Problemes pour Stamm

More
21 years 9 months ago #12224 by pchanez
Problemes pour Stamm was created by pchanez
Probleme de voile de quille pour Stamm

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12229 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Problemes pour Stamm
Aie ça à l'air assez grave:

Cape Horn - the infamous landmark at the tip of South America - Brian Hancock photo
Thierry Dubois heads forward to change sails - Thierry Dubois photo
Le Cap Horn a été douloureusement fidèle à sa légende. Les concurrents d’Around Alone quittent le Sud au prix de grandes difficultés. Déjà, deux bateaux doivent toucher terre pour réparer leur bôme (Hexagon et Ocean Planet). Bernard Stamm qui passait pour la première fois le «Cap Dur» après 14 jours 1/2 de mer (contre 14 pour les concurrents de la Volvo Race) n’a pas été épargné. C’est dans une mer  «monstrueuse» et des rafales de vent de plus de 60 nœuds que Bernard Stamm a doublé le Cap Horn ce matin. «J’avais quasiment affalé la grand voile, il en restait peut être trois mètres et je faisais des surfs à 21 nœuds ! Jamais vu ça !» Indicible.

Privé de Standard B, c’est par fax que Bernard alertait son PC terre qu’il connaissait un incident majeur, son voile de quille était endommagé. Alors que Bobst Group/Armor Lux retombait d’une vague gigantesque, Bernard a entendu un craquement sinistre. «J’ai tout de suite compris que ça venait de la quille, j’ai sauté sur le winch pour tout lâcher. Heureusement, j’ai pu limiter les dégâts grâce à ça. C’est le voile qui a morflé, au-dessus de l’axe. J’ai consolidé comme j’ai pu, mais je navigue en dessous des possibilités de Bobst Group/Armor Lux pour que ça tienne». Bernard fait toujours route et le calme est revenu sur l’eau. En début d’après midi, Bernard avait réussi à faire fonctionner son téléphone satellite et pouvait de nouveau communiquer avec son PC. «C’est portant, il y a 10 nœuds de vent, je vais me reposer un peu.»  Toute son équipe à terre (Pierre Rolland, Denis Glehen, Olivier Bordeau et ses deux préparateurs) est mobilisée pour qu’il puisse continuer sa course au mieux vers Bahia : La quille de 4,50 mètres porte un bulbe 3 tonnes 1/2 et la réparation de fortune qu’a réussi à faire Bernard n’est pas suffisamment fiable. Aucune décision n’a encore été prise, selon le règlement, si Bernard devait s’arrêter pour réparer il serait alors pénalisé de 48 heures. Mais pour l’heure, le skipper suisse espère trouver une solution sans avoir à toucher terre.

A 15 heures (française) Bobst Group/Armor Lux était par 55°46'09.60"S 66°11'33.60"W
www.bernard-stamm.com


Source: www.aroundalone.com/fr/raceviewer/archive/20030223/4723.html

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12265 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Problemes pour Stamm
Des photos impressionantes de la tête de quille cassée de Stamm!
Il va faire un arrêt réparation aux Malouines.

www.aroundalone.com/fr/raceviewer/archive/

La version anglaise de l'article est plus complète

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12270 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Problemes pour Stamm
J'ai une question parce que moi en quillard j'en connai rien : c'est quoi exactement le voile de quille ! parce que même avec les photos je voi pas ce que c'est exactement !
Merci d'avance de vos réponses !
a+

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12273 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Problemes pour Stamm
Ca c'est sur que t'y connais rien en quillard ! ;D ;D
Regarde les 3 photos en bas des pages 88 et 89 de ton V&V de mars... tu verras les voiles de quille du SB3, Open et SF18.

A propos de ces photos, les lecteurs de V&V auront bien évidemment remarqué que la photo du SB3 en page 88 n'est qu'un... montage !!! :o
La photo du bateau a été prise au salon nautique (ils ont essayé de retoucher pour effacer la pancarte sous la bôme).
Effectivement en fond, c'est bien une photo de l'ENV.

Comme quoi... faut toujours se méfier.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12275 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Problemes pour Stamm

J'ai une question parce que moi en quillard j'en connai rien : c'est quoi exactement le voile de quille ! parce que même avec les photos je voi pas ce que c'est exactement !
Merci d'avance de vos réponses !
a+


Dans le cas de Stamm c'est la tête du voile qui est cassée (partiellement) c'est à dire la partie au dessus de l'axe (horizontal) de l'articulation de la quille.

Si ça casse complétement, il ne perd pas sa quille mais ellle se balance de babord à tribord au gré des mouvements du bateau... Cool non ?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12282 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Problemes pour Stamm
Merci beaucoup de toutes ces précisoins !

Il a vraiment de la chance que ça n'est cassé qu'a moitié et que la torpille soi encore la !

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12285 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Problemes pour Stamm
Non!!! Lis bien c'est la partie au-dessus de l'articulation, à l'intérieur du bateau qui a cassé

Regarde les photos

Aucun risque pour le bulbe (pour l'instant... ;D )

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12289 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Problemes pour Stamm
Vous me croyez si vous le voulez mais j'ai compris (enfin)

;D ;D ;D ;D ;D

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12308 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Problemes pour Stamm
YYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!! ;D ;D ;D

(Doivent pas rigoler tous les jours ses profs...)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12324 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Problemes pour Stamm
Stamm est erparti àa 18H le 26 (Heure française) avec 220 milles de retard sur Dubois et surtout une pénalité de 48 H, pour arrêt au stand...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12334 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Problemes pour Stamm
J'y connais rien à Around Alone... Alors j'ai des questions :
- est-ce qu'il enlèvent la plus mauvaise manche ?
- si non, Thierry Dubois passe devant uniquement parcque Stamm a fait une mauvaise manche (genre 5 ou 6ème) ?


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12335 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Problemes pour Stamm
Bonne question Julien ... a part ca, ils ont fait plutot vite pour reparer ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12338 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Problemes pour Stamm
C'est un classement par points où toutes les manches comptent. Donc pas de prise en compte du temps.

Pour l'instant Stamm à fait 3 fois premier et Dubois 3 fois second.


Pour rester premier Stamm ne doit pas faire pire qu'une place de 4.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12418 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Problemes pour Stamm
Faut dire que Stam et Dubois sont toujours classé dans cet ordre depuis le début sans grand suspence c'est pour la troisième place qu'il y a un peu plus de bagarre !
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12427 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Problemes pour Stamm
Donc si j'ai bien compris et bien lu V&V, tu gagnes 4 manches mais tu as un problème technique dans la dernière et ... tu perds l'épreuve !

Sympa Around Alone... ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12428 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Problemes pour Stamm
Ouais sympa....

C'était pour éviter de tuer la course si un concurrent m'était 3 jours aux autres sur une étape....

L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #12435 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Problemes pour Stamm
En attendant Stamm n'a plus que 30 milles d eretard sur Dubois à 1300 mille de l'arrivée...

Ils ne lachent rien ces Suisses!! :o

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum