Problemes pour Stamm
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Cape Horn - the infamous landmark at the tip of South America - Brian Hancock photo
Thierry Dubois heads forward to change sails - Thierry Dubois photo
Le Cap Horn a été douloureusement fidèle à sa légende. Les concurrents d’Around Alone quittent le Sud au prix de grandes difficultés. Déjà, deux bateaux doivent toucher terre pour réparer leur bôme (Hexagon et Ocean Planet). Bernard Stamm qui passait pour la première fois le «Cap Dur» après 14 jours 1/2 de mer (contre 14 pour les concurrents de la Volvo Race) n’a pas été épargné. C’est dans une mer «monstrueuse» et des rafales de vent de plus de 60 nœuds que Bernard Stamm a doublé le Cap Horn ce matin. «J’avais quasiment affalé la grand voile, il en restait peut être trois mètres et je faisais des surfs à 21 nœuds ! Jamais vu ça !» Indicible.
Privé de Standard B, c’est par fax que Bernard alertait son PC terre qu’il connaissait un incident majeur, son voile de quille était endommagé. Alors que Bobst Group/Armor Lux retombait d’une vague gigantesque, Bernard a entendu un craquement sinistre. «J’ai tout de suite compris que ça venait de la quille, j’ai sauté sur le winch pour tout lâcher. Heureusement, j’ai pu limiter les dégâts grâce à ça. C’est le voile qui a morflé, au-dessus de l’axe. J’ai consolidé comme j’ai pu, mais je navigue en dessous des possibilités de Bobst Group/Armor Lux pour que ça tienne». Bernard fait toujours route et le calme est revenu sur l’eau. En début d’après midi, Bernard avait réussi à faire fonctionner son téléphone satellite et pouvait de nouveau communiquer avec son PC. «C’est portant, il y a 10 nœuds de vent, je vais me reposer un peu.» Toute son équipe à terre (Pierre Rolland, Denis Glehen, Olivier Bordeau et ses deux préparateurs) est mobilisée pour qu’il puisse continuer sa course au mieux vers Bahia : La quille de 4,50 mètres porte un bulbe 3 tonnes 1/2 et la réparation de fortune qu’a réussi à faire Bernard n’est pas suffisamment fiable. Aucune décision n’a encore été prise, selon le règlement, si Bernard devait s’arrêter pour réparer il serait alors pénalisé de 48 heures. Mais pour l’heure, le skipper suisse espère trouver une solution sans avoir à toucher terre.
A 15 heures (française) Bobst Group/Armor Lux était par 55°46'09.60"S 66°11'33.60"W
www.bernard-stamm.com
Source: www.aroundalone.com/fr/raceviewer/archive/20030223/4723.html
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Il va faire un arrêt réparation aux Malouines.
www.aroundalone.com/fr/raceviewer/archive/
La version anglaise de l'article est plus complète
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Merci d'avance de vos réponses !
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Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Regarde les 3 photos en bas des pages 88 et 89 de ton V&V de mars... tu verras les voiles de quille du SB3, Open et SF18.
A propos de ces photos, les lecteurs de V&V auront bien évidemment remarqué que la photo du SB3 en page 88 n'est qu'un... montage !!! :o
La photo du bateau a été prise au salon nautique (ils ont essayé de retoucher pour effacer la pancarte sous la bôme).
Effectivement en fond, c'est bien une photo de l'ENV.
Comme quoi... faut toujours se méfier.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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J'ai une question parce que moi en quillard j'en connai rien : c'est quoi exactement le voile de quille ! parce que même avec les photos je voi pas ce que c'est exactement !
Merci d'avance de vos réponses !
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Dans le cas de Stamm c'est la tête du voile qui est cassée (partiellement) c'est à dire la partie au dessus de l'axe (horizontal) de l'articulation de la quille.
Si ça casse complétement, il ne perd pas sa quille mais ellle se balance de babord à tribord au gré des mouvements du bateau... Cool non ?
Lyman N°55055 - 1958
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Il a vraiment de la chance que ça n'est cassé qu'a moitié et que la torpille soi encore la !
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Regarde les photos
Aucun risque pour le bulbe (pour l'instant... )
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(Doivent pas rigoler tous les jours ses profs...)
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- est-ce qu'il enlèvent la plus mauvaise manche ?
- si non, Thierry Dubois passe devant uniquement parcque Stamm a fait une mauvaise manche (genre 5 ou 6ème) ?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Pour l'instant Stamm à fait 3 fois premier et Dubois 3 fois second.
Pour rester premier Stamm ne doit pas faire pire qu'une place de 4.
Lyman N°55055 - 1958
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tom
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Sympa Around Alone...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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C'était pour éviter de tuer la course si un concurrent m'était 3 jours aux autres sur une étape....
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Ils ne lachent rien ces Suisses!! :o
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