les temps compensés de nos boats sont ils bons

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13 years 3 days ago #128119 by HUGOR33
Comme Cédric à rouvert le sujet que je sais un peu chaud en ce qui concerne les temps compensés, je me permet de donner mon point de vue.

On parle beaucoup et c'est bien de participer encore plus aux régates IND.

Mais quand je vois les classements de nos skiffs lors des régates IND, je me pose la question (et je suis d'autant plus à l'aise que je fais du skiff et donc cela s'adresse également à moi)

Soit la quasi totalité (on voit bien que je n'englobe pas tout le monde, il y a quelques exceptions) des pratiquants de skiffs sont nuls en régate et les bons régatiers font du tradi. (c'est une hypothèse)
Soit les temps compensés de nos bateaux sont très surévalués (j'espère pour nous que c'est la bonne hypothèse).
Quand je vois un JET (dernier modèle et un équipage super affuté et super entrainé)à la place qu'il est lors de la régate d'HOURTIN, ça pique un peu.Tant mieux pour eux , ils étaient fort sympathique au demeurant .

Donc face à cela:
Rien de grave et tant pis pour le classement des régates, pourquoi pas? car l'important est de s'amuser et cela permet de rentrer plus vite à la maison sans attendre la remise des prix (restons quand même par courtoisie pour les organisateurs)
Soit l'organisation de tutelle qui régit la régate essaye de faire quelques choses pour redonner une certaine équité qui n'apparait forcement actuellement.

Si je ne me trompe pas ça va monter dans les tours lors des prochaines réponses , mais réfléchissons y quand même.ça vaut peut être le coup

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13 years 3 days ago #128120 by sco
ouh là, tu prends des risques toi, c'est pire que l'établissement du calendrier sud ;D

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13 years 3 days ago - 13 years 3 days ago #128121 by Rémi P
Je profite que le sujet est encore calme (et du mauvais temps sur la Med qui m’empêche de naviguer) pour donner un point de vue relativement neuf puisque je viens tout juste de rejoindre la communauté des skiffs.

Je pense qu'un des gros problème des rating est qu'il est quasi impossible de compenser les différences de vitesse sur toute la gamme de vent.


Pour reprendre l'exemple de Hourtin (pétole établie ;D ), on peut clairement voir que les skiffs sont hors de "leur domaine de vol" pour reprendre une expression d'aviation ;D

> Les foilers sont hors jeu.
> Pour les autres, on est obligé de naviguer en avant du mat dans des positions de contorsionnistes.
> Un équipage lourd sur un bateau sans égalisation de poids (gueuze) n'a aucune chance puisque à chaque manœuvre il va s’arrêter (en reculant pour passer derrière le mat).

Dans le même temps, un tradi. va être parfaitement allongé sur ses lignes de carène en trainant un minimum. Avec son spi symétrique il tirera tout droit au portant en minimisant le chemin parcouru.

Donc tirer des conclusions sur un cas extrême comme Hourtin est un peu dangereux.


J'ai l'impression aussi, qu'à l'autre bout de l'échelle de vent certains bateaux restent gérables (tradi, B14) alors que d'autre seront plus vite en survie (en particulier les skiffs trap solo).
Là aussi le rating sera mis à mal


Reste les conditions moyennes (12-20kts), où me semble t'il un foiler bien mené va larguer tout le monde non ?


Bref, sujet difficile qui verra toujours une bonne dose d'approximation.
Mais personnellement, je trouve que l'état actuel qui regroupe les B14, RS700, Musto sous le même rating permet au moins durant la régate de jouer en temps réel pour un bon nombre de bateaux.

Voilà donc, mon point de vue de nouveau venu, est que votre système actuel ne semble pas trop mal finalement.
A moins de le remplacer par un rating calculé et évolutif (formule math. adaptée aux conditions, poids d'équipage etc etc ...), mais là çà risque de compliquer, de poser beaucoup de problèmes, voir tout bonnement d'être ingérable.

Pour moi, le fun il est vraiment sur l'eau, en temps réel ...
Le reste est accessoire tant qu'on est amateur (Du latin amator : "celui qui aime")

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 13 years 3 days ago by Rémi P.

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13 years 3 days ago #128122 by Cédric F
Euh vraiment je pense qu'il faut relancer les débats (on n'y échappera pas) mais dans le sujet rating pour avoir tout l'historique. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 3 days ago #128123 by flebas
Indépendamment du fait qu'il faudrait ajuster les ratings en permanence en fonction des conditions, les ratings sont représentatifs des performances des bateaux lorsqu'ils sont menés au maximum de leur potentiel.
Et à niveau d'équipage égal, je pense qu'il est plus facile de mener un Jet près de son potentiel maximum qu'un RS700.

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