[13-14 oct] YCL Skiffs Race

More
12 years 3 weeks ago #140885 by Fabien C

Fréd wrote:

Frederic T wrote: 10/15 nds d'ouest à sud ouest pour les 2 jours! :D
Ca sent le tres bon we tout ca! :) :) :)

Alors, comment ça se présente réellement, sur place ? ??? Faites-nous rêver, on en a bien besoin, entre deux averses... :-/ :_(

;)

3 manches courues dans du vent allant de pétole à 12 nœuds . Beau temps, et maintenant apéro dehors... Sinon toujours les mêmes devant !

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 weeks ago - 12 years 3 weeks ago #140899 by Rémi P
Ouf, bien rentré sous des trombes d'eau sur l'autoroute au nord de Toulon et à Aix en Provence (à 40km/h tellement on y voyait rien), pas glop :-/

Sinon très beau week-end avec trois manches courues Samedi, et deux aujourd'hui Dimanche sous le soleil pour une 15aine de skiffs (L5K , RS800 , B14 , RS700 , L4K , 29er , RS500 , Cherub).

Samedi petit medium.
Une première manche avec d'énormes bascules dans le premier près, et un nuage qui se pose sur le parcours amenant des retournements de situation dans les portants suivants.
Les deux manches suivantes seront beaucoup plus stables en direction dans un joli medium.

Dimanche , pétole le matin (la première manche des cata qui partaient avant nous a du être annulé), puis attente du coup de Sud - Sud Ouest annoncé.

On s'allonge dans les bateaux torse nu au soleil, et on observe un voile d'altocu qui arrive vers le sud.
Vers 14h00, à l'horizon devant Porquerolles, un gros cul déboule sous spi, et part soudain au tas :o , Il est temps de se rhabiller et d'observer le front de vent débouler en venturi entre Porquerolles et Port-Cros.

La première manche est envoyé rapidement (les skiffs en premier).
Dans un vent de 15kts encore instable en force et direction, qui nous bazarde un backing de 30°

Le vent continue de monter (la med est fidèle à sa réputation), et à part l'équipage de tète qui rendre prudemment ...
;D ;D on t'avait dit Alain que çà ne sortirai pas du forum ;D ;D ;evil; ,
nous courons la deuxième manche dans un 20kts qui continue de monter, avec les premiers dessalages (surtout que le bord tribord sous spi est quasiment dans l'axe de la houle ... çà enfourne ...).

La journée se termine par un grand bain sur la plage, où ceux qui sont rentrés retournent à la baille, dans l'eau jusqu'à la taille pour recueillir ceux qui ont un peu de mal avec cette arrivée vent arrière dans les rouleaux.
Tout le monde, sera finalement à terre sans casse thumbsup;
Belle entraide de notre petite communauté 8)

Le résultat :
> Alain et François (B14) remportent un beau trophée, comme d'hab grâce à un mélange de bons départs, une vitesse d'avion et de bonnes options tactiques.
> Les locaux, Iris et Batiste (L4K) très à l'aise en particulier le premier jour sont deuxième.
> Laurent et Olivia (RS800) complète le podium

Viennent ensuite pèle mêle L4K, L5K, RS500, 29er, B14, la meute des RS700 etc etc ...

A titre perso, le mat récupéré à la dernière minute Jeudi soir (sans trou pour les haut haubans), terminé Vendredi soir à la lueur d'un halogène nous a permis de juste "naviguer" Samedi, (avec pas mal de problèmes techniques), après réparation Dimanche matin (drisse de GV, de Spi, écoute de Spi), et changement de réglage du mat, on a pu enfin "régater" le Dimanche :) .

Le record du jour sera l'arrivé de la 5eme où nous devançons après compensation Laurent et Olivia de ... 10 centième de seconde ;D

Encore merci à Iris et Baptiste, pour cette belle régate dans cette très belle baie (à côté de la résidence d'été du zidant de la république).

Super sympa de retrouver la bande du Sud (pas revue depuis Mai-Juin).
Mention spéciale à Froggy (Laurent), venu de Corse et qui repartait de Toulon par le bateau du soir thumbsup; (et en plus il avance bien le bougre :))

Bonne nouvelle également de revoir des bateaux qui était venu à Toulon en début d'année (Le L5K), de retrouver un des Cherub de Toulon sur l'eau (et à l'endroit ;) ) , et d'accueillir des nouveaux (me semble t'il :-/ ) RS500 immatriculé dans l'ain.
Nous tacherons de rester tous en contact et d'organiser quelques entrainements en marge de BSP.

On se retrouve (presque) tous à Sanguinet dans deux semaines, avant la pause hivernale.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 3 weeks ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Baptiste

More
12 years 3 weeks ago #140934 by yannickG
C'est bien beau tout ça....
Mais il sont où les résultats ??

More
12 years 3 weeks ago #140940 by Frederic T

More
12 years 3 weeks ago - 10 years 5 months ago #140944 by cadre
,
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

More
12 years 3 weeks ago #140946 by Fabien C

cadre wrote: je pense que Rémi a déjà tout dit. je rajouterai que l’accueil du club était très chaleureux et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir d'énormes infrastructures pour organiser quelque chose de sympa.
les +: la douche en extérieur sous le soleil le samedi et les 5 manches courues.
les -: l'attente que le vent se lève et pour nous le fait de ne pas pouvoir courir la dernière manche (la plus venté).

Pas mieux... Club sympa en bord de plage (du sable, du vrai!), baie splendide, comité presque au top et fort sympathique... et ces "têtes" qu'on apprécie de voir (et entendre) chaque année et qui me feront convertir mon kangoo en mini-van pour faire plus de régates ;)

Pour ma part,
- je pense que le niveau des bateaux notamment les RS700 et le cherub a été nivelé par le haut par rapport à Toulon l'année dernière. Ravi d'être au contact et de pouvoir "sauver" notre rating dès que le vent est monté.
- j'ai cru voir quelques-uns bricoler, mais bizarrement pas sur le cherub......... pfffff pas solide ces RS et B14 ;D
- essai du 700 de Benoit dans le petit temps. Super bateau à première vue, bien permissif côté gîte mais bémol pour le côté solo (chaque déplacement a tout de suite un impact, besoin d'une troisième main sous spi, et avec qui on parle??) et une impression de puissance (déjà au trap dans le petit temps sous spi avec mes p'tits 62kg, la GV fait grande). Et la pompe à spi c'est tout simplement formidable... ah oui. De la place. Beaucoup de place ;D
- grosse fatigue ce matin, mais on revient quand vous voulez!

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

More
12 years 3 weeks ago #140948 by Christine
Super accueil,

beau plan d'eau,

conditions météo presque parfaites (sauf dimanche pour le retour à terre et sur la route),

15 bateaux (pas mal pour une première dans le sud),

plein de gens sympas qu'on a toujours plaisir à retrouver,

2 nouveaux qu'on reverra bientôt...

tous les ingrédients étaient réunis pour réussir ce week-end de régate.

Grand merci à Iris et Baptiste.

Pour nous, la régate a été malheureusement écourtée...

Encore un problème avec notre gorge de mat! :P :_( ;angry;

On a du travail avant Sanguinet!

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575

More
12 years 3 weeks ago #140950 by xasud
Salut à tous. Pour confirmer et abonder dans le sens de tout ce qui vient d'être dit . Ce sont vraiment des moments qui permettent de se ressourcer . Et vive les amis !

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 weeks ago #140951 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [13-14 oct] YCL Skiffs Race
pour apporter ma pierre à l'édifice...

Cool de naviguer en novembre sur de l'eau à 21° thumbsup;

Merci aux sudistes pour leur hospitalité, le pastis du vendredi soir chez remi, celui du samedi soir chez christine, le dodo chez bapiste puis à nouveau l'apéro chez les marseillais pour finir dans une maison ou on se sent chez nous à marseille le dimanche soir thumbsup;

Pour la partie nautique, chouette nav avec gg qui permet de passer à autre chose, de nouvelle rencontre des lyonais qu'on ne voient jamais ailleurs, un samedi tactique et intéressant, un dimanche matin décevant quand le comité nous fait poireauter 1h pour attendre des catas, l'heure ou nous aurions pu courir avant que le vent tombe et qu'on doivent attendre 2h de plus pour naviguer ;evil;

Enorme dernière manche dans de l'air avec de bonnes petites vagues qui commencent a poussé et qui permettent enfin d’exploiter nos 170kgs de muscles effilés !

Merci à tous et à bientôt.

More
12 years 3 weeks ago - 12 years 3 weeks ago #140954 by Pac et Olivier
Super première grosse régate ( ne m'en veut pas benoît )
Malheureusement pas d'autre rs500
On a beaucoup progresser et on espère tous vous revoir tres vite
Et aussi d'autres RS500
Last edit: 12 years 3 weeks ago by Pac et Olivier.

More
12 years 3 weeks ago #140957 by Rémi P

Pac et Olivier wrote: Super première grosse régate ( ne m'en veut pas benoît )
Et aussi d'autres RS500

Ahh thumbsup; Super, vous êtes sur le forum ;)
J'avais pris les coordonnées de Jean Yves et Emmanuel (en L5K) pour rester en contact avec eux et les associer à nos régates et entrainements en 2013.

On est super content de vous accueillir dans notre petit groupe.
En plus avec un bon résultat pour vous thumbsup;
On vous tiendra au courant de l'évolution du calendrier BSP et Local

A bientôt ;)

www.d-one-france.fr

More
12 years 3 weeks ago #140961 by Pac et Olivier
Ok merci

More
12 years 3 weeks ago #140967 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [13-14 oct] YCL Skiffs Race
Je ne dirai rien de plus, à part remercier Michael qui a pris l'avion pour venir m'équiper et me donner des supers conseils. De plus, on a eu toutes les conditions de vent et de mer.
J'ai apprécié de naviguer en shorty et prendre une douche en plein air les deux jours comme à Carnac 1 mois et demi plus tôt.

Team Papy's Forty member

More
12 years 3 weeks ago #140970 by Sco
Replied by Sco on topic Re: [13-14 oct] YCL Skiffs Race
Encore un grand merci aux organisateurs un plan d eau bien sympatique qui nous permet de revoir les skiffeurs du Sud est il faut vraiment remettre Toulon au calendrier
Dommage pour le dimanche les skiffs auraient pu faire une manche d un tour les catas ont brouilles le jeu et le vent est arrive tardivement dommage
A tres bientot a Sanguinet qui j espere effacera l edition 2011 d Hourtin

Donc, a tres bientot

More
12 years 3 weeks ago #140977 by Alexandre 38

Pac et Olivier wrote: Super première grosse régate ( ne m'en veut pas benoît )
Et aussi d'autres RS500

thumbsup;
Je suis ravi de lire tous les commentaires depuis hier soir .... J'ai beaucoup pensé à ce fameux WE À La Londe prévu depuis 3 mois à mon calendrier ! Concours de circonstances, annulation au dernier moment....
Eh oui, il y a bien un autre RS 500 XL ( Mylar) n°980 qui était prévu !
D'ailleurs je propose de nous rencontrer avec Pac et Olivier pour naviguer en Rhône Alpes .... ;rolleyes; Avec la bande des 700 biensur !
Peut être les 10 miles de Noël à Lyon , ou l'interserie Aix les Bains ?
Bien content que tout le monde se soit régalé à Toulon...
À bientôt tout le monde !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
12 years 3 weeks ago #140978 by Rémi P
A la prochaine avec toi donc Alexandre thumbsup;

On te tiendra bien sur au courant du calendrier et des entrainements de début d'année ;)

www.d-one-france.fr

More
12 years 3 weeks ago #140980 by Baptiste
Merci à vous tous d'être venu pour ce weekend. Avec Iris on était ravis de tous vous revoir et de pouvoir naviguer la totalité de la régate sans pépin.
C'était avec plaisir de vous avoir accueillie dans notre club. Enfin des dériveurs autre que des optimist en regate chez nous ^^.
Le point noir a été l'attente des catamarans qui devaient dégager rapidement sur un raid dimanche j'avais mis mon veto "comme d'habitude ils n'ont pas faillie à leur réputation mais ne généralisons pas..."
J'espère vous revoir l'année prochaine à la La Londe avec plus de bateau et sans les cata'strophes ;evil;
Spéciale dedicasse à notre amis Michael qui a fait le déplacement dans le sud.
Et bienvenue au rs500.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

More
12 years 3 weeks ago #140982 by Alexandre 38
:D
Salut Rémi,
Oui, nous allons finir par nous rencontrer !
Nous naviguons dès que possible ensemble avec Les Rhône Alpins... Le prochain coup !
Pour avoir eu quelques communications avec Baptiste avant la régate, je me doute que l'accueil a dû être top !
Allez, à très bientôt,

Merci pour cet esprit de groupe ... C'est motivant.
Un bonjour à ceux que j'imagine sur l'eau d'ici ( Christine et Xavier, Benoît F, Manu, David, Étienne, Éric, Baptiste, et tous les autres pots de la meute des 700).

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
12 years 3 weeks ago #140984 by db69000
Bonsoir,
3 jours bien sympa. Merci aux organisateurs pour l'accueil dans cette belle région.
Merci à Gérard pour l’accueil sur son L4000 le vendredi, désolé pour le spi.
En ce qui concerne la régate, j'ai encore du boulot pour ne pas ramasser les bouées en RS700.
Pour ma part, la dernière manche a été très difficile. Je dois avouer ne pas avoir tout maîtrisé. Les vagues ont été un vrai problème pour les manœuvres. Quel est le truc pour réussir un virement propre avec les vagues? Ou même pour passer les vagues en navigation sans avoir l'impression de s’arrêter à chaque vague?

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

More
12 years 3 weeks ago #140997 by pulpo
Déjà commencer par balancer le virement en haut de vague

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird