[28-31 mai 2011] carnac RS Eurocup 2011

More
12 years 11 months ago #120804 by YvesC
La situation s'arrange finalement puisque Anthony (le mien) sera mon équipier. Nous serons présents Samedi et Dimanche. Merci pour vos offres... thumbsup;
Y a t-il des bons plans logement qui auraient pu m'échapper ? ;rolleyes;

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120930 by antoinetolosane
Bonne Chance aux sudistes (à partir du sud de la manche...) francais;

tenez nous au courant des résultats et des astuces récoltées auprès de nos voisins britannique.

et puis amusez-vous bande de veinard !

francais;

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121096 by antoinetolosane
Et alors comment cela se passe ?

Je suis sur que les Français sont devant :D

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 12 years 11 months ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121097 by michaelduflos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121098 by antoinetolosane
merci,

beaux tirS groupéeS

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121219 by Cédric F
Je me remets doucement de cette magnifique Eurocup RS et profite d'un petit moment pour essayer de faire un résumé de ces 4 jours de course.

La première chose à retenir est assurément les conditions parfaites que nous avons eues pendant 4 jours :
Tous les types de vent sans tomber dans les extrêmes : le samedi deux manches dans 13-15 noeuds de vent sous un grand soleil. Le dimanche, sous un soleil un rien voilé, 7-9 noeuds de vent, le lundi sous un ciel un peu peu plus chargé, 14-16 noeuds de vent et enfin une dernière journée absolument parfaite : 15-18 noeuds de vent et grand soleil.
Les 10 courses prévues ont donc été courues sur deux ronds. Les Comités de Course et leurs équipes ont été plus que parfaits : départ à l'heure, parcours mouillés de manière précise et lorsque des décisions étaient à prendre (nombre de tours, ordre des départs etc.), elles l'étaient au bon moment. Tony O Gorman officiait pour les RS500, RS700 et RS800 et il a encore démontré à quel point il était un formidable Président de Comité de course. Cela fait quelques années maintenant que le Yacht Club de Carnac travaille avec Tony et sa femme Annette et c'est un immense plaisir. Sur le rond des RS200 et RS400, c'est Jérôme Nutte qui présidait. Là aussi il a été impeccable : Président de la CRA de la grande ligue du sud, il est le Comité de course qui monte qui monte... Comme Tony, il fait partie de ces comités de course qui ne sont pas stato-centrés et d'abord tournés vers les coureurs, et vers la réussite de l'événement. C'est encore trop rare pour ne pas le souligner.

A terre, l'organisation du Yacht Club de Carnac a encore été impeccable : évidemment, je ne suis pas objectif, mais, en tant qu'élu du club mais aussi coureur sur cette épreuve, je peux vous dire à quel point c'est agréable d'avoir une équipe qui travaille dans la sérénité et sur laquelle on peut se reposer sans le moindre doute ! J'ai véritablement régaté l'esprit libre et c'est un vrai luxe.

La participation a été relativement bonne quand on prend en considération le fait que les RS Games mi août focalisent toute l'attention de la classe. La participation a notamment été bonne en RS700 parce que les Français ont fait l'effort de venir. 7 bateaux sur 18. Voilà qui fait plaisir aux RS700istes Anglais. La participation a également été bonne des Français en RS500 et c'était la première régate monotype en 500 des jeunes du Yacht Club de Carnac. Un peu dommage pour les RS 800 français. Une petite mention pour l'équipage français en RS200. Les Français ont dans l'ensemble fait bonne figure et montré de bonnes choses. Cela garantit le fait que les ANglais reviendront mais il faudra nous mobiliser encore plus dans les années à venir. Encore une fois, je crois qu'il ne faut pas laisser passer de tels événements qui restent conviviaux malgré le titre pompeux d'Eurocup. Des quelques classes que j'ai fréquenté, je trouve que la classe RS est l'une des plus conviviales, et des plus sympathiques. Il y a un vrai mélange des générations permis par le fait de faire régater des RS200, RS400, RS500, RS 700 et RS 800.

Sur le plan sportif, les meilleurs ont gagné. On citera notamment Nick Craig qui revient au RS400 et se ballade. Le RS400 avec les nouvelles voiles est superbe.
EN RS500, si Nicolas et Florence avait régaté les 4 jours, ils se seraient balladés. A noter la bonne performance des Néerlandais mais aussi des petit frenchies de Carnac. C'est encourageant !
en RS800, là aussi des habitués sont devant : un couple mixte. Juste une remarque. Il y a tout juste quinze ans quand je naviguais pour la première fois en skiff, la mode était au spi fluo (rose, jaune etc). Et bien en 2011, les RS 800 ont maintenant des spis fluos. Beurk...

EN RS700 enfin, après un premier jour où nous étions 2 et 3 avec Jocelyn (les ANglais faisaient un peu la gueule), nous avons un peu plus souffert. Pour ma part, je réussi à faire un podium après un dernier jour où je n'ai pas craqué et Jocelyn sur le fil finit 4eme. Les deux premiers étaient intouchables. Le vainqueur Jerry Wales, un ancien champion de France (!!!) de Laser il y a bien longtemps revient au RS700 après quelques saisons en Musto (le Musto n'est plus de son âge dixit). Il se ballade. Jon Heissig (plusieurs fois vainqueur du National et de l'Eurocup) termine 2eme mais il n'a guère été en mesure d'inquiéter Jerry.
Même si les deux premiers étaient intouchables, j'ai quelques petits regrets (de points perdus très bêtement) mais j'ai aussi une énorme satisfaction d'avoir retrouvé une vitesse correcte au près dans du vent le dernier jour, et donc d'avoir pu résister à ceux qui vont très vite dans ces conditions et menaçaient sérieusement mon podium. Heureux aussi d'avoir limité la casse dans le petit temps et d'avoir réussi au moins deux coups que les autres n'ont pas vu aussi vite que moi...
Les autres Français en RS700 ont aussi montré de belles choses et je pense que chacun a pris beaucoup de plaisir.

Bref c'était que du bonheur !!!!!!!!!!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121220 by Derviche
Merci Cédric pour ton compte-rendu, important d'avoir des feed-back complets et assez exhaustifs (en prenant en compte le fait souligné par toi-même d’être partie prenante du club) et heureux de voir que le jeu de la régate a été bien mené aussi bien à terre que sur l'eau. Et pour faire taire certains anciens posts, well done pour ta perf et celle de Jocelyn thumbsup;

Cote rochelais, je suis de loin ce w-e une certaine régate sur 2 pattes avec je l’espère ;rolleyes; des mêmes commentaires et de-briefing sur le déroulement de l’épreuve ...

A +

Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121224 by jocelyn
Magic Carnac!!!
En résumé condensé ce que j'ai pu penser de cette épreuve.
Que dire des deux extas terrestres qui ont dominé en RS700 cette épreuve et plus particulierement Jerry Wales qui à 55 ans domine dans toutes les conditions.
Pour ma part j'ai souffert le dimanche dans des airs plus légers et plus tordus,mais on à pu voir la vitesse de Mathieu et la belle manche de Laurent.
Félicitations à Cédric pour sa 3 eme place, mais aussi pour la performance de son club, qui nous à lancé de belles manches bien mouillées,toujours à l'heure sans nous faire attendre 3 plombes entre 2. Le terrain de jeux et la météo qui va avec étaient à la hauteur d'un tel évenement.
J'aime aussi naviguer dans ce genre de régate et qui plus est avec les Anglais car je trouve un respect des règles, chacun fait sa course sans chercher à pourrir systématiquement le voisin (des fois ils le font mais généralement c'est de bonne guerre).
A terre tout semble aussi c'être bien passé même si on est plus sage en RS qu'en croiseur, mais la fatigue du jour n'est sans doutes pas la même.
Donc un grand merci au YCCarnac et à la baie de Quiberon qui est certainement l'endroit ou je prend le plus de plaisir à régater.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121226 by froggy
Je revient complètement rincé, mais ravi.
C’était vraiment une super régate.
Moi qui pensait avoir froid en Bretagne, j'ai pris des coup de soleil.

Le plus grand moment pour moi c’était d’être au coude a coude avec jerry à la lutte pour la deuxième place la manche 3, et tout se joue sur le dernier empannage avant l'arrivée.
Bon pour les autres manches je comptais plutôt les quelques bateaux derrière moi.
J'en bave moins qu'avant dans l'air, je ne dessale presque plus, par contre je vois les autres bateaux s’éloigner inexorablement .. bref il va me falloir encore beaucoup d'heures d’entraînements avant d'accrocher les meilleurs.
Mathieu casse un U-bolt la 3ieme journée, dommage j'aurais bien aimé batailler avec luice jour la.

Andre et junis m'ont un peu scotché quand après 3 manches, je suis tellement vidé que je peine a remonter le bateau sur la cale. Pour eux c’était juste une petit pause, ils vont émarger et retournent sur l'eau naviguer jusqu'a ce que le soleil se couche .. wwwaaatt !!

J'ai bien aimé Mr blague qui nous raconte les différentes anecdotes de la régate.

- Andre qui bricole une n-ieme fois sa pompe a spi avant le depart, un anglais pense vouloir l'aider mais le fait dessaler, il perd ses gants et une bottine dans l'affaire, et fait les manches sans gants et avec une seule chaussure.
- Jerry ( ou un autre ) pars sur l'eau sans stick, et il met un sacré moment avant de se rendre compte que ca lui manquait.
et cedric qui part sur l'eau sans dérive.

allez, à dans 2 ans les britons !

les resultats détaillés ici

et des photos la

youhoouu ! je suis en photo :

moth mach2 3704
crôôôaa
Attachments:
Last edit: 12 years 11 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121227 by benoitf
Excellent! thumbsup;
Et un paquet de photos, qui confirment les bonnes conditions de régate...

Cédric,
peut-on savoir ce qui t'a permis de retrouver de la vitesse dans du vent soutenu?
(si tu le sais toi-même... ??? )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121254 by froggy
on refait la régate avec le tracking GPS:

www.hamishgriffiths.com/index.php?p=1_15_Carnac-2011

merci hamish !

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121269 by Cédric F
froggy écrit:

on refait la régate avec le tracking GPS:

www.hamishgriffiths.com/index.php?p=1_15_Carnac-2011

merci hamish !


Sauf que cela ne marche pas de mon côté ??? ???
Moi pas comprendre.

Pour revenir sur mes quelques petits problèmes de vitesse au près dans plus de 15 noeuds (ie les 2 dernier jour), j'ai repris un trou sur les haubans. Au départ du dernier jour, je n'avais qu'un point d'avance sur le 4eme et 5 sur le 5eme qui sont des avions au près dans ce type de temps. Je me suis dit que perdu pour perdu, il fallait essayer quelque chose. Et cela allait beaucoup mieux même si ce n'est pas encore cela. Du coup, j'ai aussi un peu reculé dans le bateau et rester un peu plus haut au trap. J'ai également incliné la dérive. Le bateau partait plus facilement au planning et se bloquait un peu moins. Après le dernier jour mes adversaires directes pour le podium n'ont pas forcément été très judicieux dans leur choix tactique au près.
D'avoir repris de la quête a amélioré les choses un peu même si je pensais déjà être à la bonne quête (mon décamètre doit déconner). Mais pour combler, le déficit, je pense qu'il faut que je réapprenne à naviguer avec cette quête et cette position dans le bateau. Et seulement après, je pourrais revenir à naviguer encore plus à plat en relachant du trap.
Accessoirement, je vais aussi essayer de retrouver un décamètre précis... ;rolleyes;

Dans la foulée de l'Eurocup des entrainements dans 20 noeuds de vent avec des claques à 25 le jeudi et une mère assez plat. C'était chaud chaud mais sympathique. Pour le coup encore plus reculé dans le bateau, encore plus de dérive inclinée. Les haubans étaient mous... Mais cela le faisait.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121272 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re: [28-31 mai 2011] carnac RS Eurocup 2011

Cédric : des claques à 25 le jeudi et une mère assez plat. C'était chaud chaud mais sympathique


Une sorte de sadomas'Œdipe'nautique ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121278 by Rémi P
Cédric F écrit:

Du coup, j'ai aussi un peu reculé dans le bateau et rester un peu plus haut au trap. J'ai également incliné la dérive. Le bateau partait plus facilement au planning et se bloquait un peu moins ...

Et seulement après, je pourrais revenir à naviguer encore plus à plat en relachant du trap.

... Pour le coup encore plus reculé dans le bateau, encore plus de dérive inclinée. Les haubans étaient mous... Mais cela le faisait.


thumbsup; ;) thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121283 by antoinetolosane
Cédric F écrit:

froggy écrit:

on refait la régate avec le tracking GPS:

www.hamishgriffiths.com/index.php?p=1_15_Carnac-2011

merci hamish !


Sauf que cela ne marche pas de mon côté ??? ???
Moi pas comprendre.

.


CA marche avec l'application JAVA on peut vous suivre à la trace :)



Dommage que Laurent n'ai pas eu de balise GPS lors de son exploit du deuxième jour !

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121298 by Cédric F
Ca marche avec Safari mais pas avec Firefox...
Enfin bon, je tiens à préciser que le dernier jour, j'avais oublié le GPS. Ce n'est donc pas moi qui apparait sur l'écran... ;D
Cela manque un peu de précision tout de même, les bouées n'étant pas équipées de GPS.

Perso j'aime beaucoup le dernier bord de près de la dernière manche du jour 2 ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121301 by froggy
Cédric F écrit:

Ca marche avec Safari mais pas avec Firefox...


humpf ... apple :-X .. : il faut installer le plugin java sur ton bousin:
support.mozilla.com/en-US/kb/Using%20the...gin%20with%20Firefox

Cela manque un peu de précision tout de même, les bouées n'étant pas équipées de GPS.


avec la trajectoire d'une dizaine de bateaux qui tournent autour d'un point je pense qu'hamish a pu positionner les bouées assez précisément quand meme

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121322 by antoinetolosane
Interressant, Interressant,

On peut remarquer que certains perdent 50m voir plus lors du départ, (n’est ce pas Cedric (28mai 14h40) ?)
Les écarts se creusent lors des virements/empannages certains même sortent régulièrement de la layline (j’ai noté jusqu’à 70m) c’est dommage.. lorsque l’on voit que les trois premiers sont souvent avec des écarts inférieur à 100m à l’arrivé.
Nolan et Wales pour se prémunir font en souvent deux virements/empannages de plus entre chaque bouées…

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121330 by Cédric F
antoinetolosane écrit:

Interressant, Interressant,

On peut remarquer que certains perdent 50m voir plus lors du départ, (n’est ce pas Cedric (28mai 14h40) ?)
Les écarts se creusent lors des virements/empannages certains même sortent régulièrement de la layline (j’ai noté jusqu’à 70m) c’est dommage.. lorsque l’on voit que les trois premiers sont souvent avec des écarts inférieur à 100m à l’arrivé.
Nolan et Wales pour se prémunir font en souvent deux virements/empannages de plus entre chaque bouées…


Sur les départs, la ligne était globalement plutôt légèrement favorable à la bouée... Je suis systématiquement parti au comité sauf une fois ou j'ai voulu aller jouer un peu plus dans le paquet... Résultat catastrophique. Mon léger déficit de vitesse au près et mes difficultés à bien mener les toutes premières minutes d'une régate me mettaient dans des situations difficiles. Bref valait mieux partir au comité, au vent de tout le monde et de limiter la casse... C'est du gagne petit mon bon monsieur mais bon...

Sur les Laylines, perso, je confesse deux gros hors cadre au près. Un où je suis allé un peu trop à droite mais ce n'était pas trop pénalisant car il y avait un peu plus d'air et un autre lié au seul moment nuageux de la régate... On ne voyait plus la bouée au vent et j'ai un peu tardé avec quelques autres à virer...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum