Londres-Nice
Départ le 8 Mai avec 6 Orma 60:
Groupama 2
Banque Populaire
Sopra
Gitana 11
Gitana 12
Géant
En espérant qu'il n'y ai pas trop de casse qui vienne affaiblir une classe un peu moribonde....
Comme toujours une course franco-française... Ce nouveau format verra t'il l'arrivée de skipper étarnger?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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1 Groupama
2 Banque Pop
3 Gitana 12
Ayé c fait !!!<br />I14 - Pitxin II - FRA chépaencore
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Le site de la multicup qui a l'air pas mal fait.
Sinon, groupama et Banque Pop ont creusé l'écart. Ceci dit à 20 noeuds de moyenne, 60 ou 80 milles de retard ce n'est pas grand chose.
Cela fait plaisir de constater que Banque Pop soit en mesure de contester un peu Groupama.
Dernière observation, cela va vitre très vite depuis le départ.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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A noter une réclamation deBidegorry contre Cammas, pour navigation feu éteint........
Desjoyaux 3é
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A noter une réclamation deBidegorry contre Cammas, pour navigation feu éteint........
Tiens ce n'est pas la première fois qu'il fait cela... J'ai le souvenir d'une Route du Rhum (celle de 1998) où il avait doublé Guillemot sur le fil autour de la Guadeloupe et ce dernier s'était plein de n'avoir pu le marquer dans la mesure où Cammas naviguait tout feu éteint.
Le jury lui avait infligé si je me souviens bien une pénalité mais pas suffisamment pour reclasser Guillemot.
Il serait donc temps que des positions claires soient prises à ce sujet... Il y a des régles de droit maritimes qui devraient être respectées dans les courses océaniques... Il est temps que les jurys prennent leur responsabilité.
Dans un autre domaine mais qui est lié, un coureur de la classe des minis vient d'être exclu à vie de la classe. Lors de la mini-transat, il avait fait utilisation de son téléphone satellitaire à d'autres fin que celles prévues par le réglement. Il avait été condamné à deux ans d'exclusion par la classe en décembre mais vient de participer à une épreuve en double sur un autre mini. cette fois-ci, la décision est une exclusion à vie de la classe : même si cela peut paraître sévère, je trouve que la classe mini en prennant de telles décision fait preuve d'une grande matûrité.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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==> Comment ? Il n'est pas simple de contrôler ce point, un système électronique type "boite noir" pour enregistrer les heures d'allumages ?Il y a des régles de droit maritimes qui devraient être respectées dans les courses océaniques... Il est temps que les jurys prennent leur responsabilité.
Ce problème de feux est récurant à de nombreuses courses, melheureusement.
Vous parliez de Sopra un peu plus haut, cet article permet de comprendre un peu "leur course".
Par ailleurs, sur la page des vidéos sur le site officiel j'en ai trouvé une de sympa. Il s'agit de celle du 11 mai "Groupama 2 - Image embarquée" ou les 20 dernières secondes nous montrent le bateau complétement sur son foil, avec la coque qui - sur la partie avant - touche l'eau seulement de temps en temps suivant les vagues. Les images sont vraiment sympa.
Dans le même esprit, on voit sur la vidéo du convoyage vers Londres Banque Pop' qui lui aussi décolle bien sur son foil et se cabre comme le font maintenant les 60' ORMA.
Je suis sur que ça va vous plaire, vous les hommes aux foils
TravelSteph.com
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Effectivement comme le dit TNZ, c'est difficile voire impossible de controler sauf à mettre en place un système électronique de mouchard. Faut-il le faire ? Je n'en sais rien du tout : en terme de sécurité, c'est une évidence : il faudrait que tous les navires respectent le droit maritime, du cargo au bateau de course... On n'en fait jamais assez en terme de sécuité et les feux de route sont un élément de sécurité supplémentaire dans une panoplie qui comprend aussi entre autre les radars. Maintenant, personne n'est assez dupe pour croire que ce genre de protestation est formulée avec des arrières-pensées et dans une logique sécuritaire... ce genre de protestation traduit surtout la frustration pour un concurrent d'avoir laissé un autre s'échapper de n'avoir pas su le marquer... L'art de la régate c'est aussi de marquer ses concurrents et même si je n'en ai pas la certitude, je pense qu'il est également possible de marquer ses concurrents la nuit autrement qu'avec les feux de navigation... Le radar ? Ce débat renvoie également à celui qui avait eu lieu lors de Vendée Globe et d'autres transats sur la fréquence à laquelle les classements et les positions des concurrents étaient transmis à ces derniers. Certains prétextant que cela rendait difficile les options. Ce dernier débat, dans la même logique que le premier, apporte également une autre dimension, celle du public... A quel rythme faut-il fournir des classements au grand-public ? Et une plus grande latitute dans les classements donnés aux concurrent, en favorisant la possibilité d'options au détriment du marquage et de la régate, ne risque-t-il pas de tuer une course rapidement entrainant par la même une baisse d'intérêt du grand public ? bref débat bien plus complexe qu'il n'y paraît...
Enfin comment ne pas faire un parallèle avec l'histoire maritime ? Dans le fait de ne pas allumer ses feux de navigation pour se démarquer, s'échapper, il y a un parallèle évident avec les pirates, corsaires et autres flibustiers toujours prêts à utiliser ce genre de moyens pour s'échapper ou au contraire se rapprocher d'une proie. Et à l'époque si le terme de "régate" n'existait pas ou n'était pas utilisé, celui de "course" caractérisait les actions de ces navigateurs...
Une Schyzophrénie de plus en plus forte ?
J'entendais sur France Info les déclarations de Bidégorry sur la course : une joie réelle et véritable d'avoir fait une belle régate, d'avoir naviguer au contact sur des machines merveilleuses. On sentait une excitation quasi-orgasmique devant le plaisir que ces prodigieuses machines sont capables de donner. Puis question sur la Route du rhum et le solitaire. Sans volonté de passer pour le surhomme auprès du grand-public des interrogations fortes du skipper de Banque Pop dans le genre "il faut être d'une autre planète pour naviguer la dessus". A 10 noeuds c'est fabuleux, à 12 ça commence à être galère, à 15 tu ne sais plus trop où tu en es... Et vraie schyzophrénie, il semblait totalement sincère en disant cela...
On va appeler cela la jurisprudence De Broc, complétée par la Jurisprudence Le Cléach : aujourd'hui même les skippers n'ont plus peur de dire que ces bateaux sont devenus trop dangereux en solitaire... Et pourtant, rien n'est fait pour changer la donne et prendre des décisions...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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==> Ils avouent tous sans exception que ces bateaux en solo, c'est n'importe quoi. Mais pensez-vous vraiment que c'est la seule pression du sponsor qui les pousse à faire ces régates pour avoir le bateau le reste du temps ou alors n'est-ce pas eux, les skippers, qui cherchent à pousser de plus en plus loin les limites, leurs limites ? C'est un beau défi que d'arriver entier de l'autre côté ; je ferais la comparaison avec des alpinistes qui poussent toujours les limites un peu plus loin en enchainant les sommets. Et bien en mer, le parcours reste le même mais les bateaux deviennent de plus en plus difficile à gérer en solo.J'entendais sur France Info les déclarations de Bidégorry sur la course. (...) Puis question sur la Route du rhum et le solitaire. Sans volonté de passer pour le surhomme auprès du grand-public des interrogations fortes du skipper de Banque Pop dans le genre "il faut être d'une autre planète pour naviguer la dessus". A 10 noeuds c'est fabuleux, à 12 ça commence à être galère, à 15 tu ne sais plus trop où tu en es... Et vraie schyzophrénie, il semblait totalement sincère en disant cela...
On va appeler cela la jurisprudence De Broc, complétée par la Jurisprudence Le Cléach : aujourd'hui même les skippers n'ont plus peur de dire que ces bateaux sont devenus trop dangereux en solitaire... Et pourtant, rien n'est fait pour changer la donne et prendre des décisions...
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Rajouter des balles dans le chargeur à chaque fois que ça passe, ce n'est pas rechercher les limites, c'est augmenter ses chances de suicide. Repousser les limites implique une responsabilité face à l'acte et l'action...
Bref je ne crois pas que les sponsors y soient pour quoi que ce soit, ni même les skippers... Et c'est peut être cela le plus grave...
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- François M.
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Le plaisir de faire marcher ces engins doit être extraordinaire. Probablement comparable à celui ressenti en 18' ("better than sex but, don't tell my wife" est-ce aussi du domaine psychiatrique?).
Et je connais des équipages de 18' qui forcent la chance eux aussi, et qui sortent avec plus de vent que...
La pression du sponsor en rajoute un petit peu (A. Colas ne serait sans doute jamais parti), mais ce n'est pas la seule cause qui pousse au départ. Il faut une grosse envie d'y aller, une petite dose d'inconcience et une estimation forte de sa capacité à le faire. Je n'y vois personnellement pas de signe de schizophrénie.
Vincent, tu pourrais demander à Elise STP?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Monsieur le Baron ne finira-t-il pas par en avoir marre un jour ?
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Sont ce vraiment des bateaux qui ont du sens (marin) ? ??? Même si c'est très très beau ! :'(
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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==> Il y a même une vidéo maintenant, par ici . Avec Bidé fidèle à lui même...www.multicup60.eu/photos/
Les photos du chavirage...
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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