Un championnat du monde des records
Si l'initiative est intéressante, si elle prouve le dynamisme du magazine Course au large (qui a déjà lancé la classe des monocoques de 40 pieds qui connait un fort développement), je ne suis pas persuadé qu'elle favorise la lisibilité de la course au large. Entre records, courses, les différentes catégories de bateaux, les équipages et les solitaires, le grand public et même les gens avertis n'y comprendront plus rien. On risque ainsi de voir un champion du monde des records qui à la fin de l'année ne sera peut être plus le détenteur de certains records s'ils ont été battus... Bref tout cela manque un peu de matûrité selon moi.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ben... les deux termes "championnat" et "records" eux-mêmes me semblent antagonistes ! Il ne faudrait pas que ce non-sens linguistique se transforme en non-sens sportif...
Fréd.
Absolument ! Merci de l'avoir dit aussi clairement.
Ceci dit on a du mal à penser que le journaliste et les promoteurs de ce projet aient choisi des mots au hasard... L'idée à plus ou moins long terme est sans doute de mettre en place un circuit des maxi-multicoques. L'étape intermédiaire étant de structurer un circuit de records qui attire des bateaux plus ou moins régulièrement pour ensuite les faire partir tous en même temps et donc créer ce fameux circuit des maxi-multis dont on parle depuis quelques années.
Quoiqu'il en soit on ne peut pas nier que Course au Large rassemble une équipe de passionnés et qu'ils se bougent pour structurer, organiser, développer leur sport. N'oublions pas que Course au Large, c'est maintenat le Télégramme derrière et la société Pen Duick pour l'oragnisation d'événements nautiques. Bref ils maîtrisent toute la chaine.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Retour à Brets prévu en Novembre 2006, pour peut-être une nouvelle tentative de Jules Verne, voire pour la construction d'un bateau plus grand....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Surprenant dans la mesure ou ce bateau semble largement dépassé par les nouveaux géants (Orange) et ceux à venir (Groupama).
Cela démontre toutefois que la G Class essaye de se développer et de se structurer... Mais pour quel programme : le championnat des records qui vient d'être lancé ? Comme nous l'avons dit, la notion même de record semble totalement contradictoire avec la notion de championnat. Le seul avantage de ce championnat est sans doute de permettre au grand public d'identifier clairement des parcours de records qui aient du sens. De plus, malgré ce qu'on essaye de nous faire croire, ce programme est encore franco-français et risque de n'attirer que des Français. Il y a dans le développement et l'attrait pour les tentatives de records en France comme un symbole de l'exception française et le refus d'aller se confronter aux autres dans les différentes disciplines de la voile. Mais ce qui me choque le plus c'est quand on met en avant la notion de liberté pour justifier cela.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.adonnante.com/article/4668/L-exception-francaise
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est un peuu facile, mais intéressant... J'aime bien ! :A lire, ce point de vue sur Adonnante:
www.adonnante.com/article/4668/L-exception-francaise
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Et puis on fait un parcours de records, on se met d'accord sur des dates de départ.
Et puis, pour le fun, on part tous en même temps, alignés...
J'ai l'impression que ça me rapelle quelque chose. ??? :
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
T'as juste oublié de dire qu'il y aurait aussi une petite contrainte de jauge pour les bateaux, uniquement pour des questions de sécurité... : : :Oui, super!
Et puis on fait un parcours de records, on se met d'accord sur des dates de départ.
Et puis, pour le fun, on part tous en même temps, alignés...
J'ai l'impression que ça me rapelle quelque chose. ??? :
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En tout cas, la G Class semble connaître une nouvelle jeunesse. La Banque Populaire se lance dans la construction d'un nouveau maxi-multicoque. Les multis de 60 Pieds vont vraiment finir par se casser la gueule... En tout cas, malgré le coup de p... qu'ils avaient fait à Joyon, on ne peut pas dire que la Banque Populaire ne s'engage pas pour le développement de la voile, toute la voile.
De quel coup de p... tu parles ? J'ai pas tout suivi, désolée...
Elle est pas belle la vie ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
De quel coup de p... tu parles ? J'ai pas tout suivi, désolée...
L'avoir viré faute de résultat à l'issu d'une Transat Anglaise qu'il avait dominé de la tête et des épaules avant de chavirer près de l'arrivée...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.