[Regles de course] Le Pavillon Orange

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13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #127477 by Rémi P
Salade d'Oranges ….

N'ayant régaté depuis plusieurs années, j'ai été un peu paumé à Hourtin avec le pavillon Orange :-/
J'ai donc profité pour demander à notre jury quelques explications qu'il a bien voulu me donner assez clairement thumbsup;
(Je vous engage d'ailleurs à ne pas hésiter à utiliser leurs compétences sur les régates lorsque vous avez des doutes, ils sont généralement très heureux de nous aider).
J'ai profité de ce WE pluvieux pour compléter le sujet avec les documents de la commission centrale d'arbitrage de la FFV, et tant qu'à faire vous faire un petit post, parce qu’il me semble que je n'étais pas le seul à avoir quelques doutes ;D

Pourquoi salade d'oranges ? (où je me permet un petit coup de G..... ;angry; )
Parce que je trouve que l'utilisation de l'orange, (depuis le raccourcissement des procédures de départ), est un vrai bordel, et je gage que cela ne restera pas en l'état at vitam.
En attendant, essayons d'y voir plus clair.


L'orange est (je crois) le seul pavillon a avoir plusieurs significations (deux, voir même trois).

1> Identification des extrémités de la ligne de départ
2> Identification de l'extrémité de la ligne d'arrivé … dans certain cas
3> Prévenir les concurrents de l'imminence de la procédure de départ.

Dans ce 3eme cas, l'orange, est aussi le seul pavillon avec un timing approximatif
Il est utilisé après « un long retard » et sera envoyé pendant « au moins » 4 minutes avant l'envoi du signal d'avertissement.

Finalement il n'est pas décrit dans les rêgles RCV, mais doit être prévu dans les IC … ceci dit la FFV impose son utilisation pour les régates de grade 4 et 5 …

Quel bordel … ;angry; ;evil;


Reprenons dans l'ordre :

A) L'Orange comme identifiant des mats de visée sur les marques de départ et arrivé

La ligne de départ : RCV Annexe L11.2
Soit deux bateaux arborant chacun un pavillon orange.
Soit un bateau à tribord arborant un pavillon orange, et la bouée à bâbord.

Le/Les mats où flottent les pavillons oranges sont « les mats de visée »
Les pavillons oranges sont affalés à la fermeture de la ligne.

La ligne d'arrivée : RCV Annexe L13
Soit deux bateaux arborant chacun un pavillon orange
Soit un bateau à tribord arborant un pavillon orange, et la bouée à bâbord.
Le bateau comité portant en outre le pavillon bleu (RCV, signaux de course)

Le/Les mats où flottent les pavillons oranges sont « les mats de visée »



Attention : En cas de réduction de parcours, le pavillon « S » (pour Shortening), remplacera l'Orange sur le bateau comité pour désigner le mat de visée (RCV 32.2.a)
Ce bateau « peut » arborer également le pavillon bleu.




Les pavillons bleu, orange ou « S » sont affalés à la fermeture de la ligne.


B) L'Orange pour prévenir les concurrents de l'imminence d'une procédure de départ (RCV Annexe L5.4).

On distinguera quatre cas

1> Première course du jour, à l'heure.
Les concurrents connaissent l'heure du premier signal d'avertissement (fixée dans les IC).
Le pavillon Orange sera donc hissé sur le mat de visée, généralement quand la ligne est mouillé, en tout cas avant le signal préparatoire (RCV 27.2)
L'Orange n'a pas de fonction de timing puisque on est à l'heure.
La procédure de départ se déroule alors comme prévue

2> Première course du jour, Retard court ??? ;rolleyes;


L'Orange reste hissé, et on envoie l'Apercu + CoinCoin
L’Aperçu sera affalé 1mn avant le signal d'Avertissement (à Départ-6mn) + Coin
Là aussi l'Orange n'a pas de fonction timing puisqu'elle est assurée par l'Apercu.

3> Première course du jour, Retard long ??? ;rolleyes;
L'Orange est affalé, et on envoie l'Apercu + CoinCoin
L'Orange sera hissé au moins 4mn avant le signal d'Avertissement (mini Départ-9mn) + Coin.
L’Aperçu sera affalé 1mn avant le signal d'Avertissement. (à Départ-6mn) + Coin
L'Orange sert à prévenir les coureurs de finir de manger, pisser … « t'es au bal faut qu'tu danses »

4> Entre deux courses
Il faut prévenir les coureurs du lancement prochain de la procédure de départ de la prochaine course.
L'Orange sera hissé au moins 4mn avant le signal d'Avertissement (mini Départ-9mn) + Coin.
La procédure de départ se déroule alors comme prévue.

Remarque : Le timing est approximatif (mini 4mn avant Avertissement), donc ne pas prendre un top chrono sur l'Orange.


Résumé :
L'Orange a donc deux fonctions :

> Définir les lignes de départ et d'arrivée (mats de visée)
ils sont affalés lors de la fermeture de ces lignes

> Vous prévenir (après un long retard, ou entre deux manches) du lancement imminent de la procédure de départ (4mn minimum avant Avertissement)

Voilà j'espère que cela sera utile à certains ;)
Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Références : FFV-RG Fevrier 2011 , FFV-RG19 , FFV/web/services/arbitrage/documents/Aide_CC_Pavillon_orange.pdf

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Last edit: 13 years 2 weeks ago by Rémi P.

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13 years 2 weeks ago #127478 by froggy
merci remi,

Je me suis aussi interrogé sur ce pavillon orange à hourtin.

ca semble un peu plus clair maintenant

moth mach2 3704
crôôôaa

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13 years 2 weeks ago #127479 by Cédric F
Nous en avions déjà parlé à l'issue de la régate de Carnac mais merci tout de même pour ce rappel.
Je rajouterai juste que, de mon expérience sur les Comités de course ces derniers temps, je constate que dans tous les cas ce pavillon est envoyé à départ -9minutes.
C'est un retour en arrière, quasiment à l'époque des 10 minutes. Je ne pense pas que l'utilisation des règles concernant le Orange soit obligatoire mais si c'est le cas c'est une absurdité quand le vent est léger, irrégulier et hyper instable. Pour peu qu'il y ait un Comité de Course lent à la manoeuvre... Cela donne Hourtin. Je vais encore me faire bien voir par mes amis du corps arbitral mais les règles autour du pavillon orange dans sa dimension "timing" n'est ni plus ni moins qu'un truc pour faire plaisir aux gens présents sur le bateau du comité de course et une source d'erreurs potentielles.
Sur la partie visée, à Hourtin, je ne sais pas si vous avez remarqué la position du Président du Comité de Course : systématiquement debout deux mètres devant le pavillon... Cela ne change pas grand chose mais quand même. Et du coup sur l'un des seuls rappels individuels ils se sont plantés et ont annulé le départ : un pavillon x avec deux signaux sonores au lieu d'un...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #127482 by pulpo

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
Last edit: 13 years 2 weeks ago by pulpo.

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13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #127483 by Rémi P
Quelques réponse Cedric F :

L'envoi du l'Orange (de timing) à -9mn, n'est pas obligatoire, puisqu'il n'est pas dans les RCV.

On constate que pour un départ à l'heure, ou un retard "normal" géré par l’aperçu, il est inutile.

En fait son utilité est d'avertir les concurrents éventuellement dispersés, en retour vers la ligne, ou pas prêt (en train de manger, pisser, de bidouiller sur le bateau avec un entraineur etc etc ...) qu'une procédure ne va pas tarder.
Il a été créé, justement suite au raccourcissement des procédures, pour éviter dans les cas de longues attentes qu'un concurrent ne soit pris au dépourvu, ou trop loin.

Avec la procédure à 5mn, on est en effet en course très rapidement, dès le signal préparatoire (Départ-4mn), où aucune aide extérieure n'est autorisée. Ca ne laisse donc que 60 secondes par exemple à un zozo d'entraineur pour s'éloigner (Ce qui nous est arrivé à Hourtin).

Les recommandations du corps arbitral sont d'ailleurs très clair sur les cas limités où il faut l'utiliser (comme nous l'a d'ailleurs expliqué le jury à Hourtin).


Pour ce qui est du mat de visée, voici qui illustre ton propos thumbsup;



No comment ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 13 years 2 weeks ago by Rémi P.

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13 years 2 weeks ago - 10 years 6 months ago #127488 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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13 years 2 weeks ago #127601 by simone
Replied by simone on topic Re: [Regles de course] Le Pavillon Orange
tant qu'on y est, what about le pavillon noir:

doit on rester en dessous de la ligne (ok) mais aussi de la prolongation de la ligne au dela des estremités? ou alors juste rester en dehors du "triangle de course" (départ + boué au vent)?à partir de quand (les 4 minutes soit l'envoi du noir ou uniquement la minute?)

danke schoen je n'ai pas le temps de le chercher sur les regles, j'ai biberon ;-)

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13 years 2 weeks ago #127602 by RStosec
Bonsoir,

J'ai fait il y a 2 WE une régate en Open 5.00 à Sanary et le comité de course était "nickel"...Retard, pavillon orange,..

Nous n'avons jamais attendu plus que de raison et je dois avouer que c'était super agréable...Car même si le temps était clément, personne n'aime attendre sans savoir...

Si les instructions sont claires et suivies pas de souci !!!

Amicalement,

Etienne

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13 years 2 weeks ago #127604 by froggy
simone écrit:

tant qu'on y est, what about le pavillon noir:


Obligation : Ne pas être dans le triangle formé par les extrémités de la ligne et la première
marque pendant la minute qui précède le départ.

Réparation : Aucune. Obligation de quitter le plan d’eau. Disqualification pour la course (BFD) .
Disqualification maintenue si la course est recourue ou reprogrammée, mais pas si
la course est annulée ou retardée avant le départ.
Si rappel général ou course annulée après le départ, le comité affiche le(s) n° de voile


comme ca tu n'aura pas a chercher :-)

moth mach2 3704
crôôôaa

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13 years 4 days ago #128100 by simone
Replied by simone on topic Re: [Regles de course] Le Pavillon Orange
merci!

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