Parlier le retour

More
21 years 3 months ago #11828 by Thierry
Parlier le retour was created by Thierry
Le nouveau cata de Parlier: :o :o :o


Souce Sail Online
Ca va planer pour Parlier !
Philippe Eliès (Le Télégramme) - 06/02/2003

Les coque à redan permettent de s'affranchir de la poussée d'Archimède... et de décoller !
On ne le surnomme pas "l'extra-terrestre" pour rien. Yves Parlier (42 ans) a présenté, hier à Paris, son nouveau catamaran : avec ses coques à redan qui lui donnent des airs d'hydravion à voiles, son double gréement et ses deux mâts-aile pivotants, ce 60 pieds est réellement novateur. Du jamais vu !

De prime abord, ce catamaran rappelle celui du Britannique Pete Goss. On souhaite, bien sûr, à l'Arcachonnais d'avaler plus de milles que le "Team Philips" qui, après bien des déboires, avait fini par se disloquer quelques semaines avant le départ de The Race.

390 m2 au portant

Après la création, en 2000, de l'Aquitaine Design Team, cellule regroupant des architectes, Parlier s'était lancé dans la construction d'un prototype de 18 pieds, véritable laboratoire flottant. Une idée fixe l'animait dans sa démarche : défier la loi d'Archimède en adaptant au drôle d'engin qu'il cogitait ferme le principe des coques à redan, issues des hydravions. Fallait que ça plane... pour aller plus vite sur l'eau !
Très rapidement, le "Robinson Crusoé du Vendée Globe" a opté pour un catamaran qu'il juge "plus simple, plus léger et surtout plus puissant qu'un trimaran classique grâce notamment à sa plus grande largeur (15,05 m) et à la présence de ballasts".
Le résultat final est surprenant : un catamaran de 60 pieds (18,28 m), déplaçant 4,5 tonnes (contre 5,5 à 6 tonnes de déplacement en charge pour les trimarans actuels), un tirant d'eau de 3,80 m et un plan de voilure atteignant 390 m2 au portant, 240 m2 au près.

Deux mâts-ailes pivotants

Ce premier hydraplaneur catamaran, actuellement en construction au chantier naval de Larros dans le bassin d'Arcachon, porte deux mâts-aile de 22 m chacun (pivotants et non basculants) posés sur le bras de liaison avant.
Ce bateau devrait participer aux principales courses océaniques, mais également "établir quelques records à travers le monde de 2003 à 2006, en équipage comme en solitaire".
A hauteur de 4,5 millions d'euros, la Région Aquitaine est le partenaire majeur du projet, France Telecom apportant son savoir-faire en matière d'offres et de services de communication. Le budget total de fonctionnement est de 13,5 millions d'euros sur cinq ans.


* Le programme
- Avril 2002 - août 2003 : construction
- Été 2003 : mise à l'eau
- Septembre et octobre 2003 : baptême, puis entraînements, qualification puis convoyage jusqu'au Havre pour le départ pour la Transat Jacques Vabre.
- Novembre 2003 : départ de la Transat Jacques Vabre.
- Entre 2004 et 2006 : courses et records océaniques.

Photo DR - www.parlier.org ©

Un 60 pieds novateur sur tous les points


* Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 18,28 m (60 pieds)
Largeur maxi : 15,05 m
Déplacement : 4,5 t
Tirant d'eau : 3,8 m
Tirant d'air : 24,5 m
Surface voilure au près : 240 m2
Surface voilure au portant : 390 m2
Architectes : Aquitaine Design Team (Romaric Neyhousser/Guillaume Verdier/Loic Goepfert/Grégoire Durousseau)
Constructeur : Chantier naval de Larros/Thierry Eluère

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 months ago #11829 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Parlier le retour
Le site:
www.parlier.org

est pas mal du tout avec photos de la construction pour les afficionados du carbone!! ;)

(Nico, il leur manque une belle 3D!!)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 months ago #11830 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Parlier le retour
Mon skipper préféré :D :D Normal... un Arcachonais !

Ca fait pas mal de temps qu'on voyait le prototype de la taille d'un gros cata de sport.

J'éspère juste que ca va pas être un projet comme celui de (confirmez?) Pete Goss pour The Race (rappelez-moi le nom svp). :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 months ago #11832 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Parlier le retour
Oui c'était bien Pete Goss et le bateau ce devait être Philips

Bon la taille est moins importante, mais c'est sur que cela y ressemble fichtrement, du moins dans l'image.

La différence est que pour Pete Goss, il s'agissait d'un concept “perce-vague" avec des étraves et des coques trés éffilées, et pour Parlier il s'agit de coques hydro-planantes (comme les hydravions)

Je crois qu'il ya déjà eu des catas à double mat, ce devait être Peyon sur un edes premières courses du rhum?? (Lada??)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 months ago #11836 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Parlier le retour
c'est sur qu'entre 60" et Team Philips, la différence de taille doit engendrer moins d'efforts, mais les deux étraves de Gerris sont quand même impressionantes.

En plus sur cette vue, je comprends pas très bien le haubannage des mâts. ???
Ok pour le mât sous le vent, mais comment est maintenu les mât au vent ?

Et en plus, les pieds de mât en appui sur la poutre et non sur les flotteurs...

Je me souviens que Team Philips avait eu en plus des perces-vagues des énormes problèmes de rotule de pied de mât.

Mais bon, Yves c'est pas un amateur ni un doux réveur et je pense bien qu'il a pas mal cogité avant d'aboutir à ce résultat.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 months ago #11845 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Parlier le retour
Effectivememnt ce qui étonne c'est les pieds de mat sur la poutre ???

C'est beaucoup d'efforts ramenées en un endroit déjà trés sollicité...

Mais bon comme tu dis c'est pas un amateur et il a déjà "inventé" quelques solutions de grément notamment qui sont maintenat copiées abondamment..

Pour les mats c'est en fait la "poutre supérieure" en haut de mat qui transmets les efforts, et au centre le parallélogramme est contreventé et rendu indéformable par le haubanage... Donc plus de haubans au vent...

Plutôt gonflé.. Mais sur le plan statique c'est juste

Mais au moins c'est excitant ce renouveau architectural!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 1 month ago #13522 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Parlier le retour

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17821 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Parlier le retour
Nouvelle mise à jour du site:

www.parlier.org/site02/accueil/1024x768.html

Ya encore du boulot!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18766 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Parlier le retour
Assemblage du bateau:


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18773 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Parlier le retour
Bah elle sont ou les ailes et les hélices ? ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18824 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Parlier le retour
En tous cas il vient de trouver un sponsor pour faire tourner le bateau !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18825 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Parlier le retour
beautiful !!!

Euh... Il était vraiment pas prêt pour la Jacques-Vabre...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20038 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Parlier le retour
Voici les dernières new que vous avez du recevoir :

Mise à l’eau de l’Hydraplaneur Médiatis Région Aquitaine d’Yves Parlier

C’est le samedi 31 Janvier prochain qu’aura lieu la mise à l’eau de l’
Hydraplaneur Médiatis Région Aquitaine d’Yves Parlier.

Ce catamaran 60 pieds (18,28 mètres) à coques à redan et double
gréement a
été conçu pour participer aux principales transatlantiques et établir
de
nouveaux records, en solitaire ou en équipage de 2004 à 2006.

Venez assister à cet événement qui se déroulera à partir de 11 heures,
à
Gujan-Mestras, sur le Bassin d’Arcachon à proximité du Chantier Naval
de
Larros (Port du Canal).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20039 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Parlier le retour
Interressant!!
Julien tu seras dans le coin avec un appareil photo j'espère!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20040 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Parlier le retour
J'ai hâte de voir ce que va donner cet engin... Ca passe ou ça casse... non ?
Dans le genre, l'hydroptère a reçu de nouveaux crédits et devrait repartir avec les beaux jours !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20355 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Parlier le retour
Tiens au fait petit photo de la bête... (Source www.Parlier.org )

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20356 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Parlier le retour
Une autre...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20357 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Parlier le retour
Ah non, ce week-end, j'étais au ski... ;)

Mais j'ai hâte de voir la bête sur le Bassin

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20725 by Claire
Replied by Claire on topic Re:Parlier le retour
J'ai trouvé quelques photos des premières navigations de l'engin ici... Il parait qu'il va très vite...

seasailsurf.com/seasailsurf/actu/article.php3?id_article=2920

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #20914 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Parlier le retour
22 noeuds par force 2 :o :o

Effectivement il va tres vite la

www.swiss-sailing.ch/Downloads/0402/040225-Médiatis.htm

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum