Courses des Phares
22 years 8 months ago #4905
by kicrea
Courses des Phares was created by kicrea
Philippe Facque, directeur de Royale Production, et Jean-Marc Puissesseau Président de la CCI de Calais ont dévoilé mardi matin à Paris le parcours de la Course des Phares Calais - Calais dont le départ sera donné le 19 mai.
La Course des Phares est une course océanique en équipage ouverte aux multicoques de 60’ conformes à la jauge de la classe ORMA. Elle comporte une seule étape, de Calais à Calais couvrant une distance d'environ 2.500 milles en saluant quelques uns des feux qui guident les navires aux abords de l'Europe.
Une douzaine de trimarans de 60' dont 3 ou 4 auront été mis à l'eau dans le courant du Printemps 2002 devraient s'aligner au départ de cette course et animer pendant quelques semaines le port de Calais, qui connaît par ailleurs une activité soutenue puisqu’il s’agit du deuxième port mondial en terme de trafic voyageurs, il assure avec le Tunnel sous la Manche le transit de plus des deux tiers des marchandises échangées entre le Royaume Uni et le reste de l'Union européenne.
Symbole de lumière, de puissance, de mort et de vie à la fois, le phare est la figure emblématique du monde maritime. A l’heure où, un à un, les phares sont automatisés et perdent un peu de leur âme, au temps ou le GPS, l’électronique, les rendent moins indispensables, il était légitime que la flotte du Championnat 9 Telecom, leur fasse un tour d’honneur.
Outre l’intérêt patrimonial et la symbolique maritime qu’il dégage, le tracé de la course imaginé par Philippe Facque présente un parcours aux conditions de navigation et météo variées : Manche, Golfe de Gascogne, Atlantique, Mer d’Irlande. "Le parcours change un peu des transats habituelles et je crois qu’il est intéressant parce qu’il mélange des conditions côtières - avec les passages du Raz de Sein de Belle Ile et de l’Ile d’Yeu et le long des côtes d’Angleterre - et des conditions hauturières, avec un long bord de 800 milles entre Lisbonne et le Fastnet, le Golfe de Gascogne, le Sud de l’Irlande. On navigue vers le Sud, vers le Nord, la course peut être relancée à chaque marque de parcours. Ce sera très tactique et très amusant. Il y a des options à prendre tout au long de la course, et tant que la ligne ne sera pas franchie, il y aura encore des coups à jouer." Affirme Philippe Facque organisateur et concepteur de la Course des Phares.
Tactique, navigation, effort physique, la Course des Phares devrait solliciter les machines comme les hommes et nous réserver son lot de rebondissements.
Le parcours de la Course des Phares :
Départ devant le Port de Calais le 19 mai.
Bouée A 5 du Chenal d’Antifer
Phare du Créac’h (Ile d’Ouessant) : à bâbord
Ar Men (Ile de Sein) : à tribord
Pen Men (Ile de Groix) : à tribord
Goulphar (Belle Ile) : à tribord
l’ile d’yeu : laisser l’île à bâbord
Les Poulains (Belle Ile) : à bâbord
Bouée devant la La Tour d’Hercule (La Corogne – Espagne) : à tribord
Bouée au Sud de la Tour de Belem (Lisbonne – Portugal) : à tribord
Fastnet (Irlande) : à tribord
Wolf Rock (Cornouaille Anglaise) : à tribord
Bouée devant Douvres (Angleterre) : à tribord
Arrivée devant le Port de Calais.
Distance
2 500 milles environ
Estimation du temps d’arrivée (ETA)
26 au 29 mai soit 7 à 10 jours
Les concurrents
Franck Cammas (Groupama)
Alain Gautier (Foncia)
Jean-Luc Nélias (Belgacom)
Jean Le Cam (Bonduelle)
Loïck Peyron (Fujifilm)
Lalou Roucayrol (Banque Populaire)
Karine Fauconnier (Sergio Tacchini)
Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine / Team Ethypharm)
Bertrand de Broc (Banque Covéfi)
Fredéric Le Peutrec (Bayer CropScience *)
Lionel Lemonchois (Gitana X *)
Philippe Monnet (Sopra Group *)
Thomas Coville (Sodebo (sous réserves) *)
(par ordre du classement du Championnat 9 TELECOM 2001. Les bateaux marqués d'un * sont mis à l'eau en 2002)
La Course des Phares est la seconde épreuve du Championnat 9 TELECOM des Multicoques organisé sous l'égide de l'ORMA pour lequel elle est affectée d'un coefficient 3.
La Course des Phares, 2e épreuve du Championnat 9 TELECOM est organisée sous l'égide de l'ORMA par ROYALE Production avec la participation de la CCI de Calais.
La Course des Phares est une course océanique en équipage ouverte aux multicoques de 60’ conformes à la jauge de la classe ORMA. Elle comporte une seule étape, de Calais à Calais couvrant une distance d'environ 2.500 milles en saluant quelques uns des feux qui guident les navires aux abords de l'Europe.
Une douzaine de trimarans de 60' dont 3 ou 4 auront été mis à l'eau dans le courant du Printemps 2002 devraient s'aligner au départ de cette course et animer pendant quelques semaines le port de Calais, qui connaît par ailleurs une activité soutenue puisqu’il s’agit du deuxième port mondial en terme de trafic voyageurs, il assure avec le Tunnel sous la Manche le transit de plus des deux tiers des marchandises échangées entre le Royaume Uni et le reste de l'Union européenne.
Symbole de lumière, de puissance, de mort et de vie à la fois, le phare est la figure emblématique du monde maritime. A l’heure où, un à un, les phares sont automatisés et perdent un peu de leur âme, au temps ou le GPS, l’électronique, les rendent moins indispensables, il était légitime que la flotte du Championnat 9 Telecom, leur fasse un tour d’honneur.
Outre l’intérêt patrimonial et la symbolique maritime qu’il dégage, le tracé de la course imaginé par Philippe Facque présente un parcours aux conditions de navigation et météo variées : Manche, Golfe de Gascogne, Atlantique, Mer d’Irlande. "Le parcours change un peu des transats habituelles et je crois qu’il est intéressant parce qu’il mélange des conditions côtières - avec les passages du Raz de Sein de Belle Ile et de l’Ile d’Yeu et le long des côtes d’Angleterre - et des conditions hauturières, avec un long bord de 800 milles entre Lisbonne et le Fastnet, le Golfe de Gascogne, le Sud de l’Irlande. On navigue vers le Sud, vers le Nord, la course peut être relancée à chaque marque de parcours. Ce sera très tactique et très amusant. Il y a des options à prendre tout au long de la course, et tant que la ligne ne sera pas franchie, il y aura encore des coups à jouer." Affirme Philippe Facque organisateur et concepteur de la Course des Phares.
Tactique, navigation, effort physique, la Course des Phares devrait solliciter les machines comme les hommes et nous réserver son lot de rebondissements.
Le parcours de la Course des Phares :
Départ devant le Port de Calais le 19 mai.
Bouée A 5 du Chenal d’Antifer
Phare du Créac’h (Ile d’Ouessant) : à bâbord
Ar Men (Ile de Sein) : à tribord
Pen Men (Ile de Groix) : à tribord
Goulphar (Belle Ile) : à tribord
l’ile d’yeu : laisser l’île à bâbord
Les Poulains (Belle Ile) : à bâbord
Bouée devant la La Tour d’Hercule (La Corogne – Espagne) : à tribord
Bouée au Sud de la Tour de Belem (Lisbonne – Portugal) : à tribord
Fastnet (Irlande) : à tribord
Wolf Rock (Cornouaille Anglaise) : à tribord
Bouée devant Douvres (Angleterre) : à tribord
Arrivée devant le Port de Calais.
Distance
2 500 milles environ
Estimation du temps d’arrivée (ETA)
26 au 29 mai soit 7 à 10 jours
Les concurrents
Franck Cammas (Groupama)
Alain Gautier (Foncia)
Jean-Luc Nélias (Belgacom)
Jean Le Cam (Bonduelle)
Loïck Peyron (Fujifilm)
Lalou Roucayrol (Banque Populaire)
Karine Fauconnier (Sergio Tacchini)
Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine / Team Ethypharm)
Bertrand de Broc (Banque Covéfi)
Fredéric Le Peutrec (Bayer CropScience *)
Lionel Lemonchois (Gitana X *)
Philippe Monnet (Sopra Group *)
Thomas Coville (Sodebo (sous réserves) *)
(par ordre du classement du Championnat 9 TELECOM 2001. Les bateaux marqués d'un * sont mis à l'eau en 2002)
La Course des Phares est la seconde épreuve du Championnat 9 TELECOM des Multicoques organisé sous l'égide de l'ORMA pour lequel elle est affectée d'un coefficient 3.
La Course des Phares, 2e épreuve du Championnat 9 TELECOM est organisée sous l'égide de l'ORMA par ROYALE Production avec la participation de la CCI de Calais.
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