V O R : Nouvelle édition, nouvelle version !!

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21 years 9 months ago #11889 by Tom
Nouveau format, nouveau bateau, nouvelles règles... la course autour du monde en équipage avec escales ; la célèbre Whitbread devenue Volvo Ocean Race - fait peau neuve pour l'édition 2005-2006. Sa nouvelle version, dont les grandes lignes viennent d'être officiellement dévoilées, doit séduire les meilleurs skippers internationaux. Les plus pointus des marins risquent cependant d'avoir l'embarras du choix entre cette grande classique remise au goût du jour et The Race Tour 2006, l'épreuve taillée pour les maxi-multicoques que cogite ferme Bruno Peyron...


Et Voilà le VO 70 !
Ce nouveau bateau possédera une quille pendulaire, avec la possibilité de choisir entre une ou deux dérives et un ou deux safrans. Le Volvo Ocean 70 sera un monocoque rapide et ardant, dont les règles de jauge resteront suffisamment ouvertes pour permettre aux architectes d'exprimer pleinement leur créativité.

Tous les bateaux auront des points communs tels que des quilles à bulbes pendulaires, des mâts carbone standardisés, et un nombre réduit de voiles qui passera de 38 à 20 unités pour l'ensemble de l'épreuve, avec un nombre autorisé de 9 voiles à la jauge par étape. Par ces mesures, les organisateurs de la Volvo Ocean Race se positionnent fermement dans une politique de contrôle des coûts en imposant une maîtrise des budgets à des postes qui font traditionnellement l'objet de dépenses somptuaires et qui n'aboutissent finalement qu'à des gains de performance minimes.

Place à la régate...
Le nombre des équipiers embarqués sera réduit et la participation des femmes encouragée par de nouvelles mesures. En effet, un équipage exclusivement masculin sera ramené à 9 personnes, un équipage mixte, c'est à dire qui comprendra au moins 5 femmes sera porté à 10 et un équipage exclusivement féminin pourra comprendre jusqu'à 11 équipières.

L'une des nouvelles mesures importantes prises par les organisateurs de la Volvo Ocean Race 2005-2006 est d'inclure dans le programme des épreuves, des parcours en baie à chaque escale qui seront créditées de points comptant pour le classement général. Ces régates de contact seront un rendez-vous important avec le public. Sur le plan sportif, cette nouvelle disposition fera appel à des compétences multiples chez les équipiers, qui devront être non seulement des experts sur les longs parcours océaniques mais aussi des maîtres dans l'art des mano a mano sur des terrains de jeu plus restreints.
"Je pense, souligne le navigateur danois Stig Westergaard, ancien champion olympique et ancien équipier de la Volvo Ocean Race, que le nouveau système de comptage des points est un mélange parfait qui va mettre sur un pied d'égalité la valeur les marins, qu'ils soient spécialistes de la course au large ou de la régate de contact. Cette épreuve va devenir la Coupe du Monde de la Voile, toutes disciplines confondues et je pense que cela va être vraiment "fun" .

Nouveau format
Grâce à la plus grande puissance des bateaux et à un nombre d'étapes réduit, la durée de la course sera ramenée à moins de 8 mois. D'autre part, afin de préserver des conditions optimum de navigation dans les mers du Sud, le départ sera donné de Méditerranée, en novembre 2005.
Le parcours des concurrents sera globalement le même que celui des éditions antérieures, c'est à dire celui emprunté par les clippers dans leur parcours autour du monde avec des étapes à Cape Town en Afrique du Sud, en Australie (la ville escale sera confirmée après que le programme de la Coupe de l'America soit confirmé), Rio de Janeiro au Brésil, Baltilmore/Annapolis aux USA, Southampton en Angleterre, Göteborg en Suède avec une arrivée finale dans un port de la Mer Baltique. En plus des régates en baie, des pit-stops, en Australasie (Australie - Nouvelle Zélande - Asie) et en Amérique du Nord, feront également l'objet d'attribution de points.

Le mot de la fin
"L'annonce du nouveau format de la Volvo Ocean Race est important, a déclaré Grant Dalton, un des vétérans de l'épreuve et ancien vainqueur. Il va susciter un énorme intérêt dans les différents milieux du yachting dans le monde. C'est maintenant aux gens comme moi et à d'autres qui ont disputé cette épreuve par le passé, mais aussi à de nouveaux venus (ce qui, je pense, est très important) de partir en chasse de budget. On nous a présenté des outils et un événement de qualité qui devrait nous faciliter grandement dans nos recherches et nous permettre d'être sur la ligne de départ en novembre 2005.".



source : Sail-Online


ça promet d'être passionant !

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 9 months ago #11894 by Thierry
En espérant voir un projet français.. ???

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 9 months ago #11900 by Tom
Perso si le report médiatique reste le même que pour la prochaine édition je pense qu'on ne vera pas de bateau Français et j'espère qu'il y aurat une étape Française !
L'année dernière j'était partis 3 jours à la Rochelle mais je n'avais pas d'ordinateur et je ne savait pas la date exacte de l'arrivé mais les stand étaient fermée sur les quais et le public n'avait pas l'air du tout intéréssé cat tout était fermé et gardé par des vigils bref j'était un peu déçu en plus Illbruck venait d'arriver au large donc avec ce genre d'esprit moi je dit bof !

a+
tom

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