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Entrainement La Ganguise
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RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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On va, encore, devoir se taper des grandes descentes en poudreuse avec de la neige pardessus la tête. Vive le foulard thumbsup;
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Quelle est la date d'ouverture du club pour ramener les bateaux?
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ggc wrote: Avec toute la neige qui tombe, je pense que ce n'est pas le moment :_(
On va, encore, devoir se taper des grandes descentes en poudreuse avec de la neige pardessus la tête. Vive le foulard thumbsup;
Que non , depuis que je suis passé au casque, c'est autrement plus confortable thumbsup;
(Sans parler de l'aspect sécu off course).
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ggc wrote: Le foulard, s'est pour pouvoir respirer quand la neige te passe au-dessus de la tête. Il est vrai qu'il faut skier avec des températures de -10 -15 pour avoir de la neige poudre. Actuellement tu dois trouver ça à Engelberg (Suisse) dans le Titlis (2320m de dénivellé pour les solide).
Mais ne change pas de sujet, la neige je n'en ai rien à faire. Fini pour moi, que des souvenirs de jeunesse que je ne veux pas raviver thumbsup;
Il me faut juste un peu de soleil, de l'eau et peu de vent (moins de 12nds) pour trouver des sensations avec mon nouveau bateau
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Dans les cas extrêmes dont tu parles, j'utilise une sorte de bandeau en neoprène léger qui est perforée (plein de petits trous de 1mm), et qui couvre bouche et nez.
Ca fait un peu Hannibal Lecter ;rolleyes; ... mais çà marche bien
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Si tu cherches un coin avec de la place et sécurisé, tu mets le bateau derrière la voiture, et tu viens à Martigues.
Le club est "fermé" jusqu'à fin Février, mais l'accès est libre.
Tu peux donc te mettre à l'eau sans problème.
Pour la MTO, il fait beau mais faut viser entre les coups de mistral (tous les deux jours actuellement ;rolleyes; )
Je m'y remet régulièrement dès que je rentre du ski (à partir du 1 mars)
Si tu veux on se fixe un RV à l'arrache pour un petit "stage", vous pourriez même venir à la maison pour qq jours
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ggc wrote: 1ère régate de club, le 3 mars à la Ganguise, s'il ne neige pas j'y serai thumbsup;
Tendance pour les jours suivants:
VENDREDI 1 ET SAMEDI 2 MARS
Temps anticyclonique
Les nuages et les quelques précipitations régressent vers le Sud vendredi, laissant place à un temps bien ensoleillé samedi après dissipation des brouillards matinaux.
Le vent de Nord est faible et les températures sont stationnaires, autour de zéro degré le matin et de 10°C l'après-midi.
DIMANCHE 3 ET LUNDI 4 MARS
Temps plus doux
Le soleil reste d'actualité dans une ambiance un peu plus douce l'après-midi, autour de 12 à 14 degrés, après des gelées matinales. Le vent s'oriente à l'Autan lundi.
Si vous ne savez pas quoi faire: ouverture de la Ganguise.
Pour nous 1ère en 49er (petit temps)
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Nous étions bien seul sur l'eau malgré 16 à 18° avec du soleil. Avec dimanche dernier, 1 dessalage pour 3 jours de navigation. Le bateau est super sympa, il ne me tarde qu'une chose un petit vent de 12 à 20nds sur eau plate, les vagues plus tard dans la saison.
Pour ce premier dessalage, nous avons mis Alain et moi beaucoup de temps pour le ressaler. Peut-on s'appuyer sur les échelles quand il a chapeauté?
Avez vous une méthode.
Mis à part ça, ce bateau est très stable, pour l'instant, à suivre thumbsup;
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- éviter de chapeauter !
- monter un bout de ressalage sous le bord externe de chaque aile. ex : un bout vectran que tu passes dans ta boucle de ceinture de trap pour avoir le maximum de bras de levier lorsque que fais contre-poids sur la dérive.
- bien choquer les voiles (notamment le chariot de foc) pour eviter qu'il ne freine le ressalage (et surtout qu'il evite un second ressalage dans la foulée. (cette astuce m'aurait evité l"un de mes pires (rares) moments en 49er, englué dans les bouées ostreicoles au "large" de Carnac...)
je laisse les experts compléter !
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Whouarf !!! A part dans moins de 5 kts de vent (et encore...), je ne vois pas comment tu peux imaginer ressaller ton Forty et ses 38 m² de spi, sans les avoir préalablement rentrés dans la chaussette ! :o ;rolleyes; Forcément, il faut qu'il y en ait un (l'équipier, tant qu'à faire...) qui se sacrifie pendant que l'autre (le barreur, par voie de conséquence !) attend sur la dérive ou sur la coque... ;evil;ggc wrote: Je commence à comprendre, le foc était bordé et le spi dehors :_(
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C'est sûr que c'est plus facile couché que retourné ! Et, en effet, je ne sais pas quelle peut être la résistance des échelles lorsque l'on monte dessus du mauvais côté... ??? M'enfin, la coque du Forty est quand même large et à deux sur l'extérieur, sans pour autant se mettre sur les échelles, on doit pouvoir le faire revenir à 90°. Evidemment, l'idéal est encore d'aller sufissamment vite sur la dérive pour éviter le chapeau... Et comment ça s'est résolu, au final ?cadre wrote: quand il est a l'envers il n'est pas question d'aller choquer le foc ou de rentrer le spi, il faut d'abord le coucher pour pouvoir faire tout cela.
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Une chose est sûre ce bateau n'est pas à vendre. Car on s'éclate
Fred, soit patient, bientôt tu verras les tontons flingueurs sur une régate BSP avec le Forty, nous irons très vite d'un dessalage à l'autre, la tout est de savoir, combien de temps va-t-il se passer entre ces deux dessalages.
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- Frederic T
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On avait vraiment le reflexe (et je l'ai toujours), de me jeter sur la drisse de spi quand on ressalait, meme quand je me prenais le bateau sur la g... quand il chapotait...
Ensuite les ailes empeche souvant le bateau à se mettre dans l'axe du vent pour ressaler (encore pire avec des vagues), il faut parfois aller pousser l'etrave face au vent, ou ressaler "à moitier" pour que le bateau pivotte face au vent.
bref je mieux est encore de pas dessaler
bon courage, quel bateau merveilleux!!!!
ah oui, le top: un mec sur la derive un autre qui attend dans l'eau et se fait "cueillir " par l'aile sous le vent quand tu ressale, ca permet de se retrouver vite tous les 2 sur le bateau et gerer l'equilibre
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Frederic T wrote:
ah oui, le top: un mec sur la derive un autre qui attend dans l'eau et se fait "cueillir " par l'aile sous le vent quand tu ressale, ca permet de se retrouver vite tous les 2 sur le bateau et gerer l'equilibre
C'est la méthode pour redresser le L4K, c'est très éfficace, surtout quand le vent est fort et que les vagues sont de la partie thumbsup;
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