Oryx Cup vs The Race

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20 years 7 months ago #17449 by Thierry
Oryx Cup vs The Race was created by Thierry
Ils sont devenus fous??

Voile: l'Oryx Cup, concurrente de The Race en 2005

L'Oryx Cup, une course à la voile autour du monde sans escale, réservée aux multicoques géants et concurrente de The Race, avec départ et arrivée en Angleterre, sera organisée en 2005, a-t-on appris mercredi à Londres auprès de ses organisateurs.

Lancée par la navigatrice anglaise Tracy Edwards, cette nouvelle course bénéficiera du soutien financier du Qatar, également parraineur du multicoque de la navigatrice - Maiden II, rebaptisé Qatar 2006-, a indiqué son service de presse.

Largement dotée, la course attribuera également un prix à l'équipage qui battra le Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde en équipage, détenu depuis mai 2002 en 64 jours 08 h 37 min et 24 sec par le Français Bruno Peyron sur Orange.

Interrogés par l'AFP sur le plateau de la future Oryx Cup et l'éventuelle participation, notamment, de Bruno Peyron, organisateur de The Race, les organisateurs n'ont "pas souhaité faire de commentaire".

La deuxième édition de The Race, la course autour du monde en équipage et sans escale, qui devait partir de Marseille (France) le 29 février 2004, a été reportée à une date qui n'a pas encore été fixée.

La décision a été prise officiellement en raison d'une "réelle incertitude aujourd'hui, à la fois sur la confirmation des engagements pris par certains challengeurs et sur la capacité d'autres à boucler leur budget", avaient indiqué ses organisateurs.

Dans le cadre de ce partenariat, le Qatar organisera également en 2006 une course avec escales réservée aux monocoques et multicoques, d'une taille supérieure respectivement à 100 et 110 pieds.

La course comprendra cinq escales, dans des ports d'Extrême-Orient et d'Amérique.

Le départ de la course sera donné en décembre 2006, quand débuteront au Qatar les XVe Jeux asiatiques, organisés du 1er au 15 décembre 2006.

A 41 ans, Tracy Edwards s'était attaquée en 1998 sur un catamaran d'une trentaine de mètres au Trophée Jules-Verne, à la tête d'un équipage entièrement féminin. Le voilier avait démâté au large du Chili.

En septembre 2002, sur son maxi-catamaran de 110 pieds (34 mètres) "Maiden II", la Britannique avait battu le record du tour des Iles britanniques, établi en 1995 par l'Américain Steve Fossett sur le trimaran Lokota, avant que celui-ci ne se le ré-approprie un mois après, en 4 jours, 16 heures, 9 minutes et 36 secondes.

(AFP15/10/2003 - 17:33)

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20 years 7 months ago #17452 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Oryx Cup vs The Race
Les types qui veulent faire des courses no limit comme the Race sont restés coincé dasn les années 80 ou justement la course open a failli mourrir de n'avoir aucun contrôle ! Et là ils remettent ça ! Ils n'ont jamais accepté les 60 pieds open ! S'il n'y a pas d'édition de the Race c'est tout simplement que vu le prix des bateaux peu sont capables d'être présents sur la ligne ! Et là les organisateurs se battent... C'est n'importe quoi !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 7 months ago #17454 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Oryx Cup vs The Race
Ça ressemble aussi à une guerre anglo-saxons/Europe non?

Pas de budget pour The Race, mais un budget pour l'Oryx Cup...... ??

Ben voyons!!
>:(

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20 years 7 months ago #17455 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Oryx Cup vs The Race
Ce qui est intéressant également dans cela, c'est qu'on constate depuis quelques années un retour des anglo-saxons dans la course au large en solitaire mais également sur des épreuves en équipage d'inspiration française. Allez faire le con sur un multi de 40 m autour du monde c'est quand même bien français. En nous rejoignant sur ce terrain là (il faut dire qu'en France on est incapable d'envoyer un équipage sur une Volvo), ils apportent leur vision de la voile et ont des approches marketing et commerciales et une gestion de projet très rigoureuse dont on ne peut pas dire qu'elle soit le fort des français... Est-ce bon ou mauvais, je n'en sais rien, est-ce que le sport buisness appliqué à la voile ne va pas la dénaturer, je n'en sais rien. ceci dit un Bruno Peyron par exemple a voulu faire de The Race un projet à l'anglo-saxonne sans en avoir les moyens et apparemment le boomerang s'appelle Oryx Cup".
Actuellement quelles sont les bateaux qui peuvent faire une course comme ça : L'ancien Club Med, l'ancien Orange, Geronimo, Cheyenne (Play-station), Team Adventure (à condition de le réparer et le nouveau cata de Peyron. Vu les personnalités aux commandes de ces bateaux, pour les réunir sur une ligne de départ ce n'est pas gagné !

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20 years 7 months ago #17456 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Oryx Cup vs The Race
On pourrai ajouter le bateau de Mac Arthur, encore que j'ai toujours pas compris à quoi il va servir son cata de 75 Pieds ???

Trop grand pour les courses ORMA, trop petit pour The Race et le Jules Verne........


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20 years 7 months ago #17461 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Oryx Cup vs The Race
C'est un tri de 75 pieds pas un cata ! Le programme c'est les record en solitaire un peu comme l'avait fait Philippe Monet à une époque : route du thé, tour du monde, New-York San-Francisco...
Et puis derrière tout ça, je suis persuadé, même si personne n'en parle pour le moment (et tout le monde y pense) que l'une des dernières grandes aventures océaniques qui demeure c'est un tour du monde en solitaire en moins de 80 jours. Peut être pas pour tout de suite mais on y viendra vite quand même et pour celui qui y arrivera ce sera extraordinaire ! A mon avis le gars Joyon, il doit avoir cette idée en tête...

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20 years 6 months ago #17519 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Oryx Cup vs The Race
Peyron est furieux et crie au plagiat !
Des suites judiciaires ?

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20 years 6 months ago #17529 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Oryx Cup vs The Race

Peyron est furieux et crie au plagiat !
Des suites judiciaires ?


On peut le comprendre!! C'est énervant ce genre d'attitude....

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20 years 6 months ago #17531 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Oryx Cup vs The Race
C'est clair que c'est typiquement anglo saxon et pas tres reglo du tout. Surtout venant de Tracy, qui fait parti du circuit et "la famille" oceanique. Ah le fairplay anglosaxon...

Kib

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20 years 6 months ago #17532 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Oryx Cup vs The Race
A lire: www.sail-online.fr/xhtml.cfm?ActiveDoc=actualite/une.cfm

Interview de Peyron qui fait une grosse colère!! >:(

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20 years 6 months ago #17537 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Oryx Cup vs The Race
Bon ceci dit, je comprends Peyron, il y a de quoi être amer. Jele suis aussi quand je vois certains sites internet qui ont repris certaines de nos idées pour les reproduire à l'identique... Maintenant je pense que les choses sont surement plus compliquées que cela et cette histoire traduit à mon avis les problèmes de la voile française à s'adapter aux exigences anglosa-saxonne en terme de course au large. En France on veut bien que la voile soit un buisness mais pas trop quand même. Les Anglo-saxons n'ont pas ces appréhensions. De même, pour la Coupe (CF l'édito de Voiles et Voiliers), elle va se transformer en un véritable spectacle au même titre que les JO ou qu'une coupe du monde. Alors soit on l'accepte et on rentre dans le jeu et la concurrence avec des gens qui sont bien armés pour cela, soit on va jouer avec eux. Qu'on le veuille ou non The Race contrairement à ce qui a été dit à l'époque n'a pas été un énorme succès. Pour la seconde édition, les sponsors ne se bousculaient pas aux portes. La première avait été sponsorisée entièrement par Club Med et France Telecom. Si Peyron avait pu présenter depuis six mois une organisation parfaite et des sponsors pour organiser l'épreuve, alors certains qui aujourd'hui vont organiser leur truc de leur côté auraient peut être été sur la ligne de départ.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 6 months ago #17785 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Oryx Cup vs The Race

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20 years 6 months ago #17789 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Oryx Cup vs The Race
Bruno, prends ton nouveau bateau et va tous les battre !!!!

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20 years 6 months ago #17792 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Oryx Cup vs The Race
Bruno Peyron = Jean Bart ;D ;D ;D

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20 years 3 months ago #20314 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Oryx Cup vs The Race
On reparle de la Oryx Cup....
(Source SeaSailSurf)

Qatar Global Races : Olivier de Kersauson signs up for No Limit races


Maiden Ocean Racing Qatar (MORQ) announced today that one of France’s top sailors, Olivier de Kersauson has pledged his full support and participation in Qatar’s two new global race events - The Oryx Cup in 2005 and Quest 2006.

The skipper of ‘Geronimo’ commented, “We have confirmed our full support and commitment to Tracy Edwards and we are looking forward to participating in her events and offering any support she needs in the build up to the start of The Oryx Cup.”

Following the launch of the two events in October 2003, Edwards’ is keen to support each of the team owners to secure additional funding and her sponsorship consultants at Sports Impact are currently in discussions with another Middle Eastern country to secure additional sponsorship for the teams.

Tracy Edwards, Managing Director of MORQ commented, “We have received a lot of support from the multihull and monohull team owners and I am especially delighted that my dear friend Olivier de Kersauson has pledged his full support and participation in our events.”

Edwards added, “We will be announcing full details of entries later in the year once all entries have been confirmed.“

Mark Turner, Managing Director of Offshore Challenges commented, “Since the Ellen MacArthur Kingfisher Jules Verne campaign, Offshore Challenges Sailing Team has been very motivated to be racing again in the big-catamaran, albeit with a new name and a new skipper. The Oryx Cup is an excellent opportunity and we are currently in discussions with a number of partners regarding the funding of an entry in the event.”

Alan Green, MORQ Race Director announced the start dates of the two new events earlier this week. The Oryx Cup will start from the Solent on Sunday 23 January 2005 at 11:00hrs. The non-stop round the world race will finish in the Solent and is open to multihulls of LOA 100 feet and greater and monohulls of 90 feet and greater. The prize for first place will be a massive US $1 million, the biggest cash prize in sailing history.

The Quest 2006 will start from Doha, Qatar on 20 December 2006 and will race round the world in several stages (stopovers will be announced by late summer 2004) to finish in Qatar. A feeder race from the Solent via the Cape of Good Hope will be organised to start in October or November 2006.

Edwards’ plans for both events to be repeated on a four-year cycle and further events are planned to take place for boats greater than multihull LOA 100 feet and monohull greater than 90 feet.

Info Alan Green - MORQ Race Director

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20 years 5 days ago #23053 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Oryx Cup vs The Race
En écho à la question de Paul dans son thread, voice ce qu'on peut lire sur
www.adonnante.com




Première conférence des skippers de l’Oryx Cup
 © DR
Les skippers et représentants de six concurrents de l’Oryx Cup* (Tour du Monde à la voile en équipage partant du Qatar) sont repartis le 8 Mai dernier de Doha au Qatar, pleinement satisfaits de l’avancement du projet.
Qatar 2006, dans ses nouvelles couleurs à Doha au Qatar

Tony Bullimore, du Team Daedalus, résumait la conférence ainsi : «Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait ici au Qatar mais ces deux jours ont été fantastiques. Nous avons obtenu toutes les informations dont nous avions besoin, et nous avons maintenant la confiance nécessaire pour persuader les partenaires qui nous permettrons d’être sur la ligne de départ l’an prochain.»

Les équipes sont arrivées à Doha le 5 Mai, accueillies à l’hôtel Marriott. La conférence regroupait toutes les équipes, celle du Maiden Ocean Racing Qatar (MORQ) ainsi que l’équipage du maxi catamaran Qatar 2006 (L’ex Club Med, vainqueur de The Race).

La conférence était présidée par Tracy Edwards, dorénavant anoblie par un titre de Member of the British Empire. «Depuis l’annonce du 14 Octobre en Angleterre, nous avons dû beaucoup travailler au Qatar pour mettre en place les bases et les structures de cet évènement. Nous avons travaillé d’abord avec Qatar Sport International, mais aussi avec beaucoup d’institutions locales pour arriver à ce premier stade, et s’assurer que l’Oryx Cup devienne un des tout premiers évènements de voile au monde. Aujourd’hui, voir toutes ces équipes, ici au Qatar, est pour nous une récompense à cette détermination ».


Alan Green, le directeur de course, a détaillé le projet d’Avis de Course avec les concurrents, en précisant qu’il s’agissait d’une structure de base à laquelle les concurrents étaient invités à contribuer. Il concluait : « C’est votre course, et elle doit être bien conçue pour tous. Nous sommes ensemble pour nous assurer que les plus grands bateaux puissent bénéficier de la plus grande des courses.»

Le déjeuner de gala parrainé par la banque HSBC, permettait aux équipes de rencontrer différentes institutions, comme The Qatar Marine Federation, Qatar Sports International, Qatar Tourism Authority et d’autres dignitaires Qatari. A son issue, les médias du Moyen Orient avaient accès aux équipes présentes, puis à une séance de photos dirigée par Rick Tomlinson, photographe officiel. Le tout, avec en perspective le maxi-catamaran Qatar 2006 amarré en face du Marriott.


La seconde journée était consacrée aux aspects sponsoring et communication, avec les interventions de Hugh Leventon de MRS, Doo Gurney de Tribe Qatar (Agence de relations presse) et Richard Simmonds de APP Broadcast. John Caswell et David Butter de Group Partners (Londres) animaient ensuite une réflexion de groupe sur ce que devrait être l’Oryx Cup et son évolution pour les équipes.

John Harwood Bee, consultant pour Cheyenne, déclarait : « C’est absolument incroyable, je n’ai jamais vu d’équipes concurrentes se rassembler de façon si enthousiaste et positive, pour contribuer à l’évolution de ces grands multicoques. C’était vraiment le forum qui nous manquait et je pense que Tracy a réussi à capturer l’essence de nos besoins. C’est un vrai succès quand on connaît le cynisme qui émane de certains coins du monde de la voile. Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre en arrivant ici, et elle a prouvé ce dont elle et son équipe étaient capables. Well done ! »

Sir Robin Knox-Johnston ajoutait « La qualité des intervenants était vraiment impressionnante. Ils nous ont simplement transmis les informations et les données qui nous manquaient. L’équipe que Tracy a mise en place au Qatar inspire confiance et nous conforte dans leur capacité à mettre sur pieds deux grands évènements pour longtemps. On se demandait ce qu’elle bricolait depuis six mois... maintenant on sait ! »

La conférence s’achevait par des réunions individuelles de chaque équipe avec l’ensemble des organisateurs, de façon à définir les besoins spécifiques de chaque bateau en termes de logistique, sécurité, sponsoring et droits divers. Tracy Edwards résume ces entretiens : « Oui nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Mais à la vue de la détermination et de la bonne volonté générale, nous aurons tous ces maxis sur la ligne de départ. Ce sont toutes des équipes expérimentées et de très haut calibre, et l’intérêt des sponsors est très fort dans la région. »

Rick Parrish présentait le nouveau centre d’entraînement à la sécurité installé par le groupe australien NAPT au Qatar, et un nouveau système de détection d’homme à la mer.

Mike Noel-Smith présentait enfin les dernières évolutions des étapes de la course The Quest, prévue en 2006.

Cam Lewis (USA-Team Adventure) déclarait avant de partir « Nous avons vraiment appris beaucoup de choses en trois jours. Beaucoup sur le Qatar dont l’hospitalité a été « warm and engaging ». Mais nous avons surtout maintenant toutes les informations et la motivation pour trouver le sponsor qui nous permettra de participer à l’Oryx Cup et The Quest 2006. »

Ross Field (NZ-Offshore Challenge) concluait : «Je suis très impressionné par ce que Tracy, son équipe et le Qatar ont réussi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je suis maintenant totalement convaincu que ces courses seront un succès et pour longtemps. Je suis vraiment content d’être venu et j’aimerai maintenant venir au départ, pour gagner bien sûr ! »

Louis-Noël Viviès et Régis Rassouli, qui représentaient le syndicat français Geronimo, toujours en mer pendant la conférence, de conclure : « L’équipage de Geronimo sera sans doute content de l’envergure que prends l’Oryx Cup, avec tous ces concurrents. Olivier de Kersauson a toujours soutenu les projets de course depuis la naissance de Geronimo, et celui de Tracy est véritablement enthousiasmant ».

(*) : L’Oryx Cup est une course autour du Monde en équipage, réservée aux Maxis qui partira de Doha au Qatar en Février 2005 et reviendra à Doha en passant par les trois caps : Leeuwin, Horn, Bonne Esperance.

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20 years 5 days ago #23055 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Oryx Cup vs The Race
"The Qatar Marine Federation", désolé, mais ca me fait sourire. Ils ont une comission de l'importation de sportifs aussi ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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20 years 5 days ago #23074 by muuuhhh_from_mars

Bruno Peyron = Jean Bart ;D ;D ;D



question bête, c'est qui jean Bart???

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20 years 5 days ago #23076 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Oryx Cup vs The Race
Un Corsaire de Saint-Malo qui tout comme Surcouf a foutu quelques raclées aux anglais sur l'eau...

Tiens pour votre culture connaissez vosu cette réplique célèbre de Surcouf à un capitaine anglais qu'il avait arraisonné : le capitaine anglais dit à Surcouf : "vous les Français vous vous battez pour l'argent alors que nous les anglais nous nous battons pour l'honneur". réplique de Surcouf "chacun se bat pour ce qu'il n'a pas"... Joli non ? ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 5 days ago #23081 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Oryx Cup vs The Race
Attention, un peu de respect pour les habitants de ch'nord, Jean Bart est Dunkerquois !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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