Maud Fontenoy: annonce d'un TDMVSCVCD

More
18 years 6 months ago #37665 by Julien A.
J'ai entendu ce matin sur France Info Maud Fontenoy qui annoncait un projet de TDMVSCVCD: Tour du Monde à la Voile en Solitaire Contre les Vents et Courants Dominants (ouf...)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la célèbre rameuse, elle est la première femme à avoir traversé l'Atlantique et le Pacifique à la rame.

Elle revienty donc à sa première passion qu'est la voile pour un TDM qui n'a jamais été effectué en "sens contraire" par une femme en solitaire. Maud souhaite partir de l'ile de la Réunion en septembre 2006.

Bonne chance ! :D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37669 by Thierry
Petite joueuse qd même la Maud Fontenoy.... ;)

Négliger le Golfe de Gascogne, les Alizées, le Poteau noir, les Alizées, et Saint-Héléne....

Se contenter de ne faire que le difficile avec le tour de l'Antartique.... Tss Tss

Et tout ça sur le coffre fort de VDH...... :o :P

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37679 by olivier L
Je ne sais pas trop quelles sont ses motivations, je pense que MF est surtout interessée par "être la première",

Les traversées à la rame, je trouve ça tellement .... :-[ ???

Bref, j'ai également entendu l'interview et je suis assez sceptique, Maud Fontenoy a un côté "livre des records" (un peu à la steeve Fosset mais dans un autre genre) qui me déplait.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37762 by pyc
Le problème de ce genre de records "libres", c'est que le grand publique n'y comprend plus rien.
J'avais entendu il y a quelque temps Laurent Ruquier expliquer que la voile c'était le sport le plus chiant du monde notamment à cause de la surabondance "d'évènements". Comme le record de l'atlantique en solitaire, en équipage, en cata, en monocoque, à l'endroit, à l'envers, par une femme...etc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37765 by Fréd
Tu ne m'en voudras pas de ne pas tenir compte du jugement de Laurent RUQUIER sur la voile... :P ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37773 by Jérôme
Qui veut emmener Ruquier sur un bateau pour lui en faire comprendre l'interet? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37782 by pyc
C'est peine perdue. Il ne serais pas capable de comprendre. ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37784 by pyc

Tu ne m'en voudras pas de ne pas tenir compte du jugement de Laurent RUQUIER sur la voile... :P ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Je ne t'en veux pas, Fred. ;D
Cela dit, quand j'ai entendu ce qu'il disait, j'ai tendu l'oreille. Je ne m'imaginais pas que l'on puisse considérer la voile comme un sport chiant vu comment c'est bien et que le peu de temps occupé par la voile dans les médias ne doit pas déranger grand-monde.
Ça montre à quel point ce sport reste opaque pour les plus incultes de nos concitoyens.
Il leur faut du spectaculaire, du facile à comprendre! Un tiger qui s'explose sur les vagues leur parle, les amuse. Une victoire en championnat du monde de 470 leur paraît vraiment banale.
C'est pourtant tellement plus difficile à faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37789 by Cédric F
J'aurais tendance à vouloir prendre en compte le jugement de Ruquier : parce qu'au delà de la boutade, il soulève l'absolu complexité que la voile en général renvoie à l'esprit du très grand public (la ménagère de moins de 50 ans). La voile est aujourd'hui l'un des sports préférés des Français (merci Tabarly) et en terme de communication, l'un des sports les plus rentables en terme de retour sur image/investissements. Mais comme beaucoup de chose cela ne tient à pas grand chose et la multiplication des courses, des records, des bateaux... pourraient avoir des conséquences importantes à long terme. On assiste depuis deux ou trois ans à une multiplication des tentatives de recors. C'est certainement une bonne chose pour la course au large mais à trop multiplier les tentatives et les réussites, à trop vouloir multplier les parcours, on va finir par créer de la banalité, ce qui serait le pire pour la course au large... Parce que la course au large n'est jamais banale et ne sera jamais banale pour un public averti. Mais pour le grand public l'impression de banalité pourrait vite lasser. Et les annonceurs et les sponsors en tireraient dès lors les conséquences.

Pour revenir au cas spécifique de Maud Fontenoy (qui sera concurrencée par deux Anglaises sur le tour du monde à l'envers), je ne peux m'empêcher de penser (malgré le fait qu'elle soit très sympathique d'après des gens qui l'ont rencontrée récemment) qu'elle est dans une logique warholienne de recherche de son quart d'heure de célébrité. J'avais déjà eu ce sentiment avec l'autre petite dont on a oublié le nom qui au bout de sa deuxième tentative avait elle aussi réussi à traverser l'Atlantique. Cela n'enlève rien au fait qu'il faut pouvoir faire ce qu'elle font mais il y a comme un goût bizarre tant elles me donnent l'impression d'être dans cette recherche de célébrité. Et quand on analyse la notion d'aventure (CF Sartre, Malraux, Roger Stéphane), il y a une nécessaire inutilité de l'action. Maud Fontenoy me donne cette impression, d'avoir oublié que l'aventure c'est par nature inutile et que c'est pour cela qu'on admire les aventuriers, les vrais.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum