Victoire de Groupama

More
20 years 11 months ago #14202 by Thierry
Victoire de Groupama was created by Thierry
Une belle victoire pour Cammas!! :D
Devant Banque Pop et Bonduelle lequel coiffe Géant sur le poteau!!

Article source Sail-Online

La joie de l'équipage de "Groupama".
C'est sous des trombes d'eau et des éclairs que Groupama a franchi la ligne d'arrivée du Challenge Mondial Assistance, ce mercredi à 6 h 04' à Rimini (Italie). Parti de Cherbourg dimanche 11 mai à 15 h, le trimaran skippé par Franck Cammas aura donc mis 9 jours, 15 h 4' 22'' pour parcourir les 2.700 milles du parcours à la vitesse moyenne de 11,68 noeuds. Si "Banque Populaire" (Lalou Roucayrol) a fort logiquement pris la deuxième place, "Bonduelle" (Jean Le Cam) a coiffé "Géant" (Michel Desjoyeaux) pour la 3e place... de 21 minutes et 7 secondes !

Premières impressions de Franck Cammas sur le ponton quelques minutes après l'arrivée.

- La dernière nuit : "Nous étions vraiment dans le coeur du diable ! Deux ris dans la grand-voile seulement et le vent était de 45 noeuds. Il tournait de 90° et ce n'était à rien comprendre. Il y avait en fait un gros grain qui tournait avec des éclairs. L'électronique est tombé en panne et nos trois GPS aussi. Nous n'avons pas dormi du tout de la nuit. Cela a vraiment été un sale temps depuis que nous étions à la côte ! Je pensais vraiment que "Banque Populaire" allait être devant : il a dû faire plus de bêtises que nous alors (rires) ! 20 milles ce n'est rien, c'était serré, très serré...

- Le parcours : "C'est un parcours passionnant et difficile. Il a été très intéressant en ce qui concerne la tactique. C'est clair que je ne le ferais pas en solitaire. Je suis presque aussi fatigué que si j'avais été seul. Et une nuit comme la dernière, c'est impossible tout seul. C'est un coup à retrouver trois bateaux sur le toit ! Nous avons eu tout le temps un temps humide et n'avons jamais quitté nos cirés, voire nos combinaisons de survie. En fait, il fallait s'attendre à tout, tout le temps. Nous n'avons eu que du soleil, hier, en Méditerranée et avons pu faire sécher nos vêtements. Le rythme a été élevé tout le temps, seuls les deux premiers jours ont été un peu tranquille car nous n'avons pas forcé sur le bateau."

- La casse : "Nous avons cassé une latte de grand-voile et un hook de ris, c'est tout. Nous avons vraiment économisé le bateau jusqu'à la Tunisie, ensuite on a appuyé. Mais je préfère prendre tout de suite deux ris-trinquette et aller jusqu'au bout plutôt que de pousser sur le bateau dès le départ. Mais le bateau va très bien puisque nous étions dans le match très rapidement. J'ai été assez surpris de cela compte tenu que, sur le papier, les bateaux nouveaux devaient aller plus vite. Mais je me souviens de la descente le long des côtes espagnoles où nous étions à 30 noeuds et marchions aussi bien que les autres. Il y avait tout pour casser les bateaux sur cette course. Nous sommes passés de grand-voile/gennaker à trois ris dans la grand-voile et petite voile d'avant. A Gibraltar, nous avons eu 45 noeuds avec grand-voile à trois ris et petit foc. C'était un bon test pour les bateaux cette course et s'ils passent dans ces conditions-là, ils peuvent aller partout ! D'ailleurs si l'on regarde bien, tous les mâts qui ont cassé sont des anciens mâts, ce qui veut dire que la décision qui a été prise de les changer a été bonne. Il y a eu de gros progrès de fait par rapport à la Route du Rhum ! En fait, nous avons bien géré le truc..."

- La météo : "Nous avons tout eu... De la pétole à 45 noeuds de vent que ce soit dans le détroit de Gibraltar ou la nuit dernière. Nous fonctionnions Franck (Proffit) et moi pour la navigation, et même Jean-Baptiste (Levaillant) donnait son avis. En fait, les décisions étaient collégiales. Pour ce qui est du soleil, nous n'en avons eu qu'une fois en Méditerranée...".


"Banque Populaire" : une belle deuxième place

Pointé à 20 milles ce matin de Groupama au classement de 4 h, "Banque Populaire" a finalement coupé la ligne d'arriéve 3 h 9' 28'' plus tard. "Banque Populaire" aura bouclé les 2.700 milles de course à la vitesse moyenne de 11,57 noeuds en 9 jours, 18 heures, 13 minutes et 50 secondes.
Pour la dernière marche du podium, la lutte aura duré jusque dans les derniers milles entre "Bonduelle" et "Géant". Après un superbe suspense, c'est finalement l'équipage de Jean Le Cam qui a coupé la ligne d'arrivée à 10 h 29'... soit 21 minutes et 7 secondes avant Michel Desjoyeaux. Quel final !


Classement :

1. "Groupama" (Franck Cammas) en 9 jours, 15 heures, 4 minutes.
2. "Banque Populaire" (Lalou Roucayrol) en 9 jours, 18 heures, 13 minutes et 50 secondes.
3. "Bonduelle" (Jean Le Cam) en 9 jours 19 heures 29 minutes et 53 secondes.
4. "Géant" (Michel Desjoyeaux) en 9 jours 19 heures 51 minutes.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum