Re: Vos navs du week-end

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134286 by cadre
,
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #134294 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
Merci Alain

En fait, l'idée de border un peu la GV pour le faire loffer thumbsup; je n'y ai pas pensé hier ;rolleyes;
J'avais essayé de prendre l'écoute de spi (c'est comme çà que j'ai ressorti le spi de la baille où je l'avais rangé :-/
Mais je pense que je dois pouvoir attacher un bout de relevage sous les ailes pour la prochaine fois.

Sinon effectivement je suis prudent :) , bon hier j'ai un peu poussé au large pour chopper plus de vent :P mais il n'y avait rien de non maitrisable.
D'un autre côté on progresse, en testant les limites ;D
Mais c'est vrai que côté sécu, j'adopte plutôt une philosophie type planche, que dériveur comme avec le cinquo qui était beaucoup plus marin.

Hier j'ai beaucoup travaillé l'abatée, je trouve cette phase plutôt délicate avec ce bateau, même sous foc seul c'est encore casse gueule tant que le bateau n'a pas passé le travers, et qu'on ne peut pas abattre.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 7 months ago by Rémi P.

More
12 years 7 months ago #134296 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vos navs du week-end

Rémi P wrote: Hier j'ai beaucoup travaillé l'abatée, je trouve cette phase plutôt délicate avec ce bateau, même sous foc seul c'est encore casse gueule tant que le bateau n'a pas passé le travers, et qu'on ne peut pas abattre.

En règle générale, il faut contre-gîter pour gérer correctement l'abattée sur nos bateaux. Déclenchais-tu l'abattée en commençant par une légère contre-gîte du bateau ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134297 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Vos navs du week-end
,

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 7 months ago #134298 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Vos navs du week-end
dure nav today 5° ce matin 20/25 nds de NE établit...

Départ de carnac , envois de spi jusque là tout va bien... et plus on se rapprochaient de quiberon plus la mer forcissait ! Ca a finnit avec 2 soleils en 4000 plutôt violents de gros hématomes et un demi tour vers carnac alors qu'on étaient face à port aligen... Problème de décrochage de safran dans les décentes de vagues malgré l’équipage à fond en arrière et au rappel max...

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134299 by cadre
,

More
12 years 7 months ago #134301 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Vos navs du week-end
Pour bricoler tous les dimanches :D

Team Papy's Forty member

More
12 years 7 months ago #134303 by Rémi P
Ca vient d'où cette légende ;rolleyes;
Il est tellement simple ce bateau, si on fait un peu de maintenance préventive, je vois pas ce qu'on peut faire comme bricolage ???

Je vois qu'on s'est tous abimé ce WE (perso. à part les courbatures, j'ai un mal de chien aux côtes flottantes j'espère que j'ai pas cassé quelque chose ... sans parler des hématomes sur les avants bras à force de serrer la dérive :_(

Pour le décrochage du safran, si le bateau est déséquilibre, tu as peut être un braquage permanent. Lors des phases d'accélération, il est possible qu'il entre en cavitation et décroche donc (un peu comme le spin-out en planche).
Il faudrait voir deux choses,
> d'une part l'équilibre sous voile (après décrochage vous partiez au lof ou à l'abattée ?)
> d'autre part si c'est autorisé par la jauge, il faudrait un safran avec une épaisseur max plus reculée (à mi-corde)
Dans tous les cas je regarde demain à quelle vitesse, et quel angle on peut avoir le phénomène.

Pour le B ... je compte bien travailler Michael à Agde pour le convaincre ;D

www.d-one-france.fr

More
12 years 7 months ago #134317 by motivex
Replied by motivex on topic Re: Vos navs du week-end
Je vois que je ne suis pas le seule en baie de quiberon ou la nav' a été un peu sauvage hier. Moi, je suis parti de Carnac l'après midi en Musto et avec ce vent d'est à nord-est...j'ai fait quelques belles figures à la contre-gîte et surtout première fois que je tombe à l'eau sans que le bateau dessale accroché au triangle arrière en train de barrer pour ne pas dessaler ! Sinon, je n'ai réussi qu'un envoi de spi sur trois sans dessaler,la faute au angulation de parfois plus de 30° du vent...et aussi mon manque d'expérience en Musto. Ma tête aime pas beaucoup les empannages en plein envoi de spi ;)

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 7 months ago #134318 by michaelduflos
en fait en B14 vu la pelle de safran ca aurait ete pire...

On avaient peut être pas passer de quêté car régler pour 15/20nds et non 20/25nds mais ça joue sur 3cm donc un peu trop de poussée velique sur l'avant.

Sur les abatées avant envois de spi malgré l'équipage bien sur l'arrière il fallait y aller franchement et on coulaient l'avant du bateau avant d'être suffisamment abattu et devoir envoyé le spi fausse panne avec le foc limite à contre... Coté carnac aucuns soucis s'était vraiment la mer en fin de matinée coté quiberon qui était trash...

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134320 by cadre
,

More
12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #134323 by Rémi P
C'est marrant (enfin façon de parler :-/ ) çà ressemble "au problème" que je travaillais Samedi.

Même en choquant la GV, à l'abattée il fallait que j'essaye de garder de la vitesse, tout en choquant le foc pour ne pas faire giter le bateau.
Si je gardais trop de foc, le nez commençait à enfourner.

Ca ressemble donc à ce que disait Alain (en solo) alors qu'il n'avait pas de problème en double.
Les première fois, j'abattais donc vraiment à la contre gite (-15°) la wing au vent à raz de l'eau, GV complètement choquée, et en régulant l'assiette et l'enfournée au foc ;rolleyes;
Mais pas facile, car si on choque trop de foc, on perd de la vitesse et plouf.
Je pense qu'à deux on a suffisamment de couple de rappel pour pouvoir garder du foc et donc de la vitesse.

Puis je me suis dit, que si çà enfournait, c'est que potentiellement même choquée, le haut de la GV portait encore trop, j'ai donc essayé en enlevant encore plus de Hâle-Bas et en gardant le Cunni blindé pour vriller un max la GV et faire dégueuler les hauts (un peu comme en funboard).
Il m'a semblé que çà fonctionnait plutôt bien :-/

Si j'avais été en cinquo, j'aurais relevé aussi les points de tire du foc, pour ne garder que le 1/3 du bas porteur.
C'est chiant aussi de ne pas pouvoir + remonter la dérive avant cette phase
(J'étais 15cm up au près, mais j'aurais été plus à l'aise avec 25up pour abattre).

Est ce que çà vous semble cohérent comme approche ?

Pour moi, Michael il me semble que tu avais le même problème (i.e. les hauts de voile (surtout GV) qui portent trop latéralement et vers l'avant) et qui coulent le nez. (comme sur les cata de l'Amcup). Tu étais comment avec le HB ?

www.d-one-france.fr
Last edit: 12 years 7 months ago by Rémi P.

More
12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #134329 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Vos navs du week-end
Non mais il y a pas trop à se prendre la tête.

Le vent était de ENE vent moyen 20-25 noeuds, rafales à 28 noeuds facile. Il était 9h du mat, température 6 degrés, zone de chavirage devant port Haliguen avec des vagues courtes et hautes (je dirais 1 mètre minimum).

La vitesse max mesurée est à 19 noeuds en milieu de nav, donc il faut imaginer le rythme de passage de vagues.

Voila c'est tout.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 12 years 7 months ago by LarDon.

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134338 by cadre
,

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 7 months ago #134339 by michaelduflos
oui traces envoyés à remy.

V max haute mais V moy pas terrible car grosses accélération dans descentes de vagues et saut de vagues :)

Mais bon de gros bobos au final et un demi tour et retour pépère à carnac avant de tout cassé, surtout l'équipier d’ailleurs :(

More
12 years 7 months ago #134353 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vos navs du week-end
de mon coté premiere nav dans la baie d' ajaccio dimanche en debut d'aprem

vent de SO, ~20 kts pendant 1h, puis le vent est tombé (ouf )

* Depart de la plage de porticcio :
habitué à la cale en beton de la ganguise, c'etait nettement plus difficile de securiser le bateau pour pouvoir remonter la mise à l'eau.
Heureusement un membre du club de voile m'a récupéré la mao.

==> d'ailleurs ceux qui partent des plages en solitaire vous faites comment pour remonter la mao tout seul ?

* nav assez courte, c’était ma première de la saison, dans un endroit que je ne connais pas, j'ai préféré assurer.
Plus je remontais au vent vers agosta, plus les vagues était hautes, c’était la première fois que je naviguais dans une mer aussi formée avec le 700.
Au prés le bateau décollait sur les crêtes , les vagues me balayaient les pieds.
Au portant c’était vraiment chaud, l’étrave passait a travers les vagues quand j’étais babord, ça demandait beaucoup de concentration pour ne pas partir au tas.

tribord, avec la houle de coté il fallait gérer le roulis du bateau au trapèze avec le spi dans les mains, c’était vraiment nouveau pour moi ! et vraiment tendu

J'ai testé pour vous le seul téléphone étanche sous android : le motorola defy+.
Dans le gilet il se fait oublier, et ça rassures pas mal. Et au quotidien, avec une resolution d'ecran superieur à l'iphone3 , c'est vraiment impec !
un bon rapport qualité prix pour ce téléphone

moth mach2 3704
crôôôaa

More
12 years 7 months ago #134354 by Rémi P
Merci Laurent,

En fait j'hésite entre un VHF ou un téléphone pour me rassurer en navigation.

Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet pour demander conseil ;)

www.d-one-france.fr

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134381 by cadre
,

More
12 years 7 months ago #134383 by Rémi P
Alain,

Je les up aujourd'hui sur mon ftp ;)
Je te donne l'adresse dans la journée

Rémi

www.d-one-france.fr