ORMA la fin ?
C'est triste...
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Je le craignait avant la route du rhum, mais je pensais que la démonstration qu'ils y ont faite avait assuré pour un temps leur avenir.
Heureusement que je ne fait pas voyante.
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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- François M.
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C'est probablement pour ça qu'ils s'orientent plus vers des courses plus longues où l'agilité d'un bateau n'est pas forcement d'un grand avantage.Mais une classe, d'autant plus qu'elle est petite en nombre, ne peut se permettre d'avoir un bateau au dessus du lot.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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C'est toujours étrange les choix musicaux qui accompagnent les images de voile... Entre Rock effréné et envolées classiques....
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Fréd.
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- François M.
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Sinon, autant courir en caravelle.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Sur le fond, la nouvelle mouture de l'ORMA "OD" paraît bien ficelée et attractive, mais c'est difficile de dire si les objectifs affichés, pour le moins ambitieux, ont une quelconque chance d'être atteints...
Je me pose tout de même la question de savoir pourquoi ce qui a été réussi en mono, avec la classe IMOCA qui atteint en ce moment sa maturité (il n'y a qu'à voir le plateau promis pour le prochain Vendée Globe !), n'a pas pu l'être chez les multi ORMA... Le défi de la sécurité était certes plus dur à relever, mais est-ce la seule raison ? ???
Qu'en pensez-vous ?
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Sic transit gloria mundi... www.multicoques-orma.com
Sur le fond, la nouvelle mouture de l'ORMA "OD" paraît bien ficelée et attractive, mais c'est difficile de dire si les objectifs affichés, pour le moins ambitieux, ont une quelconque chance d'être atteints...
Surtout qu'ils auront de la concurence:
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=4945.0
Les bateaux feront la même longueur, seront dessinés par les mêmes architectes, seront aussi monotypes.
Les tris Orma seront orientés course au large, les catas circuits en baies, mais ça ne va améliorer la visibilité pour le public et les sponsors devront choisir.
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Le projet présenté me parait bien ficelé ou du moins répond aux problématiques qui sont celles de la classe ORMA.
-Le coût tout d'abord : les multicopques de 60 Pieds sont devenus beaucoup trop chers pour tout un ensemble de sponsors qui avaient fait les beaux jours de cette classe depuis de nombreuses années. Les coûts de recherche développement étaient devenus absolument effarants et le dernier bateau sorti était un cran au dessus des autres tuant tout intérêt sportif. Cela avait donc favorisé les autres classes notamment les monocoques et le développement des projets de records océaniques. Ces derniers s'inscrivant dans la lignée et l'esprit de ce qu'était la course au large en solitaire... Il y a dans les projets de record en solitaire un esprit "retour aux sources" alors que la classe ORMA s'enfermait dans ses contradictions entre un esprit course au large et grand-prix.
-Une monotypie qui va renforcer la dimension sportive et limiter les coûts : le meilleur moyen d'attirer de nouveaux sponsors qui vont vite se rendre compte que la voile est un investissement très rentable d'autant plus que dans les autres classes de course au large, se tailler la part du lion va être de plus en plus dur étant donné la concurrence. Une monotypie bien gérée par une classe forte n'empêchera pas des développements limités (surtout sur 10 ans) susceptibles de satisfaire ceux qui aiment le côté sport mécanique de la voile. Enfin et surtout, cela va renforcer la fiabilité des bateaux, donc la compétition... Il sera plus difficile de voir des bateaux sur le toit et nous les verrons plus souvent sur l'eau... Les bateaux seront plus grands, iront sans doute plus vite tout en étant moins puissants et moins "casse gueule" que les 60 Pieds.
-Un programme sportif qui correspond beaucoup plus à l'esprit de ce qu'a été la classe ORMA dans son histoire. Ces bateaux sont faits pour traverser les océans en solitaire ou en équipage et pas pour faire des ronds dans l'eau. Il y a pour cela les D35 en Suisse et les catas de 40 Pieds qui ont suivi la VOR et qui continuent de se développer. S'il me semble évident qu'il faut arrêter les grands-prix. Le côté course à étape, tour d'Europe, etc me semble par contre beaucoup plus dans l'esprit de cette classe.
-Sur le plan marketing média, les hommes aujourd'hui à la tête de l'ORMA s'y connaissent et sauront orienter comme il faut la communication. Ils sauront prendre en compte le bouleversement qu'il y a eu dans le monde de la communication et des supports média pour inscrire dans la durée ce championnat. En ayant à l'esprit que la force médiatique des multicoques et de la course au large tient pour une grande part au non-dit et à la puissance imaginaire que déclenchent ces bateaux.
Le multicoques et la course au large est un sport érotique, le plus érotique et fantasmatique : ils déclenchent l'imaginaire par le fait de suggérer mais de ne pas trop montrer.
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Tu t'emballes, Cédric, tu t'emballes... :oLe multicoques et la course au large est un sport érotique, le plus érotique et fantasmatique : ils déclenchent l'imaginaire par le fait de suggérer mais de ne pas trop montrer.
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- François M.
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Cédric, la bonne taille pour les jambes c'est quand les deux pieds touchent par terre.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- yabsinthe
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Le multicoques et la course au large est un sport érotique, le plus érotique et fantasmatique : ils déclenchent l'imaginaire par le fait de suggérer mais de ne pas trop montrer.
Le tutu de Cédric, cet obscur objet du désir !
(pour ceux qui aiment le bondage, il ya aussi le L4K :-X)
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www.adonnante.com/article,11439,fr,Notre...ner-et-Franck-Cammas
Quand même pas la même conception et je ne suis pas certain que celui qui ait raison soit celui qui navigue le plus en multicoques de 60 pieds...
Bon ceci j'avais un rendez vous l'autre jour avec Franck David pour le YCC. On a parlé du projet de multicoques one design dont il s'occupe : il a l'air confiant mais j'ai du mal à y croire...
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