Tribut

More
20 years 11 months ago #14352 by Cédric F
Tribut was created by Cédric F
Le mois de juin arrive. Il y a cinq ans bientôt disparaissait en mer Eric Tabarly, sans doute le marin le plus important du siècle dernier. L'occasion pour nous d'ouvrir un sujet qui lui soit consacré pour recueillir des témoignages de votre part, témoignagnes qui expriment ce que pour vous il incarne. A vos claviers...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 11 months ago #14357 by Double H
Replied by Double H on topic Re:Tribut
La premiere fois que je l'ai vu, c'était à Laredo (Espagne, Santander). Nous étions mouillés avec notre Sun Kiss (l'ancien Tasker) et nous prenions l'apero. Il y avait 25 noeuds de vent, mer plate (tres abrité), grand soleil. Il a déboulé (tout droit de France je pense) avec son superbe Pen-Duick et quelques équipiers à quinze noeuds. Suivit une manoeuvre tres bien menee pour tomber les voiles en un rien de temps. Tres tres belle image que je garderai tres longtemps. :'(

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 11 months ago #14372 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Tribut
C'est sans aucun doute, la personnalité qui m'a le plus influencé et le plus ému dans ma vie.

Jamais je n'ai été aussi bouleversé par l'annonce de la disparition d'une personnalité....... ben oui...... émotion.........

Je l'ai rencontré deux fois:
une séance de signature, chez un ami de mes de mes parents qui était imprimeur et avait imprimé "Du tour du monde à la transat", livre où il raconte la saga Pen Duick VI, avec la withbread 73 et la transat 76: (j'ai eu l'impression de passer la main dans un broyeur lorsqu'il m'a sérré la main!!!) Il était gauche et empétré, ce demandant ce qu'il faisait là et en même temps un humanité et une force se dégagait de cet homme.... c'était trés trés impressionnant.

La seconde fois c'était sur le quai de Bénodet, toujours avec cet ami imprimeur, il descendait de PenDuick VI aprés avoir navigué toute la nuit aprés une régate. Là c'était le marin et plus l'homme assurant le SAV pour les sponsors: toujours la poignée de main genre broyeur, et ce regard si particulier, encore plein de la navigation qui s'achevait.

Dans les deux cas j'ai du bredouillé des banalités, et combien je regrette de n'avoir pas su ou pas pu parler avec cet Homme.

Ce WE j'ai croisé sa fille Marie à l'Ile aux Moines........
Tout d'abord une prise de coffre impeccable à bord de Pen Duick I (c'est elle qui était en équilibre sur la sous-barbe pour passer l'amarre sur le corps-mort), et puis je l'ai croisé au repas des équipages...... brrr j'en frisonne encore.... Quand elle plante un regard cette fille c'est comme un direct au foie genre Tison.....Elle dégage une force inouïe.... et a l'air complétement habitée par la voile et par Pen Duick.....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 11 months ago #14407 by Gael
Replied by Gael on topic Re:Tribut


Ce WE j'ai croisé sa fille Marie à l'Ile aux Moines........
Tout d'abord une prise de coffre impeccable à bord de Pen Duick I (c'est elle qui était en équilibre sur la sous-barbe pour passer l'amarre sur le corps-mort), et puis je l'ai croisé au repas des équipages...... brrr j'en frisonne encore.... Quand elle plante un regard cette fille c'est comme un direct au foie genre Tison.....Elle dégage une force inouïe.... et a l'air complétement habitée par la voile et par Pen Duick.....


Et en plus elle est jolie mais attention elle a la carrure de son Père!

Effectivement, sa dispartion a prvoquer chez moi beaucoup d'émotion d'autant que je l'ai apprise un soir de régate à Vannes. C'est cette disparition et celle de Paul Vatine qui m'ont le plus touché, Tabarly car c'était un Grand Homme et Vatine parce qu'il était simple et proche de tout le monde. En plus pour Vatine, se perdre en mer 15 jours après son mariage, ça fait mal au coeur.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14666 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Tribut
C'était il y a cinq ans, jour pour jour, la France se réveillait avec une mauvaise nouvelle... L'équipe faisait une de ces plus belles unes, "la mer pour toujours". On aurait tellement voulu qu'elle arrive plus tard.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum