Toujours plus grand
The Race 2 partira le 29 fevrier 2004 de Marseille, comme la première édition.
La chose est entendue, Bruno Peyron n'a pas fini d'avoir les idées larges et de voir l'océan en grand. Et quand l'organisateur de The Race annonce le départ de la deuxième édition, il fait part dans la foulée de la constitution d'un circuit pour géants sur la base d'une course autour du monde avec escales -The Race Tour - et du lancement d'un maxi-cata monotype de 80 pieds.
D'abord, The Race 2, il y aura. La course "no limits" s'élancera bien en février 2004, le 29 plus précisément, de Marseille pour faire une grande boucle jusqu'à la case retour vers la citée phocéenne. La course aura désormais lieu tous les quatre ans en décalage avec les autres grands rendez-vous de la voile. Tout un programme donc pour continuer de plus belle l'aventure inaugurée en 2001, avec le victoire de "Club Med".
D'ailleurs, le détenteur du Trophée Jules Verne ne cache qu'il est le premier concurrent sur les rangs et qu'il s'alignera avec un nouveau maxi-catamaran, dont la construction a commencé en septembre dernier au chantier Multiplast.
Circuit XXL
Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Le marin sera donc de la partie, mais n'a en rien laissé tomber ses réflexes d'homme d'affaires de la course au large. Selon ses mots, les épreuves se déclinent en "produits" et les performances sportives s'accompagnent de "retour sur investissements". Grand organisateur, il restera ! En vrai agitateur d'idées, Bruno Peyron n'a de cesse d'échafauder un circuit "taille XXL", à la mesure des géants des mers. Après la course non stop, place donc à The Race Tour avec des arrêts sur "les principaux grands marchés-clés mondiaux : Europe, Asie-Pacifique et Amérique du Nord". Place à une deuxième épreuve principale pour un gigantesque championnat, qui prendra aussi en compte les plus beaux records.
Encore une belle idée sur la base d'une épreuve taillée pour répondre aux attentes des partenaires, qui peuvent ainsi miser plus gros sur un retentissement aux quatre coins de la planète. Pas bête, c'est sûr ! Mais aussi sportivement suffisamment intéressant pour répondre aux attentes des meilleurs skippers internationaux. Et s'il est encore trop tôt pour crier victoire avec l'annonce en bonne et due forme de la constitution de syndicats, Bruno Peyron sait qu'il peut compter sur une jolie brochette de marins de haut vol pour venir gonfler les troupes au départ. La chose est officielle et les grandes figures du tour du monde en équipage, qui ont animé la dernière Volvo Ocean Race -Grand Dalton, Paul Cayard, John Kosteki, Roger Nilson et les autres...- se déclarent tous clients et concurrents potentiels.
Géants "no limits" et monotypes
Enfin, histoire d'enfoncer le clou et de rassembler toutes les pièces de ce grand puzzle océanique, Bruno Peyron annonce aussi dans la foulée le lancement du premier monotype océanique international. Ce nouveau géant sera un catamaran "one design" de 80 pieds (24 m) permettant aux amateurs de régate à armes égales autour de la planète, de trouver un support répondant à leurs ambitions sportives. Ce bateau sera conçu dans le cadre d'un design team regroupant les principaux architectes spécialisés dans le multicoque : Gilles Ollier, Nigel Irens, Van Peteghem - Lauriot Prévost, Marc Lombard, Yves Loday et Gino Morelli. Que du beau monde en somme pour dessiner la silhouette de ce futur coursier de série attendu au départ de The Race Tour pour compléter le plateau des géants "no limits". N'en jetez plus, voilà bien de quoi animer les océans. Tout un programme !
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Nico
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Est ce parce que ce sont des catas?
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de plus, ne vaut il pas mieux voir s'affronter les meilleurs skippers mondiaux dans une categorie plutot que de les voir s'eparpiller dans plusieurs ?
on peut rajouter à cela les difficultés techniques et la plus grosses difficultés à trouver des sponsors.
bref, à mon avis une course très médiatique c'est très bien pour l'image et tout et tout mais créer carrément un circuit n'est ce pas un peu trop
les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...
Guillaume laser4000 4521
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déja sur les catas il n'y a pas encore de foils et puis c'est plus dure a faire monter sur une patte par rapport a un tri mais je pense que on risque d'avoir une dizaine de maxi catamarans d'ici a 1 an !Ceci et paradoxalement les maxi cata de The Race ont connu peu de problèmes par arpport au tri de 6O4.
Est ce parce que ce sont des catas?
Mais 80 pieds c'est assez monstrueux et ce coup ci vat pas falloir tenter le solitaire !
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Pour le solitaire je crois que ça serais pas trop raisonnable!!
Lyman N°55055 - 1958
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tien regarde par toi même la taille de ces catas moi je suis trop crevée désolé !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Et de plus il met un circuit en place de plus en plus sérieusement !
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ca donne du boulot aux chantiers, ca developpe de nouvelles technologies qu'on retrouvera peut etre un jour sur nos p'tits bouts de bateaux ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Par ailleurs c'est bateaux contrairement aux 60' open sont plutot fiables ... (jusqu'à présent..)
Dans l'article de V& V, il est évoqué que Peyron a tenté de séduire Volvo pour rempalcer le Volvo Ocean Race.. Peine perdue.
L'annonce de la nouvelle jauge VOR est attendue pour 10 Février (en NZ)
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