Tour de France a la voile
22 years 1 month ago #7747
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Tour de France a la voile was created by Tom
Le Comité du tour de France a la voile a décidé de maintenir le MUM30 comme support jusqu'en 2008 voila une copie de l'article :
Mis en place en 1999, le Mumm 30 a marqué une évolution nette de l'épreuve à la fois vers l'international et vers la régate de haut niveau. La forte croissance du nombre de concurrents, l'élévation continuelle du niveau sportif et la présence accrue d'équipages étrangers depuis 1999 sont dus en grande partie au choix de ce voilier.
Solide et sûr
Après quatre ans d'utilisation, le Mumm 30 a fait les preuves de son adaptation au Tour de France à la Voile. Sa solidité et sa sécurité ont été éprouvées lors de quelques manches très "musclées" qui sont restées dans les mémoires (Scheveningen/Ostende en 1999 ou encore Marseille/Hyères en 2002), bien qu'il n'ait pas été conçu au départ pour des parcours au large.
Les vitesses atteintes dans la brise au portant ont permis de franchir certains parcours dans des temps records, comme les 200 milles de l'étape Perros-Guirec - Le Crouesty abattus en une journée en 2001.
A l'inverse sa vitesse dans le petit temps permet d'envisager de vraies régates dans des conditions de vent léger, à partir de 3-5 noeuds, comme c'est souvent le cas en Méditerranée.
Enfin sa finesse de barre, sa stricte monotypie et sa technicité en font le support idéal pour les parcours de régates en rade type "banane" qui représentent près de la moitié des coefficients de l'épreuve et valorisent la voile Olympique et le Match-Racing type Coupe de l'America.
Tourné vers l'internationalisation
La position favorable clairement exprimée par la majorité des skippers à l'issue du Tour de France à la Voile 2002 et la nécessité d'amortir les bateaux existants et ceux en cours d'achat ont également concouru à cette décision de l'organisation de l'épreuve.
Cette confirmation du Mumm 30 en tant que bateau officiel du Tour de France à la Voile pour les six prochaines éditions doit conforter le développement de l'épreuve et son orientation résolue vers le haut niveau et l'internationalisation tout en restant accessible aux équipages amateurs et étudiants.
Le Tour de France à la Voile 2002 a marqué une nouvelle étape dans cette croissance avec une médiatisation toujours en hausse, un nombre record de voiliers au départ (40 en 2002) et un suspens sportif qui n'a connu son épilogue que dans le dernier bord de la dernière manche de la dernière journée de course. Le bateau "Nantes Saint-Nazaire" a ainsi assuré une magnifique victoire avec seulement 1,5 points d'avance sur 1851,5 points !
Sail-Online
a+
tom
Mis en place en 1999, le Mumm 30 a marqué une évolution nette de l'épreuve à la fois vers l'international et vers la régate de haut niveau. La forte croissance du nombre de concurrents, l'élévation continuelle du niveau sportif et la présence accrue d'équipages étrangers depuis 1999 sont dus en grande partie au choix de ce voilier.
Solide et sûr
Après quatre ans d'utilisation, le Mumm 30 a fait les preuves de son adaptation au Tour de France à la Voile. Sa solidité et sa sécurité ont été éprouvées lors de quelques manches très "musclées" qui sont restées dans les mémoires (Scheveningen/Ostende en 1999 ou encore Marseille/Hyères en 2002), bien qu'il n'ait pas été conçu au départ pour des parcours au large.
Les vitesses atteintes dans la brise au portant ont permis de franchir certains parcours dans des temps records, comme les 200 milles de l'étape Perros-Guirec - Le Crouesty abattus en une journée en 2001.
A l'inverse sa vitesse dans le petit temps permet d'envisager de vraies régates dans des conditions de vent léger, à partir de 3-5 noeuds, comme c'est souvent le cas en Méditerranée.
Enfin sa finesse de barre, sa stricte monotypie et sa technicité en font le support idéal pour les parcours de régates en rade type "banane" qui représentent près de la moitié des coefficients de l'épreuve et valorisent la voile Olympique et le Match-Racing type Coupe de l'America.
Tourné vers l'internationalisation
La position favorable clairement exprimée par la majorité des skippers à l'issue du Tour de France à la Voile 2002 et la nécessité d'amortir les bateaux existants et ceux en cours d'achat ont également concouru à cette décision de l'organisation de l'épreuve.
Cette confirmation du Mumm 30 en tant que bateau officiel du Tour de France à la Voile pour les six prochaines éditions doit conforter le développement de l'épreuve et son orientation résolue vers le haut niveau et l'internationalisation tout en restant accessible aux équipages amateurs et étudiants.
Le Tour de France à la Voile 2002 a marqué une nouvelle étape dans cette croissance avec une médiatisation toujours en hausse, un nombre record de voiliers au départ (40 en 2002) et un suspens sportif qui n'a connu son épilogue que dans le dernier bord de la dernière manche de la dernière journée de course. Le bateau "Nantes Saint-Nazaire" a ainsi assuré une magnifique victoire avec seulement 1,5 points d'avance sur 1851,5 points !
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