impossible.
Pour ma part je tourne la page de ce championnat qui fut très enrichissant (C'était mon 1er championnat, et mes premières navigations en skiff), et prépare mon interligue catamaran intersérie avec mon F18 (avec la même problématique de rating).
Un dernier petit commentaire: bien que le véritable classement est en temps compensé, ce fait toujours plaisir de finir une manche à la 4ieme place en temps réel, et c'est ce que je retiendrais de ce championnat !
Bonne navigation à toutes et à tous,
Nicolas Carré
Il y aurait eu vingt skiffs, il y aurait eu un titre spécifique, un départ séparé etc. Franchement avec les locaux, les Lyonnais, les Marseillais et autres, cela aurait dû être plutôt jouable. Et bien non parce que vous préférez causer que de vous mobiliser.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je me réjouie de la bonne ambiance qui a du régner à Aix les bains, et n'étant pas présent je n'ai pas de commentaire à faire sur cet évènement, j'espère que l'an prochain on pourra naviguer ou à un endroit venté.
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Pour notre part avec Iris:
Avec un début de championnat un peu difficile et frustrant nous avons réussi à passer un bon moment de régate, avec la rencontre d'équipages locaux et anglais, bien sympathiques et enrichissante.
Nous avons fait quand même 9 manches dont 8 dans des conditions correctes de navigation.
Certes un plan d'eau compliqué, technique , et parfois capricieux, mais qui ne nous a pas empêché de progresser et de s'amuser.
L'organisation a réussi à réagir et s'adapter pour nous faire courir dans les meilleurs conditions possibles.
C'est vrai que du côté résultat l'objectif n'est pas vraiment atteint, un rond skiff prévu au début, mais pas assez de bateaux pour le maintenir (dommage mais c'est compréhensible).
Je pense que tous le monde est libre de faire le choix de ces déplacements à nous de leurs donner envie de venir.
Le calendrier Bsp n'a pas non plus aidé à la promotion du France en le "réservant" au Sud (La Teignouse dans moins de 6 jours).
Il faut garder en tête que nous somme là pour nous amuser, échanger, nous améliorer, et prendre plaisir à naviguer tous ensemble.
J'espère me libérer pour la Ganguise, et pouvoir partager à nouveau un moment sympa de régate avec vous!!
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Sco wrote: Ah les sudistes des gens vraiment compliqués, jamais content, ils se déplacent jamais, ils sont pas motivés, bref...
Je me réjouie de la bonne ambiance qui a du régner à Aix les bains, et n'étant pas présent je n'ai pas de commentaire à faire sur cet évènement, j'espère que l'an prochain on pourra naviguer ou à un endroit venté.
Bonjour à tous,
en tant qu'organisateur, je tiens effectivement à signaler que la FFV a décidé lundi soir d'annuler le rond skiff... Mettre 15 bénévoles sur un rond pour 9 bateaux ne nous a pas semblé très raisonnable. Pour le reste, et les "endroits ventés", l'intérêt du lac du Bourget est d'offrir toutes les conditions : de 2 à 5 nœuds les 2 premiers jours (4 manches), nous avons eu jusqu'à 20 nœuds le 3ème jour (4 manches) et 10-15 nœuds le 4ème jour (2 manches). Les plus polyvalents sont devant et les premiers ont survolé les débats dans toutes les manches, prouvant l'équité sportive du championnat.
J'ai naviguer les 2 précédentes éditions au cap d'Agde. Pétole la première année, sur les 4 jours, et carton avec des vagues énormes la 2ème année. Au passage, il suffit de consulter le classement skiff pour constater que dés le samedi, 7 bateaux sur 13 avaient déclaré forfait (casses diverses, épuisement à force de dessaler, etc...).
Je pense qu'un plan d'eau comme le notre, capable d'alterner les jours ventés et les jours plus calmes est tout à fait adapté à la pratique du skiff. Je vous rappelle que nous avons été capable d'organiser un championnat du monde de 49er et 29er en 2006. Ce ne sont pas les lyonnais qui me contrediront, souvenez vous de la régate de skiff de l'automne 2011.
En tout cas, c'est vraiment dommage qu'aussi peu de skiffeurs aient répondu présent cette année. J'espère que l'an prochain, vous accepterez de venir profiter de notre plan d'eau et de notre accueil en plus grand nombre.
Sportivement
S. JAILLET
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On retentera le coup en 2014 de toutes les manières puisque je maintiens qu'il faut une épreuve en Rhône-Alpe et que si en plus c'est un championnat de France...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Néanmoins, par principe, j'hésite à défendre la culture de l'entre-soi. En ce qui me concerne, à titre personnel, j'ai fait quelques régates de ligue en "skiff", 29er et Vago (Thonon 2012, Nantua 2013), et c'était super sympa. Quoiqu'il arrive, il n'y aura jamais de départ spécifique skiffs tant que le nombre de compétiteurs à se déplacer ne sera pas suffisamment conséquent : le jour ou une dizaine de bateaux seront au départ en Ligue, un départ spécifique pourrait être négocié.
J'ai exactement le même problème avec la classe Micro : ils veulent des départs spécifiques et se déplacent à 3 ou 4... D'autres séries ont très bien compris le système : ils débarquent en masse sur une organisation existante, et négocient l'ouverture d'une course spécifique. Voir la vitesse avec laquelle les Longtze ont réussi à monter plusieurs (!) European Tour (Alpen Cup, Student Cup, etc), en s'intégrant à des régates d'autres monotypes déjà existantes.
C'est à mon avis vers ce genre de réflexion qu'il faudrait tendre.
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- Alexandre 38
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j'approuve totalement le commentaire de Sylvain. D'autant que je suis directement concerné par les faits, étant licencié à YCGC Charavines et venant courir de temps à autres à Aix, Lyon, et Grenoble compte tenu de la proximité !
Nous pourrions être mis de coté avec nos bateaux pointus et tout plats, mais jamais un accès à été refusé, et le mouvement régate Intersérie permets toujours de profiter des parcours et de l'organisation locale.... Au départ mises en place pour les classiques tout de même, puisque majoritaires ....
il ne faut pas renverser la donne, et respecter ce qui est en place depuis longtemps. Tout n'est pas en défaveur des skiffs ! bien au contraire !
La preuve : Ouverture Skiff à Lyon le 28/04 ( 9 bateaux à peine), pas besoin d'être en intersérie pour que les équipages ne se déplacent pas. Par contre, nous faisons partie de ceux qui se tapent des KM pour venir au Der, à La Londe, Marseille etc...... Éventuellement même à Carnac, pour connaître un de ces quatre matins.
Rohne Alpes est la région qui compte le plus grand nombres de plans d'eau interrieurs, espacés de moins de 150KM les uns des autres... Une activité Skiff très soutenue pourrait très bien se développer, et d'ailleurs cela est en train de bouger ( hein Benoit !)
le jour ou nous serons régulièrement ensemble pour naviguer aux mêmes dates celà ira déjà mieux !
bonne nav à tous
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Je ne vois pas qui pourrait, ici, ne pas abonder dans ce sens ! Alors, maintenant, yapluka... thumbsup;Sly wrote: Néanmoins, par principe, j'hésite à défendre la culture de l'entre-soi. En ce qui me concerne, à titre personnel, j'ai fait quelques régates de ligue en "skiff", 29er et Vago (Thonon 2012, Nantua 2013), et c'était super sympa. Quoiqu'il arrive, il n'y aura jamais de départ spécifique skiffs tant que le nombre de compétiteurs à se déplacer ne sera pas suffisamment conséquent : le jour ou une dizaine de bateaux seront au départ en Ligue, un départ spécifique pourrait être négocié.
J'ai exactement le même problème avec la classe Micro : ils veulent des départs spécifiques et se déplacent à 3 ou 4... D'autres séries ont très bien compris le système : ils débarquent en masse sur une organisation existante, et négocient l'ouverture d'une course spécifique. Voir la vitesse avec laquelle les Longtze ont réussi à monter plusieurs (!) European Tour (Alpen Cup, Student Cup, etc), en s'intégrant à des régates d'autres monotypes déjà existantes.
C'est à mon avis vers ce genre de réflexion qu'il faudrait tendre.
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- eric gbr 983
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que nous avons toutes acceptées et chaque fois elles ont été annulées, donc
au bout d'un certain temps, on abandonne. La ligue à bon dos .
quant à la faible participation des lyonnais:
Benoit n'a plus de bateau
David dans le Sud
Jean Philippe absent
Jean Christophe estropié
Restosec en Espagne
Le musto ??
moi dans le Sud
Quant aux Sudistes, faire 1000 km et plus pour les Gangois ou Ganguisard
c'est pas évident
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- NicodeLyon
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Ouhai, on y était pas : faut dire que vu notre niveau, le premier jour on aurai reculé, le deuxième jour on aurai fait un tour quand les autres en aurait fait deux, et le troisième jour une bouée supplémentaire pour les autres concurrents.
Je félicite d’ailleurs certains participants qui ne navigue que depuis un an.
J’la ramène, c’est plus pour demander aux organisateurs si ils ne pensent pas avoir prévu trop long : je pense que certain navigateur ont entendu un grand coup de sifflet du bord de la rive, leur chère et tendre leur ont expliquées que s’ils étaient encore là le samedi, ils pouvaient prévoir le duvet pour dormir sur leur bateau, c’était pas la peine de rentrer à la maison. N’es-ce pas ? c’est pas toujours facile de concilier passion et vie de famille, sauf si on est un vieux loup de mer solitaire. Je pense que si vous faites des épreuves plus courtes : deux jours imposés et deux jours facultatifs pour ceux qui viennent de loin et qui veulent profites au maximum, vous auriez surement plus de participants.
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Moi j'y vois aussi autre chose, concernant la faible participation des rhonalpins :
la régate était sur 5 jours.
Nous connaissons tous Aix, pour y avoir navigué plusieurs fois,
sans doute n'y a-t'il pas assez un parfum d'exotisme pour qu'on y aille 5 jours de suite?
Quand à la notion de championnat de France... L'intérêt c'est de se regrouper, mais à bateaux équivalents. Les rhonalpins ne se sont pas déplacés, pas plus que les parisiens - ce que je comprends. Choisir de naviguer à Aix, ou à Carnac, lequel est le plus attractif?
...
De ma navigation de vendredi, avec Olivier, je retiendrai :
l'organisation était à la hauteur de l'évènement.
c'est toujours sympa de rencontrer d'autres équipages, même s'ils font plus de cap que nous!
Et plutôt que de chercher des raisons à la faible participation des skiffs,
ne vaudrait-il pas mieux continuer à faire la promotion des prochaines régates sur Rhone-Alpes, qui pourraient intéresser les skiffs de la région?
Il me semble qu'il y a une régate à Aix, les 25 et 26 mai...
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C'est un sentiment diffus que tu exprimes-là ou c'est le retour de plusieurs années d'expérience de régates partout en France et à l'étranger. Parce que nous sommes nombreux ici et sur les régates à avoir une vie de famille et, lorsque l'on part loin pour un week-end de régate, on a plutôt tendance à en demander plus que moins. Faire 1 500 bornes pour naviguer le samedi après-midi et le dimanche matin, avec les aléas de la météo, ça me semble, au moins à moi, un pari risqué. Du coup, je préfère savoir que la régate est sur 3 jours et que je peux arriver la veille ou l'avant-veille pour des sessions d'entraînement à plusieurs. Par ailleurs, des régates organisées sur 2 jours, il y en a plusieurs tous les week-ends entre mars et novembre. Rien n'empêche ceux qui sont contraints par leur conjoint(e) de choisir celles-là plutôt que celles telles que le championnat de France.NicodeLyon wrote: J’la ramène, c’est plus pour demander aux organisateurs si ils ne pensent pas avoir prévu trop long : je pense que certain navigateur ont entendu un grand coup de sifflet du bord de la rive, leur chère et tendre leur ont expliquées que s’ils étaient encore là le samedi, ils pouvaient prévoir le duvet pour dormir sur leur bateau, c’était pas la peine de rentrer à la maison. N’es-ce pas ? c’est pas toujours facile de concilier passion et vie de famille, sauf si on est un vieux loup de mer solitaire. Je pense que si vous faites des épreuves plus courtes : deux jours imposés et deux jours facultatifs pour ceux qui viennent de loin et qui veulent profites au maximum, vous auriez surement plus de participants.
Ma conclusion est donc inverse de la tienne : si vous voulez faire venir du monde de loin et donc globalement plus de monde, faîtes des évènements plus longs ! thumbsup;
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Gamin... ;rolleyes;Alexandre 38 wrote:
Nous pourrions être mis de coté avec nos bateaux pointus et tout plats, mais jamais un accès à été refusé, ...
Il y a quelques années, nous avons été refusés de régate, dans notre propre club! :o
Heureusement, depuis, l'intersérie s'est imposée, et Cédric y est pour beaucoup...
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C'est sans doute pour cela que les équipages régionaux ne se sont pas déplacés à Aix,Fréd wrote: Ma conclusion est donc inverse de la tienne : si vous voulez faire venir du monde de loin et donc globalement plus de monde, faîtes des évènements plus longs ! thumbsup;
trop proche, trop cher...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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NicodeLyon wrote: J’la ramène, c’est plus pour demander aux organisateurs si ils ne pensent pas avoir prévu trop long : je pense que certain navigateur ont entendu un grand coup de sifflet du bord de la rive, leur chère et tendre leur ont expliquées que s’ils étaient encore là le samedi, ils pouvaient prévoir le duvet pour dormir sur leur bateau, c’était pas la peine de rentrer à la maison. N’es-ce pas ? c’est pas toujours facile de concilier passion et vie de famille, sauf si on est un vieux loup de mer solitaire. Je pense que si vous faites des épreuves plus courtes : deux jours imposés et deux jours facultatifs pour ceux qui viennent de loin et qui veulent profites au maximum, vous auriez surement plus de participants.
Une solution toute simple adoptée par certains d'entre nous, skiffeurs ou pas, naviguer avec madame. thumbsup;
laser 4000 4575
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Sudiste wrote: Une solution toute simple adoptée par certains d'entre nous, skiffeurs ou pas, naviguer avec madame. thumbsup;
Et ne pas oublier ce qui se passe sur l'eau, reste sur l'eau ;evil;
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