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Transat Anglaise
8 years 7 months ago #175259
by pj47000
Replied by pj47000 on topic Transat Anglaise
Sur un parcours moins favorable aux foils qu'un vendée globe, c'est une belle performance d'Armel!
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8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #175260
by Cédric F
Ouep c'est aussi un élément à prendre en compte. Pour moi le débat est plié. Il va falloir des foils pour gagner le Vendée Globe sauf à ce que tous les bateaux à foils cassent.
A ce propos Maitre Coq qui étaient en convoyage vers les States pour la transat retour a percuté une baleine et à abimé son foil tribord. Pas certain qu'il puisse y participer du coup. Laurent va avoir du boulot de strat.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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pj47000 wrote: Sur un parcours moins favorable aux foils qu'un vendée globe, c'est une belle performance d'Armel!
Ouep c'est aussi un élément à prendre en compte. Pour moi le débat est plié. Il va falloir des foils pour gagner le Vendée Globe sauf à ce que tous les bateaux à foils cassent.
A ce propos Maitre Coq qui étaient en convoyage vers les States pour la transat retour a percuté une baleine et à abimé son foil tribord. Pas certain qu'il puisse y participer du coup. Laurent va avoir du boulot de strat.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 7 months ago by Cédric F.
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8 years 7 months ago #175264
by Fréd
Replied by Fréd on topic Transat Anglaise
Il semblerait aussi que Riou ait perdu deux de ses voiles d'avant (code 0 et code 1) peu après le départ (sur une manœuvre qui n'a pas dû se passer comme prévu...). :whistle:
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8 years 7 months ago #175265
by flebas
Je pense que c'est encore jouable (avec de la réussite) pour un bon bateau sans foils avec un skipper à donf, mais ce sera la dernière fois car la prochaine génération de bateaux à foils devrait être sensiblement plus rapide que l'actuelle, sur laquelle ils avaient gardé la possibilité de revenir en arrière.
C'est un peu la même histoire qu'avec les quilles basculantes, Parlier avec son "vieux" bateau à quille fixe arrivait à tenir le rythme jusqu'à la sortie de route.
Replied by flebas on topic Transat Anglaise
Les IMOCA à foils sont 60% plus larges (avec le foil déployé) que les bateaux à dérive, il y a plus de probabilités de collision avec des objets flottants ou des animaux.Cédric F wrote: Ouep c'est aussi un élément à prendre en compte. Pour moi le débat est plié. Il va falloir des foils pour gagner le Vendée Globe sauf à ce que tous les bateaux à foils cassent.
Je pense que c'est encore jouable (avec de la réussite) pour un bon bateau sans foils avec un skipper à donf, mais ce sera la dernière fois car la prochaine génération de bateaux à foils devrait être sensiblement plus rapide que l'actuelle, sur laquelle ils avaient gardé la possibilité de revenir en arrière.
C'est un peu la même histoire qu'avec les quilles basculantes, Parlier avec son "vieux" bateau à quille fixe arrivait à tenir le rythme jusqu'à la sortie de route.
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