C'est fait!!!!!!!!!!!!!!!!!

More
20 years 3 months ago #20369 by Thierry
Ça y est Francis Joyon a franchit la ligne:

Francis Joyon a passé ce matin, mardi 3 février 2004, à 7H 54 mn 16 sec (6H54mn TU) la ligne d´arrivée du Record du Tour du Monde en Solitaire.
Un passage effectué dans des conditions météo musclées: mer formée et vent soufflant à plus de 35 noeuds. Parti de Brest le 22 novembre dernier à 8H 59 mn 54 sec (heure locale), le navigateur du trimaran IDEC aura mis 72 jours 22 heures 54 mn 22 sec pour boucler sa circumnavigation. Pulvérisant tous les records autour du monde en solitaire, Francis Joyon entre dans la légende.

(Souce www.trimaran-idec.com )


BRAVO!!!!!!!!!!!!! :D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20370 by Gael
Replied by Gael on topic Re:C'est fait!!!!!!!!!!!!!!!!!
Félicitations

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20371 by administrator
Jolie performance. :)

Il dit même avoir ralenti 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 3 months ago #20374 by kicrea
Yes, respect Mr Joyon ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20378 by Cédric F
regardez les réactions dans la presse alors que les journaux sont sortis alors qu'il n'était pas encore arrivé et vous verrez que il devrait y avoir un engouement énorme autour de cet exploit.
Pour le moment dans les différentes réactions, celle de Coville est vraiment belle...
J'attends impatiemment celle de kersauson qui qu'on en pense a un réel don pour bien parler des exploits maritimes !
J'attends celle de Mac Arthur parce que comme l'a soulevé un journaliste, Joyon vient de jetter un sacré pavé dans la mare de son projet !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20381 by Thierry
J'ai entendu Kersauson à la radio ce matin, il était hilare....

Tiens au fait j'ai cru comprendre que c'était son anniversaire à Joyon aujourd'hui... Ça serait un cadeau assez extraordinaire...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 3 months ago #20382 by kicrea

J'attends celle de Mac Arthur parce que comme l'a soulevé un journaliste, Joyon vient de jetter un sacré pavé dans la mare de son projet !


Explique ? J'ai pas trop suivi ces derniers mois :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20383 by Cédric F
Joyon a mis la barre très très haut et le record sera difficilement atteignable. Or Mac Arthur avec son trimarn qui ne rentre pas dans la classe des 60 pieds et ne pourra jamais en équipage concurrencer les géants. Il ne lui reste que les records en solitaire mais le plus beau de tous est bien bloqué maintenant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20384 by Julien A.
Le record que vient d'établir Joyon n'est pas réservé aux 60" ORMA à ce que je sache.

Il peut être battu sur n'importe quel baetau, non ?

D'ailleurs l'ancien record de rférence était les 92 jours mis par Desjoyeaux sur son monocoque 60" IMOCA....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20385 by Cédric F
Ce que je disais c'est que Mac Arthur est bien embêté en terme de programme avec son nouveau bateau : pas de circuit Orma et uniquement des records en solitaire puisque son bateau est trop petit pour concurrencer en équipage les géants sur les records en équipage.
Le record du tour du monde en solitaire était détenu jusqu'à ce jour par Kersauson car le record de Mich Dej est celui du Vendée Globe.
Alors oui n'importe quel bateau peut aller battre Joyon mais ce n'est pas gagné ! D'où les problèmes de Mac Arthur en terme de programme avec un bateau dont on se demande à quoi il peut servir !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20386 by Julien A.
Comprends pas pourquoi tu dis que Mc Arthur a maintenant un problème avec son bateau.

Le programme de ce 70" a toujours été de battre des records en solitaire. Simplement avant aujourd'hui ca semblait "facile", mais maintenant la barre est plus haute, c'est tout.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20387 by Cédric F
On est d'accord c'est plus dur aujourd'hui.
En terme de communication un record du tour du monde en solitaire c'est plus vendeur que le record de la traversée de la manche en solitaire. Or quand le plan de communication de son programme a été fait, personne ne savait que Joyon allait faire ça ! Il leur a coupé l'herbe sous le pieds. Et comme Mac ARTHUR a une "obligation de résultat" vis à vis de ces sponsors, elle est pas forcément très bien sauf si elle réussit à battre ce record...
Si elle avait eu un programme 60 pieds ORMA ou grands multi les choses auraient été différentes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20388 by Thierry
J'ai toujours trouvé le projet de MacArthur assez incongru.... Mais là c'est sur que la barre est trés trés haute...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20389 by administrator
Tout a fait d'accord avec Cedric.
D'autant que avec un 75 pieds faire aussi bien qu'un 90 ça necessite de pousser la machine à fond tout le temps.
De plus le bateau de Joyon est fait pour s'appuyer sur la coque sous le vent.
Alors que celui de Mc Arthur est plutôt pensé comme les 60 pied ORMA pour se lever dessus ce qui est beaucoup plus instable et totalement interdit quand personne n'est à la barre. Ce qui doit largement grèver les performances en solitaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20390 by Thierry
QQ morceaux choisis des premières interview de Joyon.... Plutôt savoureux...

www.trimaran-idec.com/trimaran-idec/publ...1db939fc7ad4eb73a46e

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20391 by Cédric F
Ceci dit la machine de mac Arthur est intéressante à plein de point de vue mais je n'ai pas le temps...

PS je viens de refaire un tour rapide des médias : la couverture presse est énorme... je vais me faire un plaisir d'acheter l'Equipe demain.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20395 by Thierry

Ceci dit la machine de mac Arthur est intéressante à plein de point de vue mais je n'ai pas le temps...


Dévelloppe!! (Quand tu auras le temps!! ;) )

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
More
20 years 3 months ago #20413 by Cédric F
Avez-vous vu le geste de Pattisson qui a offert sa médaille d'or en FD à Joyon lequel n'a décidé que de l'accepter pour la journée...
Joyon a refusé les directs dans les journaux télévisés hier soir...

Dans l'Equipe, l'exploit fait la couverture et trosi pages derrière : Joyon estime qu'on peut encore gagner du temps en descendant plus bas en latitude. Il pense pouvoir gagner 1000 à 2000 de navigation en partant plus tard dans la saison (la chance de Mac Arthur). Sauf que s'il part plus tard, il y a risque de calme sur l'Atlantique...
Monnet dit implicitement dans l'Equipe que la force de Joyon c'est d'avoir fait la chose avant tout le monde alors que plusieurs personnes y pensaient !
Joyon avoue même y avoir pensé il y a dix ans...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum